Compositeur de Musique de Film : le blog de Tanguy Follio

Mixage et mastering : optimisez vos mix en appliquant un traitement audio par des effets numériques, comme la compression, la réverbe, l'égalisation.



Il y a une habitude que j'ai prise depuis très longtemps, c'est de convertir toutes mes pistes MIDI en pistes audio avant de procéder au mixage et au mastering.

Je trouve que l'audio apporte plus de dynamique. Et puis, sur une piste MIDI, je ne peux pas créer d'effets audio à moins de passer par les effets d'inserts sur les vsti, mais dans ce cas, mon ordinateur sature et fait des craquements (les effets audio en insert prennent trop de ressources).
Alors je mixe à partir de pistes audio (la conversion prend un peu de temps, mais au final, je travaille sur un matériau sonore solide et stable).

Ordinairement, pour des musiques orchestrales, j'utilise ces 3 effets numériques :

La compression va permettre de diminuer les sons trop forts, et au contraire réhausser les sons trop faibles.
Par exemple, si vous avez une partie de trompettes et qu'à un moment donné, il y a une note ou une harmonique plus forte que les autres (représentée par une crète dans l'onde audio), vous ne pourrez pas hausser le volume de cette piste car la crète est déjà au maximum (si on monte le volume, ça va saturer au niveau de la crète). Et bien, le compresseur va "écraser cette crète" et réhausser le volume de la piste. Résultat : plus de présence de votre instrument dans le mix.

Avant la compression
Avant la compression
   Après la compression
Après la compression


L'égalisation, elle, va permettre d'enlever des fréquences inutiles afin d'alléger le mix.
Par exemple, sur une piste de flûte ou de piccolo, on va pouvoir baisser les graves (fréquences basses) via un égaliseur graphique virtuel. Cela laissera plus de place dans le mix aux instruments graves comme le violoncelle ou la contrebasse. Il y aura moins de superposition de fréquences, donc moins de surcharge, donc un son plus clair et moins fatigant pour l'oreille.

La réverbe donne de la profondeur (spatialisation) à l'instrument. J'aime bien enregistrer avec des sons secs, puis doser différement une réverbe sur chaque instrument (représenté par une piste audio). Là encore, je trouve que travailler sur de l'audio facilite les choses.

Pour appliquer les effets audio, le séquenceur nécessite des VST plug-ins spécialisés : plug-in de réverbe, plug-in compresseur, plug-in d'écho etc. (marques : Ozone, Waves, TC Works, Native Instruments etc...).

J'ai beaucoup appris en parcourant ce site : ziggysono.com. Bien qu'orienté vers les instruments du rock et de la pop, (guitares, basse, batterie, piano) le contenu détaillé de ses fiches techniques est très instructif. Il ne fournit pas de recettes miracles pour optimiser un mixage, mais nous fait prendre conscience de la logique à adopter et des habitudes à prendre. Il mentionne également les erreurs à ne pas faire. Très utile !


Partagez-le sur Facebook Tweetez-le ! S'abonner à ce blog ? Envoyer cet article à un ami ? Le soumettre à Netvibes Ajoutez-le à Google Bookmarks

Commentaires

> Suivre les commentaires de ce billet (rss)

1. Le lundi 23 mars 2009 à 16:44, par Andrasia

Bonjour Tanguy!
J'ai une petite question comment faites vous pour convertir vos piste midi en piste audio? Vous les faites une par une avec l'outil export to ?

MERCI BEAUCOUP!

2. Le lundi 9 novembre 2009 à 11:43, par djbg

salut moi c'est djbg beat marker comment traiter un son audio avec fruityloops

3. Le dimanche 27 décembre 2009 à 09:17, par UDun

Avec Cubase 5, la fonction d'export par lots permet d'exporter simultanément plusieurs pistes en audio.

Sinon en plugin, il existe TapeIt pour quelques dizaines d'euros qui s'insère en tant qu'effet midi dans toutes les pistes à exporter. En un clic on nomme et convertit chaque piste en audio en une seule fois.

4. Le dimanche 17 octobre 2010 à 05:59, par Josué

hmm le fait d'utiliser des limitor/compressor et de bosser les EQ, c'est pas du mastering ?

5. Le mercredi 6 juillet 2011 à 00:01, par manganec

bonjour,
mon nom c indira je suis senegalais et j'ai 26 ans.je suis en 3e année de formation en meme temps je suis rappeur.j'ai déja un album et je suis à la recherche d'un producteur vous pouvez consulter mon site www.myspace.com/bogostyle .Mon numero:776255301

Ajouter un commentaire

Pourquoi ne pas lire aussi :


Le mastering : les derniers traitements audio avant d'écouter vos oeuvres dans votre lecteur CD.


(Dans notre milieu, on utilise le mot "mastering" alors qu'on devrait dire "pre-mastering". Quoiqu'il en soit, je garde l'appellation mastering car c'est moins long à écrire... paresseux que je suis)

Donc..... Qu'est-ce que le mastering ?

C'est une opération qui consiste à appliquer d'ultimes traitements audio sur le mix final (c'est à dire une fois que le mixage est terminé et que la musique est exportée en un seul fichier audio comme un son wav ou aiff).
Dans le milieu du disque ou de la production musicale cinématographique, il existe des ingénieurs du son et des studios spécialisés pour ce travail. Au cours du mastering, Le son d'une musique est optimisé (amélioré), et même personnalisé (c'est à dire qu'il porte la signature de l'ingénieur du son).

Souvent, les jeunes compositeurs qui produisent eux-mêmes leurs maquettes doivent s'improviser "ingénieur du son".
Or, le mastering, le vrai de vrai, requiert une oreille spécialisée et du bon matériel.

En même temps, quel est l'intérêt d'appliquer des opérations dignes d'un mastering professionnel sur une musique fabriquée dans un ordinateur, à partir de samples d'orchestre ou bien d'interprètes moyens enregistrés avec du matos de home studio ?

Alors, à défaut d'établir un mastering optimal, il est déjà possible (à notre niveau de home-studiste) d'effectuer quelques traitements audio sur le morceau avant de le graver sur CD :
(Cela va de soi, le mix que l'on s'apprête à masteriser doit être au format audio de bonne qualité : au moins en wav ou aif 44 KHz et 16 bit, et pas en mp3 !).

Quelques exemples de traitement audio qui peuvent s'appliquer directement dans votre séquenceur, ou encore mieux, dans un éditeur audio comme Wavelab, Sound forge, Cool Edit etc :
  • Un peu de compression multibande
  • De l'égalisation (équaliseurs) pour diminuer ou faire ressortir certaines fréquences (donc certains instruments).
  • Une légère réverbération pour donner un peu plus de profondeur au mix.
  • Un traitement panoramique, pour élargir la stéréo (ça je ne l'ai jamais testé).
  • Un fondu de sortie pour une musique qui se termine en ad lib (sans fin).

