Compositeur de Musique de Film : le blog de Tanguy Follio

Cordes : donner un peu de réalisme au legato (notes liées) dans Cubase (ou autre séquenceur).



Bien bien bien, j'arrive sur la fin de la composition de la bande originale du film institutionnel (grands espaces, routes etc...) sur lequel je bosse depuis quelques jours. Tout est produit par ordinateur et il faut souvent faire attention à ce que l'orchestre virtuel ne sonne pas trop synthé.

Par exemple, pour un enchainement d'accords : FA-LAm-SOL-SOL, j'ai été confronté à un problème d'authenticité dans le legato.
Ordinairement, pour éviter une sensation de blanc entre chaque note, je les fais se chevaucher légèrement, ce qui donne déjà une première impression de continuité. Voici, par exemple, la partie de violons :

En haut, les notes entrées dans Cubase
En bas, la gestion du volume avec le contrôleur Expression


Legato Cubase

Écouter :




Le problème, c'est que j'ai utilisé un son de "Violons sourdine" appartenant à la East-West Symphonic Orchestra (VST Plugin), et que cette banque a été enregistrée avec la réverbe d'une grande salle (réverbe trop présente à mon goût..... )
Et donc, en tendant l'oreille, je m'aperçois que, par exemple, la fin de la note A2 résonne trop sur la note C3. ça m'a gêné.

Pour étouffer le son de cette résonance, je vais tout simplement baisser le volume à cet endroit (avec le contrôleur Expression), tout en prenant soin de dupliquer la piste midi auparavant (sans quoi, en baissant le volume de la résonance de la première note, je baisse aussi le volume de la note qui chevauche, et là c'est pas bon du tout).

Concrètement :
  1. Je duplique la piste midi (notes + gestion du volume)
  2. Sur la piste midi originale, je mute (ou supprime) les notes paires
  3. Sur la piste midi dupliquée, je mute (ou supprime) les notes impaires
  4. Je charge le même instrument sur la piste dupliquée, mais avec un canal midi différent
  5. J'atténue le volume sonore de la résonance de chaque note, avec le contrôleur Expression)

Piste midi originale :

Legato Cubase




Piste midi dupliquée :

Legato Cubase

Écouter la superposition :




Ensuite, j'ai répète cette opération sur les autres instruments (altos, violoncelles et contrebasses). Après quoi, je double cette partie de cordes par des chœurs très doux, pour renforcer la continuité. ça me donne un tapis de cordes que je place derrière une mélodie de flûte :

Enchainement FA-LAm-SOL-SOL :


Les nuances du tapis de cordes suivent une courbe de Gauss : crescendo puis décrescendo. Là encore, ça va donner de la vie à la musique, plutôt que de superposer la flûte et les cordes de manière homogène. Les cordes rejoignent la flûte, après un temps (le premier temps permet donc aux cordes d'arriver en crescendo). J'ai souvent remarqué ça dans les musiques de James Newton Howard (comme dans la BO de Dinosaur ou King-Kong).

Au fait, z'avez sans doute remarqué que cet article concorde avec les "1 an" de mon Blog ?....
Il fallait bien que je place legato d'anniversaire quelque part... ho ho ho


Partagez-le sur Facebook Tweetez-le ! S'abonner à ce blog ? Envoyer cet article à un ami ? Le soumettre à Netvibes Ajoutez-le à Google Bookmarks

Commentaires

> Suivre les commentaires de ce billet (rss)

1. Le mercredi 28 janvier 2009 à 04:03, par Velvorn

Quoi de mieux que répondre a"legato" gozaïmasu pour cet article ?

Mine de rien, tout ces petits réglages sont astucieux, ça me parait fastidieux (tant de choses pour un simple petit étouffement de reverb) mais néanmoins indispensable pour plus de réalisme. Je prends !

2. Le mercredi 28 janvier 2009 à 15:16, par Damien D

ça me paraît super long comme procédure également mais terriblement efficace. Finalement, c'est une application.... du principe du fondu enchainé qu'on utilise en édition audio (fade in / fade out). Il fallait y penser.

Cela dit, le Qlegato d'Eastwest n'est pas mal non plus aussi et permet d'éviter ce genre de procédure

3. Le mercredi 28 janvier 2009 à 16:48, par Tanguy Follio

Hélas, je ne l'ai pas ce Qlegato :(
J'en suis toujours à ma vieille version Gold, je ne suis pas encore passé à la Gold-Pro.
Bon sinon, ma petite technique s'applique au cas par cas, sur de petits fragments de musique. Bien entendu, je ne me suis pas amusé à l'appliquer sur la totalité du morceau. D'ailleurs, il y a beaucoup de staccatos dans cette musique (comme dans la plupart de mes compositions...). Je vous ferai écouter quand le montage sera terminé.

4. Le jeudi 29 janvier 2009 à 12:14, par Romaric LAURENCE

Effectivement, ça parait fastidieux comme boulot ! Mais le resultat fonctionne :-)

Comme dit Damien, Le Legato d'East West
fait gagner un temps considérable.
Je suis justement entrain de bosser sur un passage avec un legato assez prononcé et c'est vrai que pour un réalisme on peut passer 1h a régler pour 5 secondes :'(

5. Le jeudi 29 janvier 2009 à 15:41, par Tanguy Follio

C'est clair. Bon, il va falloir que tu nous fasses écouter le résultat, alors ;-)
Au fait, tu m'as demandé si j'arrivais à vivre de la musique. On va dire que oui, mais c'est plutôt de l'ordre de la survie (il ne faut pas que la voiture tombe en panne, par exemple...). Par ailleurs, j'ai un petit boulot en mi-temps que j'adore (dans une école, auprès d'un enfant handicapé). Et ton morceau, c'est pour un bon projet ? (Cinéma, TV ?)

6. Le vendredi 30 janvier 2009 à 04:27, par Guillaume roussel

je veux la suite de la musique!!!!!!!!!!!!!

7. Le vendredi 30 janvier 2009 à 09:37, par Romaric LAURENCE

lol ! J'ai connu cette situation... Ce qui est terrible dans la musique de film (je veux pas décourager certaines personnes, car c'est la passion qui fait tenir !), c'est que tant qu'on ne s'appelle pas Desplat, Cosma, ... On survie :'(
Pou répondre à ta question, j'ai arrêté la musique pendant 3 ans (un break), car il y a
parfois des moments terribles sur des projets cinématographiques ou l'on est en compétition avec des compositeurs et parfois pas avec les mêmes "armes" et la "renommé" :'( Suite à plusieurs échec, j'ai décidé de faire un break... Question de survie :-) J'ai donc monté ma boite pour me mettre à l'abris, et je peux désormais reprendre la musique de film et me remettre à Niveau :-( (Car ça se perd très vite!!!). Donc non, la musique sur laquelle je bosse à pour but de me familiariser avec les collections que je viens d'acheter (j'en remercie Guillaume Roussel que j'ai écouté attentivement dans sur une vidéo sur UTV).

Si vous voulez écouter des "prises de têtes" sur des legatos et des portamentos voici le lien :
www.laurence-romaric.com/...
(le morceau est Ephemere)

J'aimerai bien comme Guillaume écouter la suite du morceau :p

8. Le vendredi 30 janvier 2009 à 14:36, par Damien D

Je crois que tu n'as pas à t'inquiéter de nous décourager, Laurence. Je crois qu'on est tous suffisamment inquiets. Certains arrivent à percer d'autres non, tout est question de chance autant que de talent. Alors même si cela ne fait pas plaisir à des compositeurs "institués" qui trouvent cette situation anormale, il me semble logique qu'en ces temps qui plus est difficiles on puisse faire un boulot à côté pour survivre, et si possible rémunérateur.

En ce qui concerne Ephémère, c'est impressionnant le travail que tu as fait avec les articulations!! Les soli sont très très convaincants!

9. Le vendredi 30 janvier 2009 à 16:20, par Tanguy Follio

Oui, et il y a beaucoup de poésie aussi ! D'ailleurs il y a toujours ce mélange de poésie et de force tranquille (avec les tapis rythmiques électros) dans tes musiques (j'ai tout écouté). Superbe !

10. Le vendredi 30 janvier 2009 à 17:34, par Romaric LAURENCE

Merci pour les compliments ;-)

J'attends toujours la suite du morceau Tanguy :-)

11. Le dimanche 1 février 2009 à 21:13, par bobafett42

super explication, comme d'habitude.
tu pourrais devenir prof si tu veux ;D

12. Le jeudi 12 février 2009 à 01:55, par HarmoChopin

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce site que je trouve génial : que d'infos pour apprendre à composer pour l'image ! L'auteur de ce site et de ce forum devrait avoir une rue à son nom ou une statue à son effigie !

Je remarque que nombre d'entre vous utilsient Cubase & EastWest. Je suis encore débutant en MAO et je cherche encore à savoir comment je peux importer un son EastWest dans CUBASE. Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

13. Le jeudi 12 février 2009 à 18:51, par Tanguy Follio

Il faut acheter la banque de sons East-West. Moi par exemple, j'ai la East West ymphonic Orchesta (édition Gold). Tu peux la trouver sur le site www.soundsonline.com
Une fois que tu as cette banque de sons, elle vient s'intégrer, lors de l'installation, directement dans Cubase, sous forme de VST plug-in (une sorte de synthé virtuel).

14. Le lundi 16 février 2009 à 19:18, par UDun

Sinon il y a aussi l'option "Legato" dans Cubase. On sélectionne les notes puis Fonctions/Legato, Cubase réalise ensuite un chevauchement des notes selon un nombre de tics (cf. préférences midi).

15. Le samedi 9 mai 2009 à 17:48, par anthony

j'adore ske tu fais et ds l'extrait ou tu parle de la B.O de kingkong je trouve que t'as bien repris le procédé que tu évoque.

16. Le mardi 12 mai 2009 à 20:53, par Tanguy Follio

Merci à toi Anthony :) Et je m'aperçois que James Newton Howard fait partie des compositeurs que j'admire le plus (même si je cite toujours Silvestri et Elfman en premier)

17. Le vendredi 9 octobre 2009 à 10:17, par Josue

wouaw, je compose souvent avec ewql et j'aimerai savoir quel ensemble d'instruments vous avez utilisé pour l'extrait final..
quels instrumentspour l'ensemble a cordes ? (si possible,connaissez vous le nom des nik a charger?)

18. Le samedi 10 octobre 2009 à 15:52, par Tanguy Follio

- Violons : EWQLSO Gold : Violins S 18V KEYSW SORD C0-D0
- Autres cordes : Un set de cordes provenant de la vieille banque ROLAND ORCHESTRAL FAMILY (Initialement au format AKAI que j'ai convertie au format Halion)
- Flûte : Edirol Orchestra
- Choeurs : un petit sample très léger au format Halion que j'utilise tout le temps, mais je ne sais plus d'où il vient (j'ignore à quelle banque de sons il appartient).
- Cors : EWQLSO Gold : Horns F 6FH SUS 4 lay
Pour apporter du moelleux aux cordes médium, je les double souvent avec des cors sous-mixés.

Ajouter un commentaire

Pourquoi ne pas lire aussi :


Cubase: raccourci clavier pour transposer les notes MIDI


Séquenceur = Cubase
Astuce = Transposer par octaves successives

Envoyée par Olivier Robillard (compositeur)

Astuce : dans le piano roll de Cubase, un fois quelques notes sélectionnées, appuyer sur Shift+flèche du haut ou du bas pour déplacer celles-ci d'une octave (ou plusieurs, donc une octave par appui).


Et n'oubliez pas ! Une manip sur votre séquenceur qui vous paraît évidente ou complètement basique peut faire le bonheur d'un autre compositeur.

Cubase, Live, Reaper, Ardour, Logic, Sonar, Digital Performer, Samplitude Pro, Pro Tools etc...


Un iPhone ou un iPod touch pour commander Cubase 5 à distance.


Steinberg propose une application Freeware pratique pour les possesseurs d'un iPhone (ou iPod touch) : Cubase RC

iPhone télécommande Cubase


Avec l'application Cubase RC, votre iPhone se transforme en télécommande Wi-Fi pour le séquenceur Cubase 5 :
  • Lancer l'enregistrement à distance
  • Accéder aux marqueurs
  • Avoir accès à des fonctions basiques de mixage

Heureusement, pour nous les pauvres, il reste la solution du clavier et souris sans fil, ce qui n'est pas mal non plus :))



Télécharger la mise à jour de Cubase 4 de Steinberg. Update gratuit !


Il s'agit d'un patch de mise à jour de Cubase 4 qui date du 28 août 2008

Cet update (4.5.1) est téléchargeable gratuitement ici (pour les utilisateurs de Mac ou PC qui possèdent déjà Cubase 4).


La mise à jour apporte quelques nouveautés :

- Soundframe devient VST Sound, gestionnaire centralisé de "tous" les sons virtuels (synthés, samples, presets).
- Des samples supplémentaires pour l'instrument virtuel Halion One (livré par défaut dans Cubase 4)
- Compatibilité avec Sequel (séquenceur à boucles du style de GarageBand)
- Plus de souplesse concernant l'utilisation des interfaces hardware audio numériques MR816 X et MR816 CSX

Récapitulatif des billets consacrés à la composition de musique de film


Un petit récapitulatif qui permet de regrouper mes articles par thèmes.

J'y dresse une liste des billets qui me paraissent les plus intéressants et qui correspondent le plus souvent aux questions posées par mail.

Orchestration et écriture
Conseils et astuces
Analyses d'extraits de BO
Informatique musicale
Matériel et  logiciels pour
faire de la musique de film

