Choississez la catégorie / sous-catégorie la plus adéquate dans laquelle vous désirez ajouter un site
Astuce : Choississez une sous-(sous-)catégorie la moins peuplée pour vous démarquer !! Vous pouvez aussi "Suggérer une nouvelle sous-catégorie" lors de votre soumission.
Une fois dans la catégorie, cliquez sur le lien "Soumettre un Site" présent dans la page et la navigation.
Remplissez le formulaire en respectant les champs obligatoires et cliquez sur le bouton "soumettre" en bas de page.
Vous allez recevoir un email à l'adresse que vous avez communiquée vous demandant de cliquer sur un lien pour confirmer votre soumission
Je procéderai à la validation après examen du lien. MERCI !!
Site Internet : Harmonica jones - Harmoniciste accompagnement d'artistes chanteurs
Harmonica jones - Harmoniciste accompagnement d'artistes chanteurs.
Biographie en cours d'élaboration. A suivre...
Pour plus d'informations, se reporter à ma page sur Myspace. Merci.
HarmoJo Tags
Je me suis arrêté quelques minutes sur cet extrait (musique stridente qui fait grincer les dents) particulièrement efficace pour suggérer le danger (genre "c'est le moment de déguerpir") :
Mais il y a aussi ce son cristallin qui résonne (que l'on entend souvent dans les musiques de film d'horreur). C'est peut-être un son synthétique, mais je me demande s'il ne s'agit pas tout simplement d'un harmonica de verre (glasshamonica). Peut-être qu'un internaute spécialiste en harmonica de verre pourrait éclaircir ce point...
Alan Silvestri scoring The Mummy Returns (Photo prise par Alexandre Tylski)
La réponse à ma question se trouve dans les commentaires ci-dessous :
Certes, mon PC est relativement vieux et pas très performant, mais depuis que Myspace a changé le player je n'arrive plus à visiter la moitié des pages des artistes. Au mieux, les performances graphiques affichent un gros ralentissement. Au pire la page se bloque, notament pour les musiciens qui affichent beaucoup de photos et un fond d'écran personnalisé.
Tiens, au passage, je me demande pourquoi tant d'artistes sélectionnent un wallpaper fort joli mais qui empêche de lire confortablement les informations. Sans compter qu'une page lourde en images augmente le temps de chargement (n'oubliez pas que quelques secondes de battement suffisent pour inciter un internaute à quitter votre espace).
Rencontrez-vous aussi des problèmes de ralentissement ou de saccade dans Myspace depuis quelques temps (Admin et profil) ?
C'est vrai que pour le coup, je m'y connecte moins souvent à cause de ça. Le monde ne va pas s'arrêter de tourner pour autant ;-)
Lorsqu'un collègue musicien nous pond une musique magnifique et rudement bien orchestrée, il nous arrive de lancer sur le ton de la plaisanterie : "Ah lui, c'est le fils caché de John Williams !"
Mais dans la vraie vie, que sont devenus les 2 fistons de notre maître spirituel ?
Ils font de la musique, pardi !
Mark, l'aîné, se serait plutôt orienté dans la production musicale (réalisation d'albums d'artistes de l'Utah).
Joseph, lui, est plus connu du public pour avoir été le chanteur du groupe Toto (entre 1986 et 1988). Il a également composé pour la télévision (la série Roswell).
Nan, mais en fait, les 2 gars ont bien une grande soeur (Jennifer), mais je crois qu'elle a choisi la médecine au lieu de la musique (pfff, solution facile, vas...).
Le 15 septembre prochain à 20h au Théâtre du Chatelet, La SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia) et la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) organisent une soirée de mobilisation pour que vivent la télévision publique et la création audiovisuelle.
Très utile pour les guitaristes ou les chanteurs qui souhaitent trouver le grain qu'il leur faut, Guitar Rig 3 permet de simuler une bonne dizaine d'amplis différents, avec des prises de son effectuées par divers microphones (type, positionnement etc ...), plus une quarantaine d'effets (delay, compression, distortion, wah-wah etc...)
Les réglages s'effectuent de manière simple et intuitive :
Les presets sont de très bonne qualité
Pour m'amuser, j'ai fait passer un riff de guitare folk dans divers effets proposés par Guitar Rig 3 :
Et si on utilisait ce simulateur d'effets sur des ensembles de cuivres ou de cordes (distortions, réverbes, effets temporels, filtres etc...) pour salir le son, ou tout du moins le rendre plus chaud ? A tester...
Une version instrumentale d'accompagnement adaptée à la tessiture des enfants, arrangée et orchestrée par mes soins (avec la mélodie discrète en arrière plan, pour servir de repère)
Le public visé (par âge, par cycle ou par niveau)
Si possible, quelques indications didactiques (numération, repérage dans le temps, socialisation, etc...)
Les accords (en pdf) pour ceux qui souhaitent accompagner à la guitare ou au clavier.
D'autres chansons viendront prochainement agrandir la liste ;-)
Il arrive que le compositeur maintienne une voix sur une seule note pendant quelques mesures, tandis que les autre voix enchainent divers accords ou mélodies. D'après les manuels d'harmonie, les notes tenues s'appellent des notes pédales.
Dans ce billet, je voudrais m'attarder sur quelques passages musicaux (de BO) caractérisés par des notes maintenues (souvent en croches répétitives). Des notes, pas forcément "pédales" au sens rigoureux du terme, mais qui procurent des effets identiques, comme par exemple :
Apporter une tension
Mettre l'auditeur en attente, mise en suspens avant de dévoiler et développer un thème
Définir un appui, une certaine stabilité
Aiguiller l'oreille vers un mouvement harmonique précis
Encadrer un mouvement (en empêchant par ex les notes d'aller au de-là de la note tenue)
Un exemple classique de note maintenue dans les graves. Ce morceau illustre parfaitement l'attente qui précède la grande course "The Piston Cup" qui a lieu à la fin du film. Une musique de mise en préparation, aux sonorités glorieuses, le tout soutenu par un tapis de basses martial dont le rythme et la force affichent une certaine détermination (honneur, défit, revanche de Flash Mc Queen et de Doc Hudson).
Un plafond aigu maintenu aux violons, sous forme de 2 notes superposées (la tonique et la dominante). Sans ce tapis, la mélodie donnerait sans doute une couleur trop romantique. En maintenant un tapis un peu strident au dessus du thème mélodieux, Alan Silvestri apporte une couleur orchestrale supplémentaire, casse le côté romantique et par la même occasion sous entend une légère tension (confirmée par l'arrivée des graves tout à la fin).
De la tension et du suspense, en veux-tu en voilà !
Un extrait particulièrement "pesant" suggéré par une interminable note médium de trompette maintenue sous forme de motif rythmique récurrent (+ plafond sur-aigu aux cordes). Coulera... coulera pas... Les ponctuations graves n'augurent rien de bon quant à l'avenir du bateau (et de ses passagers).
Cette fois-ci, c'est une basse électronique rythmique qui maintient le spectateur en haleine. Outre l'apport d'une couleur instrumentale supplémentaire, cet effet de pédale suggère, comme dans Cars, une stabilité, une détermination (en route vers l'affrontement final). Michael Kamen nous fait mariner le temps d'une longue intro, reposant sur un accord de dominante (avec la note maintenue par la basse électro) et qui débouche au final sur l'accord de tonique, à la connotation particulièrement optimiste qui ponctue une sorte de soulagement, de libération : les protagonistes se posent en héros du film, sauveurs de l'univers.
Cet extrait de "Scherzo For Motorcycle and Orchestra" est particulier. Les notes maintenues sont placées des 2 côtés de la mélodie. Ce sont à la fois les basses et les aigus qui assurent l'effet de pédale (je parle bien "d'effet" et non de pédale au sens strict). La mélodie jouée dans les tessitures médiums par les trompettes (et quelques trombones ?) est comme emprisonnée entre 2 digues. Des digues qui peuvent faire penser à des rails, sur lesquels la musique défile. Certes j'extrapole dans mes descriptions, mais je trouve quand même que ce passage évoque un certain mouvement, une trajectoire...
Pour répondre à la question de Cédric G. "Comment faire un accompagnement, par exemple pour donner une impression de mouvement à ma mélodie que je trouve trop figée, trop mécanique...." je vais utiliser un exemple à partir d'une musique que j'ai écrite il y a très peu de temps.
J'ai ma mélodie en rythme ternaire, je sais à peu près ce que je vais mettre comme accords (harmonie) pour accompagner cette mélodie. Il me reste à trouver dans l'accompagnement, un rythme et une orchestration qui vont apporter une sensation de mouvement. Comme il s'agit d'une musique pour un passage assez doux à connotation cinématographique, je proscris les boucles de batterie, les percussions tribales et les riffs de guitare, et privilégie les instruments (virtuels) de l'orchestre symphonique.
Élément de départ :
Piano + ligne de basse + glissando de harpe. Avec les pizz de contrebasses, j'ai déjà un aperçu du rythme général. A ce stade je cherche un instrument qui pourrait jouer une sorte de contrechant sous forme de phrasé très rapide et fuyant (comme le vent).
Ajout d'un leitmotiv pour donner du mouvement :
Pour ce phrasé rapide en contrechant, j'opte pour une clarinette assez fluide. Pour moi, c'est ce leitmotiv qui est le plus déterminant et qui va donner du mouvement à l'ensemble. Donc, dans la mesure du possible, je passe beaucoup de temps sur cette étape, à la recherche des bonnes notes.
Renforcement du leitmotiv (par doublures) :
Je double le phrasé de la clarinette par les alti, puis en deuxième partie par les violons 1 (une octave au dessus, pour donner du relief). En effet, la clarinette seule risque d'être noyée dans la masse. En doublant cet instrument par des cordes, j'ai plus de profondeur et mon contrechant devient plus audible dans le mix.
Dans la dernière étape, Il me restera les instruments que je n'ai pas encore utilisés, pour fabriquer un tapis sonore. Ce tapis me sera utile pour lier, soutenir, donner de la consistance, et bien évidemment pour apporter une couleur supplémentaire.
Accords plaqués pour lier le tout :
On note que ce tapis sonore est essentiellement constitué d'accords plaqués (les accords que j'avais préalablement trouvés en composant avec mon piano). Concernant l'instrumentation, j'ai privilégié les cors, les violons 2, les violoncelles et des chœurs très doux. J'ai laissé de côté les flûtes et hautbois de manière à garder une tessiture qui évolue dans les mediums. D'ailleurs dans cet exemple, j'ai axé l'instrumentation vers des tessitures mediums, de manière à ce que le piano (plutôt aigu) ressorte bien.
En résumé :
Sur la mélodie de départ, j'ai greffé une deuxième mélodie, rapide et fluide (= plan mouvement). Puis j'ai plaqué des accords (= plan tapis).
Plan mouvement (cla + Vla + vl1) :
Plan tapis (Hn + Vlc + Vl2 + Choeurs) :
Il suffit de ré-écouter le début de l'étape 1 puis le début de l'étape 4, pour constater à quel point l'accompagnement a un rôle crucial dans la personnalité d'une musique. Les "thèmes" sont évidement incontournables en musique de film (The Imperial March, Lawrence d'Arabie, Mission Impossible ...) mais jouer leur thématique seule au piano n'a pas le même impacte que lorsqu'on les entend arrangés et orchestrés.
Il ne faut que quelques minutes pour lire ce billet et écouter les extraits. Pourtant, l'accompagnement musical et l'orchestration nécessitent un paquet d'heures passées à chercher, à tester des rythmes et des couleurs, à peaufiner, à jeter...
Je pense que les banques de sons d'orchestre, si elles ne sonnent pas toujours comme un vrai orchestre permettent au moins de s'exercer. Que vous soyez autodidacte ou que vous suiviez des cours d'orchestration, je dirais qu'il faut avant tout "ex-pé-ri-men-ter".
Pianiste compositeur, j'aime jouer Bach, Schumann, Chopin, mais aussi Bill Evans, Keith Jarret, Gainsbourg ... Aujourd'hui, mon rêve-projet est de jouer une Partita de J.S Bach en entier ! ... que dire d'autre sinon que je joue aussi dans des hôtels, le Mariott sur les champs Elysées, le Régencia à Paris...
Sacha Menny Thèmes abordés : Productions musicales sur Audiofanzine, Pianiste de grands hôtels parisiens, Compositions piano, Accompagnement piano, Arrangement piano, Elève de Pascale Tachot, Elève de l'école 'Le Projet Musical', Premier prix au concours de l'archipel en 2004, Bach, Mozart, Chopin, Keith Jarret. Tags Catégorie > Annuaire Compositeur > Annuaire Musique de film et cinéma > Annuaire Tous les styles musicaux
BELL INTONE propose des concerts, des animations pour votre entreprise, des prestations pour votre mariages etc.
Nos Chanteurs et chanteuses ont une grande expérience de la scène : Jazz, Gospel et Rythm'n blues de qualité ! Thèmes abordés : Nombreux concerts, Nombreuses prestations dans l'événementiel, Musique et chant Gospel, Musique et chant Jazz, Music Hall, Cool Jazz. Tags Catégorie > Annuaire Chanteur > Annuaire Gospel
Les Studios Lyrics vous proposent 5 salles de répétition équipées d'un matériel performant.
Accès à trois formules d'enregistrement (live, piste à piste et écoutes MP3 de vos répétitions).
De nombreux services sont par ailleurs disponibles tels que cours, ateliers musicaux, accompagnement de groupe, mise en relation avec des salles de concert, location de matériel.
