Quelques exemples de transition entre deux segments musicaux

Il existe certainement de nombreuses manières de raccorder 2 segments musicaux (permettant souvent d’éviter une simple juxtaposition). Je suppose que chaque compositeur a ses petits secrets de fabrication.

Ci-dessous, à partir de 2 portions orchestrales, je me suis amusé à appliquer différentes sortes de transition. Vous verrez qu’il s’agit pour la plupart de raccords de type « chevauchement par un ou plusieurs instruments », mais pas seulement…

Voici les 2 portions :
(désolé pour l’aspect rudimentaire de cette maquette, je n’ai pas eu le temps de l’orchestrer bien comme il faut…)

Segment n°1


Segment n°2

Juxtaposition (sans transition)

Transition par chevauchement par divers instruments :

Cymbale (crescendo)

Harpe (glissando)

Timbales (notes) + harpe (glissando)

Rip de cors + Harpe (glissando aigu)

Un petit effet qui me paraît sympa est de faire arriver un petit crescendo de cymbales juste avant la jonction des 2 parties, tout en diminuant l’intensité orchestrale à cet endroit, pour repartir ensuite sur la deuxième partie (dans l’exemple ci-dessous, j’ai enlevé la première note du deuxième segment).

Ecouter :

Dans l’exemple suivant, j’ai juste démarré le segment n°2 une mesure plus tôt. Rien de bien compliqué, mais parfois ça peut dynamiser l’ensemble (à tester sur les images).

Ecouter :

12 réflexions sur “Quelques exemples de transition entre deux segments musicaux”

  1. J’aimerais bien pouvoir programmer des maquettes aussi inabouties 🙂

    Intéressant ce que tu fais Velvorn… Moi qui pensait être le seul à utiliser de la flûte à bec dans mes productions 😀 Zut alors!

  2. Bonjour Tanguy,

    Ca fait presque une année que je consulte votre blog et je tiens vraiment à vous remercier pour toutes les précieuses informations fournies.
    Voilà n’ayant pas de connaissances particulières en harmonie je trouve que pour autant toutes les rubriques restent très accessibles.
    J’aimerai vous contacter afin de bénéficier de vos conseils et commentaires pour une de mes créations pourriez vous me faire savoir comment procéder ?

    Merci encore pour ce blog très, très, instructif !!!

  3. très intéressant mais tu sais je crois que ces transition sont forcé même si tu as utiliser d se sont des chevauchement mais ça reste beau
    il y a des transition par note la dernière note de basse and la note de second accord mais je suis entrain d’étudier ça encore ;))

  4. Merci beaucoup pour cet article clair et vraiment pratique.
    J’ai découvert de blog depuis peu et je suis très impressionné, encore bravo.
    Juste une question : sur quoi compose-tu, (parce que le son est de très bonne qualité) ?
    Merci d’avance.

  5. Salut Vv , je compose sur PC avec Cubase (SX3 et Cubase 5 maintenant).
    Concernant les sons, j’utilise la East West Symphonic Orchestra (Gold) un peu de Vienna au format Halion, et un peu de Synful. Je me sers également d’Edirol Orchestra (Roland) pour les mouvements rapides de cordes. Merci pour tes encouragements 😉

  6. Salut Tanguy.

    Encore une fois, quand je cherche des astuces, c’est sur ton blog que je reviens. Merci pour ces sublimes transition 😉
    Pourrais-tu également me dire comment tu obtiens ton rip de cors exactement? J’aime beaucoup l’effet obtenu avec la harpe, mais impossible pour moi de le reproduire.

    Merci mille fois

  7. Salut Yuri, ça fait un bail 😉

    De mémoire je dirais qu’il s’agit d’un sample "Rip" appartenant à la banque East-West Symphonic Orchestra Gold (la version que j’ai achetée en 2006). J’ai utilisé 2 notes pour le cor : la fondamentale et la dominante.
    Quant au glissando de harpe, c’est une gamme que j’utilise souvent : Tu pars de la fondamentale puis tu alignes les autres notes en suivant cette suite d’intervalles : 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1/2 ton… dans cet exemple, le glissando de harpe est joué dans les aigus.
    J’ai écouté tes morceaux sur Soundcloud, c’est super, tu as vraiment bien progressé depuis quelques années : ça sonne !

  8. Salut Tanguy.

    Merci pour ces compliments. Si tu as des conseils pour améliorer encore mes morceaux, n’hésite pas à commenter =)
    Sinon, merci pour ta réponse. Même si, pas de bol pour moi, étant sous Reason 5, je n’ai pas autant de sample (enfin je crois). Je vais devoir me débrouiller ;p

    Merci encore

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut