Compositeur de Musique de Film : le blog de Tanguy Follio

Quelques exemples de "notes maintenues" dans la musique de film



Il arrive que le compositeur maintienne une voix sur une seule note pendant quelques mesures, tandis que les autre voix enchainent divers accords ou mélodies. D'après les manuels d'harmonie, les notes tenues s'appellent des notes pédales.

Dans ce billet, je voudrais m'attarder sur quelques passages musicaux (de BO) caractérisés par des notes maintenues (souvent en croches répétitives). Des notes, pas forcément "pédales" au sens rigoureux du terme, mais qui procurent des effets identiques, comme par exemple :
  • Apporter une tension
  • Mettre l'auditeur en attente, mise en suspens avant de dévoiler et développer un thème
  • Définir un appui, une certaine stabilité
  • Aiguiller l'oreille vers un mouvement harmonique précis
  • Encadrer un mouvement (en empêchant par ex les notes d'aller au de-là de la note tenue)
  • Donner une certaine couleur à l'orchestration
  • etc...

Cars (Randy Newman)
Cars Piston Cup


Un exemple classique de note maintenue dans les graves. Ce morceau illustre parfaitement l'attente qui précède la grande course "The Piston Cup" qui a lieu à la fin du film. Une musique de mise en préparation, aux sonorités glorieuses, le tout soutenu par un tapis de basses martial dont le rythme et la force affichent une certaine détermination (honneur, défit, revanche de Flash Mc Queen et de Doc Hudson).



Eraser (Alan silvestri)
Eraser


Un plafond aigu maintenu aux violons, sous forme de 2 notes superposées (la tonique et la dominante). Sans ce tapis, la mélodie donnerait sans doute une couleur trop romantique. En maintenant un tapis un peu strident au dessus du thème mélodieux, Alan Silvestri apporte une couleur orchestrale supplémentaire, casse le côté romantique et par la même occasion sous entend une légère tension (confirmée par l'arrivée des graves tout à la fin).



Titanic (James Horner)
Titanic coule


De la tension et du suspense, en veux-tu en voilà !
Un extrait particulièrement "pesant" suggéré par une interminable note médium de trompette maintenue sous forme de motif rythmique récurrent (+ plafond sur-aigu aux cordes). Coulera... coulera pas... Les ponctuations graves n'augurent rien de bon quant à l'avenir du bateau (et de ses passagers).



X-MEN (Michael Kamen)
Wolverine


Cette fois-ci, c'est une basse électronique rythmique qui maintient le spectateur en haleine. Outre l'apport d'une couleur instrumentale supplémentaire, cet effet de pédale suggère, comme dans Cars, une stabilité, une détermination (en route vers l'affrontement final). Michael Kamen nous fait mariner le temps d'une longue intro, reposant sur un accord de dominante (avec la note maintenue par la basse électro) et qui débouche au final sur l'accord de tonique, à la connotation particulièrement optimiste qui ponctue une sorte de soulagement, de libération : les protagonistes se posent en héros du film, sauveurs de l'univers.



Indiana Jones
And The Last Crusade

(John Williams)
Indiana Jones Side-car


Cet extrait de "Scherzo For Motorcycle and Orchestra" est particulier. Les notes maintenues sont placées des 2 côtés de la mélodie. Ce sont à la fois les basses et les aigus qui assurent l'effet de pédale (je parle bien "d'effet" et non de pédale au sens strict). La mélodie jouée dans les tessitures médiums par les trompettes (et quelques trombones ?) est comme emprisonnée entre 2 digues. Des digues qui peuvent faire penser à des rails, sur lesquels la musique défile. Certes j'extrapole dans mes descriptions, mais je trouve quand même que ce passage évoque un certain mouvement, une trajectoire...


Partagez-le sur Facebook Tweetez-le ! S'abonner  ce blog ? Envoyer cet article  un ami ? Le soumettre  Netvibes Ajoutez-le  Google Bookmarks
Profs-Edition.com - Partitions de musique d'ensemble - Partition PDF

Commentaires

> Suivre les commentaires de ce billet (rss)

1. Le samedi 22 novembre 2008 à 22:19, par Guillaume ROussel

Super exemples! Ca redonne envie d'écouter certaines Bo! Merki

2. Le lundi 24 novembre 2008 à 10:14, par Damien D

C'est bizarre, mais je n'aurais pas parlé de pédale sur l'extrait de Titanic... Plutôt de tenues avec un ostinato rythmique.

je crois mais je peux me tromper que la pédale suppose vraiment un développement harmonique incluant cette pédale. Alors que dans Titanic, manifestement ce sont les tenues qui dominent le morceau.