Vous trouverez aux Studios Lyrics une plateforme de création musicale conviviale en relation avec les acteurs culturels de l'Essonne pour le plus grand bien de votre musique !
Studios Lyrics
77 bis avenue Jean Jaurès
91230 MONTGERON
01 69 83 37 36
contact@studios-lyrics.fr
http://www.myspace.com/studios_lyrics Tags Catégorie > Annuaire Studios d'enregistrement
Hotsrocks'house est un studio de production musicale spécialisé dans le beatmaking. A l'origine du projet Hotsrock's house, Robert E. Beatmaker, jeune Africain de 20 ans, passionné par la rythmique et le travail des samples (Hip-hop, rap, RnB, mais aussi la musique pop-rock) souhaite partager son savoir-faire avec d'autres artistes qui évoluent dans cet univers musical (chanteurs, mixeurs, DJ, beatmakers etc...) Thèmes abordés : Tout projet artistique (albums, singles, concerts) faisant appel à du beatmaking, Hip-Hop, RnB, Rap, Pop-Rock, Techno, Mika, Justin Timberlake. Tags Catégorie > Annuaire Studios d'enregistrement > Annuaire Beatmaker
Je suis les cours de Polyphonies afin de devenir compositeur de musiques de films. Je compose déjà des musiques de chansons (et j'écris parfois des paroles). Je suis également pianiste de bar et harmoniciste de blues. Enfin, je suis élève pianiste à la Bill Evans Piano Academy qui forme leurs étudiants en vue de les professionnaliser.
Mon objectif est double : progresser dans l'accompagnement de chanteuses dans le cadre de spectacles vivants autour du jazz et du blues ET composer de la musique pour l'image. Aujourd'hui, lorsque je compose, j'ai immédiatement des images, des situations et des scènes en tête mais je n'ai pas encore composé la musique d'un film, si ce n'est pour mes propres films que j'ai montés au cours de stages amateurs et professionnels. En effet, je suis également un passionné de vidéo et notamment de courts métrages. Thèmes abordés : Musique du film 'Miss Sagykistan', Musique de la chanson 'Dans Les Rues De Liverpool', Musique de la chanson 'Jour De Pluie', Musique de la chanson 'Youpi Et Puis Tant Pis !', Cours particuliers, Formation Polyphonies, Bill Evans Piano Academy, Klaus Badelt, Vladimir Cosma, Ennio Morricone, John Williams. Tags Catégorie > Annuaire Compositeur > Annuaire Musique de film et cinéma > Annuaire Tous les styles musicaux
Auteur compositeur, je mets mes chansons à la disposition de groupes ou d'artistes plus ou moins connus.
Mes compositions font appel à divers styles musicaux et valent vraiment la peine que vous preniez le temps de les écouter.
Elles sont disponibles à l'écoute sur mon site ou sur ma page myspace.
Bonne écoute à tous
Jean Claude Thèmes abordés : Compositions variées , Concerts, Chanson française, Swing, Country. Tags Catégorie > Annuaire Auteur compositeur > Annuaire Auteur de Chansons à textes
Directeur artistique, Ingénieur du Son, Acousticien.
De la production d'artistes aux conseils en électroacoustique, acoustique architecturale, et en Techniques du Son.
Enregistrement, Mixage, Sonorisation.
Nous prenons en charge tous les aspects techniques afin de limiter les intermédiaires et adapter le budget en fonction de vos besoins.
Thèmes abordés : Réalisation , Clip , Documentaire , Fiction, Mixage et mastering, Diplôme, Image et Son , Rock, Jazz , Bossa, Rap. Tags Catégorie > Annuaire Label
- Production et management d'artistes
- Élaboration de maquettes pour des jeunes talents
- Conception et réalisation d'albums
- Musique pour spectacles vivants
- Musique originale pour sites web
- Enregistrement de CD souvenir (enfants, adultes)
- Edition musicale (dépôts SACEM, song-books...) Thèmes abordés : Album 'Memory' Mildo-Productions, Album 'Homo Complexus' Carolyne Jomphe, Prix de la meilleure musique en 1989. Tags Catégorie > Annuaire Arrangeur
Le parolier écrivant des textes de chansons à la demande, son site n'est pas vide : il présente aussi un catalogue disponible. Et des textes déjà chantés par une dizaine d'artistes,
dont Sami Rama, du Burbina Faso, lauréate d'une victoire de la musique avec cet album...
Thèmes abordés : Sami Rama Afriqui Bii, Magali Fortin, Pierre Galliez, Doc Vazzo, Rock, Pop, Variété, Chanson. Tags Catégorie > Annuaire Auteur compositeur > Annuaire Parolier