Séquenceur audio gratuit : Kristal Audio Engine


Hier, je me suis amusé à télécharger gratuitement Kristal Engine Audio, et j'y ai découvert un multipiste audio (16 pistes), très sympathique ! Je ne le découvre que maintenant, et pourtant cela fait quelques années qu'il existe (mais que fait Bernhard !)

Ce logiciel me paraît très intéressant, compte tenu de tout ce qu'il sait faire pour 0 € (En fait, le constructeur Kreatives souhaite qu'on s'en serve pour des travaux personnels. Ceux qui projettent d'utiliser Kristal Audio Engine dans un but professionnel sont invités à verser une participation).

Fenêtre principale, appelée "Waver" :

Kristal Audio Engine séquenceur audio


Le séquenceur audio possède les fonctions indispensables de tout logiciel multi-piste :
  • Un Waver de 16 pistes (ce qui laisse une bonne marge de manœuvre)
  • Enregistrement audio provenant d'une source externe (guitare, micro, synthé...)
  • Importation de fichiers .wav .aif .flac et .ogg (loop de batterie, nappes...)
  • Edition : Copier coller, dupliquer, fade, volume de chaque fichier audio, couleur...
  • Calage sur grille de tempo (snap), historique des actions (pour revenir en arrière)
  • Délimiteurs droit et gauche, mise en boucle, métronome, choix de la mesure...
Une console de mixage intuitive :
  • Réglage du volume et de la panoramique, par piste
  • Pour chaque piste : 2 effets audio assignables + 1 égaliseur
  • Pour le master : 3 effets audio assignables
  • Entrées et sortie audio : technologie MME ou ASIO
Table de mixage :

Kristal Audio Engine console des voix


Les effets audio :

On les sélectionne à partir de la console. Dans celui que j'ai téléchargé, il y avait 4 effets par défaut : une réverbe, un chorus, une dynamique et un multi delay.

Effets audio :

Kristal Audio Engine effet


La bonne nouvelle, c'est que Kristal Audio Engine accepte les plug-ins VST (Vistual Studio Technologie). Je parle bien d'effets, hein ! pas des instruments virtuels appelés VSTi.
Bref, vous pouvez importer n'importe quel plugin VST (ou presque), par exemple un compresseur, une réverbe, une distorsion, une spatialisation etc... simplement en copiant le .dll dans le dossier plugins (voir C:\Program Files\KRISTAL Audio Engine\Plugins).

Il y a sur Internet pas mal de sites qui offrent des VST gratuits. Pour les plus paresseux, voici deux liens intéressants :
- VST4 Free
- Free Sound Editor

Note :

- Kristal permet également d'appliquer un effet audio en temps réel sur votre entrée audio (guitare, voix), grâce à la section LiveIN (tout à gauche de la console de mixage).
- L'export (le mixdown) se fait très facilement, en .wav .aif .flac et .ogg
- Beaucoup de raccourcis claviers sont semblables à Cubase (F3: Console. F2: transport)
- L'aide, en anglais, est concise et bien illustrée.

Télécharger gratuitement Kristal Audio Engine


Bref, un très bon freeware à découvrir avant de passer à Studio One Pro, une version professionnelle (Audio/MIDI/Mastering) probablement digne des Cubase, Digital Performer, Logic...

Le Sacre du Printemps (Stravinsky) interprété avec les samples de la Vienna Symphonic Library.


Programmé et mixé par Jay Bacal, à partir de la VSL (Vienna Symphonic Library), le célèbre ballet composé par Igor Stravinsky sonne particulièrement bien pour du virtuel.

On peut écouter les 2 tableaux (et si l'on veut, chaque scène séparément) en cliquant ici

Un travail de longue haleine (6 mois) en ayant pris comme repère des enregistrements dirigés par Leonard Bernstein et Seiji Ozawa.
  • Entrée de toutes les notes
  • Calage du tempo (accélérations, rubato etc..)
  • Articulations expressions de chaque instrument (1 par 1)
  • Affinement du tempo
  • Doublure des cordes par des cordes solo (pour plus de réalisme)
  • Traitement audio (compression, égalisation, réverbe)
  • Mixage

Je salue le mérite de Jay Bacal pour ce travail de fourmi, car rendre des phrasés le plus réalisme possible n'est pas chose facile, surtout sur une telle durée. D'autant plus que Le Sacre du Printemps a été écrit pour un orchestre XXL, avec une instrumentation imposante :

1 piccolo, 3 flûtes, 1 flûte alto, 4 hautbois, 1 cor anglais, 1 petite clarinette en ré et en mib, 3 clarinettes en sib et en la, 1 clarinette basse sib, 4 bassons, 1 contrebasson, 8 cors, 1 petite trompette en ré, 4 trompettes en ut, 3 trombones, 2 tubas, 5 timbales (deux musiciens), grosse caisse, tam-tam, triangle, tambour de basque, guiro, 2 cymbales antiques, violons 1, violons 2, altos, violoncelles, contrebasses (nombreux divisi chez les cordes).

Récapitulatif des billets consacrés à la composition de musique de film


Un petit récapitulatif qui permet de regrouper mes articles par thèmes.

J'y dresse une liste des billets qui me paraissent les plus intéressants et qui correspondent le plus souvent aux questions posées par mail.

Orchestration et écriture
Conseils et astuces
Analyses d'extraits de BO
Informatique musicale
Matériel et  logiciels pour
faire de la musique de film

- Etudier les partitions classiques
- Qu'est-ce qu'un trille ?
- Glissando de harpe
- Finale : éditeur de partitions
- Couleur modale : 7 modes
- Exemple de leitmotiv
- Choeurs et système D
- Style Back to the Future
- Le rôle de l'orchestrateur
- Intégrer les percussions
- Effets stridents
- Exemples de répétitions
- Analyse d'un extrait musical
- Accord de septième diminuée
- Marches harmoniques
- Score preparator
- La flûte traversière
- Résonnance et plans sonores
- Faire monter la tension
- Accélérations et ralentissements
- Effet merveilleux
- Notes maintenues (pédales etc)
- Doublures cors et cordes
- Le rôle de l'arrangeur
- Construire un accompagnement
- Instruments transpositeurs
- Crescendo-decrescendo
- Exemples de transition
- Début de la gamme mineure
- Accords tous les 6 demi-tons
- Changer de tonalité
- Attaque avec cloches tubulaires
- Doubler les cordes
- Ressentir la pulsation
- Crescendo de percussion grave
- Composition pas à pas
- Séquenceur et banques de sons
- Exemple de traitement audio
- Le mastering
- Melodyne Studio (Celemony)
- Séquenceurs et éditeurs de partitions
- Les marqueurs dans Cubase
- Guitar Rig 3  de Native Instruments
- PC sur mesure pour créer de la musique
- Utiliser des boucles de percussions
- Absynth Twilights de Native Instruments
- Cubase 4 de Steinberg
- Mise à jour gratuite de Cubase 4
- Omnisphere de Spectrasonics
- Symphobia de PojectSam
- Browser pour les musiciens
- Personnaliser un crescendo
- Legato : réalisme
- Cubase 5 de Steinberg
- Limiter l'effet machine des staccatos
- Fréquences des instruments
- EastWest Symphonic Orchestra gratuit
- Reaper 3 de Cockos
- Faire sonner l'orchestre virtuel
- VSTi gratuits pour faire de la musique de film
- Quel tempo pour telle durée de scène ?


