Ajouter une attaque sur un son grave. Par exemple avec des timbales, des cloches tubulaires, un son de piano etc…

Un petit effet très basique et certainement très utilisé, est d’ajouter une note de percussion sur un son qui a une attaque ample et molle. Je pense par exemple à une note dans les graves, comme ci-dessous.
Contrebasses + Tuba + accord dissonant de trombones :

Si j’ajoute une timbale, je vais obtenir une accroche plus franche qui va permettre à la pose de sons de mieux se distinguer.
Contrebasses + Tuba + accord dissonant de trombones + timbales :

En rajoutant un son de cloches tubulaires, je vais obtenir une attaque plus limpide, et puis ça va apporter un petit côté à la fois mystérieux et solennel (très cinématographique).
Contrebasses + tuba + accord dissonant de trombones + timbales + cloches tubulaires :

Cloches Tubulaires
Cloches tubulaires

Une attaque avec une note de piano a également un bel effet.

Bien sûr, créer une attaque franche n’a rien d’obligatoire. C’est selon ce que vous souhaitez apporter comme sentiment, en fonction des images ou de vos goûts personnels. J’entends souvent cette cloche tubulaire quand je regarde la TV, j’avoue que c’est un son qui me plait bien 🙂

2 réflexions sur “Ajouter une attaque sur un son grave. Par exemple avec des timbales, des cloches tubulaires, un son de piano etc…”

  1. Salut, à tous. j’ai plusieurs fois utilisé cette astuce avec cloche tubulaire. A mon sens, elle est idéale pour introduire une nouvelle scène dans le style "et pendant ce temps, dans un autre lieux…" ou encore "quelques jours plus tard…". A bientôt, et que l’harmonie soit avec vous!!!

  2. Bonjour Tanguy

    Je vois que vous n’êtes pas le seul à aimer ces cloches tubulaires. Pour ma part, j’en suis complètement fan. Si vous écoutez la bande originale de Velvorn (dont la première partie de l’acte 3 est disponible depuis peu!), vous en entendrez très souvent ! C’est une indication que je donne beaucoup à mon ami Arnaud.

    En tout cas merci beaucoup encore une fois !

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut