Compositeur de Musique de Film : le blog de Tanguy Follio
Calendrier
« mars 2010
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Le glissando de harpe : technique très souvent utilisée en musique de film.



Je ne vais pas faire un exposé sur la harpe classique, mais juste vous montrer le glissando de harpe que je préfère !


Voici les notes de la gamme :
(exemple en tonalité do mineur)

Mon glissando de harpe préféré


Comme il s'agit d'une harpe, cette gamme peut se répéter sur plusieurs octaves. On pourra donc utiliser le glissando soit dans un registre grave, soit dans un registre aigu selon l'effet ou la couleur recherchée. c'est très facile à tester dans un séquenceur.




Voici quelques exemples de ce glissando que j'utilise très souvent pour faire mes transitions :
Dans le premier exemple (Le diable et elle) il faut parfois tendre l'oreille, car la harpe se fait discrète, bien qu'elle soit nécessaire pour appuyer le côté mystérieux du thème. Dans les 2 autres exemples, elle est clairement identifiable. Je l'ai placée là pour renforcer la dynamique de mes transitions.



Commentaires

> Suivre les commentaires de ce billet (rss)

1. Le mardi 26 février 2008 à 13:12, par Vincent B

C'est du Do mineur harmonique si je ne m'abuse. Ce qui est interessant avec cette gamme c'est qu'on la reconnait assez facilement. C'est une super couleur.
Sinon je trouve tes orchestrations vraiment bien! Quel talent... :-)

2. Le mercredi 27 février 2008 à 23:18, par Tanguy

Aaaaah voilàààà, je ne me souvenais plus du nom : gamme mineure harmonique !

Dans mon exemple, c'est une gamme de DO mineur classique avec un si bécarre au lieu d'un si bémol (ce qui donne ce petit côté arabisant) : donc une gamme mineure harmonique ! merci Vince ;-)

3. Le vendredi 25 septembre 2009 à 09:03, par STEPHEN MAY

Wow! Je suis époustouflé par la qualité du travail, par la clarté des exemples et par le contenu très didactique traitant de l'harmonie sans être jamais ennuyeux! Quel talent, et quelle générosité! Merci.

4. Le lundi 28 septembre 2009 à 16:38, par Tanguy Follio

Merci à toi Stephen ;-)

5. Le mercredi 6 janvier 2010 à 22:55, par pierrot

Bonjour Tanguy,

Bravo, c'est vraiment du super boulot.
J'en suis seulement aux balbutiements dans ce milieu de la musique de film et tout ce que tu donnes sur ce site ne peut que m'encourager. J'espère te rencontrer un jour autour d'un verre pour une bonne discussion.
Peut être à Cannes, qui sait!!

6. Le samedi 9 janvier 2010 à 16:26, par Tanguy Follio

Merci pour tes encouragements Pierrot :)

Ajouter un commentaire

Pourquoi ne pas lire aussi :


Quelques exemples de transition entre deux segments musicaux


Il existe certainement de nombreuses manières de raccorder 2 segments musicaux (permettant souvent d'éviter une simple juxtaposition). Je suppose que chaque compositeur a ses petits secrets de fabrication.

Ci-dessous, à partir de 2 portions orchestrales, je me suis amusé à appliquer différentes sortes de transition. Vous verrez qu'il s'agit pour la plupart de raccords de type "chevauchement par un ou plusieurs instruments", mais pas seulement...

Voici les 2 portions :
(désolé pour l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de l'orchestrer bien comme il faut...)

Segment n°1

Segment n°2



Juxtaposition (sans transition)



Transition par chevauchement par divers instruments :

Cymbale (crescendo)


Harpe (glissando)


Timbales (notes) + harpe (glissando)


Rip de cors + Harpe (glissando aigu)



Un petit effet qui me paraît sympa est de faire arriver un petit crescendo de cymbales juste avant la jonction des 2 parties, tout en diminuant l'intensité orchestrale à cet endroit, pour repartir ensuite sur la deuxième partie (dans l'exemple ci-dessous, j'ai enlevé la première note du deuxième segment).

Ecouter :



Dans l'exemple suivant, j'ai juste démarré le segment n°2 une mesure plus tôt. Rien de bien compliqué, mais parfois ça peut dynamiser l'ensemble (à tester sur les images).

Ecouter :


Récapitulatif des billets consacrés à la composition de musique de film


Un petit récapitulatif qui permet de regrouper mes articles par thèmes.

J'y dresse une liste des billets qui me paraissent les plus intéressants et qui correspondent le plus souvent aux questions posées par mail.

Orchestration et écriture
Conseils et astuces
Analyses d'extraits de BO
Informatique musicale
Matériel et  logiciels pour
faire de la musique de film

- Etudier les partitions classiques
- Qu'est-ce qu'un trille ?
- Glissando de harpe
- Finale : éditeur de partitions
- Couleur modale : 7 modes
- Exemple de leitmotiv
- Choeurs et système D
- Style Back to the Future
- Le rôle de l'orchestrateur
- Intégrer les percussions
- Effets stridents
- Exemples de répétitions
- Analyse d'un extrait musical
- Accord de septième diminuée
- Marches harmoniques
- Score preparator
- La flûte traversière
- Résonnance et plans sonores
- Faire monter la tension
- Accélérations et ralentissements
- Effet merveilleux
- Notes maintenues (pédales etc)
- Doublures cors et cordes
- Le rôle de l'arrangeur
- Construire un accompagnement
- Instruments transpositeurs
- Crescendo-decrescendo
- Exemples de transition
- Début de la gamme mineure
- Accords tous les 6 demi-tons
- Changer de tonalité
- Attaque avec cloches tubulaires
- Doubler les cordes
- Séquenceur et banques de sons
- Exemple de traitement audio
- Le mastering
- Melodyne Studio (Celemony)
- Séquenceurs et éditeurs de partitions
- Les marqueurs dans Cubase
- Guitar Rig 3  de Native Instruments
- PC sur mesure pour créer de la musique
- Utiliser des boucles de percussions
- Absynth Twilights de Native Instruments
- Cubase 4 de Steinberg
- Mise à jour gratuite de Cubase 4
- Omnisphere de Spectrasonics
- Symphobia de PojectSam
- Browser pour les musiciens
- Personnaliser un crescendo
- Legato : réalisme
- Cubase 5 de Steinberg
- Limiter l'effet machine des staccatos
- Fréquences des instruments
- EastWest Symphonic Orchestra gratuit


Devenir compositeur
de musique de film
Etudier, démarcher
Les coulisses du métier
Le statut du compositeur
Droits d'auteur, Impôts
Sécurité sociale, Intermittence
TVA, BNC, SIRET etc...
Se former, étudier
- Faire son CD démo
- Protéger ses oeuvres 
- La musique source
- Le Temp-Track
- Les traumatismes auditifs
- Contacter les producteurs
- Coup de déprime
- Le pote musicos
- Un annuaire pour les musiciens
- Orchestres spécialisés
- L'audiodescription
- Témoignage de JJ Annaud
- Le Sound Design
- Limites des banques de sons
- Avoir le trac en public
- Le film institutionnel
- 7 interviews de compositeurs
Emettre des factures
- La TVA à 5,5 %
- Intermittence du spectacle
- Déclaration et Impôts
- Fiscalité : Bénéfice Moyen
- Formulaire 2042 C
- Suivi des diffusions TV


Astuce pour créer une ambiance Back To The Future (Retour vers le futur) de Alan Silvestri.


Je développe ici le tip que j'ai placé sur ma page myspace.

Prenez n'importe quel note, par exemple un sol2. Puis montez la gamme en respectant les intervalles suivants :
1/2 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton etc... jusqu'à tomber sur la même note à l'octave (ici sol3). Cela donne une gamme de 9 notes.

Vous avez remarqué comment Alan Silvestri use et abuse de ces 9 notes dans la musique de Back To The Future II ? :

Gamme Silvestri


Gamme Silvestri


A) Marty découvre le Futur (2015) :
  1. Faisons jouer cette gamme au ralenti par une harpe :


  2. Puis en accéléré :


  3. Encore plus vite (et plus doux aussi) :


  4. Maintenant, jouons la sur 2 octaves :


  5. Ensuite, faisons un mouvement de va et vient (up and down)


  6. Faisons jouer ce up and down 2 fois de suite dans le registre pianissimo :


  7. Ajoutons un crescendo de cors :


  8. Un peu de windshimes pour renforcer le côté fantastique :




B) Nom de Zeus :
  1. Faisons jouer les 5 premières notes de la gamme par des instruments aigus
  2. Puis jouons les 5 dernières notes de la gamme, mais en descendant, avec des instruments graves
  3. En superposant 1 et 2 on obtient un "escalier" très reconnaissable dans la BO




C) Le run qui déchire :
  1. On prolonge cet escalier des graves jusqu'aux aigus
  2. Le tout joué très très vite et très lié
  3. On rajoute un glissando de Harpe (toujours la même gamme) dans les aigus




Dans le prochain billet, je vous ferai écouter une musique que j'ai faite dans le style de Retour vers le futur ;-)
Pour le réalisateur Stéphane Berla.

