Le temp-track : un exemple sur le film "Vendome" de David Tomaszewski

Le temp-track est une musique temporaire (provenant souvent d’un autre film ou d’un classique) choisie par le réalisateur.

Avant que la musique originale ne soit composée, le temp-track est placé sur les premières images ce qui permet de montrer au compositeur le style de musique souhaité sur telle scène (un type d’orchestration, ou bien un sentiment particulier, une dynamique précise etc…). Le temp-track peut donc être un bon moyen pour le compositeur de cibler les attentes du réalisateur.

Cette vidéo me paraît intéressante pour comparer une même scène d’action avec 2 musiques différentes (une première fois avec le temp-track, puis avec ma musique).

On peut constater que j’ai cherché à conserver le même style d’orchestration que le temp-track. Cependant, pour la scène de la montée de la façade de la cathédrale, j’ai opté pour une consonance plus aérienne et moins saccadée que la musique temporaire.

Le piège du temp-track survient lorsque le réalisateur commence à s’y attacher fortement. Dans ce cas, il est difficile pour le compositeur de proposer une autre direction artistique, ce qui le prive un peu de liberté.

Un autre problème subsiste lorsque le temp-track est issu d’une bande originale à très gros budget (90 musiciens et une équipe complète de techniciens professionnels du son) et qu’il vous faut recréer la même ambiance avec un petit orchestre, ou pire, avec un ordinateur et une banque de sons.

Pour Vendome, David Tomaszewski a été très compréhensible à ce sujet. Il était clair dès le début qu’une banque de sons ne pouvait pas remplacer l’émotion et la dynamique d’un orchestre, d’autant plus que David avait placé la barre très haut avec des temp-tracks provenant de bandes originales d’Alan Silvestri, Danny Elfman et David Arnold… rien que ça !

Pour voir le film en entier et en savoir plus sur la construction de la musique, cliquez ici.

8 réflexions sur “Le temp-track : un exemple sur le film "Vendome" de David Tomaszewski”

  1. Hi Mister Tanguy Silvestri ! Je viens te féliciter pour ton Blog. Merci de nous communiquer ton savoir, rare sont les personnes comme toi à le faire en France! En un seul mot: MERCIIIIIIIIIIII !

  2. frisson reynald .( le plus grand des compositeurs mancho )

    IL y a une erreurs c’est pas le retour de la momie mais van helsin D’alan !!!

  3. Ah oui, je me suis probablement gouré, d’autant plus que David Tomaszewski m’avait donné la liste des morceaux utilisés dans laquelle il y avait effectivement du Van Helsing (que je ne connais pas très bien, hélas)

    Je suis resté sur "Le retour de la momie" qui était monté sur la scène d’avant et qui déborde de quelques secondes dans mon exemple de temp-track. Merci Renaldo 😉

  4. Salut Tanguy,
    travaillant moi-même beaucoup sur des temp-track (pour des séries tv en tant que "nègre" ben oui, faut bien commencer), je dois dire bravo pour ce court extrait.
    Tu vois, je le trouve, sans rire, mieux que le temp : avoir intégré l’orgue quand on voit la cathédrale, c’est bien vu, et il s’intègre parfaitement dans l’ambiance orchestrale.

    ps : un petit coucou à Reynald. Que deviens-tu ?

  5. très bonne idée l’orgue sur l’angle de la cathédrale, je préfère aussi ta musique au temp-track
    et merci beaucoup au passage pour ton blog
    je suis compositeur et pianiste de Jazz et je m’intéresse de plus en plus à la musique à l’image (est participé au coffret DVD méliès chez studio canal) et j’ai beaucoup à apprendre grâce à tes conseils…
    très bonne continuation musicale
    Sébastien Paindestre

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut