Choississez la catégorie / sous-catégorie la plus adéquate dans laquelle vous désirez ajouter un site
Astuce : Choississez une sous-(sous-)catégorie la moins peuplée pour vous démarquer !! Vous pouvez aussi "Suggérer une nouvelle sous-catégorie" lors de votre soumission.
Une fois dans la catégorie, cliquez sur le lien "Soumettre un Site" présent dans la page et la navigation.
Remplissez le formulaire en respectant les champs obligatoires et cliquez sur le bouton "soumettre" en bas de page.
Vous allez recevoir un email à l'adresse que vous avez communiquée vous demandant de cliquer sur un lien pour confirmer votre soumission
Je procéderai à la validation après examen du lien. MERCI !!
Site Internet : Thierry Avril, compositeur de musique 'à l'image'
Compositeur, arrangeur orchestral, son style, s'inspire très largement de la musique des films populaires des années 60, 70, 80's (Vladimir Cosma, Georges Delerue, Henri Bourtayre, Raymond Lefevre, Michel Magne, Georges Auric... etc)
Pianiste, batteur, chanteur, accordéoniste de formation classique, il empoche début 80 un prix de percussion et de solfège au Conservatoire National de Rouen (76) puis attaque de front le professorat, le studio et la scène.
Au milieu des années 90 il se fait remarquer par la qualité de ses arrangements intégrants des instruments acoustiques émulés !!
Ses ensembles orchestraux sont si bluffants qu'ils s'intègrent tout naturellement dans le monde de la musique à l'image dite "VINTAGE"
Tags
En faisant des recherches, je suis tombé dernièrement sur une séquence de cours de musique étalée sur 8 heures (pour une classe de seconde option musique), sur le thème de la musique à l'image (chouette, c'est pas tous les jours qu'on parle de musique de film à l'école !)
Il s'agit d'un dossier écrit en 2002 par Dominique Terry, professeur d'éducation musicale de l'Académie de Lyon, qui permet de comprendre au travers plusieurs extraits de partitions, le rôle de la musique de film. Les exemples choisis sont, entre autres, la musique de Microcosmos (Bruno Coulais) et celle de Star Wars (John Williams).
C'est une page web qui me paraît très intéressante pour les personnes curieuses d'en savoir plus sur le rôle de la musique de film, pour les professeurs qui souhaiteraient traiter le sujet en classe, et bien sûr pour les jeunes compositeurs à la recherche de modèles ou de principes de composition de musique à l'image.
Si j'en parle ici, c'est parce que cette manifestation permettra de collecter des fonds pour des enfants hospitalisés.
L'année 2009 marque la 6è édition du concours de chant et de mannequinat, adressé aux jeunes, organisé par l'association "Les étoiles d'un soir" ouvert aux amateurs (filles ou garçons) à partir de 7 ans. Casting et concours auront lieu dans l'Aisne (02)
Chacun peut s'inscrire dans la catégorie "chant", "mannequinat" ou les 2.
La finale sera certainement parrainée par des valeurs montantes du monde de la chanson et de la mode. Des artistes tels que Greg Ingrao (Révélation NRJ sur Internet), Steve Malvin ou encore Michel Colyn (Nouvelle Star) seront, selon l'association, aux côtés des finalistes, le 2 mais 2009. Katy Josse (Miss Picardie 2008) et Roddy Julienne (Les Minikeums/ Pinocchio le Robot etc.) sont également invités.
Plus d'infos (dossiers d'inscription, casting, calendrier etc...) sur le site de Mélia, présidente de l'association.
Rien de plus ressourçant qu'une semaine de vacances dans ma Bretagne natale...
Je reviendrai sur le blog autour du 20 avril, avec un article consacré à l'insertion de boucles rythmiques (Stormdrum, Stylus RMX) dans une musique orchestrale (pour faire plaisir à Simon ;-) En attendant, bonnes vacances pour certains et bon rétablissement à ceux qui ont la grippe (soigne toi bien Alex..).
Saint-Malo, me voiciiiiiiiii ! (par ici les bonnes crêpes)
Allez, une petite douceur pour me préparer psychologiquement :
An Dro de l'ille à l'Oued, de G Ricordel (interprété par Tudansti)
Bolero, de M Ravel (interprété à la cornemuse par Carlos Nunez)
On notera chez Tudansti la particularité de l'instrumentation (utilisation de l'oud et du djembe).
OUI, mais uniquement en tant que prestataire technique (musicien, programmeur, mixeur etc...) et non comme compositeur au sens propre.
Ce n'est pas difficile, avec l'informatique musicale et les home-studios de plus en plus sophistiqués, il est tout à fait possible pour un compositeur de séparer son travail en 2 catégories :
Le travail d'auteur (la composition au sens propre), immatériel qui entre dans le cadre de la propriété intellectuelle et pour lequel le compositeur reçoit des droits d'auteur : la note d'auteur (facture + Agessa) et/ou les droits SACEM.
Le travail technique, comme la prise de son d'un instrument extérieur, l'interprétation instrumentale, Le mastering des maquettes, la programmation des synthétiseurs, la mise en partition pour la société d'édition ... pour lequel le compositeur peut demander à être payé en salaire (nombres d'heures travaillées quantifiables). C'est cela qui va permettre au compositeur de prétendre à des indemnisations chômage. Bien entendu, sur sa fiche de paie, il n'est pas mentionné comme compositeur mais, par exemple, comme musicien (ou autre activité énumérée dans la liste non exhaustive ci-dessus)
Côté Assédic, on vous demande de cumuler, en 10 mois, 507 heures de travail payées par vos employeurs sous forme de "cachets" en tant que salarié (par des cachets forfaitaires de 8h ou 12 h) Voir détails sur le calcul des heures.
Bref, pour un même projet, légalement il faudrait penser à différencier la part intellectuelle et la part technique : 80/20 ou 50/50 ou 30/70 .... et d'être payé en conséquence : soit 2 types de rémunération faisant l'objet de 2 contrats bien distincts.
Pour l'employeur (une boite de prod par ex) cela ne change rien :
En salaire, les charges sont plus lourdes pour le compositeur. En outre il pourra bénéficier plus facilement du chômage.
En droits d'auteur (facture), les charges sont moins lourdes pour le compositeur. Mais pas d'indemnisations ASSEDIC en contrepartie.
J'ai constaté dans notre annuaire de musiciens une rubrique qui était en pleine expansion : la rubrique "Identité sonore" (qui regroupe le sound design, l'illustration sonore et musicale).
Différent de l'écriture de grandes partitions symphoniques, le travail des compositeurs sound designers se caractérise beaucoup plus par la manipulation des sons (musique originale, sons acoustiques, sons électroniques, effets...), ce qui demande des qualités à la fois artistiques (être musicien) et techniques (travail du son à partir de machines, beatmaking). Comme l'a signalé Guillaume dans son blog à propos de Evolve et Synergy, je cite :"si on travaille pour l'image, on ne peut pas échapper à l'électro (la musique symphonique commence à se faire rare...)"
Aujourd'hui, je voudrais m'attarder sur le travail que font "The Waxstoners", 2 jeunes et talentueux musiciens. Dans leur studio Kapriel Records (label) ils travaillent ensemble sur la musique et le sound design (habillage sonore, identité sonore, communication sonore etc.) pour des groupes tels que Adidas ou Linux.
La vidéo ci-dessous, me paraît intéressante car elle montre les coulisses de la création d'un habillage sonore et musical, à partir des images de base et d'un fil conducteur : mots clés, direction artistique donnée par l'agence de communication (Gfilm) au cours d'un débriefing :
Exemple d'identité sonore pour Adidas :
Créée par The Waxstoners
Voilà,
Ces derniers temps, j'ai beaucoup discuté avec d'autres compositeurs qui souhaitent faire carrière dans la musique pour l'image.
Les influences de chacun sont diverses, de Hans Zimmer à Maurice Ravel en passant par Philippe Glass, mais les questions abordées, elles, sont toujours récurentes :
Comme, au vu des projets musicaux qui se préparent à l'horizon, l'année 2008 sera probablement placée sous le signe du travail, j'ai décidé de créer mon propre blog autour du thème de la composition de musique de film,
pour partager avec vous mes expériences (bonnes ou mauvaises), mes goûts et mes envies.
Né à Maisons Alfort le 3 avril 1973, Thierry débute en musique à l'âge de 6 ans, il suit les cours des conservatoires de Beauvais, de Rouen, de Paris IX, où il apprendra successivement les percussions, l'écriture classique, l'histoire de la musique, la direction d'orchestre et l'arrangement.
Après un cursus de droit à l'université de Rouen, il décide de poursuivre ses études musicales au CIM de Paris et à l'Academie de Jazz où il rencontrera Michel Legrand et Tito Puentes comme professeurs.
Agé de 21 ans et intermittent du spectacle,
il accompagne des célébrités comme Michel Kus Orchestra, Michel Legrand, Djinn trio... en tant que batteur.
Parallèlement, il développe ses qualités de compositeur pour des jingles radio et des génériques télé. C'est après avoir travaillé à l'Opéra de Paris qu'il décide de se consacrer complètement à la composition et poursuit son travail et ses recherches en musique pour le cinéma, la publicité, les jeux vidéos, la chanson, le multimédia et la mise en musique de pièces de théâtre.
Thierry Laurence est membre de la Sacem depuis 1997.
Thèmes abordés : Musique DVD FRANCE TELECOM 'Les jardins de l'innovation', Musique DVD CNRS 'Du BIG BANG A DEMAIN...', Musiques de reportages et documentaires diffusés sur TF1, Musiques de reportages, habillages sonore 'Agenda' diffusés sur France 2, Musiques de reportages, documentaires, habillages d'émissions 'Sortir' & 'Sortir à Paris' diffusés sur France 3, Conservatoire de Beauvais, de Rouen, de Paris IX, CIM de Paris et Academie de Jazz, Musique de film, Musique d'ambiance, Musique classique, Musique jazz. Tags Catégorie > Annuaire Compositeur > Annuaire Identité sonore > Annuaire Design sonore
Ancien élève de la très réputée école de musique le CIAM (BORDEAUX), Thierry Link a contribué a la culture musicale en tant que bassiste au sein de nombreux groupes.
Il passera plusieurs séances en studio pour y enregistrer des disques avec différentes formations.
D'autre part, il commence ses premiers pas dans l'audiovisuel (figuration dans quelques téléfilms) et surtout la décoration pour le cinéma (le pacte des loups).
Thèmes abordés : Auteur compositeur de la musique du reportage de Christophe Laurier :'Allons enfants de l'Apathie', Plusieurs compositions utilisées sur Internet (produits Archos), Réalisaton d'un clip vidéo : 'Look me in the eyes'(Myspace, Youtube, Dailymotion, Créa+, etc..., Album-CD 15 Titres : 'Look me in the eyes'., Album en préparation, Formation musicale (CIAM), Expérience en studio, Scène, Concert, Groupe musique, Blues, Trip hop, Classique, Musique douce. Tags Catégorie > Annuaire Compositeur > Annuaire Musique de film et cinéma > Annuaire Musique électro-orchestrale
Thierry Nouat est un vielliste, interprète, compositeur, titulaire d'un DEM, d'un DE en musique traditionnelles. Il multiplie les expériences musicales du solo électro-acoustique, ainsi que la musique baroque sur vielle organisée avec l'Ensemble Baroque de Limoges (direction : Christophe Coin). Egalement membre du "Viellistic orchestra" (ensemble de vielles à roue parcourant les répertoires de la musique ancienne à la musique arabo-andalouse, du répertoire de jazz à l'improvisation contemporaine...), il participe à différents ensembles de musique traditionnelle : "Machiavel" (duo de vielles à roue acoustique), "Tarif de nuit" (quatuor à cordes pincées et frottées). Il travaille régulièrement en collaboration avec des compositeurs contemporains tels que Isabelle Van Brabant et Etienne Roche (qui a composé une pièce pour vielle à roue solo et un quatuor à cordes pour la biennale de Lyon), . Thierry Nouat a également collaboré avec le chanteur algérien "Ilyès" et avec les groupes "I muvrini" et "Wazoo" Thèmes abordés : Composition de l'oeuvre musicale '1000 ans déjà' , Composition du concerto 'deLirium' , Oeuvre musicale 'Les Temps Chauds', Interpète dans l'ensemble de musique traditionnel 'Machiavel' , Participation à l'enregistrement de 3 CD avec le Viellistic Orchestra, Diplôme d'étude musicale de vielle à roue , Diplôme d'assistant spécialisé d'enseignement artistique en musique traditionnelle, Premiers prix en solo et duo au concours international de Saint Chartier, Influences musicales multiples et diverses quelque soit le genre musical. Tags Catégorie > Annuaire Instrumentiste > Annuaire Vielliste
Né à Lyon en 1963, il commence la musique avec le piano à 11 ans. Il entame rapidement une carrière de musicien, pianiste accompagnateur dans différentes formations de variété et de jazz.
Passionné par l'univers de l'informatique et de la composition c'est tout naturellement qu'il en vient à la MAO (musique assistée par ordinateur). Egalement arrangeur agréé SACEM, il participe en tant que compositeur ou arrangeur à de nombreux enregistrements de chansons pour divers artistes.
Ses projets aujourd'hui se basent essentiellement autour de la musique d'illustration (documentaires, films, jeux vidéos, publicité ) et ce, à travers une palette de styles variés allant de l'orchestration classique aux musiques électro , pop-rock, jazz ou ethniques.
Aujourd'hui, Thierry partage son temps entre son métier de pianiste, l'enseignement et le travail de composition. Thèmes abordés : Composition de musiques pour divers films documentaires, Musique du film 'Vivre à Bellechambe', Composition de la Bande originale du film 'Le bleu 'du voyage, Musique originale de 'Alcyon', Arrangeur agréé SACEM, Bach, Vivaldi, Ravel, Stravinsky, Peter Gabriel, Genesis, Yes, The Beatles, Police, Stevie Wonder, Jacques Brel, Michel Jonasz, Bil Evans, harlie Parker, Richard Bona, Bob Marley, Eddie Palmieri. Tags Catégorie > Annuaire Compositeur > Annuaire Musique de pub
Né le 26 Juin 1967 à Figeac (France), Thierry Cassagneau a reçu une formation de scientifique (doctorat de chimie en 1994) avant d’explorer, en autodidacte, la création musicale et notamment l’utilisation de l’outil informatique (MAO) pour créer de la musique. Il a commencé la composition en 2001 en développant plusieurs orientations stylistiques à la fois très contemporaines (musique électronique) et classiques. Il s’intéresse à toutes les formes de musique classique, mais plus particulièrement à la musique symphonique, chorale, la musique de chambre et l’opéra. Dans le domaine de la musique électronique, il explore les possibilités offertes par le développement de l’informatique musicale pour créer des musiques aux formes nouvelles intégrant des effets, des timbres et des éléments sonores accessibles grâce aux ressources logicielles. En 2005, il a entamé la création d’un véritable catalogue numérique d’œuvres (disponible sur son site officiel au format mp3) pour valoriser ses propres créations. Ces œuvres sont déposées à la SACEM et demeurent disponibles pour toute sorte d’utilisation (concerts, diffusion hertzienne, support musical pour l’image, etc). Thèmes abordés : 22 oeuvres regroupées en albums autoproduits au format mp3, Création et production d'albums de musique électronique, Création et production d'albums de musique classique, Composition et réalisation musicale de plusieurs opéras, Compositeur arrangeur et orchestrateur autodidacte, Mozart, Fauré, Dvorak, Rossini, Chopin, Stravinsky,, Vivaldi, Schubert, Off, Beethoven, Verdi, Berlioz, , Tchaïkovski, Rachmaninov, Chostakovitch, Bach, Vangelis, Jean-Michel Jarre. Tags Catégorie > Annuaire Compositeur > Annuaire Musique classique > Annuaire Musique classique et contemporaine
Compositeur de musique pour l'image et les spectacles vivants, Dominique François est prêt pour de nouvelles aventures audio-visuelles. Vous pourrez sur ce site, écouter des extraits. Tags
Compositeur Parti de composition en groupe pour des chansons, Dominique François s'est aussi spécialisé dans celle destinée à l'image. B.0 court-métrages, et film-annonces, et bientôt pour le cinéma.
Musique de film De l'image, des images pour y adjoindre de l'émotion musicale, c'est l'objectif que s'est fixé Dominique François. Pour que le plaisir pris lors de la composition soit restitué à l'écoute.
M.A.O Assisté par un ordinateur pour le premier jet, la musique est destinée à être jouée par des musiciens.
Ce n'est pas encore arrivé, mais l'espoir est toujours vivace.
Chanteur Dominique François reste aussi un chanteur appelé pour des animations basées sur des chansons françaises.De Dutronc à Bashung, de Nougaro à Eddy Mitchell, il enchante de petites foules. Il créé des souvenirs de convivialité.
Ecouter Écouter des extraits afin de vous faire une idée de ses possibilités. Même si tous les styles ne sont pas abordés dans ces extraits, la demande s'en chargera.
Contact : Dominique François 14,av du 8 Mai 1945 47700 Casteljaloux France tél : 06 23 79 03 03
Thèmes abordés : Compositeur de musique de film, Compositeur pour l'image, Musicien pour le cinéma, Musique descriptive, De l'émotion dans la musique, Musique pour l'image, Informatique musicale, Production musicale avec l'ordinateur, Composer avec un séquenceur et des banques de sons, Compositeur chanteur, Interprète chansons, Chanson française, Mp3 de musique de film, Ecouter une bande originale.Catégorie > Annuaire Compositeur > Annuaire Musique de film et cinéma > Annuaire Musique électro-orchestrale
Premiers pas musicaux dans un orchestre composé de mandolines, mandoles, guitares... puis vint l'époque des SHADOWS, des SPOUTNICKS... puis la POP avec les STONES, les BEATLES, CLAPTON, SANTANA et autres... pour finir dans un orchestre de variétés.
Animer les fins de galas de notre région avec en première "MIKE BRANDT, JACQUES MARTIN, THIERRY LE LURON, MORT SHUMAN" c'était très enrichissant !
Puis l'envie de composer m'envahit.
Convaincre la nouvelle génération..., difficile, mais laisser se replonger certaines âmes sensibles dans des souvenirs ou autres retrouvailles me paraît plausible.
Thèmes abordés : Réalisation d'un CD 2 titres, L'esprit des radios FIP, FIM. Tags Catégorie > Annuaire Compositeur > Annuaire Musique d'ambiance
Formé au jazz, et à l'écriture classique, Laurent Voloch est musicien, batteur, vibraphoniste, dans les domaines du jazz, musiques improvisées. Laurent compose également beaucoup pour l'image. Thèmes abordés : Musique de la pièce de théâtre 'mégaphonie' (Compagnie Metispirit), Musique de fond du site de Fanny Lanz (graphiste), CMDL, Conservatoire jazz, Musique Jazz, Musique de film, Musique classique, Musique contemporaine. Tags Catégorie > Annuaire Compositeur > Annuaire Musique jazz
Dans l'industrie du disque depuis 11 ans. Auteur compositeur, producer... compositeur de musique à l'image une dizaine de documentaires TV, défilés de mode, industrie du disque, jeu vidéo, publicité.... création récente du site www.musiquealimage.com Thèmes abordés : Bande Originale du Documentaire Destins Croisés, Bande Originale du Documentaire Dossiers Cassandre: les Lanceurs d'Alerte, Bande Originale du Documentaire Epilepsie, Bande Originale du Documentaire La marche de l'empire, Bande Originale du Documentaire La Grande Armée. Tags Catégorie > Annuaire Compositeur > Annuaire Musique de film et cinéma