Compositeur de Musique de Film : le blog de Tanguy Follio

Compositeurs français de musique de film : interviews enregistrées par des Lycéens



Radio Classique
et l'Education Nationale (avec le concours de l'UCFM et la SACEM) ont mis en place en 2007, des émissions radio dédiées à la composition de musique de film.

Les émissions sont réalisées par des Lycéens, et j'ai trouvé les interviews d'une grande qualité (questions pertinentes, contenu passionnant et extraits sonores à la pelle...).

On peut écouter les interviews (d'au moins 60 mn chacune !) des compositeurs de musique de film ci-dessous :
  • Vladimir Cosma
  • Bruno Coulais
  • Eric Demarsan
  • Francis Laï
  • Michel Legrand
  • Philippe Rombi
  • Gabriel Yared
En ce moment, j'écoute celle de Michel Legrand.... pfffou.... ça calme ! (on est peu de chose).

Cliquer ici pour accéder aux interviews des compositeurs


Partagez-le sur Facebook Tweetez-le ! S'abonner à ce blog ? Envoyer cet article à un ami ? Le soumettre à Netvibes Ajoutez-le à Google Bookmarks
Profs-Edition.com - Partitions de musique d'ensemble - Partition PDF

Commentaires

> Suivre les commentaires de ce billet (rss)

1. Le lundi 15 mars 2010 à 20:26, par chimarro

J'en ai écouté quelques uns, c'est très très intéressant.
Ils aiment parler de leur métier et communiquent facilement leur enthousiasme et leur passion.
J'ai particulièrement bien aimé Cosma et son approche de la composition à la musique de film.

Je retiens aussi que Coulais préfère composer loin des instruments et des machines... j'ai tenté une fois de composer directement sur papier et la j'ai compris qu'entre leurs connaissances de la culture musicale et du cinéma, des instruments, de l'orchestration, de l'harmonie, du contre-point et le don inné qu'il faut pour la création musicale fait que le chemin semble insurmontable pour un débutant comme moi qui souhaite s'initier.

Après vous me direz, chacun en fait a son niveau, l'essentiel étant de prendre du plaisir a écrire de la musique et de la jouer. Le plaisir n'étant pas proportionnel au niveau.

Oui certes, mais c'est intéressant de chercher a progresser et a se dépasser. Le but n'étant pas d'arriver a leur niveau mais de se dépasser soi même. Arriver à donner le meilleur de soi.
Mais comment arriver a se dépasser sans se donner des objectifs ?
Sans prendre ces compositeurs comme référence et modèle ?
A un moment donné, t'es obligé de regarder ton travail, de le comparer et de te sentir tout bouseux.
Se sentir tout bouseux et trouver encore l'envie de composer.
D'avoir une motivation intacte, c'est ca que je trouve personnellement difficile.

Voilà c'était une réflexion que je me faisais tout seul et que j'ai souhaité vous faire partager.
Merci encore pour le lien Tanguy.

2. Le mercredi 17 mars 2010 à 19:47, par Tanguy Follio

Suis assez d'accord avec toi, chimarro

3. Le dimanche 21 mars 2010 à 18:37, par Romaric

Jolie trouvaille !
Merci pour ces liens ;)

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Pourquoi ne pas lire aussi :


Récapitulatif des billets consacrés à la composition de musique de film


Un petit récapitulatif qui permet de regrouper mes articles par thèmes. J'y dresse une liste ...

Un exemple de doublure dans les mediums. Cors et cordes : une combinaison orchestrale que j'aime utiliser.


Je trouve que les cors français se marient bien avec les violoncelles. Pour moi, cette ...

Tonalités des principaux instruments. Mémo pour les instruments transpositeurs les plus souvent utilisés.


Voici les tonalités des instruments les plus communs : Orchestre symphonique (Do = ...

Apprendre à composer de la musique orchestrale


C'est en lisant dernièrement un Bulletin Officiel (BO) de l'Education Nationale que m'est venu ...

Trucs et astuces sur l'éditeur de partition Finale. Un blog en français créé par un professionnel de la gravure musicale.


Finale est un logiciel professionnel qui permet d'éditer des partitions dignes de ce nom ...

Personnaliser un crescendo : collage audio dans le séquenceur !


Dans les banques de sons, les samples de crescendos ne sont pas forcément de la durée souhaitée. ...

Découvrez les joies du mixage à partir d'une session d'enregistrement d'un orchestre à cordes.


Tout d'abord, un grand merci à Damien DESHAYES (Compositeur de musique de film) qui a eu la ...

Instrumentation : les Master Class du London Symphony Orchestra


Les "LSO Master Class" sont des vidéos sur Youtube crées par les musiciens du London Symphony ...

Mastering de musique classique


Il y a quelques jours, j'ai eu l'opportunité de faire enregistrer une musique par un quatuor à ...

Escroquerie au chèque impayé


Une alerte signalée par Jérémy, un collègue compositeur qui a failli être victime d'une arnaque ...