Instrument rare : les Ondes Martenot. Elles sont parfois utilisées dans la musique de film.


Dans mon prochain post, je parlerai de la simulation des Ondes Martenot dans un séquenceur. En attendant, je consacre un petit article à cet instrument électronique :

Ondes Martenot


Il s'agit d'un oscillateur qui émet des ondes sonores très pures (genre sinusoïdales). Pour contrôler ce son et le transformer en quelque chose de musical, l'instrumentiste dispose d'un clavier qui se joue avec la main droite et d'un tiroir qui comporte une touche d'expression actionnée par la main gauche (pour changer les nuances, avoir un son sec ou un son doux etc...), ainsi que des curseurs et des molettes pour obtenir différents timbres.

Le résultat donne un son synthétique qui peut être très efficace si l'on veut créer des ambiances spéciales. Le fait de contrôler le son en direct tout en jouant les notes au clavier apporte un côté live et intuitif très intéressant. De nos jours, on retrouve cette analogie dans l'utilisation des machines (pleines de potentiomètres) sur les scènes de musique électro... A noter que les Ondes Martenot, existent depuis les années 30 (au passage merci à Maurice Martenot pour son invention).

Pour les auditeurs moyens comme nous, ce n'est pas tant l'utilisation du clavier qui nous est familière, mais plutôt cette sonorité bizarre en glissando que l'on obtient à l'aide d'un ruban et une petite bague. C'est un son étrange qui nous fait penser à une voix de fantôme et qui nous fait dire "ah mais je connais cet instrument, je l'ai entendu dans Mars Attacks de Danny Elfman l'autre jour" (ou dans The Day the Earth Stood Still de Bernard Herrmann pour les moins jeunes).

Effectivement :
(Mars Attacks / Danny Elfman)


C'est cette technique de jeu (vibrato et glissando) que j'essaierai de retranscrire dans un séquenceur au cours d'un prochain tutoriel.

En attendant, voici une vidéo de Thomas Bloch interprétant "Douce Nuit" aux Ondes Martenot (avec la bague et le ruban). Il est accompagné au piano par Jean-François Zygel.



Pour plus d'infos sur les Ondes Martenot ou les instruments rares, vous pouvez consulter le site très complet de Thomas Bloch.

EDF DTG : unité de mesure et d'expertise. Une musique originale d'une minute pour accompagner un diaporama photo sur le sujet.


La musique du billet précédent a été composée pour un diaporama photo, commandé par EDF pour la présentation de la Direction Technique Générale (DTG) lors du dixième challenge de la Division Production Nucléaire. Nous sommes dans le domaine de l'unité de mesure et d'expertise dans la production d'énergie. Matthieu avait donc la bonne réponse (même si c'était sans grande conviction).

Pour voir la vidéo, cliquer ici (site de Manuel Mendo, photographe et réalisateur du diaporama).

L'argumentation de Reynald était quand même convaincante ;-)

En fait, en regardant les photos de centrales nucléaires immobiles au milieu d'une campagne bien verte et ensoleillée, je n'ai pas voulu me poser la question "quel message doit-on faire passer avec la musique" (au fait, dans ce billet, je ne tiens pas à lancer le débat sur la production d'énergie et l'écologie). J'ai cherché de l'inspiration dans le défilement des images, puis je me suis dit que les gens qui travaillent dans ces lieux sont avant tout des personnes comme vous et moi...

J'ai alors pensé à une pulsation rythmique plutôt acoustique qui pouvait rappeler le côté technique tandis que la mélodie et l'instrumentation plus "naïves" (bois, guitare voix de femme etc.) pouvaient nous ramener à cet aspect humain.

Il y a dans ce morceau un passage avec une suite d'accords que j'aime bien et que je réutiliserai probablement dans une prochaine musique (un projet personnel), avec une autre orchestration.

Un compositeur peut-il être intermittent du spectacle ?