- Etudier les partitions classiques
- Qu'est-ce qu'un trille ?
- Glissando de harpe
- Finale : éditeur de partitions
- Couleur modale : 7 modes
- Exemple de leitmotiv
- Choeurs et système D
- Style Back to the Future
- Le rôle de l'orchestrateur
- Intégrer les percussions
- Effets stridents
- Exemples de répétitions
- Analyse d'un extrait musical
- Accord de septième diminuée
- Marches harmoniques
- Score preparator
- La flûte traversière
- Résonnance et plans sonores
- Faire monter la tension
- Accélérations et ralentissements
- Effet merveilleux
- Notes maintenues (pédales etc)
- Doublures cors et cordes
- Le rôle de l'arrangeur
- Construire un accompagnement
- Instruments transpositeurs
- Crescendo-decrescendo
- Exemples de transition
- Début de la gamme mineure
- Accords tous les 6 demi-tons
- Changer de tonalité
- Attaque avec cloches tubulaires
- Doubler les cordes
- Ressentir la pulsation
- Crescendo de percussion grave
- Composition pas à pas
- Séquenceur et banques de sons
- Exemple de traitement audio
- Le mastering
- Melodyne Studio (Celemony)
- Séquenceurs et éditeurs de partitions
- Les marqueurs dans Cubase
- Guitar Rig 3  de Native Instruments
- PC sur mesure pour créer de la musique
- Utiliser des boucles de percussions
- Absynth Twilights de Native Instruments
- Cubase 4 de Steinberg
- Mise à jour gratuite de Cubase 4
- Omnisphere de Spectrasonics
- Symphobia de PojectSam
- Browser pour les musiciens
- Personnaliser un crescendo
- Legato : réalisme
- Cubase 5 de Steinberg
- Limiter l'effet machine des staccatos
- Fréquences des instruments
- EastWest Symphonic Orchestra gratuit
- Reaper 3 de Cockos
- Faire sonner l'orchestre virtuel
- VSTi gratuits pour faire de la musique de film
- Quel tempo pour telle durée de scène ?


Devenir compositeur
de musique de film
Etudier, démarcher
Les coulisses du métier
Le statut du compositeur
Droits d'auteur, Impôts
Sécurité sociale, Intermittence
TVA, BNC, SIRET etc...
Se former, étudier
- Faire son CD démo
- Protéger ses oeuvres 
- La musique source
- Le Temp-Track
- Les traumatismes auditifs
- Contacter les producteurs
- Coup de déprime
- Le pote musicos
- Un annuaire pour les musiciens
- Orchestres spécialisés
- L'audiodescription
- Témoignage de JJ Annaud
- Le Sound Design
- Limites des banques de sons
- Avoir le trac en public
- Le film institutionnel
- 7 interviews de compositeurs
Emettre des factures
- La TVA à 5,5 %
- Intermittence du spectacle
- Déclaration et Impôts
- Fiscalité : Bénéfice Moyen
- Formulaire 2042 C
- Suivi des diffusions TV
- BNC ou Micro BNC ?
- Toucher des droits d'auteur après un passage TV


SX4, la toute dernière version du séquenceur professionnel Cubase


Je viens de découvrir l'existence de Cubase SX4 (je travaille sur SX3). Il est encore plus beau !

Je ne sais pas encore s'il y a de grands changements, mais j'ai découvert Retif Web, un site qui explique les nouvelles fonctionnalités de Cubase SX4

En outre le site propose des conseils à l'utilisation de l'outil "partitions" de Cubase. (ça c'est pour Damien A ;-)

Bientôt, j'essaierai moi aussi de faire des tutoriels vidéos, pas seulement sur la technique informatique musicale, mais aussi sur des petits trucs d'orchestration, d'arrangement... en restant toujours dans le domaine de la composition de musique de film.

Le Sacre du Printemps (Stravinsky) interprété avec les samples de la Vienna Symphonic Library.


Programmé et mixé par Jay Bacal, à partir de la VSL (Vienna Symphonic Library), le célèbre ballet composé par Igor Stravinsky sonne particulièrement bien pour du virtuel.

On peut écouter les 2 tableaux (et si l'on veut, chaque scène séparément) en cliquant ici

Un travail de longue haleine (6 mois) en ayant pris comme repère des enregistrements dirigés par Leonard Bernstein et Seiji Ozawa.
  • Entrée de toutes les notes
  • Calage du tempo (accélérations, rubato etc..)
  • Articulations expressions de chaque instrument (1 par 1)
  • Affinement du tempo
  • Doublure des cordes par des cordes solo (pour plus de réalisme)
  • Traitement audio (compression, égalisation, réverbe)
  • Mixage

Je salue le mérite de Jay Bacal pour ce travail de fourmi, car rendre des phrasés le plus réalisme possible n'est pas chose facile, surtout sur une telle durée. D'autant plus que Le Sacre du Printemps a été écrit pour un orchestre XXL, avec une instrumentation imposante :

1 piccolo, 3 flûtes, 1 flûte alto, 4 hautbois, 1 cor anglais, 1 petite clarinette en ré et en mib, 3 clarinettes en sib et en la, 1 clarinette basse sib, 4 bassons, 1 contrebasson, 8 cors, 1 petite trompette en ré, 4 trompettes en ut, 3 trombones, 2 tubas, 5 timbales (deux musiciens), grosse caisse, tam-tam, triangle, tambour de basque, guiro, 2 cymbales antiques, violons 1, violons 2, altos, violoncelles, contrebasses (nombreux divisi chez les cordes).

