Compositeur de Musique de Film : le blog de Tanguy Follio
Calendrier
« mars 2010
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

La bande originale du film Back To The Future, composée par ALan Silvestri est éditée chez Intrada !



Nom de Zeus !

La musique du premier opus de la trilogie BACK TO THE FUTURE de Alan Silvestri est enfin disponible en double CD. Certes, un CD existe déjà depuis des années, mais il comporte seulement quelques minutes de la bande originale, les chansons utilisées dans le film étant la principale attraction.

Cette nouvelle édition est vraiment parfaite pour les béophiles (les amateurs de musique de film). Il faut dire que ça fait plus de 20 ans qu'on la réclamait :

Le premier CD comporte la bande originale qu'on entend dans de film. Je n'irai pas trop loin dans les détails de ma vie personnelle, mais lorsque cette musique retentit, je ne peux m'empêcher de revenir 25 ans en arrière et faire semblant de conduire une Delorean à 88 miles/h. Car non contente d'offrir à nos oreilles de la bonne musique orchestrale sur-vitaminée, la BO ajoute un petit effet de synesthésie très agréable (mangerais bien une p'tite madeleine, moi).

Retour vers le futur Delorean


Le second CD est très intéressant parce qu'il nous offre des musiques inédites composées au départ pour le premier montage. Le fameux thème de BTTF est toujours présent et les orchestrations sont sensiblement les mêmes, avec semble-il un côté moins burlesque et plus dramatique (je ne l'ai pas perçu dans les extraits). Du très bon travail quoiqu'il en soit.

Le fait de découvrir des morceaux qui n'ont pas été utilisés (et qui ont souvent dû être refaits) permet de rappeler combien la quantité de travail pour un compositeur de musique de film, et son équipe, peut être importante.

Écouter quelques extraits des 2 CD

Au moment où j'écris ces lignes, Intrada est déjà en rupture de stock, mais de nouveaux pressages devraient avoir lieu, permettant à chaque fan d'avoir son CD Retour vers le futur !
D'ailleurs, rien qu'à la maison, il y a déjà 6 acheteurs potentiels (en comptant mes 2 chats, Danny et Alan).

Ci dessous, quelques billets du blog qui se réfèrent à Retour vers le futur :

Commentaires

> Suivre les commentaires de ce billet (rss)

1. Le jeudi 17 décembre 2009 à 01:15, par Patrice.T.

Salut Tanguy, étant moi-même du genre béophile jusqu'aux ongles, je possède également l'ancienne version avec son trop peu de musique symphonique. Je brûle donc d'impatience de me procurer cette dernière version, d'autant plus que je suis moi aussi plutôt admiratif du travail de Silvestri. Ses orchestrations sont tellement expressives et si bien composées à propos en fonction des séquences...Merci de nous faire part encore de tes bons plans. Bon vent à toi ainsi qu'à tous ceux qui partagent notre passion. Patrice

2. Le samedi 26 décembre 2009 à 13:45, par Alex

YES !!! Je viens de recevoir mon exemplaire. Merci Père (amazon US) Noël !!
Je posterai un com dès que j'aurai tout écouté tranquillement...
Joyeuses Fêtes à tous !

Ajouter un commentaire

Pourquoi ne pas lire aussi :


Les compositeurs de musique de film qui m'ont influencé


Alan Silvestri

Alan Silvestri (Back To The Future, Forrest Gump, Van Hesling)
Fraicheur, légèreté, thèmes offensifs, mélodies romantiques : il y a chez Alan Silvestri tout ce que je préfère, et tout ce que j'aime faire, dans la musique de film. Quand j'écoute ses oeuvres, j'ai toujours ce sentiment de "comprendre" ses orientations artistiques, ses choix d'orchestration. Evidement, cette familiarité ne fait pas de moi un paire (et encore moins son égal), d'autant plus qu'à chaque nouvelle BO, il y a toujours une idée originale qui me surprend. Disons qu'il crée un univers musical et des ambiances spécifiques qui correspondent à 100 % à mon tempérament, mon sentiment sur la musique pour l'image. On a tous un maître à qui on aimerait ressembler. Moi, c'est cet homme là...