Devenir compositeur
de musique de film
Etudier, démarcher
Les coulisses du métier
Le statut du compositeur
Droits d'auteur, Impôts
Sécurité sociale, Intermittence
TVA, BNC, SIRET etc...
Se former, étudier
- Faire son CD démo
- Protéger ses oeuvres 
- La musique source
- Le Temp-Track
- Les traumatismes auditifs
- Contacter les producteurs
- Coup de déprime
- Le pote musicos
- Un annuaire pour les musiciens
- Orchestres spécialisés
- L'audiodescription
- Témoignage de JJ Annaud
- Le Sound Design
- Limites des banques de sons
- Avoir le trac en public
- Le film institutionnel
- 7 interviews de compositeurs
Emettre des factures
- La TVA à 5,5 %
- Intermittence du spectacle
- Déclaration et Impôts
- Fiscalité : Bénéfice Moyen
- Formulaire 2042 C
- Suivi des diffusions TV
- BNC ou Micro BNC ?
- Toucher des droits d'auteur après un passage TV


Reaper, un séquenceur pro (audio et MIDI), à un prix dérisoire


Une très bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent à mettre dans une station de travail audio numérique de qualité professionnelle (de type Cubase, Sonar, Live, Logic, Protools, Digital Performer...). J'ai découvert le logiciel Reaper de Cockos, il y a quelques semaines. Aujourd'hui, après y avoir parcouru les grandes lignes, je ne peux m'empêcher de vous faire part de mon enthousiasme grandissant :

Actuellement (2010) le logiciel vous coûtera 60 $ si vos revenus musicaux
annuels ne dépassent pas 20 000 $
(sinon ça coûte 225 $).
Le logiciel complet est utilisable gratuitement pendant 30 jours.


(En comparaison, Cubase 5 se vend plutôt autour de 550 $)
Une économie qui pourra servir à acheter une bonne banque de sons, par ex.


Séquenceur professionnel presque gratuit



Plus je le découvre et plus je me rends compte qu'il fait la même chose que les séquenceurs de renommée. Enregistrement et mixage audio, édition MIDI, pistes illimitées, import de fichiers vidéo, Effets audio, effets midi, table de mixage, routing, enveloppes de panoramique, de volume, de tempo. Stabilité et performance !

Il existe déjà pas mal d'avis d'internautes sur le web que je vous laisse consulter (ça vaut le détour) :

la particularité de Reaper est qu'il suffit de créer une piste (appelée track) laquelle, selon ce qu'on y met à l'intérieur, prend la fonction de piste audio, de piste VST-instrument, de piste MIDI, de piste d'effet etc... Ensuite, il est facile de relier plusieurs pistes entre elles comme on veut (l'acheminement = le routing).

Voici un exemple :
J'insère 5 pistes dans mon séquenceur. Elles sont vides, je vais juste leur donner un nom et une couleur pour faire joli :

Séquenceur professionnel presque gratuit



Puis, pour une piste voulue, je vais aller choisir un plug-in tel que : instrument virtuel (Kontakt, Stylus RMX, Eastwest Symphonic Orchestra...), ou bien un effet audio (comme une réverbe, un compresseur, un égaliseur...) en cliquant sur le bouton fx :


Séquenceur professionnel presque gratuit

Revenons à la répartition de mes 5 pistes ci-dessus :

- La piste 1 devient une piste d'effet(s) dans laquelle je charge une réverbe.

- La piste 2 devient une piste Instrument dans laquelle je charge un VST instrument (piano) monotimbral. Je pourrai éditer des notes dans cette piste pour faire jouer le piano.

- La piste 3 devient une piste Instrument dans laquelle je charge un VST instrument (Symphonic Orchestra East-West) multitimbral. Je ne vais pas nécessairement éditer de notes dans cette piste. Par contre, je vais m'en servir comme expander (un rack instrumental symphonique), auquel je pourrai relier un tas de pistes MIDI.


Séquenceur professionnel presque gratuit
Choix d'un plug-in pour la piste 3



- La piste 4 sera une piste MIDI, que je relierai à mon rack (piste 3). Je lui assignerai un son de violons (en sélectionnant le canal midi adéquat).

- La piste 5 sera une piste MIDI, que je relierai à mon rack (piste 3). Je lui assignerai un son de trompettes (en sélectionnant le canal midi adéquat).


Ensuite, je relie les pistes entre elles selon mes envies grâce au bouton io (imput/outpout) disponible sur chaque piste :

Séquenceur professionnel presque gratuit



Par exemple, je relie mon piano (piste 2) ou mon expander (piste 3) à la réverbe (piste 1). Je choisis d'ailleurs la dose de réverbe à appliquer. Plus tard, rien ne m'empêchera de créer une piste 6 en plaçant des éléments audio (boucles de batterie, enregistrement d'instruments externes, une voix...) et de la relier (je devrais dire "l'envoyer" : "send") à la piste réverbe.

Je relie mes pistes MIDI de violons et de trompettes (pistes 4 et 5) à mon expander (piste 3) en sélectionnant les canaux midi appropriés. Ci-dessous, j'envoie ma piste MIDI de violons (piste 4) vers mon expander virtuel EastWest Gold (piste 3).

Séquenceur professionnel presque gratuit


(Attention, le "track channels" sur l'image ci-dessus n'a rien à voir avec l'assignation des canaux MIDI. Il faudra cliquer sur le crète-mètre de la piste pour choisir un canal MIDI).


Autre chose, on ne peut pas relier de pistes MIDI à un effet audio (comme la réverbe), car elles ne comportent pas de sons (seulement des informations MIDI, telles que les notes, les courbes de volume, de vélocité etc). Dans ma configuration, les pistes midi sont reliées à un instrument VSTi (piste 3) qui lui peut être envoyé à un effet audio.


Enfin, il existe dans Reaper un affichage du routing (acheminement) qui permet d'avoir une vue générale de tous les branchements. Cette fenêtre est éditable (on peut décider d'activer ou désactiver une connexion). C'est très pratique, surtout quand on a 40 pistes :

Séquenceur professionnel presque gratuit

l'image ci-dessus m'indique que mon piano est relié à de la réverbe.
Ma piste violons pourra jouer des sons issus de ma banque Eastwest Gold.
Je n'ai pas encore relié ma piste trompettes à ma banque Eastwest, mais ça ne va pas tarder :)
Le HDSP9632, c'est simplement ma carte son "matérielle".



Quant à l'édition des notes midi, c'est très correct. Un peu déstabilisant au départ pour celui qui a l'habitude de travailler sur un autre séquenceur (les raccourcis claviers et les fonctions des boutons de la souris sont différents), mais il est possible de tout personnaliser... en ce qui me concerne, j'ai juste changé quelques raccourcis clavier (grâce au menu show action list), mais pour le reste je me suis habitué.

Séquenceur professionnel presque gratuit





Personnellement, j'ai acheté la licence à 60 $. J'ai réalisé mes dernières musiques avec Reaper et je compte continuer avec ce logiciel.

Pour télécharger Reaper (4 Mo seulement !) ou consulter les forums (Américains, Allemand, Français, Espagnol...), visiter le site de Cockos

Le format audio MT9, pour mixer nous même nos chansons favorites. Qu'en est-il dans l'industrie de la musique de film ?


Quelques renseignements sur le format MT9 (inventé par les Coréens) qui "pourrait" succéder au format MP3 :

  • Jusqu'à présent (je schématise un peu) :

    Dans les studios, les ingénieurs du son travaillaient sur les pistes audio d'une chanson en vue d'un mixage en stéréo (standard) ou 5.1 (cinéma). La version commerciale (généralement en stéréo) était ensuite convertie par le public en .mp3 ou .ogg pour le gain de mémoire et l'aspect très pratique (transport, copie etc...), malgré une qualité sonore quelque peu altérée, mais très correcte quand même.



  • Aujourd'hui (fin 2008, début 2009):

    Les studios peuvent mixer les prochains tubes (et même les anciens s'ils disposent des pistes numériques séparées) en vue d'une exportation MT9 (en plus du stéréo et du 5.1). La particularité d'une musique au format MT9 est qu'elle est exportée sous forme de fichier audio multipiste : 6 canaux avec volume modifiable par le consommateur (qui s'improvise donc "mixeur").


  • Note : il ne s'agit donc pas d'une technologie identique au Melodyne (analyse polyphonique d'un signal permettant d'isoler des éléments audio dans un mix). Le MT9 est créé en amont par un ingénieur du son qui dispose des parties instrumentales séparées (les bandes master). Le consommateur achète la chanson ou l'album mixé en MT9 (ainsi qu'un player logiciel ou matériel) et s'amuse à (re)faire son propre mixage.


Principe du format audio MT9


Player mt9

Je peux baisser le volume de la voix
et monter celui de la guitare !


Les avis divergent quant à l'utilité concrète de ce nouveau format. Pour certains, ce n'est qu'un nouveau gadget qui amusera les amateurs de karaoké ou ceux qui souhaitent avoir un mixage personnalisé (bien que je ne vois pas comment 6 réglages de volume peuvent rivaliser avec une session de mixage en studio professionnel... car évidement, un bon mixage ce n'est pas seulement monter et baisser le volume des pistes audio).

Pour d'autres, ce sera l'occasion d'étudier une partie instrumentale en particulier (piano, guitare etc..) en la mettant au dessus du mix, ou au contraire en baissant le volume du canal souhaité et jouer en live par dessus avec un vrai instrument, comme dans un groupe, mais tout seul (ça se fait déjà sur CD). Cet aspect pédagogique me paraît être une bonne idée, mais cela voudrait dire que ce format ne serait destiné qu'à une minorité (des musiciens, des instrumentistes, des chanteurs, et tous ceux qui veulent inventer de nouvelles paroles sur une chanson connue, pour une fête de famille par exemple).

Pour l'instant, il existe quelques albums mixés en MT9 (groupes asiatiques essentiellement). Je ne sais pas le temps que ça prend pour un studio d'exporter un album dans ce format (ni le coût).

Compte tenu de la popularité de la musique de film (comparé à la musique pop-rock, techno etc...) je doute que l'on voit apparaitre prochainement des bandes originales de film au format MT9. Pourtant ce serait bien pratique pour décortiquer à l'oreille les œuvres de John Williams ! J'imagine le dernier Star Wars en 6 canaux (les cordes, les bois, les cuivres, les percus, les harpes, les FX)...

Cela dit, sachant que dans certaines musiques de film (et sûrement dans beaucoup d'albums de chansons) les séquenceurs empilent les pistes audio par dizaines (rien que moi, j'arrive facilement à 25-30 pistes), je crains qu'un mixage judicieux en MT9 soit assez complexe à définir pour passer de 50 à 6 canaux : regroupement des pistes par pupitres ? par familles d'instruments ? par tessitures ?... Je serais curieux de voir comment ça fonctionne exactement.

En attendant, voici une petite vidéo commerciale (en anglais) qui renseigne sur ce nouveau produit format :



Cubase 4, la dernière version du séquenceur de Steinberg


J'en avais succinctement parlé il y a quelque mois (voir l'article).

J'avais écrit par erreur qu'il s'agissait de Cubase SX4. En fait, le séquenceur s'appelle Cubase 4 (il n'y a plus de SX... ni de SL d'ailleurs).
  • Version Pro : Cubase SX3 -> Cubase 4
  • Version simplifiée : Cubase SL3 -> Cubase Studio 4

Cubase 4 de Steinberg


Quelques nouveautés que je trouve intéressantes :
  • Plus de 30 nouveaux plug-ins d'effet (avec détecteur de silence*)
  • Piste instrument (pour accéder plus rapidement aux instruments virtuels)
  • Amélioration de la transposition en temps réel
  • Le gestionnaire Soundframe (pour centraliser les plug-ins, les sons, les presets etc...)
  • Halion One (lecteur d'échantillons livré avec plus de 650 sons)
  • Prologue (synthé virtuel analogique avec une centaine de sons pré-réglés)
  • Spector (synthé virtuel analogique avec courbes de filtres paramétrables)
  • Mystic (synthé virtuel analogique, avec une matrice de modulation puissante)
  • Control Room (gestion centralisée des moniteurs et des sources externes connectées)

Configuration informatique minimale :

PC :
Microprocesseur 1,4 Ghz - 512 Mo RAM - Windows XP ou plus -
carte son compatible MME ou DirectX (ASIO recommandé)
Lecteur DVD pour l'installation - Accès Internet pour l'autorisation

Mac :
G4/1 Ghz ou Core/1.5 Ghz - 512 Mo RAM - OS X version 10.4 ou plus -
carte son compatible CoreAudio
Lecteur DVD pour l'installation - Accès Internet pour l'autorisation


*Le détecteur de silence va permettre au microprocesseur d'appliquer un effet audio (réverbe, compression etc.) uniquement là où il y a du son. Pas d'effet audio appliqué sur les parties silencieuses implique une économie en ressources pour le micoprocesseur ;-)

Le séquenceur et les banques de sons d'orchestre symphonique, pour composer et produire de la musique de film chez soi (en home studio)


Billet remis à jour le 20 mars 2010 :

"Cher Tanguy, bravo pour votre musique qui me touche beaucoup. Je suis moi même un jeune compositeur et j'aimerais me lancer dans la musique pour l'image. Pourriez vous me dire quel matériel utiliser pour composer de la musique de film afin de démarcher des boites de production ? Merci pour votre réponse
Harry Cossec, de Brunoy (91) "