Reaper : Définir la largeur des pistes rapidement


Séquenceur = Reaper
Astuce = Définir la largeur des pistes rapidement

Envoyée par Marwan de Carmentran (compositeur)

Astuce : Pour définir la largeur des pistes en un clin d'œil, et donc pour une meilleure visibilité lors de gros projets, maintenez la touche Ctrl appuyée et tournez la molette de votre souris !


Et n'oubliez pas ! Une manip sur votre séquenceur qui vous paraît évidente ou complètement basique peut faire le bonheur d'un autre compositeur.

Cubase, Live, Reaper, Ardour, Logic, Sonar, Digital Performer, Samplitude Pro, Pro Tools etc...


Cubase 4, la dernière version du séquenceur de Steinberg


J'en avais succinctement parlé il y a quelque mois (voir l'article).

J'avais écrit par erreur qu'il s'agissait de Cubase SX4. En fait, le séquenceur s'appelle Cubase 4 (il n'y a plus de SX... ni de SL d'ailleurs).
  • Version Pro : Cubase SX3 -> Cubase 4
  • Version simplifiée : Cubase SL3 -> Cubase Studio 4

Cubase 4 de Steinberg


Quelques nouveautés que je trouve intéressantes :
  • Plus de 30 nouveaux plug-ins d'effet (avec détecteur de silence*)
  • Piste instrument (pour accéder plus rapidement aux instruments virtuels)
  • Amélioration de la transposition en temps réel
  • Le gestionnaire Soundframe (pour centraliser les plug-ins, les sons, les presets etc...)
  • Halion One (lecteur d'échantillons livré avec plus de 650 sons)
  • Prologue (synthé virtuel analogique avec une centaine de sons pré-réglés)
  • Spector (synthé virtuel analogique avec courbes de filtres paramétrables)
  • Mystic (synthé virtuel analogique, avec une matrice de modulation puissante)
  • Control Room (gestion centralisée des moniteurs et des sources externes connectées)

Configuration informatique minimale :

PC :
Microprocesseur 1,4 Ghz - 512 Mo RAM - Windows XP ou plus -
carte son compatible MME ou DirectX (ASIO recommandé)
Lecteur DVD pour l'installation - Accès Internet pour l'autorisation

Mac :
G4/1 Ghz ou Core/1.5 Ghz - 512 Mo RAM - OS X version 10.4 ou plus -
carte son compatible CoreAudio
Lecteur DVD pour l'installation - Accès Internet pour l'autorisation


*Le détecteur de silence va permettre au microprocesseur d'appliquer un effet audio (réverbe, compression etc.) uniquement là où il y a du son. Pas d'effet audio appliqué sur les parties silencieuses implique une économie en ressources pour le micoprocesseur ;-)

Cubase : couper de façon efficace


Nouveau :
j'ai le plaisir d'ouvrir une nouvelle catégorie qui s'intitule "Séquenceurs : vos trucs et astuces"

L'idée est simple : dans votre séquenceur favori, vous utilisez régulièrement une fonction qui vous paraît bien pratique ? une astuce que vous venez de découvrir ? venez nous en faire profiter ;-)
Il vous suffit, pour cela, de me l'envoyer via le formulaire contact et je m'occupe de mettre en page et d'indiquer un lien vers votre site ou Myspace.

Exemple de mise en forme :

Séquenceur = Cubase
Astuce = Couper de façon efficace

Envoyée par Monsieur Alexandre Mabeix (compositeur)

Astuce 1 : pour découper un segment ou un évènement sans utiliser l'outil ciseaux, cliquez dessus en maintenant la touche ALT.

Astuce 2 : cliquez avec l'outil ciseaux, tout en maintenant la touche ALT sur un événement ou un segment/conteneur avec la grille quantisation activée (1/4,1/8,...), ceci permet de couper ce dernier en plusieurs parties égales suivant la grille de quantisation choisie. Ceci est valable aussi en sélectionnant plusieurs éléments sur différentes pistes quelque soit son type.


Et n'oubliez pas ! Une manip sur votre séquenceur qui vous paraît évidente ou complètement basique peut faire le bonheur d'un autre compositeur.

Cubase, Live, Reaper, Ardour, Logic, Sonar, Digital Performer, Samplitude Pro, Pro Tools etc...


Mini Dizi et mini Erhu : Instruments traditionnels chinois


J'ouvre une catégorie dédiée aux plugins VSTi free !

Dans cette rubrique, j'essaierai de répertorier les instruments virtuels gratuits qui me plaisent le plus (car dans le monde des VST free, il y a du bon et du mauvais). Ce sera sûrement très subjectif et orienté musique de film (normal).

Je parlerai prochainement de banques gratuites (instruments symphoniques, pianos, saxophones etc...) qui ont retenu mon attention. Mais pour le moment, j'aimerais m'attarder sur ces 2 petits plug-ins très sympathiques dédiés à la musique asiatique :

Mini Dizi (créé par la société Kong Audio) :

Dizi flute chinoise
Télécharger le plugin (free) Mini Dizi

Le Dizi est un instrument chinois. Il s'agit d'une flûte traversière en bambou. Le son est incisif, plutôt sec. Le plug-in offre plusieurs possibilités : sons longs, son court, trill, ornementation, basse...

Ci-dessous, un exemple audio que j'ai programmé dans mon séquenceur pour vous donner un aperçu (très inspiré H. Zimmer).
Toutes les flûtes que vous entendrez proviennent du Mini Dizi. L'accompagnement orchestral est construit à partir des mes autres banques de sons.

Shaolin Art (Dizi):




Mini Erhu (créé par la société Kong Audio) :

Erhu
Télécharger le plugin (free) Mini Erhu

Le Erhu est un instrument à 2 cordes. Le son offre un timbre très riche, avec de belles vibrations. Les articulations proposées par le VSTi sont intéressantes : des sons longs, nuancés et 2 "glissés" (up et down) qui peuvent apporter du réalisme à condition de ne pas trop en abuser (comme je l'ai un peu fait ci-dessous;-)

Voici donc un second morceau programmé dans mon séquenceur pour vous donner un aperçu (très inspiré H. Zimmer également).
Là encore l'orchestration qui entoure le Erhu est construite à partir des mes autres banques de sons.

Kung-Fu Koala (Erhu):






Les sites de l´annuaire :
  • Musiques de Reg


    Musiques de RegComposition et arrangement de chansons et de musiques instrumentales (utilisables pour pub, génériques séries ou documentaires, etc....)
    Présentation de Murielle LAROSE (chanteuse de la région centre).
    Disponible pour tout projet de composition.
    A bientôt.
    Cordialement.
    Réginald JAMBON Tags

    Compositions chansons et musiques instrumentales.
    Vous pouvez découvrir les chansons que j'ai composées pour Murielle LAROSE, ainsi que quelques titres interprétés par Steph et Ruben.
    Ainsi qu'un apperçu de mes compositions instrumentales.

    Arrangements.
    Tous les titres ont fait l'objet d'un arrangement écrit par mes soins.
    Arrangements écrits en fonction des textes, des images qu'ils véhiculent, le l'interprétation et de la personnalité de l'interprète.

    Réalisation.
    Tout a été créé dans mon propre home-studio sur différentes versions de Cubase.
    Actuellement, Cubase 5.3.1.
    J'envisage de passer prochainement sous Mac Pro 8 et Digital Performer 7.
    Vous serez tenu au courant sur le site.

    Instruments.
    J'ai fais moi même les prises de claviers, basse et guitares.
    Quand à la batterie, j'ai fais les programmations sur mesure avec EZ Drummer, Grove Agent One, Et GA 3.
    Cordes faites au clavier avec Halion Symphonic Orchestra ainsi que les cuivres et bois.

    Etude de projets sur demande.
    J'étudie toute proposition de vos projets et peux vous mettre en relation avec plusieurs auteurs de talent.
    Des maquettes vous serons régulièrement adressées en cours de réalisation, afin que vous puissiez soumettre les modifications que vous jugez utiles.
    Vous participez ainsi à votre projet.

    Contact :
    Musiques de Reg
    4 rue Pierre Brossolette
    28300 Mainvilliers
    France
    tél : 0237217732
    Catégorie > Annuaire Compositeur

  • Site du compositeur/orchestrateur Cyril Giroux


    Site du compositeur/orchestrateur Cyril GirouxCyril Giroux est compositeur et arrangeur pour différents artistes de la scène française.
    Il est également interprète pour le quintette à cordes "Illico". Tags

    Compositeur/arrangeur pour cordes.
    Compositeur/arrangeur spécialisé dans les cordes depuis de nombreuses années.
    Compositions et arrangements pour toutes formations.
    Vous pourrez entendre sur le site un arrangement pour cordes avec un orchestre symphonique.

    Compositeur chanson.
    A écrit de nombreuses chansons pour différents artistes de la scène française. Vous pourrez en savoir plus sur le site!
    A arrangé également de nombreux titres, que ce soit pour les cordes ou autres formations.

    Compositeur/arrangeur pour cordes.
    Compositeur/arrangeur spécialisé dans les cordes depuis de nombreuses années.
    Compositions et arrangements pour toutes formations.
    Vous pourrez entendre sur le site un arrangement pour cordes avec un orchestre symphonique.

    Compositeur chanson.
    A écrit de nombreuses chansons pour différents artistes de la scène française. Vous pourrez en savoir plus sur le site!
    A arrangé également de nombreux titres, que ce soit pour les cordes ou autres formations.

    Compositeur/arrangeur pour cordes.
    Compositeur/arrangeur spécialisé dans les cordes depuis de nombreuses années.
    Compositions et arrangements pour toutes formations.
    Vous pourrez entendre sur le site un arrangement pour cordes avec un orchestre symphonique.