OUI, mais uniquement en tant que prestataire technique (musicien, programmeur, mixeur etc...) et non comme compositeur au sens propre.

Ce n'est pas difficile, avec l'informatique musicale et les home-studios de plus en plus sophistiqués, il est tout à fait possible pour un compositeur de séparer son travail en 2 catégories :
  1. Le travail d'auteur (la composition au sens propre), immatériel qui entre dans le cadre de la propriété intellectuelle et pour lequel le compositeur reçoit des droits d'auteur : la note d'auteur (facture + Agessa) et/ou les droits SACEM.

  2. Le travail technique, comme la prise de son d'un instrument extérieur, l'interprétation instrumentale, Le mastering des maquettes, la programmation des synthétiseurs, la mise en partition pour la société d'édition ... pour lequel le compositeur peut demander à être payé en salaire (nombres d'heures travaillées quantifiables). C'est cela qui va permettre au compositeur de prétendre à des indemnisations chômage. Bien entendu, sur sa fiche de paie, il n'est pas mentionné comme compositeur mais, par exemple, comme musicien (ou autre activité énumérée dans la liste non exhaustive ci-dessus)
Côté Assédic, on vous demande de cumuler, en 10 mois, 507 heures de travail payées par vos employeurs sous forme de "cachets" en tant que salarié (par des cachets forfaitaires de 8h ou 12 h)
Voir détails sur le calcul des heures.


Bref, pour un même projet, légalement il faudrait penser à différencier la part intellectuelle et la part technique : 80/20 ou 50/50 ou 30/70 .... et d'être payé en conséquence : soit 2 types de rémunération faisant l'objet de 2 contrats bien distincts.

Pour l'employeur (une boite de prod par ex) cela ne change rien :
En salaire, les charges sont plus lourdes pour le compositeur. En outre il pourra bénéficier plus facilement du chômage.
En droits d'auteur (facture), les charges sont moins lourdes pour le compositeur. Mais pas d'indemnisations ASSEDIC en contrepartie.

Pour plus de précisions sur le dispositif d'indemnisation des intermittents : consulter le site de l'ASSEDIC

Merci à Thierry Dolz, Bruno Bertoli, Laurent Juillet et Damien Deshayes pour leurs témoignages qui m'ont permis d'y voir plus clair...

Consulter un article complet sur la rémunération des compositeurs.

SX4, la toute dernière version du séquenceur professionnel Cubase


Je viens de découvrir l'existence de Cubase SX4 (je travaille sur SX3). Il est encore plus beau !

Je ne sais pas encore s'il y a de grands changements, mais j'ai découvert Retif Web, un site qui explique les nouvelles fonctionnalités de Cubase SX4

En outre le site propose des conseils à l'utilisation de l'outil "partitions" de Cubase. (ça c'est pour Damien A ;-)

Bientôt, j'essaierai moi aussi de faire des tutoriels vidéos, pas seulement sur la technique informatique musicale, mais aussi sur des petits trucs d'orchestration, d'arrangement... en restant toujours dans le domaine de la composition de musique de film.

La flûte traversière, un instrument très souvent utilisé dans la musique de film.


"La flûte traversière, ce bout de tuyau où l'on souffle par le côté"

Un instrument à vent, donc, qui donne un son pur et délicat. La flûte est très souvent utilisée dans les orchestres classiques, mais aussi dans le domaine du jazz.

Dans la musique de film, on lui confie différents rôles comme par exemple, jouer la mélodie, doubler des parties de cordes, jouer un contrechant, faire des ornementations, participer aux orchestrations de second plan (pour la résonance), interpréter des leitmotivs rythmiques etc...

Voici deux extraits musicaux illustrant des exemples différents d'interprétation :
  1. Le premier qui est le thème principal du film La peau douce (Georges Delerue) est interprété par une flûte solo dans un registre medium. Un très beau film, porté par un thème musical bouleversant.



  2. Le second qui est tiré de la bande originale du film Alien (Jerry Goldsmith) met en évidence l'utilisation d'un leitmotiv particulièrement angoissant (sur les images tout du moins).



Insolite :

Parmi les différentes techniques (flattertzungue, over-blowing, slap etc...) il en existe une qui consiste à chanter ou imiter une boite à rythme (beatboxing) tout en jouant.