Cher Harry, Merci pour votre mail ! Je suppose que le mot "composer" signifie "produire" (qu'à la fin, il y ait une musique qui s'écoute, comme un cd audio ou un mp3) et que "musique de film" sous entend "musique orchestrale symphonique"

Ce qui est sûr, c'est que bon nombre de producteurs et réalisateurs ne sont pas forcément des mélomanes avertis ou des experts en musique. Pour eux, un bon son est souvent mieux accueilli qu'une belle écriture orchestrale (c'est triste mais c'est ainsi). C'est pourquoi, avant de prospecter, il faudra "produire" des maquettes correctes. Pour se faire, il y a 2 possibilités :

L'écriture classique (feuille de papier ou logiciel de notation) s'adresse aux musiciens qui aiment écrire directement les notes sur une partition. Pour composer les thèmes et les arrangements, ils utilisent (ou pas) un instrument de musique (piano, guitare, violon etc...). Puis ils harmonisent et orchestrent directement dans la partition. Cette dernière étant destinée à être jouée par un orchestre (souvent composé de bénévoles ou d'amis musiciens car le jeune compositeur qui cherche à démarcher les producteurs n'a pas le budget nécessaire pour payer un orchestre professionnel).
Ensuite vient la phase de l'enregistrement de l'orchestre pour avoir un résultat sonore sur support audio (la qualité de la prise de son dépendra aussi du budget initial).

Exemple de logiciels de notation (éditeurs de partition) : Finale, Sibelius, Encore


La musique assistée par ordinateur vous fera économiser un orchestre, mais requiert l'achat d'un minimum de matériel et logiciels informatiques.
Concernant le matériel (hardware), il faut d'abord un ordinateur qui dispose d'une grande mémoire vive (RAM) et d'un gros disque dur (pour stocker les banques de sons). Ensuite, une carte son capable de lire simultanément plusieurs pistes audio. Une carte son compatible soundblaster moyen de gamme est suffisante (je dispose actuellement d'une carte son "audigy" de chez Creative). Eventuellement : un clavier MIDI (piano numérique, clavier de commande, synthé) qui permet de rentrer les notes dans l'ordinateur en jouant la mélodie, mais ce n'est pas indispensable. Parcontre, si votre home studio se compose uniquement d'un ordinateur, il est important d'avoir de bonnes écoutes pour le mixage (des enceintes qui restituent un son brut et non une chaine hi-fi qui arrondi et embelli le son).

Du côté des logiciels (software), il faut utiliser un séquenceur MIDI et Audio, que l'on appelle actuellement un DAW pour Digital Audio Workstation (Station de travail Audio numérique). Il permet d'entrer la partition, piste par piste, à l'aide de petits rectangles (qui remplacent les notes de musique du solfège que l'on observe sur une partition classique). Il permet aussi d'enregistrer et de mixer des instruments acoustiques à partir d'un micro ou d'un fil relié à la carte son. En plus, vous pouvez y importer une vidéo (très pratique pour composer à l'image).

Les DAW les plus en vogue aujourd'hui sont Cubase de Steinberg, Live de Ableton, Reaper de Cockos, Ardour de Ardour, Logic Pro de Apple, Sonar de Cakewalk, Digital Performer de MOTU, Samplitude Pro de Magix, Pro Tools de Digidesign etc...

Ensuite, viennent les fameuses banques de sons d'orchestre symphonique ! Elles viennent se greffer sous forme de plug-in VSTi (instruments virtuels que l'on charge dans le séquenceur) et apportent une quantité d'instruments réalistes (violons, trompettes, timbales etc...). Il s'agit de samples : cela signifie que le son a été enregistré à partir d'un vrai instrument. Si vous jouez un ré avec un sample de violon, c'est comme si un vrai violon jouait un ré. Parcontre, lorsque l'on enchaine les notes, le résultat sonne moins bien que si c'était un enchainement joué par un instrument, car, dans un séquenceur, il est difficile de retranscire le jeu d'un instrumentiste (qui est très subtil et riche en émotion). Nous échangerons, dans un prochain billet, quelques astuces pour apporter de la chaleur et de l'authenticité à une musique faite sur ordinateur.

Les banques de sons d'orchestre symphonique utilisées actuellement (2010)
  • Vienna Symphonic Library (VSL) : du très costaud !
  • EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Play Edition
  • EastWest Quantum Leap Goliath
  • EastWest Quantum Leap Symphonic Choirs (pour les choeurs)
  • Symphobia de Project Sam
  • MOTU Symphonic Instrument
  • Garritan Personnal Orchestra (GPO)
  • Sam Brass de Project Sam
  • Banques de "soundfonts" disponibles gratuitement sur la toile
Les banques de sons de EastWest ainsi que la VSL (actuelle) et celle de MOTU s'intègrent directement dans le séquenceur avec leur propre lecteur d'échantillon (sampler).
En outre, les banques de sons Sam Project et GPO, ainsi que les soundfonts, nécessitent un sampler virtuel (Gigastudio, Halion Kontakt etc.) pour être lues.
Tout ce petit monde s'intègre très facilement dans le séquenceur sous forme de plug-in VSTI (Virtual Studio Technologic Instrument). Ce sont des instruments virtuels quoi...

Cubase et Halion

Halion 3 : un sampler virtuel
chargé en tant que VSTI dans le séquenceur Cubase SX



Un petit mot sur le synthétiseur Synful qui modélise les sons d'instruments symphoniques (à partir de petits samples) et qui permet de programmer dans le séquenceur des phrasés réalistes. Une technologie à suivre de très près, pour la légèreté des samples et le réalisme du jeu de l'instrumentiste).

Biensûr, la MAO n'empêche pas de faire intervenir de vrais instruments dans une oeuvre. Car l'ordinateur fait également office d'enregistreur multipiste numérique (il faut pour cela un séquenceur MIDI et Audio).

Le MIDI permet de faire jouer les instruments virtuels (banques de sons...) ou des synthés externes
L'audio permet de capter les sons des éléments extérieurs (Voix, Instruments réels, en utilsant un micro), ou d'en importer des pré-existants, puis de les éditer (effets audio, montage, mixage...),

Enfin, le mixage et le mastering (traitement audio qui permet d'optimiser votre musique) se font dans le séquenceur. Au final, il vous permet d'exporter votre musique sous forme d'un fichier audio (wav, aif, mp3 etc...). Voilà donc de quoi faire une belle maquette !

Sur ce lien, un billet consacré à la recherche de producteurs et de réalisateurs

Guitar Rig 3 de Native Instruments : plug-in d'effets pour les guitares, les basses et les voix. Simulateur d'amplis et de microphones.


Très utile pour les guitaristes ou les chanteurs qui souhaitent trouver le grain qu'il leur faut, Guitar Rig 3 permet de simuler une bonne dizaine d'amplis différents, avec des prises de son effectuées par divers microphones (type, positionnement etc ...), plus une quarantaine d'effets (delay, compression, distortion, wah-wah etc...)