Danny Elfman

Danny Elfman (L'étrange Noël de Mr Jack, Batman, Charlie et la Chocolaterie)
L'homme qui crée les ambiances singulières des films de Tim Burton, les génériques TV déjantés (The Simpsons, Desperate Houswives). Sa collaboration avec son orchestrateur Steve Bartek donne un résultat unique. Quel jeune compositeur n'a jamais essayé d'imiter une ambiance cinéma à la manière de Edouard aux mains d'argent ? mélange de fantastique et de féérique. Ce qui m'influence le plus chez Danny Elfman, ce sont les transitions d'accords qu'on ne peut pas toujours deviner. Ce sont aussi toutes ces rythmiques jouées par des cordes ou des bois mélangés à des percussions (accoustiques et synthétiques) comme ce qu'on entend dans l'intro du Main Title de Spiderman. L'écriture n'est pas celle d'un John Williams, mais ses leitmotifs rythmiques et ses orchestrations de second et troisième plan me fascinent (l'utilisation des harpes, aussi). Ecoutez bien les accompagnements situés juste en dessous de chacun de ses grands thèmes mémorables !



Sergei Prokofiev

Sergei Prokofiev (Roméo et Juliette, Pierre et le loup, Ivan le terrible)
J'ai découvert l'Oeuvre de Prokofiev tardivement dans mon cursus. Je ne connais pas de musique classique plus narrative, hormis certains grands classiques "composés pour" (Le Carnaval des Animaux de Camille Saint Saëns / Les Planètes de Holst). Prokofiev, c'est là aussi un style unique. Pour l'instant les oeuvres des grands génies tels que Mozart ou Stravinsky me plaisent beaucoup, sans véritablement me toucher en plein coeur. A l'inverse, beaucoup de musiques de Prokofiev (pas toutes) me boulversent. Un peu comme pour la musique d'Alan Silvestri, il y a comme des atomes crochus que je ne peux pas bien définir. Un style qui flatte mes oreilles et qui m'inspire, tout simplement. Mon ami Bernhard Elsner, qui est beaucoup plus calé que moi en musique classique me soutient que Sergei Prokofiev a largement influencé un bon nombre de compositeurs hollywoodiens, et plus précisément .... Danny Elfman.

Astuce pour créer une ambiance Back To The Future (Retour vers le futur) de Alan Silvestri.


Je développe ici le tip que j'ai placé sur ma page myspace.

Prenez n'importe quel note, par exemple un sol2. Puis montez la gamme en respectant les intervalles suivants :
1/2 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton etc... jusqu'à tomber sur la même note à l'octave (ici sol3). Cela donne une gamme de 9 notes.

Vous avez remarqué comment Alan Silvestri use et abuse de ces 9 notes dans la musique de Back To The Future II ? :

Gamme Silvestri


Gamme Silvestri


A) Marty découvre le Futur (2015) :
  1. Faisons jouer cette gamme au ralenti par une harpe :


  2. Puis en accéléré :


  3. Encore plus vite (et plus doux aussi) :


  4. Maintenant, jouons la sur 2 octaves :


  5. Ensuite, faisons un mouvement de va et vient (up and down)


  6. Faisons jouer ce up and down 2 fois de suite dans le registre pianissimo :


  7. Ajoutons un crescendo de cors :


  8. Un peu de windshimes pour renforcer le côté fantastique :




B) Nom de Zeus :
  1. Faisons jouer les 5 premières notes de la gamme par des instruments aigus
  2. Puis jouons les 5 dernières notes de la gamme, mais en descendant, avec des instruments graves
  3. En superposant 1 et 2 on obtient un "escalier" très reconnaissable dans la BO




C) Le run qui déchire :
  1. On prolonge cet escalier des graves jusqu'aux aigus
  2. Le tout joué très très vite et très lié
  3. On rajoute un glissando de Harpe (toujours la même gamme) dans les aigus




Dans le prochain billet, je vous ferai écouter une musique que j'ai faite dans le style de Retour vers le futur ;-)
Pour le réalisateur Stéphane Berla.

Fan film espagnol de "Back To The Future"... On y retrouve, bien sûr, le score original d'Alan Silvestri.


J'ai trouvé ce fan film rigolo (Back To The Future) sur Youtube. Doc Brown et Marty McFly s'apprêtent à voyager dans le temps à bord de la Delorean... mais c'est sans compter sur la présence d'un policier.



Je trouve qu'ils ont su retranscrire le ton de la trilogie (humour, effets spéciaux, costumes et accessoires) ! Et puis c'est l'occasion d'apprendre quelques mots d'espagnole tout en écoutant de la (très) bonne musique ;-)

Sinon, pour les fans du film, je suis tombé sur cette page écrite par un spécialiste de la trilogie qui compare les éléments originaux de la VO aux éléments adaptés de la VF (sens des phrases, dialogues, affichages etc). C'est très instructif : ici

Et moi qui croyais tout savoir sur ce film...

