Compositeur de Musique de Film : le blog de Tanguy Follio
Calendrier
« mars 2010
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Une astuce pour changer de tonalité sans prendre de risque



Un petit truc tout bête que j'utilise régulièrement pour changer de tonalité, c'est de conserver une note du dernier accord de la tonalité 1, et faire en sorte qu'on retrouve cette note dans le premier accord de la tonalité 2.

Par exemple, je termine une phrase sur un accord de SOL majeur (notes sol-si-), je peux embrayer sur un accord de SIB majeur (notes sib--fa) pour démarrer une autre phrase musicale. C'est la note ré qui est en commun.

D'ailleurs, je me suis livré à un petit exercice : je joue du piano dans une tonalité de LA mineur et j'arrive sur un accord de Sol majeur (qui est très commun dans la tonalité de LA mineur). J'ai donc les doigts qui enfoncent les notes sol-si-ré...

Et là je me dis comme ça : "tiens, aujourd'hui je suis de bonne humeur, je tenterais bien un changement de tonalité (soyons fou !)". Je vais appliquer ma méthode de transition qui consiste à conserver une note.

Donc, en partant de l'accord de SOL majeur (notes sol-si-ré) :
  • Je décide de conserver la note sol (flèche bleue)
    je peux jouer un accord de MIB majeur (notes mib-sol-sib)

    Enchainement d'accords : LAm MIm SOL (bis) ---> MIb SOLm (bis)



  • Je décide de conserver la note si (flèche rouge)
    je peux jouer un accord de SI mineur (notes si-ré-fa#)

    Enchainement d'accords : LAm MIm SOL (bis) ---> SIm DO# (bis)



  • Je décide de conserver la note ré (flèche verte)
    je peux jouer un accord de SIB majeur (notes sib--fa)

    Enchainement d'accords : LAm MIm SOL (bis) ---> SIb REm (bis)



Transition d'accords


L'astuce, c'est que l'oreille humaine va entendre dans le changement de tonalité, une note commune : une empreinte auditive qui va permettre une transition tout en douceur.
Il existe bien sûr d'autres manières de changer de tonalité (je montrerai quelques exemples dans un autre billet).

Commentaires

> Suivre les commentaires de ce billet (rss)

1. Le dimanche 22 novembre 2009 à 20:58, par Gabrielle

C'est beau... *l'idiote qui fait plus attention à l'orchestration et à la mélodie qu'au sujet du billet lui-même*
Blague à part, c'est une astuce que je retiendrai volontiers !
Sinon, j'aimerais beaucoup écouter la suite des 29 secondes qui se terminent en do dièze... le suspense est assez terrible pour de pauvres auditeurs sans défense, non ?

2. Le dimanche 22 novembre 2009 à 23:20, par Tanguy Follio

Ha ha, merci Gabrielle, mais il n'y a pas de suite, j'ai créé ces exemples sonores juste pour l'article. Par-contre, c'est inspiré du morceau "Trace" (en écoute sur mon site perso), dans lequel j'utilise souvent la transition n°3 de ce billet.

3. Le lundi 23 novembre 2009 à 10:20, par FilmTunes

Garder des notes communes entre deux accords (ou faire des retards) c'est une "astuce" régulièrement utilisée. En revanche, en théorie classique on ne l'appelerait pas "changement de tonalité" comme tu le fais, on dirait plutôt "changement d'accord ou de couleur", la notion de tonalité étant reservée à des passages plus étendus. Mais les frontières sont fluctuantes... et c'est ça qui est intéressant.

A noter aussi un certain changement d'accord, très cher à ton idole Elfman, avec aucune note: Sol - Ré bémol ou encore sol - ré bémol. Je pense qu'il est très fréquent à Hollywood, notamment pour des films phantastiques (Sleepy Hollow...)

4. Le mardi 24 novembre 2009 à 16:29, par Laurent K

hello tous,

Bernhard, je n'ai pas bien compris ce que tu décris :
- "avec aucune note: Sol - Ré bémol ou encore sol - ré bémol."

@+ tous
Laurent K

5. Le mardi 24 novembre 2009 à 17:19, par Tanguy Follio

Peut-être que Bernhard voulait dire "Sol - Ré bémol ou encore ré bémol - sol"
D'ailleurs, comme je l'ai déjà expliqué dans un billet consacré aux changements d'accords par intervalles de 6 demi tons, le 28 août dernier (y en a qui suivent, ça fait peur...), ça marche dans les 2 sens (qu'on avance ou qu'on recule de 6 demi tons, on arrive au même accord).
Sinon, je reste quand même sur le terme "changement de tonalité" car dans ce billet, je n'ai mis en musique que la jonction mais je pensais que vous aviez compris qu'il y avait des passages étendus (> 1 min) de part et d'autre de cette jonction (je ne vais pas non plus composer une symphonie à chaque fois que j'illustre mes exemples... et puis quoi encore, ça va bien le bénévolat)

6. Le mercredi 25 novembre 2009 à 14:47, par Damien A

Bonjour Tanguy,

J'ai vraiment adoré tes exemples et pour être plus précis, j'aime beaucoup l'association cordes et choeurs en un mot j'adore !
Je ne te demanderais pas de me renseigner sur l'harmonie utilisée, je pense que c'est à nous de faire travailler nos oreilles et nos doigts. Merci vraiment pour toutes les infos et conseils que tu peux apporter à chacun !
Respect Tanguy !
Cordialement
Damien

7. Le lundi 30 novembre 2009 à 00:55, par Olivier H

C'est super Tanguy !