Les réglages s'effectuent de manière simple et intuitive :

Guitar Rig

Les presets sont de très bonne qualité

Pour m'amuser, j'ai fait passer un riff de guitare folk dans divers effets proposés par Guitar Rig 3 :



Des démos plus sérieuses sont en écoute sur le Site de Native instruments, interprétées par de vrais guitaristes.
On peut également y télécharger une version d'essai.

Et si on utilisait ce simulateur d'effets sur des ensembles de cuivres ou de cordes (distortions, réverbes, effets temporels, filtres etc...) pour salir le son, ou tout du moins le rendre plus chaud ? A tester...

CASAWAVE, société spécialisée dans l'informatique musicale. Vente et installation de stations informatiques dédiées à la musique, le mixage, le mastering, le montage son, le sound-desing etc...


C'est en parcourant le blog de mon cher confrère Guillaume Roussel que j'ai découvert l'existence de cette société située à quelques kilomètres de Nantes. Je pense que c'est important d'y consacrer un petit article, même si Guillaume en a déjà parlé, car la prestation semble très sérieuse et intéressera sûrement les compositeurs qui travaillent avec les banques de sons (mais aussi les ingénieurs et techniciens du son).

Ce que propose CASAWAVE me paraît particulièrement adapté aux compositeurs qui souhaitent disposer d'un orchestre symphonique clé en main dans leur ordinateur. Pour cela, la société propose un PC surpuissant et rapide. Ici pas de gadgets multimédia inutiles, juste de la grosse mémoire vive (jusqu'à 32 "Gigas" de RAM), du gros disque dur (pas loin du Terra octets) et de la grosse puissance (2 processeurs Intel Xeon) : tout ce qu'il faut pour charger assez rapidement les banques de sons telles que l'énorme Vienna Symphonic Library (VSL)...

L'outil Auto-Art :
En parlant de la VSL, qui est au format Gigastudio (.gig), CASAWAVE développe un outil qui permet un traitement par lot (et de manière automatisée) des mises à jour des samples au format gig. Ces mises à jour sont proposées par les constructeurs pour améliorer les différents sets d'instruments (par exemple, kit de violoncelles) en apportant de nouvelles articulations (nouveau legato, nouveau spiccato etc...). Mais la mise à jour prend beaucoup de temps si on la fait manuellement. Et bien il semblerait que l'outil Auto-Art effectue cette tâche de manière programmée et autonome, ce qui laisse du temps libre au compositeur (pour finir le repassage, tondre la pelouse, se couper les ongles etc...)


Voici la bête :

Ordinateur sur mesure pour composer de la musique


Je n'ai pas trouvé d'infos sur le site concernant les fourchettes de prix. Peut-être qu'il ne vaut mieux pas savoir...


Les sites de l´annuaire :
  • Schizoid Sound Studio (mixage et mastering en ligne)


    Schizoid Sound Studio (mixage et mastering en ligne)Studio de mixage & de pré-mastering en ligne.
    Studio équipé de Protools, Flux, RME Audio, Dangerous Music, Furman, Apple, Beyer, Sennheiser, Sony, etc... Tags

    Mixage
    La phase de mixage donne lieu à de multiples interventions, telles que le nettoyage des pistes, la réduction du souffle, des sifflantes et des plosives (noise gate, de-esser, expanseur), la quantification audio & MIDI, la limitation, égalisation, la compression, le reamping, application, effets (delay, reverbe, distortion, chorus, flanger, phaser, tremolo, pitchbend, stutter), l'editing, la correction tonale, le mixage proprement dit des pistes (volume et panoramiques), la suppression du décalage DC offset, la création d'un master par sommation analogique, ...

    Mastering
    Le pré-mastering est une étape qui consiste à finaliser votre musique dans le but dʼêtre diffusée sur les supports d'écoute les plus répandus (CD/DVD, Internet, radio, télévision, etc). Pour cela, différentes interventions doivent être entreprises, telles que la normalisation du master, la création de fondus d'entrée et de sortie, l'application dʼune compression multi-bandes, lʼélargissement de l'image stéréo, l'augmentation du gain, la vérification de la compatibilité mono-stéréo, la down-conversion avec dithering, ...

    Comment ça marche ?
    Les pistes au format .mp3 sont à proscrire, préférez plutôt les formats .wav ou .aiff. Nous acceptons les fréquences d'échantillonnage de 44,1 Khz à 192 Khz, aux résolutions de 16 bits ou 24 bits.
    Il est recommandé, lors de l’exportation de vos pistes, de laisser un headroom d’au moins 6 dB-fs, afin de nous permettre une marge de manoeuvre confortable pour l’application des traitements ultérieurs.
    Dans le but d’éviter toutes confusions, il est également souhaitable de nommer chacune des pistes qui composent votre projet par le nom de l’instrument, et de nommer le fichier comportant les pistes par le titre du projet et son tempo.

    Parrainage
    Vous êtes déjà client, vous avez été satisfait de notre travail ? Parrainez un ami ! Pour se faire, rien de plus simple : demandez à votre ami de nous indiquer votre nom lors du premier contact et le mixage ou le pré-mastering d'un morceau vous sera offert* sur votre prochaine commande !

    Compositions
    Besoin d’une composition originale ? Pour un album, une pièce de théâtre, la bande-son d’un film, une publicité ? Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter !

    Contact :
    Schizoid Sound Studio
    11 rue Pothier
    45000 Orléans
    France
    tél : 0623850252

    Thèmes abordés : Mixage en ligne, Nettoyage pistes audio, Réduction du souffle, Mastering en ligne, Compression multibande, Dithering.Catégorie > Annuaire Studios d'enregistrement > Annuaire Studio de mixage

  • VFP Sound studio (enregistrement, mixage, mastering, création musicale)


    VFP Sound studio (enregistrement, mixage, mastering, création musicale)VFP Sound est un studio d’enregistrement, de mixage, de mastering et de création musicale situé aux portes de Paris.
    15 ans d'expérience à votre service,tarifs compétitifs pour producteurs majors ou artistes indépendants. Traitement acoustique et matériel haut de gamme.
    N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements concernant les tarifs et le booking du studio.
    à bientôt Tags

    Mixage
    Le mixage est un travail très compliqué qui consiste à mélanger les différentes sources de vos enregistrements ou programmations afin d'obtenir un spectre homogène.
    Dosage des niveaux, panoramiques, contrôle de la dynamique, réverbération délais et autres effets spéciaux sont les ingrédients d'un bon mixage .
    A partir de 115 euros par titre pour un titre comportant jusqu'a 32 pistes.

    Mastering
    Aujourd'hui, grâce aux moyens technologique existants, le nombre des home studios a considérablement augmenté.
    Mais les producteurs et artistes savent que ce genre de structures a ses limites en terme d'aboutissement d'un projet.
    C'est la que l'étape du pré-mastering est essentiel
    Mastering forfait single : 59 euros

    Prise de son acoustique
    Prise de son et enregistrement acoustique:
    Nous vous proposons d'enregistrer votre projet dans des conditions acoustiques optimales. Toutes nos cabines sont traitées pour que le son de vos instruments soient reproduit avec fidélité.
    A partir de 250 euros ttc par jour.

    Consulting et installation
    Vous avez peut-être le projet de le faire vous même; nous vous proposons des services de conseils et d'installation:
    - Informatique: intégration, installation et prise en main d'un système qui répondra à vos besoins, Mac et PC
    - Câblage
    - Traitement acoustique
    - Vente de matériel audio professionnel
    - Mobilier technique sur mesure.
    - Consulting technologique audio professionnel.
    N'hésitez pas à nous contacter dès à présent pour une étude personnalisée ou un devis.

    Workshops/Formations audio
    Workshops/Formations audio
    Nous proposons de partager notre savoir faire au cours de courtes formations que nous avons mis en place sous la forme de "workshops" :
    Lors de ces ateliers nous essayerons de vous apporter les concepts essentiels pour une meilleur approche de votre activité en home studio.
    Bien entendu ,ces workshops vous sont aussi proposés afin que vous puissiez éclaircir toutes les questions que vous vous posiez. N'hésitez pas à les préparer pour que nous puissions y répondre avec la plus grande précision.

    Contact :
    VFP sound studio
    70 rue de la fraternité
    93170 Bagnolet
    France
    tél : 0610027469

    Thèmes abordés : Traitement du son, obtenir un spectre homogène, Contrôle de la dynamique, Réverbération et délais, Forfait mastering, Obtenir un son pro, Prise de son acoustique, Enregistrement guitare, Conseils en création musicale, Service d'accompagnement traitement audio, Consulting MAO et équipement Studio, Apprendre les techniques de studio, Ateliers de formation audio.Catégorie > Annuaire Studios d'enregistrement > Annuaire Studio de mixage

  • Rrc duplication, devis en ligne pressage cd et dvd


    Rrc duplication, devis en ligne pressage cd et dvdRrc duplication, votre spécialiste en duplication de cd, dvd et k7, pressage et gravage, mais également pao, pre-mastering, mastering et authoring. réalisez sur notre site un devis en ligne gratuit en quelques minutes, sans engagement de votre part. Tags

    Studio
    48 pistes numériques broadcast.
    DIGIDESIGN Pro Tools HD8 96 bits TDM (voir ci-contre : descriptif technique).
    Cet outil de production s'adresse autant aux musiciens qu'à leurs producteurs ainsi qu'aux réalisateurs.
    De l'enregistrement à l'élaboration de bandes sonores complexes, la puissance de travail et la créativité qu'il permet de développer sont une garantie de réussite.
    Production, Post-production, Mixage, Production musicale, Production audiovisuelle, Post-production sonore ...

    Duplication CD et DVD
    Site dédié aux musiciens,labels, entreprises ou institutions qui souhaitent dupliquer un CD, DVD en petites (gravure) ou grandes quantités (pressage). Il permet de réaliser immédiatement en ligne, un ou plusieurs devis pour la plupart des produits standards en pressage (de 500 à 10 000 ex).

    PAO, mastering ...
    Il permet également de nous faire parvenir une demande spécifique pour un projet qui nécessite un traitement particulier. Nous proposons nos services en PAO (studio graphique intégré), en mastering (studio d'enregistrement et de mastering intégré), ainsi que le mixage et l'enregistrement audio.

    Suivi client
    Un "espace client" dédié permet au client de suivre les différentes étapes de sa commande en cours jusqu'à la livraison et de récupérer les éléments nécessaires à sa fabrication (gabarits, attestations ...).

    Prestation
    Nous attachons la plus grande importance à la qualité du travail fourni tout en maintenant au plus bas le prix de nos prestations et de nos fabrications : "la qualité au meilleur prix". Pour nous ce n'est pas qu'un slogan

    Contact :
    RRC duplication
    8 allées courbet
    83000 Toulon
    France
    tél : 04 94 91 52 54

    Thèmes abordés : Studio music, Duplication CD et DVD, Pressage CD et DVD, Mastering de votre album.Catégorie > Annuaire Studios d'enregistrement

  • Mastering France


    Mastering FranceAvez-vous pensé à masteriser votre musique ?
    Aujourd'hui le mastering est devenu une part essentielle de la production musicale de qualité professionnelle.
    Comment obtenir un gros son ? Comment obtenir le son US ?
    Ce sont les questions auxquelles nous avons répondu en vous offrant un mastering d'une qualité incomparable !
    Notre but est de démocratiser le mastering professionnel en le rendant accessible par le web, à des prix grand-publics.
    Vous souhaitez avoir un son professionnel, rien de plus simple, consulter notre site web et commandez votre mastering en deux minutes chrono ! Tags

    Mastering pour tous les styles de musique
    Le mastering de qualité n'est plus réservé aux grosses "Major", nous avons démocratisé le rendu CD pro du commerce pour qu'il soit abordable par tous.
    Quel que soit votre style de musique nous vous offrons un rendu exceptionnel, le mieux est de venir vous rendre compte par vous-même grâce à nos exemples audio de mastering mis à votre disposition sur notre site web.
    Vous n'aurez plus à rougir en comparant votre musique à celle de vos artistes préférés !

    Des prix à couper le souffle
    Nous vous proposons :
    Le CD Mastering Audio
    +
    Le CD Mastering DDP (pour une reproduction de qualité pro) - Compris dans l'offre
    +
    Le Mastering mp3 (pour vendre vos titres sur les plateformes web) - Offert
    +
    La livraison en France métropolitaine
    +
    Le paiement en 3 fois sans frais
    Que dire de plus...? Votre album 15 titres, un mastering professionnel livré chez vous, pour 116 euros (sur 3 mois) !

    Le meilleur du Hardware et du Software
    - Convertisseur N/A à impulsion
    - Correction acoustique sans distorsion
    - Compression à lampe digne de l'Avalon
    - Spatialisation et ouverture des panoramiques
    - DDP de dernière génération
    - Equalisation 128 bandes
    - Compression side-chain pour l'electro
    - Dynamique et homogénéité de l'album
    - Optimisation de l'image stéréo
    - Mise en conformité des différents supports de diffusion
    - Archivage pendant un an de vos mastering en 192kHz 24bit
    - Mastering adapté à votre style de musique
    ... et bien plus encore

    Commander votre mastering en 5 étapes
    1. Vous réglez votre commande par carte bancaire sur notre site ou par téléphone (possibilité de payer en 3 fois sans frais).
    2. Vous nous faites parvenir votre musique par internet (via un lien qui vous est fourni) ou par CD envoyé à notre adresse postale.
    3. Nous validons vos fichiers, nous effectuons votre mastering.
    4. Vous pouvez télécharger vos Mastering mp3 dans votre espace client.
    5. Vous recevez votre CD Mastering Audio et votre CD Mastering DDP chez vous (frais de livraison offerts en France métropolitaine)

    Mastering France reste à votre écoute
    Mastering France reste à votre écoute,
    Nous avons la passion du mastering, nous ne négligeons aucune musique, aucun musicien, aucune commande,
    Consultez note site web et passez au stade supérieure !