Ou alors je n'ai pas écouté assez attentivement :-)

3. Le lundi 24 novembre 2008 à 11:32, par Tanguy Follio

Salut Damien,
Oui t'as raison. en fait, c'est un billet qui parle plutôt de notes tenues en général. C'est pour ça que ne mentionne pas le mot pédale dans le titre. Je l'explique un peu dans le deuxième paragraphe, non ? (c'est le premier paragraphe qui induit en erreur, je vais le virer, ce sera plus clair)

4. Le jeudi 27 novembre 2008 à 01:58, par Damien D

Oh ce n'est pas très grave. Je suis peut-être un peu trop rigoureux :-)

5. Le vendredi 28 novembre 2008 à 22:14, par Tanguy Follio

Mais non, mais non. si peu...

6. Le dimanche 11 janvier 2009 à 17:05, par bobafett42

Cool! quand j'écoute ces extraits, je redécouvre la musique grâce au description.
super blog.
continue !!

7. Le mercredi 14 janvier 2009 à 22:13, par Romaric LAURENCE

Salut tout le monde !

Tres sympa cet article, effectivement ca donne envie de ré-écouter nos bons vieux morceaux !

8. Le lundi 3 janvier 2011 à 22:39, par Patrice.T.

Salut Tanguy,

Les pédales(en particulier de tonique et de dominante) sont, en effet, très utilisées dans le domaine de la musique de film.

J'aimerais rajouter que l'on peut aussi réaliser des effets similaires à l'aide d'accords entier.

Exemple: plaque, dans le grave, un Db Majeur(Db,Fa,Lab) par exemple avec des cordes. Puis, dans l'aigu, fait la suite harmonique suivante (en veillant à la rigueur des enchainements harmoniques bien entendu):

- Db (Fa,lab,Reb)
- Eb (Sol,Sib,Mib)
- Ab (Ab,Do,MIb)
- Db (Lab,Reb,Fa)

On n'a plus affaire ici à une pédale de type classique, mais à quelque chose d'autre de tout aussi efficace et possible.

A bientôt!

9. Le vendredi 7 janvier 2011 à 21:53, par Tanguy Follio

Salut Patrice, je vais essayer ça bientôt ! Merci pour l'astuce :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Pourquoi ne pas lire aussi :


John Williams au générique du Journal de 20h00. Maquillage du célèbre thème "Les dents de la mer"


Un générique qui fait peur peut-être une simple coïncidence ? Musique du film Les dents de la ...

Fan film espagnol de "Back To The Future"... On y retrouve, bien sûr, le score original d'Alan Silvestri.


J'ai trouvé ce fan film rigolo (Back To The Future) sur Youtube. Doc Brown et Marty McFly ...

Un "Cri de Wilhelm" visuel ?


Si vous ne savez pas ce qu'est le cri de Wilhelm, mon collègue Damien a écrit un article très ...

Le temp-track : un exemple sur le film "Vendome" de David Tomaszewski


Le temp-track est une musique temporaire (provenant souvent d'un autre film ou d'un classique) ...

Musique hollywoodienne pour le film "Vendome Paris" de David Tomaszewski


Voici un teaser bien pêchu dont j'ai fait la BO dernièrement : Ce film d'action s'appelle ...

Drôle d'impression... pas toujours facile de créer "à la demande" une oeuvre musicale.


Pas trop la pêche en ce moment... Depuis quelques temps, je découvre les joies du casting de ...

Procédure pour déclarer vos "musiques pour l'image" à la SACEM afin de toucher des droits d'auteur, suite à un passage TV ou une distribution DVD.


C'est votre premier contrat de composition originale d'une musique pour un téléfilm, un ...

Les expériences musicales de PV NOVA ou "comment aborder les différents genres musicaux"


Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je voulais vous parler de PV NOVA, un artiste plein ...

Trilles : définition et exemple de notation dans une partition pour orchestre.


Un trille est un couple de 2 notes alternées rapidement. Voici 3 exemples de trille sur 4 temps ...

Le glissando de harpe : technique très souvent utilisée en musique de film.


Je ne vais pas faire un exposé sur la harpe classique, mais juste vous montrer le glissando de ...