Tu te pose toujours les bonnes questions, en sachant parfaitement y répondre, et en le transmettant d'une manière toujours aussi efficace ! ;-)

Superbe leçon bien sûr, mais aussi manipulée par une main de maître ! :-)

8. Le lundi 30 novembre 2009 à 18:26, par Tanguy Follio

Hey Damien et Olivier ! Content de vous voir par ici les gars :)

9. Le jeudi 3 décembre 2009 à 09:51, par Arnaud C

C'est vrai que ça marche quasiment à tous les coups, cette astuce... même avec des enchaînements de 3 accords ! (exemple : Ré Maj, Sib Maj, Sol Maj, en gardant le Ré) En tout cas, en utilisant ce genre de progression, on est quasi-sûr de donner facilement un son "musique de film" à sa composition, c'est pratique ! :-D
En tout cas, merci Tanguy, tes exemples audio sont toujours très jolis, ça fait plaisir (j'ai une préférence pour le 2ème exemple) !

Arnaud

10. Le mardi 8 décembre 2009 à 21:23, par Igor

Hello tanguy,

Comme toujours très bon article!! j'ai fais une composition avec les grilles d'accord que tu m'as donner, je la mix et je te fais écouter^^.
Sinon vu que tu nous donne de beaux exemple, je te fais partager mon espérience, jai découvert un enchainement simpas si cela t'interesse: (ré m- la m)*2- (fa#m-fa M)*2 et après je vais sur Mi M- re m, voila j'espere que sa te sera utile, sinon pour un coté egyptien j'ai opter pour sol M, suivit de do m avec le sol qui reste a la basse (chiffrage 6.4 donc).

Voila voila ^^, Bonne continuation

11. Le dimanche 13 décembre 2009 à 21:34, par Julien Auclair

Salut Tanguy,
Encore un grand merci pour toutes ces astuces!!!
Perso, je trouve que tes choeurs sont canons, je ne sais pas lequels tu as utilisé...
A+

12. Le lundi 14 décembre 2009 à 17:13, par François

Les notes et accords pivots sont une "astuce" de base de la musique tonale depuis des siècles.
Petite précision : au sens stricte l'accord de Sol M n'existe pas en La m puisque la sensible est sol # et que le degré VII n'est normalement pas utilisé en harmonie tonale, du moins pas directement (on le trouve indirectement sur le V +6/3 par exemple). Ici Sol M est un emprunt au relatif majeur (Do) dont il est la dominante...

13. Le lundi 14 décembre 2009 à 18:51, par Tanguy Follio

C'est évident ;-)

14. Le mercredi 23 décembre 2009 à 22:50, par Autumn Leaves

Pour moi qui suis issu d'une éducation "jazzistique", le moyen le plus simple pour changer de tonalité est de passer par l'accord de dominante de l'accord sur lequel on souhaite arriver, voir même d'utiliser directement un II-V. Par exemple, Am - Em- G7 - C7 - Bm (C7 étant la substitution tritonique de F#7 qui se résout sur B) Voir même Am - Em - G7 - Gm7 - C7 - B.

Bon à part ramener ma science, je voulais surtout profiter de ce commentaire pour dire tout le bien que je pense de ce blog découvert tout récemment ! ;-)

15. Le jeudi 24 décembre 2009 à 01:31, par Yuri

Bonjour,
J'aime beaucoup les sons vibrants des tapis de cordes genre "envol de papillons"... Comment obtenez vous cela? Persos, j'essaye d'utiliser des trémolos, mais ca ne donne rien

16. Le dimanche 27 décembre 2009 à 09:23, par UDun

C'est ce qu'on appelle généralement une modulation (de passage ou non) par accord ou note de pivot (cf. François). Lavignac l'explique de manière intéressante dans son ouvrage "La musique et les musiciens".

Howard Shore l'utilise énormément dans le Seigneur des Anneaux. Il module constamment en utilisant une note de pivot d'un accord à un autre (cf. Thème de la Communauté).

17. Le mardi 29 décembre 2009 à 17:03, par Quentin

Astuce vraiment très sympa, mais surtout tellement utile, pouvoir donner une tout autre couleur à un morceau juste en changeant de tonalité!

Tout simplement magique! ^^

Merci

18. Le vendredi 22 janvier 2010 à 03:23, par Ben

Super article ! Je viens de découvrir le blog et je dis bravo !! et merci pour tous ces conseils ^^

19. Le mardi 2 février 2010 à 18:54, par Hans-Georg Lundahl

comme l'harmonique de la musique ecclésiastique russe

Ajouter un commentaire

Pourquoi ne pas lire aussi :


Comment trouver une tonalité ?


Bien qu'il soit un bon parolier, cet artiste connaît-il sur le bout des doigts chaque terme grammatical de la langue française ?

Dans la phrase ci-dessus, la proposition "Bien qu'il soit un bon parolier" est une subordonnée circonstancielle concessive (ha ha, ça vous épate..).

Ok, c'est super, mais quelle sera la réaction du parolier si je viens lui dire :
- j'adore ce que vous faites, surtout quand vous utilisez des propositions subordonnées circonstancielles concessives dans vos chansons ! c'est vachement bien vu !

Ne va-t-il pas rire doucement, et rétorquer qu'il n'a pas franchement idée de ce que c'est, mais qu'en revanche les mots et les phrases se posent naturellement sur le papier, au gré de l'inspiration ?
Faut voir.

Au risque de passer pour un méchant rebelle (à la Mister Bark), je ne me pose pas vraiment de questions quand je fais de la musique. Je place mes notes : si j'aime je garde, si je n'aime pas, je jette.
Du vocabulaire, il en faut c'est indéniable, ne serait-ce que pour enseigner la musique (un accord, une portée, une levée), mais dans les manuels on trouve tellement de mots savants pour expliquer des choses simples que je me demande si ce n'est pas exagéré.

Ci-dessous, un petit exercice pour ceux qui le souhaitent (il m'est venu en écrivant le post sur Vladimir Cosma).
Le premier accord est un do majeur. Qui peut me dire dans quelle tonalité est la musique ? Pour moi la réponse est évidente, mais je ne saurai pas vraiment dire pourquoi. Je le sais comme on sait que le rouge est rouge, et que le froid est froid :



N'hésitez pas à donner vos explications dans les commentaires. Comment êtes vous parvenu à connaître la tonalité de cet extrait ?

Quelques exemples de répétition dans la musique de film.


Je crois que c'est mon paternel qui m'a dit un jour :"Fiston, dans une musique les gens retiennent surtout l'intro, la fin et les répétitions"

La répétition d'une phrase mélodique ou d'un rythme se fait de manière naturelle et spontanée dans le domaine de la chanson, mais je pense qu'elle est aussi largement employée dans la musique de film, de manière plus subtile (plus cachée, je dirais).

Il arrive que les compositeurs dupliquent un petit passage de sorte qu'on puisse l'entendre 2 fois de suite. ça ne fait pas de mal à la structure du morceau et ça permet à l'auditeur de s'imprégner du thème. En parcourant diverses BO, je m'aperçois que peu de passages sont réellement "clonés". A chaque fois, la répétition présente une petite variation, ce qui apporte un peu plus de richesse à l'ensemble. Voici quelques astuces à appliquer sur la partie répétée, afin d'éviter la redondance :

  1. Ajouter des notes accidentelles :
    The Grinch (James Horner)


  2. Modifier légèrement la mélodie :
    L'été de Kikujiro (Joe Hisaishi)


  3. Reprendre la mélodie par un autre instrument :
    Dinosaur (James Newton Howard)


  4. Enrichir l'orchestration (doublures) :
    Interview With The Vampire (Elliot Goldenthal)


  5. Varier la hauteur (changement d'octave) :
    Thème de Solenn (Tanguy Follio)


  6. Passer de mode majeur à mode mineur :
    Signs (James Newton Howard)


  7. Changer de nuance :
    La rue des cascades (Yann Tiersen)


  8. Varier l'harmonie (ce sont les accords qui changent) :
    The Nightmare Before Christmas (Danny Elfman)


  9. Varier le rythme :
    Victor Hugo (Tanguy Follio)


  10. Changer la tonalité :
    The Polar Express (Alan Silvestri)


  11. Alan Silvestri, champion du monde de la répétition par changement de tonalité
    par intervalle de 3 demis-tons vers le bas ou vers le haut ;-)

Récapitulatif des billets consacrés à la composition de musique de film


Un petit récapitulatif qui permet de regrouper mes articles par thèmes.

J'y dresse une liste des billets qui me paraissent les plus intéressants et qui correspondent le plus souvent aux questions posées par mail.

Orchestration et écriture
Conseils et astuces
Analyses d'extraits de BO
Informatique musicale
Matériel et  logiciels pour
faire de la musique de film

- Etudier les partitions classiques
- Qu'est-ce qu'un trille ?
- Glissando de harpe
- Finale : éditeur de partitions
- Couleur modale : 7 modes
- Exemple de leitmotiv
- Choeurs et système D
- Style Back to the Future
- Le rôle de l'orchestrateur
- Intégrer les percussions
- Effets stridents
- Exemples de répétitions
- Analyse d'un extrait musical
- Accord de septième diminuée
- Marches harmoniques
- Score preparator
- La flûte traversière
- Résonnance et plans sonores
- Faire monter la tension
- Accélérations et ralentissements
- Effet merveilleux
- Notes maintenues (pédales etc)
- Doublures cors et cordes
- Le rôle de l'arrangeur
- Construire un accompagnement
- Instruments transpositeurs
- Crescendo-decrescendo
- Exemples de transition
- Début de la gamme mineure
- Accords tous les 6 demi-tons
- Changer de tonalité
- Attaque avec cloches tubulaires
- Doubler les cordes
- Séquenceur et banques de sons
- Exemple de traitement audio
- Le mastering
- Melodyne Studio (Celemony)
- Séquenceurs et éditeurs de partitions
- Les marqueurs dans Cubase
- Guitar Rig 3  de Native Instruments
- PC sur mesure pour créer de la musique
- Utiliser des boucles de percussions
- Absynth Twilights de Native Instruments
- Cubase 4 de Steinberg
- Mise à jour gratuite de Cubase 4
- Omnisphere de Spectrasonics
- Symphobia de PojectSam
- Browser pour les musiciens
- Personnaliser un crescendo
- Legato : réalisme
- Cubase 5 de Steinberg
- Limiter l'effet machine des staccatos
- Fréquences des instruments
- EastWest Symphonic Orchestra gratuit


Devenir compositeur
de musique de film
Etudier, démarcher
Les coulisses du métier
Le statut du compositeur
Droits d'auteur, Impôts
Sécurité sociale, Intermittence
TVA, BNC, SIRET etc...
Se former, étudier
- Faire son CD démo
- Protéger ses oeuvres 
- La musique source
- Le Temp-Track
- Les traumatismes auditifs
- Contacter les producteurs
- Coup de déprime
- Le pote musicos
- Un annuaire pour les musiciens
- Orchestres spécialisés
- L'audiodescription
- Témoignage de JJ Annaud
- Le Sound Design
- Limites des banques de sons
- Avoir le trac en public
- Le film institutionnel
- 7 interviews de compositeurs
Emettre des factures
- La TVA à 5,5 %
- Intermittence du spectacle
- Déclaration et Impôts
- Fiscalité : Bénéfice Moyen
- Formulaire 2042 C
- Suivi des diffusions TV


Tonalités des principaux instruments. Mémo pour les instruments transpositeurs les plus souvent utilisés.


Voici les tonalités des instruments les plus communs :


Orchestre symphonique (Do = Ut):
  • Piccolo : Do
  • Flûte traversière : Do
  • Hautbois : Do
  • Cor anglais : Fa
  • Clarinette : La (parfois Sib)
  • Basson : Do
  • Cor français : Fa
  • Trompette : Do ou Sib
  • Trombone : se joue en Do (bien qu'ayant un sib en note fondamentale)
  • Tuba basse à 4 pistons : Do
  • Cordes : Do
Harmonie :
  • Piccolo : Do
  • Flûte traversière : Do
  • Clarinette : Sib
  • Saxo Soprano : Sib
  • Saxo Alto : Mib
  • Saxo Ténor : Sib
  • Saxo Baryton : Mib
  • Cor d'harmonie : Fa
  • Trompette : Sib
  • Trombone : se joue en Do (bien qu'ayant un sib en note fondamentale)
  • Tuba : Sib (appelé basse Sib)


Il existe, bien sûr, d'autres instruments transpositeurs (comme la petite clarinette en Lab, la trompette en Ré..) mais ils sont moins souvent utilisés. Je préfère focaliser ce billet sur les instruments les plus communs.

Ci dessous, un petit tableau que je m'étais fabriqué il y a quelques années. Il permet de savoir, pour une tonalité donnée (tonalité de la musique telle qu'on l'entend), dans quelle tonalité seront écrites les partitions des instruments transpositeurs tels que la clarinette, le cor français, le saxo alto etc...


Ma partition ? dans quelle tonalité ?

tonalité des principaux instruments transpositeurs


Par exemple, pour une musique écrite en Fa, la partition d'un instrument transpositeur en Mib (comme le saxo alto) devra être écrite en Ré.

Autre exemple, vous composez un passage musical en Ré, alors les clarinettes Sib joueront en Mi (avec 4 dièses à la clef).

Ce tableau peut être utile aux jeunes compositeurs qui feront interpréter leur musique par un orchestre d'étudiants ou par l'harmonie du village. Un rapide coup d'œil permet de voir qu'il y a des tonalités plus confortables à déchiffrer, et ce pour tous les instruments.

Par exemple, si je compose une musique en sib pour une harmonie, les instruments non transpositeurs auront une partition en sib (2 bémols seulement à la clef). Les clarinettes sib auront une partition en Do (pas de bémols ni de dièses à la clef). Les saxophones alto auront une partition en Sol (2 dièses seulement à la clef), les cors auront une partition en Fa (un seul bémol à la clef).

Six Secrets !


Bien, je glisse ce petit billet hors-sujet pour faire plaisir à ma sœur, qui souhaite que je dévoile 6 de mes secrets les plus enfouis (Je suis sûr que c'est pour cafter aux parents), alors allons-y vite fait bien fait :

  1. J'ai eu une période d'environ 1 an où je prenais uniquement des douches froides le matin (en 98 ou 99). Je pensais que c'était bon pour la circulation. Je n'ai jamais été autant malade que cette année là (ORL).

  2. J'écoute du Trevor Rabin en cachette.

  3. A 10 ans, j'ai crevé un pneu de la Renault 18 en jouant avec un outil (une perceuse qui faisait office de pistolet laser). J'ai aidé mon père à changer la roue, sans lui avouer que c'était moi le coupable.

  4. A 11 ans, sur la RN 176, j'ai bifurqué à gauche en vélo, alors qu'un poids lourd s'apprêtait à me dépasser. Je tiens à remercier le conducteur pour ses réflexes qui ont permis d'éviter le pire (et pour son savon monumental que je ne suis pas près d'oublier chaque fois que je fais du vélo).

  5. Je dois "réfléchir" pour lire l'heure avec des aiguilles. Je suis né avec une montre à quartz.

  6. Mes amours secrets ? non mais oh ! et si ma femme tombait sur ce blog ? bon allez, j'ai mis une photo ici

Les musiciens de l'orchestre : que ferions nous sans eux !


Une phrase philosophique que je répète souvent (à propos de l'orchestre classique) :

"Sans les musiciens, il n'y aurait pas de musique. IL n'y aurait même pas de banques de sons"

C'est profond, n'est-ce pas ?
N'empêche, la composition ne fait pas tout. L'interprétation des musiciens a un rôle crucial quant à la qualité d'une musique (la justesse, le rythme, la qualité du son, et l'émotion bien sûr).

Le relationnel et la psychologie !
Je ne crois pas prendre de risques en disant qu'une bonne séance d'enregistrement passe d'abord par une bonne communication, que vous ayez à faire à 2 musiciens ou un orchestre complet. L'important, c'est de transmettre aux instrumentistes l'idée que vous vous faites de l'interprétation de votre musique. Pas besoin non plus d'être un orateur né, mais je pense qu'il faut avoir un discours précis tout en utilisant des mots simples. Avec le sourire, c'est encore mieux ;-)

Le premier Violon :
Comme le chef d'orchestre, il connaît à la fois les musiciens, et votre musique. Ce la fait de lui un bon médiateur et une valeur sûre quant au bon déroulement de la séance d'enregistrement.

Dans cet extrait audio que j'ai trouvé sur Youtube, on entend Bernard Herrmann expliquer aux musiciens ce qu'il attend de la musique à tel ou tel endroit :



Aujourd'hui, dimanche 15 juin 2008 :
Bonne fête à tous les papas musiciens !


Les premières notes de la gamme mineure : quelques exemples extraits de bandes originales


En musique orchestrale, il n'est pas rare qu'un instrument fasse naturellement une montée en escalier, en suivant la gamme mineure (tout du moins les 4 ou 5 premières notes de cette gamme). J'ai toujours pensé que cette montée reflétait une solution de facilité chez les jeunes compositeurs (moi aussi, je le fais souvent).

Et puis finalement, j'ai entendu cette montée chez Craig Armstrong, chez Howard Shore, et même chez John Williams... La différence étant peut-être dans la richesse de l'arrangement (choix de l'harmonie, de l'instrumentation, des plans d'orchestration)


Plunkett et MacLeane (Craig Armstrong) :


Dans cet extrait, la montée en mineur est faite par les cors français (ré mi fa sol si la...), sur un tapis orchestral martial (temps acentués avec les cordes et les timbales) et une rythmique électro.

Petit exercice : 3 accompagnements différents :

Dans l'extrait suivant, je vais partir sur les 4 premières notes d'une gamme mineure. Pour se faire, j'utilise un loop de guitare Funky (qui est, je trouve, plus approprié à la période estivale que nous vivons en ce moment, ambiance camping, boite de night etc...).
Ensuite j'effectue trois passages avec le même type d'orchestration (Basse + batterie RMX + accords plaqués de cordes et de cors), mais avec trois harmonisations différentes :


  • 1er passage : harmonisation plutôt classique, discrète, douce...
  • 2ème passage : plus osé, avec un mouvement en quintes parralèlles
  • 3ème passage : plus pimenté, avec une petite modulation (on va changer de tonalité un court instant, alors que la montée des 4 notes ne change pas). On retrouve cet exemple dans Matrix Reloaded.

Et maintenant quelques exemples issus de bandes originales de films :

La liste de Schindler (John Williams) :


Une marche tout en crescendo, avec un petit effet oppressant. Le compositeur va même utiliser 6 notes d'affilée (bravo à toi John).


Trace (Tanguy Follio) :


Tapis de cordes avec piano doux rythmé. L'escalier en mineur (par les violoncelles) fait d'abord un mouvement de va et vient, puis monte vers un changement de tonalité.


The Score (Howard Shore) :


Tout en mouvement de quintes consécutives (omniprésentes dans la BO)


Matrix Reloaded (Rob Dougan) :


Evidement, on ne peut passer outre la musique de Rob Dougan quand on évoque une montée en gamme mineure... Un thème (Clubbed to Death et Furious Angels) mainte fois entendu, repris dans le film Matrix, utilisé dans moultes reportages sur M6 ou encore dans la plupart des spectacles de danse ... on peut aussi l'écouter tous les matins pour se donner la patate !)

Attention aux traumatismes auditifs. Soyons prudents avec le casque ou les enceintes...


Cela fait déjà plusieurs personnes que je rencontre qui connaissent des cas d'hyperacousie ou d'acouphène...

Les prévention des traumatismes auditifs ne sont pas à prendre à la légère dans notre métier où l'on est longtemps exposé aux décibels, que ce soit devant nos monitors ou avec le casque sur les oreilles.


