Exemple de musique produite dans Finale (Logiciel de partitions) avec les sons de la Garritan Personnal Orchestra.

Dans ce billet, je voudrais vous faire écouter une musique composée par Pierre Maillard à l’aide de l’éditeur de partitions Finale 2007 incluant la GPO (banque de sons orchestraux Garritan).

J’affirmais dans ce billet que pour obtenir une musique orchestrale (par ordinateur) au son réaliste, le passage par un séquenceur me paraissait incontournable (contrairement à l’éditeur de partitions qui sert d’abord….. à faire des partitions). Je le pense toujours, mais après avoir écouté certaines musiques de Pierre, j’ai un avis plus flexible sur le sujet, et j’en suis fort content.

L’exemple ci-dessous est une musique romantique, avec essentiellement des bois et des cordes (+ harpe). Le tempo est assez lent, et le compositeur (âgé de 25 ans seulement) n’est pas tombé dans la facilité qui consiste à superposer des nappes de cordes en accords plaqués, sur lesquelles on ajoute une mélodie de flûte. L’écriture est agréable, avec du relief et de belles couleurs. Il est indéniable que ce morceau a été pensé « orchestre ».

Sur le pont de Madison (Pierre Maillard) :


Même si l’on se rend compte qu’il s’agit d’une musique virtuelle, je trouve le rendu assez authentique, surtout pour une musique écrite dans un éditeur de partitions !
Cet exemple montre également l’importance de l’écriture. La qualité des samples ne fait pas tout.

Je dis ça parce que je reçois souvent des demandes d’avis de la part de jeunes compositeurs (ça y est, je parle comme un vieux sage qui aurait fait une brillante carrière).
Je constate que certains misent d’abord sur le côté « gros son », en proposant des musiques avec des ponctuations à la symphobia qui apportent un effet spectaculaire, cachant des mélodies, harmonies et orchestrations souvent pauvres…. des musiques sans réelle personnalité.

C’est pourquoi lorsque Pierre m’a demandé mon avis, j’ai été agréablement surpris. Je lui souhaite sincèrement de réussir dans ce métier et de continuer à écrire comme il le fait 🙂

5 réflexions sur “Exemple de musique produite dans Finale (Logiciel de partitions) avec les sons de la Garritan Personnal Orchestra.”

  1. Salut Tanguy,
    tout d’abord, félicitation pour ton site et tes compos. Je suis étudiant en musique et ton site apporte un côté intuitif qu’on apprend pas à la fac.
    Je t’écris parce que je travaille sur finale pour mes partitions. J’utilisais les sons garritan que je trouvais pas mal du tout. Mais depuis, mon pc m’a lâché. Je suis passé sur mac. J’ai le programme d’installation garritan mais je n’arrive pas à le faire fonctionner. Aurais-tu une idée? Où connais tu quelqu’un qui a réussi?
    Bon courage pour la suite.

  2. Tanguy Follio

    Merci Pascal 🙂
    Non hélas, je ne saurais t’aider sur ce coup là… je n’y connais rien en Mac. Et dans mon entourage la majotité des mes collègues fonctionnent sur PC… désolé 🙁

  3. Coucou,

    Je connais Finale et Garritan comme ma poche…
    En fait, si tu as la version officielle de Finale (comme moi), le dvd d’installation contient les versions PC ET MAC (y compris garritan).
    Par contre, pour les banques sont garritan additionnelles (non incluses dans finale à l’origine) c’est plus compliqué…

  4. J’utilise la version PrintMusic car ma seule ambition c’est de m’amuser avec les notes…
    La compo directement sur la partition, j’adore, même si je suis loin d’avoir les compétences d’un Tanguy Follio… Mais je ne suis pas envieux du talent des autres… L’important dans la musique (et l’art en général) c’est le plaisir qu’elle procure. Au-delà des médiums que nous avons entre les mains…

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut