Compositeur de Musique de Film : le blog de Tanguy Follio

Sergei Prokofiev, c'est bon pour le moral !



Quand je pars en vacances au bord de la mer, j'emmène toujours avec moi un lecteur mp3 dans lequel je glisse mes BO favorites. Je les écoute le soir en m'endormant, dans un semi sommeil. De cette manière, tout en faisant travailler le subconscient créatif de mon cerveau artistique, je m'octroie une petite pause "réconfort" après l'effort d'une rude journée à la plage à creuser des piscines et construire des châteaux de sable (d'ailleurs, pourquoi c'est toujours le papa qui se tape l'animation avec les enfants tandis que madame est avachie sur sa serviette en lisant Biba ou Voici ?).

Bref, en prévision de mes différentes humeurs, je prévois toujours dans ma clé USB un assortiment de BO, allant du registre le plus calme (Les choristes, Incassable, La leçon de piano) au plus nerveux (Matrix Reloaded, Mission Impossible 2, Starwars).

Et bien sachez que quoi qu'il arrive, j'emporte toujours une ou deux symphonies de Sergei Prokofiev. Une musique de Prokofiev, c'est comme une boite de chocolat, on se sait jamais sur quoi on va tomber... c'est vrai que ça part dans tous les sens et que l'on va de surprise en surprise. Moi ça me redonne la pêche en un rien de temps !

Quelques passages vitaminés, tout en finesse :

Extrait de la cinquième symphonie (Sergei Prokofiev) :


Extrait de la septième symphonie (Sergei Prokofiev) :




Sergei Prokofiev avec ses 2 fils (Sviatoslav et Oleg) :

Prokofiev et ses 2 fils

Et encore un château de sable...



Partagez-le sur Facebook Tweetez-le ! S'abonner  ce blog ? Envoyer cet article  un ami ? Le soumettre  Netvibes Ajoutez-le  Google Bookmarks
Profs-Edition.com - Partitions de musique d'ensemble - Partition PDF

Commentaires

> Suivre les commentaires de ce billet (rss)

1. Le jeudi 14 août 2008 à 16:12, par Alex

Que de poésie ce billet ;-)) Quelle rentrée tu nous fais là, Tanguy !! Finalement les vacances ont fait du bien , non ?!

2. Le vendredi 15 août 2008 à 12:06, par Damien D

MDR

Perso je fais souvent exprès de mettre des musiques que je n'avais pas envie d'écouter, de préférence classiques. Du coup je me sens obligé de les écouter... Et je fais sans cesse des découvertes du coup.

Cela dit, faut vraiment que j'écoute davantage Prokoviev je connais mal!!!


3. Le lundi 18 août 2008 à 01:07, par Tanguy

Moi je connais bien.
On se tapait la main dans le dos, jadis.

4. Le lundi 18 août 2008 à 11:59, par Anne-Yvonne

mon cher petit frère,
si tu ne faisais pas des chateaux de sable et des piscines avec les enfants, tu t'ennuirais à la plage !!! Non ?

5. Le lundi 18 août 2008 à 16:36, par louar52

jeu set et match lol...salut, j'ai eu le droit à calo pendant à peu près 500 kms...vers chamonix,avec des pauses sur france info quand même ! lol (j'aime bien calo) serieusement en genéral j'emmene pas de musique pendant les vacances, pour me purger l'esprit peut etre...de plus j'ai connu un moment de grosses pressions recemment (commande pour groupe metal symph) qui m'a fait baisser les bras, la peur de ne pas y arriver...grosseu paniqueu ! j'ai recontacté le groupe peu aprés et nous continuons notre aventure finalement, mais à mon rythme. donc pour moi lecteur mp3 gavé au metal symphonique ! style " Last Quest " du groupe kerion ainsi que du manowar,epica,fairyland,angra
nightwish bref c pas du prokofiev mais je les écoute et décortique à mon niveau biensur comme si j'écoutais du classique. moi c'était pas les ptits patés mais plutot du style :" papa tu m'portes chuis fatigué...12 ans" en pleine ballade sur le nid d'aigle ! (depart de course vers le mt blanc) l'année prochaine je vais à la mer !! na !
amicalement fred

6. Le mardi 19 août 2008 à 01:09, par Tanguy

Yo Fred, j'espère qu'on pourra écouter ça très bientôt ;-)

Pour répondre à AY, je m'ennuierai effectivement. Et puis, je m'amuse comme un petit fou avec ma pelle et mon seau, donc je ne me plains pas. En fait, y aurait pas les gosses, ce serait encore mieux (je plaisante biensûr).

7. Le mardi 19 août 2008 à 23:53, par louar52

ils ont gardé les 3 premières que tu avais écouté.la 4eme ce construit tranquillement..."samouraï" japonisant au depart avec taiko puis montée en regime, les voix guerrieres qui débarquent puis les guitares...(te l'enverrai; j'attends aussi le retour des 3 premières,pour voir ce que cela donne avec leurs arrangements) j'aime bien ce mélange! j'ai eu cette idée en faisant "k2" mis en ligne hier. Un ptit hommage à ceux qui ont tenté ce sommet mythique de l'hymalaya et n'en sont jamais revenus...paix à leurs âmes...je suis sur quelles y sont elles, sur le k2...
amicalement
fred

8. Le dimanche 24 août 2008 à 23:24, par Sam

Bah... il parait que Prokofiev s'est aussi mis à composer pour pas criser, tandis qu'il faisait des châteaux de sables et que Madâme lisait Bibaskaya! ;o)

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Pourquoi ne pas lire aussi :


Les compositeurs de musique de film qui m'ont influencé


Alan Silvestri (Back To The Future, Forrest Gump, Van Hesling) Fraicheur, légèreté, thèmes ...

Dance of the Knights de Sergei Prokofiev, un thème souvent entendu dans des films ou des émissions. Par Christian Pastoret.


Aujourd'hui, je laisse la parole à mon collègue Christian Pastoret ...

Drôle d'impression... pas toujours facile de créer "à la demande" une oeuvre musicale.


Pas trop la pêche en ce moment... Depuis quelques temps, je découvre les joies du casting de ...