Exercice rythmique. Ressentir la pulsation.

Dites, ça ne vous est jamais arrivé d’entendre l’intro d’une chanson (ou d’un instrumental) au cours de laquelle vous pronostiquez la pulsation et… manque de bol, quand la rythmique complète démarre, vous vous apercevez que vous êtes un peu à côté de la plaque (je ne suis pas le seul à qui ça arrive, j’espère…)

Un exemple frappant est le début de la chanson « These boots are made for walking » de La grande Sophie.

En effet, ça commence par une guitare électrique qui répète un motif de 3 noires.
Au premier abord, ça ressemble à du 3/4, la note la plus grave marquant le permier temps de chaque mesure :

Intro These boots are made for walking

Plaçons maintenant cette même mélodie dans une portée avec une signature 2/4 (bin oui, c’est pas interdit) :

Intro These boots are made for walking

Ensuite, écoutons 2 fois l’extrait mp3 ci-dessous.
Une première fois en se référant à la portée en 3/4; et la deuxième fois en se référant à la portée en 2/4.

La grande Sophie :


Pas de doute, la chanson est bien écrite en 2/4. On le devine d’abord lorsque la voix se fait entendre. Puis arrive la guitare acoustique qui vient confirmer le rythme binaire.

En fait, si j’imagine le motif de guitare électrique joué en valse (en appuyant une note sur 3), il me parait assez fluide, lié, gentil (André Rieu).
Tandis que joué en binaire (en appuyant une note sur 2), on ressent un petit côté accidenté (syncopé) qui correspond plus au style pop-rock (La grande Sophie). Pour la petite histoire, il serait intéressant de demander au groupe la manière dont ils ont construit cette chanson. Chronologiquement, on pourrait très bien envisager que l’intro en forme de rythme ternaire a été rajoutée à la fin. Peut-être, peut-être pas…

Pour en revenir au « ressenti », je vous ai concocté un exercice de pulsation que je trouve amusant. Il s’agit de 4 rythmes différents, synchronisés sur un seul et unique battement stable et régulier. En utilisant votre doigt, vous devez d’une part suivre le son de métronome sans décrocher, et d’autre part, essayer de ressentir chacun des rythmes en arrière plan. Vous verrez que selon le rythme, vous aurez tendance à battre la mesure de manière différente (appuyée, swinguée, légère, en balancement etc…). Et pourtant, il a toujours la même fréquence. Pour bien ressentir les rythmiques (surtout la 2 et la 4), aidez-vous de votre corps.

Synchronisez votre doigt sur le son du métronome :


Je pense que les personnes qui aiment la danse, feront cet exercice les doigts dans le nez :))

8 réflexions sur “Exercice rythmique. Ressentir la pulsation.”

  1. un jeune pianiste

    Exercice très intéressant! J’ai beaucoup aimer les deux premiers rythmes, on a du mal à se "remettre dans le bain" d’autant plus que le second rythme à un coté "décalé"…Je me demande comment il est structuré…Je profite pour dire que cela fait 4 mois que je vais tous les jours sur votre blog Tanguy, en attendant à chaque fois et avec impatience un nouvel article! A bientôt et encore merci pour toute ces infos qui me font découvrir votre métier qui me passionne!^^

  2. la partition a lire en même temps que l’extrais sonore, ca ma bien plu.

    Pour l’exercice rythmique c’est super dur, surtout le dernier qui mélange du ternaire et du binaire, je crois. Y a aussi un exercice sympa qui consiste a battre 40 pulsations par minute en même temps que le métronome, c’est pas évident.

  3. J’ai été un peu largué à l’écoute de l’extrait de la Grande Sophie. C’est vrai que l’arrivée de la guitare est salutaire…
    Sinon pour l’exo de rythme, les doigts dans le nez, pour moi.
    On peut pas être nul partout ! 🙂

  4. gwenaël Follio

    C’est dingue, je tentais la semaine dernière d’expliquer les différences rythmiques possibles sur un même tempo à mes élèves futurs éducateurs sportifs "fitness"… Puisque la grande majorité n’a rien capté à mon discours, j’aurais dû leur filer le lien vers ton blog. Bise et merci une fois de +.

  5. Bonjour Tanguy,
    Je suis tombée sur votre page en faisant des recherches dans le domaine du rythme.
    Vos exercices sont sympas mais… dans le 1er ("These boots are made for walking"), je ne vois absolument pas comment on peut imaginer un rythme en 3 temps. On reconnaît directement un rythme binaire (2/4 ou 4/4) et on n’entend nulle part des suites de noires (il y a plutôt des "2 croches-noire", "croche-pointée-double" etc. si je ne me trompe). La transcription en 2/4 n’est donc pas correcte non plus, sauf si elle ne vise qu’à représenter la pulsation, et non le rythme. Le 2e exercice est très intéressant et s’explique tout simplement par la pulsation, qui peut rester régulière tout en passant d’un rythme en 2 temps à un rythme à 4 temps, ou 8 temps, ou même 6 temps. Ceci est très fréquent dans la musique égyptienne, par exemple. Sans doute, effectivement, le fait d’être danseur aide beaucoup car nous travaillons davantage avec la pulsation !
    Bonne continuation.

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut