Compositeur de Musique de Film : le blog de Tanguy Follio

Arpèges avec synthé mono



J'aime bien utiliser les synthés mono, en legato. Avec une certaine discrétion, en orchestration de second plan. Mélangé à de la musique orchestrale ou pop, ça apporte un petit côté électro, et un accompagnement rythmique un peu glissant qui permet de lier tous les ingrédients.

Le legato (en faisant chevaucher les notes) donne cet aspect "lisse" et "liant". Par ailleurs, au cours du phrasé, le timbre a tendance à changer. Avec un peu d'écho, ça rappelle une ambiance "Dream music" que sûrement beaucoup de compositeurs trouveront kitch, mais moi ça me plaît ;-) à condition tout de même de ne pas en abuser, et de ne pas le mettre trop en avant.

Voici un petit exemple, dans une musique que j'ai faite il y a qq semaines :

Synthé mono utilisé en legato, et en arpèges selon la suite d'accord voulue :


Dans le mix :




Partagez-le sur Facebook Tweetez-le ! S'abonner à ce blog ? Envoyer cet article à un ami ? Le soumettre à Netvibes Ajoutez-le à Google Bookmarks
Profs-Edition.com - Partitions de musique d'ensemble - Partition PDF

Commentaires

> Suivre les commentaires de ce billet (rss)

1. Le mercredi 1 janvier 2014 à 01:39, par Didier

Hello,

Sympa cette astuce et ce bout de musique. J'applique beaucoup de vos conseil pour mes compositions et j'aimerais être compositeur de musique de film.
C'est vous qui m'avez transmis la passion de la musique de film j'ai même fait un blog sur le sujet, et je constate que les compositeurs pour Cinéma font vraiment un boulot remarquable, avec des délai toujours si courts. Au plaisir de vous lire.

Bonne semaine,

Didier

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Pourquoi ne pas lire aussi :


Mes premières musiques assistées par ordinateur. Soundtracker sur Amiga 500, à la fin des années 80...


Séquence : Nostalgie Je sais d'où viennent mes goûts pour la musique avec tout plein de ...

Cubase 4, la dernière version du séquenceur de Steinberg


J'en avais succinctement parlé il y a quelque mois (voir l'article). J'avais écrit par erreur ...

MU.LAB, séquenceur MIDI et audio gratuit


Un logiciel que m'a fait découvrir mon collègue Michaël Dubois dernièrement (merci à toi, Mr ...

Septième symphonie de Beethoven, une musique classique souvent utilisée dans le cinéma, par Christian Pastoret.


Aujourd'hui, je laisse la parole à mon collègue Christian Pastoret ...

Musique de pub pour la télévision libanaise.


Il s'agit d'une musique d'une publicité pour une boisson gazeuse (BISON) que j'ai faite il y a ...

Omnisphere de Spectrasonics : du très gros son pour créer vos ambiances.


OMNISPHERE succède au célèbre synthétiseur virtuel ATMOSPHERE. Progrès technologiques ...

Absynth Twilights de Native Instruments, banque de sons de pads et de soundscapes. Lisible par Kore et Absynth 4.


Il s'agit d'une banque de sons pratique et pas trop chère (59 $) qui vous aidera à créer des ...

Enchainement d'accords par intervalles de 6 demi-tons


Pour donner un petit effet cinéma, genre gros film d'aventure à la Stargate, j'aime bien ...

Quelques limites liées à l'utilisation des banques de sons d'orchestre symphonique, toujours plus consistantes.


J'ai, comme beaucoup de compositeurs qui font de la MAO, une panoplie de banques de sons dédiées ...

Musique hollywoodienne pour le film "Vendome Paris" de David Tomaszewski


Voici un teaser bien pêchu dont j'ai fait la BO dernièrement : Ce film d'action ...