Compositeur de Musique de Film : le blog de Tanguy Follio

Les soundfonts. Par Christian Pastoret



Aujourd'hui, je laisse la parole à mon collègue Christian PASTORET
Tanguy
----------------------------------------------

Tout d'abord un grand MERCI à Tanguy de m'accueillir sur son très riche et très didactique Blog consacré à la composition de musiques de films.

Vous vous souvenez du générique de l'émission d'Ushuaïa Nature composé par Serge Perathoner ? Il utilise un son magnifique de SHAKUHACHI, une flûte traditionnelle japonaise :

Extrait d'Ushuaia :


On peut télécharger le son de cette flûte en format Soundfont (.sf2), ce qui va nous donner l'occasion de faire le point sur les SOUNDFONTS, et donner quelques exemples d'utilisation.

Qu'est-ce qu'un Soundfont ?
Soundfont est une création d'E-mu, qui permet de stocker des échantillons au format .wav pour les organiser sous forme d'instruments MIDI. Les soundfonts peuvent être lus directement par certaines des cartes sons de Creative Labs, et par différents lecteurs développés spécifiquement. Si vous n'avez pas de carte son compatible, vous pouvez (peut-être) lire les soundfonts, mais avec une latence importante.


Quel est l'intérêt d'un Soundfont ?
L'intérêt est d'augmenter (gratuitement) votre banque de sons avec des sons originaux, créés par divers instrumentistes, à partir d'échantillons de leur propre instrument : c'est le cas de la « guitare de Vince » (Guitar Vince.sf2) ou du violoncelle de Claire Fitch (Claire Fitch Cello.sf2). On trouve également des sons d'instruments anciens, traditionnels, ou des sons très originaux ou très naturels, absents dans les banques standards. Bien entendu, vous pouvez créer votre propre banque à partir d'échantillons de vos CD, et si vous estimez que votre son de clarinette est unique ou si vous avez trouvé votre « gros » son de guitare, vous pouvez facilement créer votre propre banque.


Comment créer une banque Soundfonts ?
Le logiciel gratuit Vienna Soundfont Studio (Creative Labs), probablement le plus puissant, permet de créer ses propres banques .sf2, mais nécessite d'utiliser Windows et d'avoir une carte Sound Blaster Live! ou une Sound Blaster de la série Audigy. D'autres logiciels, Soundfaction Alive, Synthfont viena (un seul n) ne nécessitent pas de cartes-sons Creative.


Quel est le format des banques Soundfonts ?
Les fichiers originaux d'E-mu étaient au format .sbk (Soundfont Bank) puis furent remplacés par le format .sf2. La plupart des banques téléchargeables sur Internet aujourd'hui sont sous forme compressée classique (.zip ou .rar) mais le plus souvent sous une forme compressée spécifique, .sfArk ou SFPack. Pour ces 2 derniers, il faudra utiliser les logiciels correspondants, sfArk.exe ou SFPack.exe pour les décompresser.

Quelle est la taille d'une banque Soundfont ?
La taille d'une banque dépend du nombre de sons et de la qualité que son créateur a bien voulu y mettre : certaines « banques » contiennent un son unique (c'est le cas d'ushuaia.sf2, 282 Ko), d'autres pas plus de 3 (Ixox_Flute_Full_v0.2.sf2, 14 Mo), et d'autres contiennent les 128 sons MIDI au format XG (pianos, percussions, orgues, guitares, basses, etc.), GS ou GM (Titanic 200 GM-GS SoundFont 1.1.sf2, 226 Mo).


Comment installer et lire des Soundfonts ?
Aucune installation préalable n'est nécessaire : votre dossier Soundfont sera accessible via le lecteur. Vous pouvez par exemple placer le lecteur de Soundfont avec vos autres VSTi, et les sons .sf2 dans un dossier séparé, au même niveau d'arborescence.

Il existe une quantité de lecteurs (gratuits) de Soundfonts. Certains sont très basiques, d'autres plus développés, permettant des modifications de l'enveloppe ADSR, ou comprenant divers effets (reverb...), des oscillateurs, ou un clavier. Certains existent en standalone mais la plupart sont utilisés en tant que plug-ins de séquenceurs (Cubase, FL...). Enfin, la plupart des lecteurs pourront charger et lire des échantillons 16 et 32 bits, mais tous ne pourront pas charger/lire des banques de trop grande taille.

DEUX EXEMPLES DE SOUNDFONT PLAYER :
sfz (rgc:audio ) et Take1 (Terry West Productions)

Lecteur de soundfonts

Soundfont Player

Tout lecteur aura au minimum de quoi charger une banque .sf2 (FILE sur le lecteur sfz; LOAD sur le lecteur take1), de quoi charger un son de la banque (PROGRAM sur sfz, PATCH sur take1) sur un canal MIDI (CHANNEL, à choisir de 1 à 16), et de changer de « sous-banque numérotée » (BANK).
On ne peut charger qu'une seule banque .sf2, mais la plupart des lecteurs peuvent utiliser le mode multi-timbral, soit 1 son par canal MIDI. Les autres options sont spécifiques du lecteur.


RECAPITULATION :

Soundfont


LIENS UTILES :

Banques de soundfonts gratuites :
Soundfonts.homemusician.net
Personalcopy.com
Hammersound.net
Johannes.roussel.free.fr
Sf2midi.com

Tutoriel Audiofanzine :
Utiliser une Soundfont avec le plug-in SFZ et Cubase SX 2

Tutoriel Zikinf :
Créer une soundfont avec Vienna

Beaucoup d'infos sur le site de Creative Labs, en particulier des pages adressées aux développeurs : Creativelabs.com


EXEMPLES :

Intro Sledgehammer (Peter Gabriel) :

Intro originale :


Intro recréée avec le son ushuaia.sf2 :

ushuaia.sf2 téléchargé sur le site : Monsieur Cedric.com
On trouve également ce soundfont sous le nom d'enigma.sf2.



Swamp Fever (Bluegrass) : Comparaison GM/Soundfonts

GM : Intro Basse (Acoustic Bass), puis Batterie (Stereo Kit), Steel Guitar, Banjo et enfin Fiddle GM pour la mélodie :


Soundfont : Intro Basse, Washboard, Bluegrass guitar, Bluegrass banjo. Le Fiddle est le même Fiddle GM :


Le même fichier MIDI a été utilisé, mais le son n'a rien à voir : beaucoup plus aéré grâce aux sons des instruments bluegrass originaux, ce qui met le fiddle en valeur (les réglages sont les mêmes).
Les sf2 ont été téléchargés sur ce site : Free soundfonts


Luth :


La demo est fournie avec le sf2, téléchargé sur le site sonimusicae (qui refuse les liens directs sur son site).

Christian PASTORET (Janvier 2012)
cpastoret [ @ ] free.fr


Partagez-le sur Facebook Tweetez-le ! S'abonner  ce blog ? Envoyer cet article  un ami ? Le soumettre  Netvibes Ajoutez-le  Google Bookmarks
Profs-Edition.com - Partitions de musique d'ensemble - Partition PDF

Commentaires

> Suivre les commentaires de ce billet (rss)

1. Le jeudi 5 janvier 2012 à 22:47, par Tanguy

Nickel, j'ai appris des choses ! C'est vrai que je ne pense jamais à utiliser les Soundfonts. C'est bête car apparemment il en existe de très bonne qualité sur le net. Tiens au fait, sur la toile je trouve souvent le mot soundfont utilisé au féminin. Dans cet article il est au masculin. J'imagine que c'est au choix. Au moins les anglais ne se posent pas la question, eux ;-)

2. Le dimanche 8 janvier 2012 à 22:57, par monsieurmickey

Aaah ce fameux son de Shaku, shaki, shakk.. de flûte, je le cherche depuis des années!
C'est vrai que je n'y pensais pas non plus.
Par contre, j'ai quelques questions. Comment décompresser les SfArk?
J'ai bien téléchargé un logiciel mais je ne vois pas comment faire.
Avec Take1 et le son de shakuhachi, il est désaccordé de 5 tons...
Quelqu'un a une idée?
En tous cas, un grand merci pour l'article! :-)

3. Le lundi 9 janvier 2012 à 21:14, par Stéphane

Au passage, puisque l'article mentionne Take1 de Terry West Productions, je vous conseille d'essayer les autres plugins (gratuits) vst de Terry West (compresseurs, égaliseurs). Ils sont très bons et valent largement les payants.

www.terrywest.nl/compress...
www.terrywest.nl/equalize...

4. Le mercredi 11 janvier 2012 à 00:03, par FilmTunes

Ah, les SoundFonts, je ne savais même plus que ce format existe toujours. Ca me rappelle mes débuts il y a douze ans avec une Soundblaster Live!

5. Le mardi 24 janvier 2012 à 10:54, par Paul

Merci pour m'avoir fait découvrir les Soundfonts ! J'espère que ma carte son est compatible : je vais essayer ça tout de suite. C'est vraiment agréable de voir que beaucoup de logiciels et autres plugins sont encore gratuits et de qualité (merci aussi à Stéphane pour sa participation).

Paul

6. Le jeudi 22 mars 2012 à 23:55, par zoulou

ou trouver les banque sons (sf2) dans mon ordi pour les remplacer ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Pourquoi ne pas lire aussi :


Dance of the Knights de Sergei Prokofiev, un thème souvent entendu dans des films ou des émissions. Par Christian Pastoret.


Aujourd'hui, je laisse la parole à mon collègue Christian Pastoret ...

Septième symphonie de Beethoven, une musique classique souvent utilisée dans le cinéma, par Christian Pastoret.


Aujourd'hui, je laisse la parole à mon collègue Christian Pastoret ...

Raccourci clavier pour amener les délimiteurs aux extrémités d'un élément (conteneur midi, fichier wav...)


Séquenceur = Cubase, Reaper Astuce = Les délimiteurs droit et gauche (R & L) Envoyée par ...

Instrumentation : les Master Class du London Symphony Orchestra


Les "LSO Master Class" sont des vidéos sur Youtube crées par les musiciens du London Symphony ...