J'ai consulté le site de l'APTA (Association de Prévention des Traumatismes Auditifs). Ils expliquent bien que les lésions auditives apparaissent d'un part en fonction de l'intensité du bruit, et d'autre part en fonction de la durée d'exposition. Ce qui signifie qu'il est important de travailler en mettant la musique pas trop fort, certes, mais également pas trop longtemps.

Prudence, donc...

Consulter le site de l'APTA (Association de Prévention des Traumatismes Auditifs)
Consulter le site de Pierre Voyard (qui traite le sujet en tant que compositeur-musicien).

C'est édifiant !

Deux en un : séquenceur et éditeur de partitions


J'écris un petit billet sur ce sujet, suite à la question judicieuse posée par Damien A : "Existe-t-il un logiciel assez puissant qui fasse les 2 à la fois, c'est à dire écrire des partitions dans les moindres détails comme Finale tout en ayant des banques de sons très proches de la réalité (comme en sont pourvus les séquenceurs) ?"

A priori, on s'en approche, même si ce n'est pas encore très concluant.

Du côté des séquenceurs :
La plupart des séquenceurs professionnels comme Cubase ou Logic offrent la possibilité de convertir la séquence MIDI en partition directement dans le logiciel. La conversion prend en compte "automatiquement" la hauteur et la durée des notes, la mesure (4/4 3/4 etc...), et le tempo, ainsi que le nom de chaque instrument qui correspond au nom de chaque piste midi. Peut-être aussi l'armature (tonalité sol majeur etc...) mais je ne suis pas sûr...

A priori, les fonctions automatiques de conversion s'arrêtent là. Ce qui signifie qu'il faut ensuite écrire "manuellement" à la souris toutes les notations telles que les articulations (notes piquées, notes longues, accents...), les lignes avancées (liaisons, crescendo, glissando ....) les expressions (pianissimo, forte, Allegro...), les techniques d'instruments (pizzicato, arco, mute ...) les triolets, les appogiatures etc...
Sans oublier qu'il faut passer du temps à nettoyer la séquence midi (quantification, répartition de chaque instrument sur des pistes midi différentes ... voir le billet sur le score preparator).

Pour ceux qui préfèrent travailler avec des notes plutôt qu'avec des petits rectangles, il est possible de rentrer directement les notes en pas à pas dans la fenêtre "partition" du séquenceur.

Malgré tous les progrès apportés à la fonction "score editor" par les constructeurs de séquenceurs, l'outil de mise en page des partitions me paraît assez laborieux et pas toujours performant ni ergonomique. Cela dit, je ne veux pas prendre mon cas pour une généralité car certains compositeurs adoptent ce système et s'en sortent très bien.

Du côté de l'éditeur de partition Finale (malheureusement je ne connais pas les autres éditeurs) :
Les nouvelles moutures (à partir de la version 2006) permettent de faire jouer les notes par une banque de sons plutôt réaliste : GPO (Garritan Personal Orchestra) un peu fade à mon goût mais 20 fois plus réaliste que les sons MIDI habituels de la carte son !
Un lecteur d'échantillons qui s'appelle KONTAKT (par Native Instruments) est intégré au logiciel. Il suffit d'indiquer à Finale que l'on souhaite faire jouer les notes par ce lecteur et le tour est joué. Je ne connais pas bien toutes les possibilités mais je crois qu'il est possible, par exemple, d'indiquer un trémolo ou un pizzicato sur une note et qu'alors un sample de trémolo ou de pizzicato se déclenche (à vérifier cependant). Le chargement de Kontakt et des samples est assez gourmand en ressources, mais c'est tout de même plus agréable de composer avec des sons réalistes. Cela dit, ça reste essentiellement un outil dédié à la composition et l'écriture de partitions mais pas à la production.

Tout dépend de votre objectif :
Pour créer un "produit fini" qui s'écoute dans un lecteur de salon, il n'y a pas de mystères : Finale ne proposant pas de fonctionnalités comme la console de mixage, les insertions d'effets, le multipiste audio (une seule piste audio pour le moment, donc pas de superposition possible de boucles de rythmes, voix, instruments extérieurs), il vaut mieux passer par un séquenceur MIDI-Audio. etc...

Pour composer une œuvre en vue d'une interprétation par une formation instrumentale, le choix de l'éditeur de partitions combiné à une banque d'échantillons comme GPO me parait être la meilleure solution.

Apprendre à composer de la musique orchestrale


C'est en lisant dernièrement un Bulletin Officiel (BO) de l'Education Nationale que m'est venu l'idée d'écrire un billet à la manière des "professionnels de l'enseignement" (je ne parle pas des profs, mais de ceux qui dans leurs bureaux expliquent aux profs comment "expliquer" ) :

ça donne :

Sans pour autant se substituer à la démarche institutionnelle collective (ou individuelle) menée par les espaces scolaires spécialisés dans la musique, il n'est pas défendu de suivre le concept empirique lié à la formation expérientielle et la notion d'apprentissage auto-dirigé. Pour se faire, l'apprenant devra privilégier, seul, les champs prioritaires de pratiques pédagogiques telles que l'ensemble des actions visant à offrir l'appui et les ressources nécessaires à la construction de son savoir et de son savoir faire musical :

- Apprentissage et mémorisation par la discrimination visuelle et l'analyse objective de documents philharmoniques estimés et répandus.

- Apprentissage par l'observation auditive sélective de supports compacts numériques d'œuvres pré-enregistrées appartenant au recueil orchestral traditionnel ou filmique.

- Concrétisations et démarches incitatives de matérialisation de coloris sonores par l'appropriation des outils informatiques de création et de production.

- Favoriser le dialogue et la transmission par l'exploration des technologies d'information et de communication (TIC)

Précisons que pour chaque auteur en devenir, d'œuvres musicales, de part son éducabilité, son penchant naturel vers l'auto-évaluation par ses pairs et sa faculté de remédiation, la faisabilité d'une telle praxis n'interfère en aucun cas la cohérence des démarches d'apprentissages socio-constructives des institutions éducatives suscitées, la compatibilité de ces actions inférant une meilleure maîtrise créative.



Allez, je vous donne quand même une version plus "simpliste" :

Astuce : petits exercices à faire chez soi pour progresser en harmonie et orchestration, en complément de ce que vous savez déjà faire (que vous soyez autodidacte ou que vous ayez suivi une formation au conservatoire) :

- Observez attentivement des partitions de grands compositeurs (Mahler, Ravel, Beethoven...)

- Ecoutez avec concentration des passages marquants de CD de musique classique ou de musique de film.

- Testez vos propres orchestrations (doublures, choix judicieux de tel instrument...). Dans un séquenceur et avec une banque de sons correcte, il est très facile d'expérimenter.

- Faites écouter votre travail, faites vous connaître en créant votre page perso. Demandez l'avis d'autres compositeurs, découvrez leurs idées, échangez vos astuces sur des forums de discussion...


Les sites de l´annuaire :
  • Hedayat Compositeur Arrangeur Paris


    Hedayat Compositeur Arrangeur ParisBonjour à tous,
    je vous invite à visiter mon site internet dédié à mon travail de compositeur et d'arrangeur. Je compose du Rnb, de l'Electro, du Hiphop, du Zouk.
    Sur www.hedayat.fr vous pourrez écouter des extraits de morceaux que j'ai composés, suivre mon actualité, ainsi que me contacter via la page contact.
    A bientôt sur www.hedayat.fr
    Hedayat Tags

    Discographie
    Réalisation Composition Arrangement "Star Ac 2006"
    Arrangement cordes pour "Blankass"; "The Roots"
    Composition Arrangement "Ap 113" et "Dry" Mafia K1fry
    Composition Arrangement "Trade Union Passion Zouk 2009";
    Composition "Laure Milan A prendre ou à laisser"

    Influences de travail
    Je compose et arrange selon les tendances du moment.
    Pas de frontières musicales, j'apprécie travailler sur des bon vieux funk tout comme sur des morceaux
    dit "commerciaux".
    Musique Pop Rock: Evanescence etc..
    Musique Rnb: Flo Rida; Lady Gaga etc...
    Musique Electro: Black Eyed Peas etc..
    Musique HipHop: Jay Z; Lil Wayne etc..
    Musique Zouk

    Une grande équipe
    Selon les projets, je dispose d'une équipe d'excellents musiciens (guitaristes, bassistes, batteurs), de choristes, de paroliers, de studio de mixage et de mastering.

    Des références artistiques
    Composition pour artistes divers.
    Participation à la création d'albums, en tant qu'arrangeur musical.
    Par exemple : arrangement pour cordes pour le groupe Blankass.

    Contenu du site
    Sur Hedayat.fr vous pourrez suivre mon actualité, écouter mes morceaux via la page Musique, parcourir ma biographie ainsi que ma discographie et en enfin m'écrire via le formulaire de la page Contact.
    Merci et à très bientôt sur Hedayat.fr

    Hedayat Compositeur Arrangeur Paris


    Contact :
    Hedayat Compositeur Arrangeur Paris

    Thèmes abordés : Arrangement cordes, Composition Electro, Compositeur arrangeur pour album, Compositeur tout style, Arrangeur tous styles, Compositeur éclectique, Réseau musiciens, Musiciens de studio, Monter une équipe pour produire un album, Arrangement pour album, Expérience industrie du disque, Compositeur en collaboration avec des chanteurs, Site compositeur, Site internet musique.Catégorie > Annuaire Compositeur

  • Frank Poulain et son équipe.


    Frank Poulain et son équipe.Projets en cours et réalisations.
    Mr. Louis: Pièce de théâtre satirique et humoristique qui traite de l'orgueil et du pouvoir.
    L'opéra rock:(sans commentaires)
    Le requiem: entièrement écrit pour orchestre symphonique.
    Sabrina et les ombres: ouvrage érotique.
    Chansons pour Johnny Hallyday. Tags

    Présentation de Mr. Louis
    Mr. Louis est une pièce de théâtre satirique et humoristique qui traite de l'orgueil et du pouvoir.
    Elle sera montée au th&âtre de Bougival en 2010.
    Je suis à la recherche de comédiens pour compléter l'équipe.

    L'opéra rock
    Tous les premiers play back sont en ligne.
    Les autres sont en cour de mixage ou finalisation.
    Pour toutes versions complètes et textes veuillez prendre contact avec nous svp.