    Mastering France


    Contact :
    Mastering France
    45 boulevard Murat
    75016 Paris
    France
    tél : 0981415546

    Thèmes abordés : Masteriser mon album, Avoir du gros son, Faire une musique qui sonne, Matériel pour mastering, Equipement studio pour mastering, Traitement audio pour qualité pro, Faire masteriser mes titres, Obtenir une musique de qualité professionnelle, Son pro.Catégorie > Annuaire Studios d'enregistrement > Annuaire Studio de mastering

  • Julien PUTIGNY Production Sonore


    Julien PUTIGNY Production SonoreSite de Julien PUTIGNY, ingénieur du son.
    Réalisation de tous types d'enregistrements (musique, sons pour jeux vidéos, Serious Games, sites internets, e learning, audio guides), mixages, Mastering dans un studio bien équipé et polyvalent.
    Composition de musiques sont aussi des domaines d'activité du studio, ainsi que la restauration de vieux enregistrements. Tags

    Mastering
    Mastering au moyen d'équipements mélangeant intelligemment les technologies analogiques (pour la musicalité) et numériques (pour l'efficacité et la rapidité).
    Ecoutes Dynaudio et Kef haut de gamme.
    Conversion RME.

    Enregistrement
    Enregistrement de tous types de productions sonores, comme par exemple l'audio pour les jeux vidéos, Serious Games, sites internets, audio guides, formations e learning, musiques, jingles en tous genres.
    Micros Audio Technica, Oktava, et modèles fait main équipés de transformateurs Lundahl, préamplis SPL et Trident, nombreux compresseurs analogiques (Joemeek SC2, Trident, Bellari, Focusrite), tous cela dans belle cabine avec lumière du jour.
    Livraison rapide des enregistrements.

    Restauration sonore
    Restauration de vieux enregistrements au moyen d'équipements performants (à la fois analogiques et numériques avec suite de logiciels).
    Sources de qualité :
    - disques vinyles lus sur platine Thorens TD150 mk 2 et préampli phono Cambridge Azur 640 P, câbles haut de gamme
    - Magnéto 1/4 de pouce Revox A77
    Conversion par convertisseurs allemand haut de gamme RME, système HammerFall DSP.
    Monitoring sur enceintes de qualité : Dynaudio et Kef, ampli Micromega

    Solutions audio guides
    Réalisation de système audio guides complets.
    Nous travaillons avec des historiens et spécialistes du patrimoine qui se chargeront de mettre en place les parcours et textes pour les audio guides.
    Réalisation de tous les enregistrements.
    Livraison clef en main.

    Composition
    Composition de musiques pour diverses applications :
    - Jeux Vidéo
    - Audiovisuel
    - Jingles
    - Sites internet
    Tout cela dans des délais relativements courts et sur le format désiré.

    Julien PUTIGNY Production Sonore


    Contact :
    Julien PUTIGNY Production Sonore
    Julien_putigny@hotmail.com
    69460 Salles en Beaujolais
    FRANCE
    tél : 0676232171

    Thèmes abordés : Mastering, Son analogique, Materiel numerique, Compresseur analogique, Enregistrement audio, Production sonore, Restauration sonore, Numerisation vinyle, Restauration vinyles, Audioguide, Guide audio, Systeme audio, Musique pour jeux, Musique pour site web.Catégorie > Annuaire Studios d'enregistrement

  • Mixage-audio.com


    Mixage-audio.comWww.mixage-audio.com est une société de service innovante, spécialisée dans le mixage audio et le mastering par Internet. Quelque soit votre style de musique, nous mixons tous les fichiers audio enregistrés sous Cubase®, Logic audio®, Protools®, Samplitude®, Ableton Live®... et tout autre logiciel fonctionnant sur Mac ou PC. Notre état d’esprit est le suivant : offrir aux artistes non professionnels et aux particuliers qui s’enregistrent “à la maison” une qualité de mixage audio digne des super productions ! Tags

    Mixage
    Www.mixage-audio.com effectue le mixage audio professionnel de tous vos projets enregistrés sous Cubase®, Logic Audio®, Protools®, Samplitude®, Ableton Live®...ou tout autre logiciel fonctionnant sur MAC ou PC. La qualité audio de vos fichiers conditionne essentiellement le résultat de votre mixage. Pour un résultat optimum , vos fichiers audio doivent être de bonne qualité, ne pas saturer, être brut , sans effet, sans équalisation ni compression. Chaque instrument doit posséder son propre fichier audio. Pour toutes vos questions concernant vos fichiers, contactez notre assistance téléphonique au 0 820 220 082 ( 0.09€ TTC/Minute).

    Transfert
    Transfert de vos fichiers via notre serveur FTP Merci d’adresser une demande de code d’accès à notre serveur FTP à l’adresse suivante : ftp@mixage-audio.com Vous recevrez vos codes d’accès personnalisés par email sous 48 heures. Pour accéder à notre serveur, vous devez posséder un logiciel “client FTP” et déposer vos fichiers dans votre répertoire personnalisé. Si vous ne possédez pas de logiciel vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel Filezilla.

    Validation
    Etape N°1 Dès réception de votre paiement et de vos fichiers, www.mixage-audio.com s’engage à réaliser le mixage audio de votre projet sous un délai de 5 jours ouvré. Dès que votre mixage est prêt, vous recevez un email de confirmation, accompagné d’une version MP3 pour validation. Etape N°2 Vous écoutez attentivement le MP3 reçu et vous nous adressez un email de confirmation en spécifiant les éventuelles modifications que vous souhaiteriez apporter. Après correction, nous vous adressons par email vos codes de téléchargement afin que vous puissiez récupérer vos fichiers en HD et masterisés ( format 24 bits).

    Tarifs
    Je choisis ma Formule Chez www.mixage-audio.com, plus vous commandez, moins vous payez ! Et pour vous récompenser, nous avons créée 3 formules: La formule UNO (1 mixage) 129€ soit 129€/titre La formule DUO (2 mixages) 229€ soit 114€/titre j’économise 30€ La formule TRIO (3 mixages) 329€ soit 109€/titre j’économise 58€ Tarifs et Paiement 3 formules et un paiement sécurisé

    Contact
    Nous restons à votre entière disposition pour toutes vos questions par email ou par téléphone au 0820 220 082 (0.09€ TTC/ Minute) du lundi au vendredi et de 9H00 à 19h00

    Contact :
    Mixage-audio.com
    13 Bd de la gare
    22830 Plouasne
    France
    tél : 0820 220 082

    Thèmes abordés : Mixage en ligne, Mixage chanson via Internet, Mastering en ligne.Catégorie > Annuaire Studios d'enregistrement


Les Derniers Sites inscrits dans l'Annuaire

> Soumettre un site dans l'annuaire