Définir l’ordre des musiques sur un CD démo. Un choix subtil et judicieux pour démarcher les boites de production.

Juste une petite précision à propos du billet sur le mastering.

C’est également au cours du mastering que l’on choisit l’ordre des pistes que l’on ma mettre sur un CD.
Cela paraît anodin, mais il y a des choix judicieux à faire. Certes, la création d’un album concerne essentiellement le domaine de la chanson. Mais pour un jeune compositeur qui souhaite faire découvrir son travail, il est important de bien choisir l’ordre de ses morceaux de musique avant d’envoyer un CD à une boite de production ou à un réalisateur.

L’idée que se fait un professionnel sur la qualité de votre musique prend moins d’une minute. Donc, je conseille de ne pas mettre en première piste, une oeuvre qui possède une intro à n’en plus finir (la musique doit interpeler dès les 5 premières secondes). Idem pour le son : ne placez pas en début de CD, une musique qui sonne cheap par endroits (même si vous êtes particulièrement fiers de l’écriture).

Très important : cibler le contenu de votre Cd pour répondre aux attentes du destinataire :

Un souvenir d’un commentaire du réalisateur Dominik Moll (Harry, un ami qui vous veut du bien) à propos des CD démo qu’il reçoit régulièrement : « Les musiques sont souvent belles, mais on a toujours l’impression que le compositeur cherche à nous montrer l’étendue de ses possibilités (voyez comme je sais faire du jazz, de la musique ethnique, du symphonique, et même de la techno !). Et bien moi, en tant que réalisateur, je souhaiterais recevoir un Cd qui contienne la musique de mon prochain film ! »

Donc, à nous de nous renseigner sur l’actualité du cinéma (les films en projet, en préparation, en tournage) et de cibler nos envois. En d’autres termes, ce n’est peut-être pas la peine d’envoyer des musiques épiques à un réalisateur qui souhaite réaliser prochainement une comédie dramatique…

Une dernière chose sur le choix des boites de production : ne rêvons pas, aucun producteur ne prendra le risque de miser un budget colossal sur un compositeur qui n’a pas fait ses preuves (c’est comme les anonces ANPE : Expérience exigée !). Bref, ça ne sert à rien pour un jeune compositeur (à part s’il aime jouer au loto) d’envoyer un CD aux très grosses boites en espérant que….
Au départ, il vaut mieux cibler les petites et moyennes boites de production, puis se fidéliser et grandir ensemble.

Lire également le billet : trouver du travail dans la musique de film.

3 réflexions sur “Définir l’ordre des musiques sur un CD démo. Un choix subtil et judicieux pour démarcher les boites de production.”

  1. je viens de tomber sur votre site et franchement je suis sur le cul—Trop génial Vraiment bravo, c’est i,pressionnant de qualité. Moi j ai le problème de pas mal de gens , j ai beaucoup de chansons dans les tiroirs mais alors pour les arranger, pour moi c’est un effort incroyable, alors j aimerais trouver des gens qui s amusent dessus à partir d une modeste maquette guitare voix que je pourrais envoyer par mail mon my space: (j ai retiré la plupart des chanson pour en mettre une un peu militante:)
    http://www.myspace.com/vincentpa...

  2. Tanguy, je suis un jeune (et jeune tout cour 18ans) compositeur, je fais mumuse dans mon salon sur mon cubase avec les mes banques de sons et je compose quelques morceau, je souhaiterai te faire écouter une ou deux composition à moi pour que tu puisses les jugées avec un regard professionnel, pouvant me conseillé.
    C’est une demande très sérieuse, ici une petite composition chaleureuse et fantastique, (faite sur Cubase 5, Imperfect Samples FAZIOLI, East West GOLD Symphonic Orchestra)
    http://www.youtube.com/watch?v=5...

  3. Attention Emmanuel, j’ai bien lu les recommandations de Tanguy,
    or ta musique ne commence qu’à la 8ème seconde!!! Aye
    Et ben sinon c’est beau tout ça, j’en ai le cerveau qui se met en phase delta.
    Je verrai bien un survol au ras de l’eau avec de ci de là un dauphin…

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