    Requiem
    Le requiem est entièrement écrit.
    Composé pour orchestre il n'est dans l'état actuel des choses qu'illustré par des synthétiseurs.
    N'ayant malheureusement pas eu le temps de l'interpréter par des sonorités proches de la réalité, je vous le livre brut de décoffrage.
    Il va donc sans dire que je recherche l'orchestre et son chef à qui soumettre ce bébé.
    a noter :
    la chorégraphie s'adaptant aux différents tableaux est aussi prévue.

    Chansons pour Johnny Hallyday
    Page dédiée à Laurence, qui a su me convaincre de persévérer, dans un domaine qui ne me semblait pas réservé, car ma vraie casquette à longtemps été celle d'un ingénieur du son !
    j'avais Pourtant longtemps avant écrit pour MR hallyday !
    mais tout cela étant resté dans les tiroirs, Il ne me reste que les premiers jets, car les mix définitifs, doivent encore trainer à la grande halle de la villette, où j'avais crée un studio d'enregistrement et composais.

    Sabrina et les ombres.
    Sabrina et les ombres,
    est terriblement axé sur la sexualité, il n'est pas exclu de sentiments et tend à dévoiler notre animalité en dualité avec notre conscience.
    Néanmoins, je déconseille vivement la lecture de cet ouvrage à toutes personnes non averties.

    Contact :
    Frank Poulain
    14 rue st Martin
    91750 Chevannes
    France
    tél : 01 69 36 28 17

    Thèmes abordés : Musique pour théâtre, Bande originale pour pièce de théâtre, Musique pièce satirique, Création d'un Opéra rock, Musique Opéra moderne, Musique comédie musicale, Spectacle orchestre et chorégraphie, Ballet contemporain, Requiem pour orchestre symphonique et danseurs, Paroles et musiques pour chanteurs, Chansons pour interprètes, Musiques et textes à la manière de Johnny Hallyday.Catégorie > Annuaire Auteur compositeur

  • LES STUDIOS 7EME CIEL


    LES STUDIOS 7EME CIELLe site des studios7emeciel vous propose les rubriques : Studios d'enregistrement,de mixage et de mastering, studios de répétitions, outils de production des musiciens. Écoute d'enregistrements réalisés aux studios7emeciel. Tags

    STUDIOS D'ENREGISTREMENT
    Studios7emeciel vous propose une infrastructure nouvelle dans le monde de l'enregistrement, avec sa régie on son plateau principal, ses 4 studios satellitaires.
    De nombreuses possibilités en enregistrement, de la prise voix ou instru, à la prise Live multicabine , permettant la visu entre musiciens et une qualité professionnelle.

    STUDIOS DE REPETITIONS
    Studios 7eme Ciel est le point de rencontre de toutes les musiques. doté de 5 somptueux studios de répétitions neufs, studios7emeciel innove et propose des endroits haut sous plafond et tous traités acoustiquement, avec le souci du détail puisque chaque cabine fait l'objet d'une étude acoustique poussée permettant d'aboutir à un résultat optimisé pour chaque volume.
    Plus de souci d'écoute dans les studios, tout le monde s'entend !

    FORMATION ET STAGE d'APPRENTISSAGE EN ENREGISTREMENT PROFESSIONNEL
    Novice ou confirmé, Studios7emeCiel propose désormais deux stages de formation en enregistrement studio, afin d'apprendre ou de consolider des bases, et devenir autonome et performant lors de sessions d'enregistrement.
    Un stage de deux jours à deux jours et demi, en groupe de 2 à 4 personnes, à un tarif ultra abordable et dispensé par une équipe disponible, dans un endroit plutôt sympa !
    www.studios7emeciel.com/formations.html

    COURS DE GUITARE
    Studios 7eme Ciel offre depuis la rentrée 2009 la possibilité de prendre des cours de guitare en studio. Quoi de plus logique, après tout, d'apprendre à jouer de la guitare dans une acoustique dédiée et dans des studios dotés du matériel professionnel qui accompagne les groupes sur scène? Les cours sont dispensés par un professeur expérimenté, œuvrant dans la plupart des styles les plus répandus et selon une méthode axée sur la pratique.
    des infos: www.studios7emeciel.com/cours.html

    PRESSAGE de CD's
    Studios7emeCiel est l'endroit idéal pour passer votre commande de Cd's. Quel que soit le packaging, la quantité, et le projet graphique, notre équipe saura vous fournir les conseils utiles à la réalisation de votre produit final.
    toutes les infos sont sur : www.studios7emeciel.com/pressage.html

    LES STUDIOS 7EME CIEL


    Contact :
    STUDIOS 7EME CIEL
    9 Rue d'Estienne d'orves
    92130 ISSY LES MOULINEAUX
    FRANCE
    tél : 01 46 45 09 03

    Thèmes abordés : Studio musique, Enregistrement musique, Studio professionnel, Studio pour répétition, Bonne acoustique pour répéter, Local répétition, Stage studio d'enregistrement, Formation enregistrement musical, Apprendre technique du son, Cours de guitare, Apprentissage guitare, Devenir guitariste, Pressage CD, Fabrication CD.Catégorie > Annuaire Studios d'enregistrement