Effets stridents dans la musique de film d'action et d'horreur. Des orchestrations à faire peur...


J'écoutais hier la bande originale de "The Mummy Returns" d'Alan Silvestri. C'est un bel exemple de musique d'aventure, interprétée par un très gros orchestre (90 musiciens je crois).

Je me suis arrêté quelques minutes sur cet extrait (musique stridente qui fait grincer les dents) particulièrement efficace pour suggérer le danger (genre "c'est le moment de déguerpir") :

The Mummy Returns



Pour produire cet effet strident, on retrouve bien entendu une orchestration basée sur l'utilisation d'instruments ayant des tessitures très aigües comme les violons et les piccolos.

Mais il y a aussi ce son cristallin qui résonne (que l'on entend souvent dans les musiques de film d'horreur). C'est peut-être un son synthétique, mais je me demande s'il ne s'agit pas tout simplement d'un harmonica de verre (glasshamonica). Peut-être qu'un internaute spécialiste en harmonica de verre pourrait éclaircir ce point...

Silvestri scoring The Mummy Returns
Alan Silvestri scoring The Mummy Returns
(Photo prise par Alexandre Tylski)


La réponse à ma question se trouve dans les commentaires ci-dessous :

Enchainement simple de deux accords pour apporter un effet optimiste (à la Disney) à vos compositions.


Là, on est dans le b-a-ba de l'écriture harmonique. C'est une astuce qui est souvent utilisée, mais je la mets par écrit avec quelques extraits sonores (un exemple vaut souvent mieux qu'une longue explication...)

Cet enchainement de deux accords qui permet d'amener une touche de merveilleux ou d'aventure est tout simple à mettre en pratique. Il suffit de jouer un accord majeur (ex : Do majeur) puis d'enchainer sur l'accord majeur situé un ton au dessus (Ré majeur), tout en maintenant la note fondamentale du premier accord (note do grave) :



La fondamentale du premier accord peut être aussi maintenue dans les aigus (accord renversé) :



Quelques exemples de cette courte progression harmonique dans la musique de film :

- Dans les deux extraits ci-dessous, les instruments graves (Contrebasses et tuba) maintiennent la fondamentale tandis que les trombones enchainent les 2 accords (par exemple accord de DO vers accord de RE). Les trompettes, quand à elles jouent le thème principal (dont les notes appartiennent aux accords en question). Ici l'orchestration triomphante nous plonge dans une ambiance de film d'aventure :

Jurassic Park (John Williams) :


Back To The Future (Alan Silvestri) :



- Les 2 extraits ci-dessous sont orchestrés de manière plus légère et sautillante. Sans qu'il s'agisse pour autant d'un film de conte de fée, la connotation y est très optimiste :

Le Renard et L'Enfant (David Reyes) :


Jumanji (James Horner) :



- Et ce dernier extrait, dans un registre plus doux et moins sautillant, mais toujours optimiste. Cette fois-ci la note fondamentale du premier accord n'est pas maintenue (elle suit la cadence) :

Lune (Tanguy Follio) :


Le temp-track : un exemple sur le film "Vendome" de David Tomaszewski


Le temp-track est une musique temporaire (provenant souvent d'un autre film ou d'un classique) choisie par le réalisateur.

Avant que la musique originale ne soit composée, le temp-track est placé sur les premières images ce qui permet de montrer au compositeur le style de musique souhaité sur telle scène (un type d'orchestration, ou bien un sentiment particulier, une dynamique précise etc...). Le temp-track peut donc être un bon moyen pour le compositeur de cibler les attentes du réalisateur.

Cette vidéo me paraît intéressante pour comparer une même scène d'action avec 2 musiques différentes (une première fois avec le temp-track, puis avec ma musique).




On peut constater que j'ai cherché à conserver le même style d'orchestration que le temp-track. Cependant, pour la scène de la montée de la façade de la cathédrale, j'ai opté pour une consonance plus aérienne et moins saccadée que la musique temporaire.

Le piège du temp-track survient lorsque le réalisateur commence à s'y attacher fortement. Dans ce cas, il est difficile pour le compositeur de proposer une autre direction artistique, ce qui le prive un peu de liberté.

Un autre problème subsiste lorsque le temp-track est issu d'une bande originale à très gros budget (90 musiciens et une équipe complète de techniciens professionnels du son) et qu'il vous faut recréer la même ambiance avec un petit orchestre, ou pire, avec un ordinateur et une banque de sons.
Pour Vendome, David Tomaszewski a été très compréhensible à ce sujet. Il était clair dès le début qu'une banque de sons ne pouvait pas remplacer l'émotion et la dynamique d'un orchestre, d'autant plus que David avait placé la barre très haut avec des temp-tracks provenant de bandes originales d'Alan Silvestri, Danny Elfman et David Arnold... rien que ça !

Pour voir le film en entier et en savoir plus sur la construction de la musique, cliquez ici.

Le Renard et l'Enfant : la bande originale que j'écoute en ce moment.


Je suis allé voir le film en décembre avec l'une de mes filles et je dois dire que j'ai trouvé les images et la musique vraiment très belles ! J'étais d'autant plus excité que je savais qu'une partie de la BO était écrite par David Reyes (une vieille connaissance du forum de www.traxzone.com, hein dreyes ?).

Il y a 2 jours, des amis m'ont offert le double CD (BO + l'histoire racontée). Depuis, je savoure les morceaux 1 à 1 à tête reposée, et je ne suis pas déçu.

Le Renard et L'Enfant


Je découvre le travail d'Alice Lewis et de Evgueni Galperine qui me plaît tout autant. Vraiment, cet album nous offre un beau voyage, avec une BO légère et rafraichissante. A écouter dans le calme, au coin du feu ou sur sa terrasse quand viendront les beaux jours...

Qui a composé la musique du film, de la pub, du jeu vidéo....


Un petit billet qui permet de rassembler quelques bonnes adresses sur le web pour tout savoir sur la musique de film en général !

J'ai parfois des mails d'internautes qui souhaitent connaître le nom de la personne qui a fait la BO de tel film ou tel jeu vidéo... et comment l'écouter (CD édité, Streaming, téléchargement payant...)
Ci-dessous, quelques sites très complets et très intéressants pour tout savoir sur les bandes originales, mis en place par des gens passionnés et sérieux :

Sites spécialisés (musique pour l'image) :

Je conseille de poser directement la question sur les forums des sites ci-dessus (Qui a fait la musique qu'on entend dans le film ? Qui a signé la partition de cette bande originale ? Quelle est le titre de la chanson de la pub ? Où peut-on acheter le CD de la BO ? etc...).

Sites spécialisés (cinéma) :
Pour tout connaître sur l'équipe d'un film (donc le compositeur).

Astuce donnée par MathOMan (le super héros des mathématiques) : sur IMDB, on peut également découvrir les musiques pré-existantes utilisées dans chaque film - dans la colonne à gauche : "Quicklinks" puis sélectionner "soundtrack listing"


Où se procurer la bande originale ?

- En général, les magasins grand public comme Virgin ou la Fnac proposent un rayon Musique de film qui tend à s'agrandir, certes pas autant que la zone variété internationale ou RAP, mais tout de même, on y trouve des CD assez remarquables.
Et puis, il y a sur Paris une boutique spécialisée : le magasin Cinémusique qui fera le bonheur de tous les béophiles (Merci à Gouchi de me l'avoir rappelé).

- L'achat de CD par correspondance sur les sites spécialisés est également un bon moyen d'obtenir tout (ou presque tout) ce qui a été édité :
- Il y a aussi le marché numérique (Internet, iPod, podcast etc...) qui permet de trouver son bonheur. Télécharger (légalement) de la bonne musique : des albums entiers ou des titres en particuliers à un prix raisonnable (autour de 1 € le titre en très bonne qualité mp3)

Par exemple, en plateforme de téléchargement, je citerais l'incontournable iTunes avec sa base de donnée musicale de 10 millions de fichiers (il y a certainement votre BO préférée dans tout ça), mais aussi l'incroyable Amazon qui se lance dans la vente mp3 !

[Au passage, le site Amazon propose actuellement (juin 2009) une zone promotionnelle de 500 albums entiers (dont 30 consacrés à la musique pour le cinéma) en téléchargement mp3, au prix de 2.99 € (l'album). Citons par exemple les BO de Speed (Mark Mancina), Anthony Zimmer (Frédéric Talgorn), Mulholland Drive (Angelo Badalamenti), Best Of Maurice Jarre...]

En plateforme d'écoute en streaming, j'aime beaucoup Deezer, avec son moteur de recherche très pratique et réactif. Il existe aussi des web-radios où il est possible d'écouter pas mal de thèmes de musiques de films, BO de jeux, génériques de séries etc...

- N'oublions pas également les sites de vidéos (pour découvrir des interviews ou des sessions d'enregistrement de BO) : En tapant par exemple "scoring session" dans l'un de ces sites, on obtient des clips très intéressants.

Récapitulatif des billets consacrés à la composition de musique de film


Un petit récapitulatif qui permet de regrouper mes articles par thèmes.

J'y dresse une liste des billets qui me paraissent les plus intéressants et qui correspondent le plus souvent aux questions posées par mail.

Orchestration et écriture
Conseils et astuces
Analyses d'extraits de BO
Informatique musicale
Matériel et  logiciels pour
faire de la musique de film

- Etudier les partitions classiques
- Qu'est-ce qu'un trille ?
- Glissando de harpe
- Finale : éditeur de partitions
- Couleur modale : 7 modes
- Exemple de leitmotiv
- Choeurs et système D
- Style Back to the Future
- Le rôle de l'orchestrateur
- Intégrer les percussions
- Effets stridents
- Exemples de répétitions
- Analyse d'un extrait musical
- Accord de septième diminuée
- Marches harmoniques
- Score preparator
- La flûte traversière
- Résonnance et plans sonores
- Faire monter la tension
- Accélérations et ralentissements
- Effet merveilleux
- Notes maintenues (pédales etc)
- Doublures cors et cordes
- Le rôle de l'arrangeur
- Construire un accompagnement
- Instruments transpositeurs
- Crescendo-decrescendo
- Exemples de transition
- Début de la gamme mineure
- Accords tous les 6 demi-tons
- Changer de tonalité
- Attaque avec cloches tubulaires
- Doubler les cordes
- Séquenceur et banques de sons
- Exemple de traitement audio
- Le mastering
- Melodyne Studio (Celemony)
- Séquenceurs et éditeurs de partitions
- Les marqueurs dans Cubase
- Guitar Rig 3  de Native Instruments
- PC sur mesure pour créer de la musique
- Utiliser des boucles de percussions
- Absynth Twilights de Native Instruments
- Cubase 4 de Steinberg
- Mise à jour gratuite de Cubase 4
- Omnisphere de Spectrasonics
- Symphobia de PojectSam
- Browser pour les musiciens
- Personnaliser un crescendo
- Legato : réalisme
- Cubase 5 de Steinberg
- Limiter l'effet machine des staccatos
- Fréquences des instruments
- EastWest Symphonic Orchestra gratuit


Devenir compositeur
de musique de film
Etudier, démarcher
Les coulisses du métier
Le statut du compositeur
Droits d'auteur, Impôts
Sécurité sociale, Intermittence
TVA, BNC, SIRET etc...
Se former, étudier
- Faire son CD démo
- Protéger ses oeuvres 
- La musique source
- Le Temp-Track
- Les traumatismes auditifs
- Contacter les producteurs
- Coup de déprime
- Le pote musicos
- Un annuaire pour les musiciens
- Orchestres spécialisés
- L'audiodescription
- Témoignage de JJ Annaud
- Le Sound Design
- Limites des banques de sons
- Avoir le trac en public
- Le film institutionnel
- 7 interviews de compositeurs
Emettre des factures
- La TVA à 5,5 %
- Intermittence du spectacle
- Déclaration et Impôts
- Fiscalité : Bénéfice Moyen
- Formulaire 2042 C
- Suivi des diffusions TV


Tanguy, le film. Bande originale de Pascal Andreacchio


Un film fort sympathique qui passera prochainement sur le petit écran.

Tanguy Le Film


Eric Berger, vu dernièrement à la télévision dans le film "Quatre garçons pleins d'avenir" (franchement drôle), incarne ici le personnage de Tanguy, un grand dadet de 28 ans qui n'arrive pas à quitter le cocon familial.

Heureusement, tous les Tanguy ne sont pas comme ça ;-)

Côté musique, c'est Pascal Andreacchio qui signe la bande originale du film. Une musique discrète, qui penche vers des sonorités et thématiques asiatiques, la Chine et le Japon faisant partie intégrante de la vie étudiante (et sexuelle) du personnage.

Pascal Andreacchio avait déjà collaboré avec Étienne Chatiliez sur d'autres projets (comme "Le Bonheur est dans le pré").

Tanguy, Dimanche 30 novembre 2008 à 20h50 sur TF1

Les sites de l´annuaire :