    Contact :
    Http://www.cyrilgiroux.com/
    15 rue Marx Dormoy
    75018 Paris
    France
    tél : 06 13 16 79 55

    Thèmes abordés : Compositeur, Arrangeur pour cordes, Arrangement cordes pour album, Compositeur arrangeur chansons, Musicien, Violoniste, Musique pour orchestre symphonique, Création musicale, Musique originale, Création pour orchestre, Création pour toute formation musicale, Musique pour formation classique, Orchestrateur, Musique orchestrale.Catégorie > Annuaire Arrangeur > Annuaire Compositeur

  • Profs-edition


    Profs-editionProfs-edition est une toute jeune société d'édition qui propose de vendre les compositions et arrangements de musique d'ensemble des professeurs de musique.
    Chaque auteur est payé en droit d'auteur.
    Nous recherchons des auteurs.
    ouverture prévue été 2012 Tags

    Derrière Profs-edition il y a... ?
    Derrière Profs-edition il y a David Louis, musicien, enseignant en formation musicale et chef d'orchestre. Je travaille aussi comme copiste pour la société Quickpartitions.com
    Depuis plusieurs années j'ai réalisé quelques arrangements pour mes ensembles et je sais aussi que bon nombre des mes collègues font de même.
    C'est un travail passionnant, long et... rarement valorisé.
    L'idée m'est donc venue de créer Profs-edition pour mettre ce travail en lumière.

    Concrètement, quel est le contenu du site ?
    Nous éditons de la musique d'ensemble du Duo aux Orchestres ,symphonique, à cordes, d'harmonie, ensemble à plectres, de percussions... la seule limite est la proposition des profs !
    Profs-édition n'est pas qu'un seul catalogue. Chaque partition est accompagnée de la "fiche pédagogique" qui recense le niveau et les difficultés rencontrée (difficultés liées à l'instrument, mais aussi rythmique ou mélodique). Le contenu est au final à destination des élèves.

    Profs-Edition est un site légal ?
    Bien entendu !
    Tous les auteurs ont une commission sur chaque ventes réalisées et sont payés en droit d'auteurs.
    Nous passons donc un contrat d'édition des plus classique et nous cotisons à L'AGESSA.

    Recherchez-vous des auteurs ?
    Nous recherchons effectivement des auteurs. Pièces originales ou des arrangements. La condition essentielle c'est que le morceau sonne !
    Ce qui fait aussi la force de notre proposition c'est le choix en terme de niveau, ensembles, instruments. plus nous aurons d'auteurs et plus notre offre sera la plus large possible.

    Comment se fait le lien avec les auteurs ?
    Confier ses pièces à une toute jeune société d'édition peu être un peu anxiogène !? :)
    Aussi, nous avons mis en place une plateforme réservée exclusivement aux auteurs : Ils pourront accéder au suivi de leurs ventes en temps réels.
    L'ouverture du site au public est prévue en été 2012.

    Profs-edition


    Contact :
    Profs-edition.com
    40 rue des genévriers
    95800 CERGY
    France
    tél : 0177455122

    Thèmes abordés : Editeur de musique, Editeur musical, Edition musicale, Pièces pour harmonie, Partition pour orchestre à cordes, Ecriture pour ensemble à plectres.Catégorie > Annuaire Edition

  • Mixage-audio.com


    Mixage-audio.comWww.mixage-audio.com est une société de service innovante, spécialisée dans le mixage audio et le mastering par Internet. Quelque soit votre style de musique, nous mixons tous les fichiers audio enregistrés sous Cubase®, Logic audio®, Protools®, Samplitude®, Ableton Live®... et tout autre logiciel fonctionnant sur Mac ou PC. Notre état d’esprit est le suivant : offrir aux artistes non professionnels et aux particuliers qui s’enregistrent “à la maison” une qualité de mixage audio digne des super productions ! Tags

    Mixage
    Www.mixage-audio.com effectue le mixage audio professionnel de tous vos projets enregistrés sous Cubase®, Logic Audio®, Protools®, Samplitude®, Ableton Live®...ou tout autre logiciel fonctionnant sur MAC ou PC. La qualité audio de vos fichiers conditionne essentiellement le résultat de votre mixage. Pour un résultat optimum , vos fichiers audio doivent être de bonne qualité, ne pas saturer, être brut , sans effet, sans équalisation ni compression. Chaque instrument doit posséder son propre fichier audio. Pour toutes vos questions concernant vos fichiers, contactez notre assistance téléphonique au 0 820 220 082 ( 0.09€ TTC/Minute).

    Transfert
    Transfert de vos fichiers via notre serveur FTP Merci d’adresser une demande de code d’accès à notre serveur FTP à l’adresse suivante : ftp@mixage-audio.com Vous recevrez vos codes d’accès personnalisés par email sous 48 heures. Pour accéder à notre serveur, vous devez posséder un logiciel “client FTP” et déposer vos fichiers dans votre répertoire personnalisé. Si vous ne possédez pas de logiciel vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel Filezilla.

    Validation
    Etape N°1 Dès réception de votre paiement et de vos fichiers, www.mixage-audio.com s’engage à réaliser le mixage audio de votre projet sous un délai de 5 jours ouvré. Dès que votre mixage est prêt, vous recevez un email de confirmation, accompagné d’une version MP3 pour validation. Etape N°2 Vous écoutez attentivement le MP3 reçu et vous nous adressez un email de confirmation en spécifiant les éventuelles modifications que vous souhaiteriez apporter. Après correction, nous vous adressons par email vos codes de téléchargement afin que vous puissiez récupérer vos fichiers en HD et masterisés ( format 24 bits).

    Tarifs
    Je choisis ma Formule Chez www.mixage-audio.com, plus vous commandez, moins vous payez ! Et pour vous récompenser, nous avons créée 3 formules: La formule UNO (1 mixage) 129€ soit 129€/titre La formule DUO (2 mixages) 229€ soit 114€/titre j’économise 30€ La formule TRIO (3 mixages) 329€ soit 109€/titre j’économise 58€ Tarifs et Paiement 3 formules et un paiement sécurisé

    Contact
    Nous restons à votre entière disposition pour toutes vos questions par email ou par téléphone au 0820 220 082 (0.09€ TTC/ Minute) du lundi au vendredi et de 9H00 à 19h00

    Contact :
    Mixage-audio.com
    13 Bd de la gare
    22830 Plouasne
    France
    tél : 0820 220 082

    Thèmes abordés : Mixage en ligne, Mixage chanson via Internet, Mastering en ligne.Catégorie > Annuaire Studios d'enregistrement

  • Cours de musique en ligne


    Cours de musique en ligneMusiclic.com est un site complet qui s’adresse à tous les musiciens (tous âges, tous niveaux). Il comporte quatre grandes parties : 1/ Théorie musicale Il s’agit d’un ensemble de cours théoriques sur l’harmonie et le solfège. Ils permettent d’apprendre et/ou de réviser les bases de la théorie musicale. Par ailleurs, une centaine d’analyses harmoniques permettent d’appliquer et d’expliquer la théorie musicale (plus particulièrement les notions liées à l’harmonie) dans un contexte connu et bien précis (ces analyses s’appuient sur toutes les connaissances et tableaux développées dans la seconde partie). Cette section comporte : a) 37 analyses de chansons de variétés, de Goldman à Trenet en passant par Norah Jones et Francis Cabrel b) 18 analyses d'œuvres classiques (Mozart, Beethoven, Chopin …) avec partitions et 72 vidéos de qualité professionnelle c) 47 chansons de Jean-Jacques Goldman analysées (écrites entre 1980 à 2000) avec une synthèse : « Comprendre le style Goldman ». L’ensemble de cette étude fait environ 400 pages imprimées. 2/ Accords, gammes et cadences Il existe tout d’abord un dictionnaire de 400 accords différents (de 3 et 4 sons) illustrés par 1 100 sons de piano et plus de 8 100 graphiques (et animations) pour clavier, guitare et portée. Les notes de chaque accord sont également mentionnées. Toutes les gammes majeures et mineures (avec leurs accords diatoniques et étrangers) ont été saisies dans des bases de données (plus de 5 000 entrées), ce qui permet en quelques clics de naviguer en toute liberté dans le monde des accords, des gammes et cadences. Plusieurs (14) moteurs de recherche sont ainsi disponibles. 3/ Découverte et initiation Cette partie propose donc 20 jeux interactifs pour réviser, apprendre, comprendre la théorie tout en s’amusant. Les domaines sont assez variés, tels que la lecture de notes, de rythmes, la mémorisation des notes, les accords, les intervalles, les degrés, les gammes, ... Des répliques (très appréciées) des jeux du Simon, du Trivial Pursuit, du Pendu ou du Memory ainsi que des quiz questions/réponses ont été créés. 4/ Dictionnaires de rimeset multimédia anglais/français Pour celles et ceux qui veulent écrire quelques textes, un dictionnaire de rimes de plus de 20 000 mots est proposé et de nombreuses recherches sont possibles (rechercher une rime, un mot …). Un dictionnaire multimédia anglais/français de 3 000 mots a été également ajouté.
    Thèmes abordés : De nombreux cours et jeux pour apprendre la musique en s'amusant, Apprendre le solfège, Découvrir l'harmonie, Dictionnaire des rimes en ligne, Trivial Pursuit musical, Chanson, Musique classique.
    Tags
    Catégorie > Annuaire Cours de musique > Annuaire Ecole de musique


Les Derniers Sites inscrits dans l'Annuaire

> Soumettre un site dans l'annuaire