Beatboxing flute (par Greg Patillo)




Visitez également la page du compositeur flûtiste Joce Mienniel
En cliquant ici

Enchainement simple de deux accords pour apporter un effet optimiste (à la Disney) à vos compositions.


Là, on est dans le b-a-ba de l'écriture harmonique. C'est une astuce qui est souvent utilisée, mais je la mets par écrit avec quelques extraits sonores (un exemple vaut souvent mieux qu'une longue explication...)

Cet enchainement de deux accords qui permet d'amener une touche de merveilleux ou d'aventure est tout simple à mettre en pratique. Il suffit de jouer un accord majeur (ex : Do majeur) puis d'enchainer sur l'accord majeur situé un ton au dessus (Ré majeur), tout en maintenant la note fondamentale du premier accord (note do grave) :



La fondamentale du premier accord peut être aussi maintenue dans les aigus (accord renversé) :



Quelques exemples de cette courte progression harmonique dans la musique de film :

- Dans les deux extraits ci-dessous, les instruments graves (Contrebasses et tuba) maintiennent la fondamentale tandis que les trombones enchainent les 2 accords (par exemple accord de DO vers accord de RE). Les trompettes, quand à elles jouent le thème principal (dont les notes appartiennent aux accords en question). Ici l'orchestration triomphante nous plonge dans une ambiance de film d'aventure :

Jurassic Park (John Williams) :


Back To The Future (Alan Silvestri) :



- Les 2 extraits ci-dessous sont orchestrés de manière plus légère et sautillante. Sans qu'il s'agisse pour autant d'un film de conte de fée, la connotation y est très optimiste :

Le Renard et L'Enfant (David Reyes) :


Jumanji (James Horner) :



- Et ce dernier extrait, dans un registre plus doux et moins sautillant, mais toujours optimiste. Cette fois-ci la note fondamentale du premier accord n'est pas maintenue (elle suit la cadence) :

Lune (Tanguy Follio) :


Etudier à la loupe l'orchestration d'un extrait musical issu d'une bande originale


Nous parlions, l'autre jour avec Louar52, de l'écoute attentive des grands maîtres du classique et de la musique de film, dans le but de nous familiariser avec l'orchestration et l'instrumentation.

Je pense que malgré les écoutes globales des symphonies ou des œuvres de John Williams, beaucoup de choses nous échappent. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à faire des arrêts sur images pour décortiquer certains passages écrits par nos compositeurs préférés (si l'on ne souhaite pas passer par la lecture du score, souvent introuvable en ce qui concerne la musique de film, du reste).

Quand j'ai un peu de temps, j'écoute une BO dans mon ordinateur, avec un logiciel enregistreur (bouton "record" armé). Chez moi, c'est Cool Edit Pro ou Wavelab. Audacity fait très bien l'affaire aussi.

J'enregistre un passage qui me plaît :


X-MEN 2 (John Ottman)

X-men2 dans Cool Edit Pro

Ecouter l'extrait :



Et je me pose la question : qu'est-ce que j'entends ?
  • Crescendo initial :
  • Note jouée par des instruments graves. Contrebasses et timbales en trémolo, avec probablement du tuba pour donner un son plus rond (peut-être aussi du basson ?). Puis, intervention des autres cuivres et cordes medium au milieu du crescendo. Trombones et trompettes medium, peut-être des cors. Le Gong ne me permet pas de savoir s'il y a des bois.

  • Partie centrale :
  • Rythmique saccadée faite par des snaps de cordes (sûrement samplés) et des sons de cymbales (pour l'aspect métallique et tranchant). Dessous, on perçoit effet orchestral très efficace : on dirait un tapis de cordes frottées et des trompettes en sourdine. Puis une petite harpe mystérieuse introduit une pose d'accord clairement interprétée par des bois (clarinettes, haubois et flûtes) et des cordes dans le registre medium-aigu ainsi que quelques cors pour soutenir l'accord.

  • Avant dernier crescendo :
  • Dans la continuité de la partie centrale, ce deuxième crescendo est très bien amené. Le chevauchement est très important en orchestration. Les trompettes, par exemple, se greffent sur les notes de violons tandis qu'un effet synthétique (à moins que ce soit encore un tapis de cordes frottées) apporte un côté dissonant au crescendo, qui finit par se déchirer avec les tambours sans timbre (comme des toms). Le crescendo final peut commencer :

  • Crescendo final :
  • Des violoncelles aigus et alti viennent doubler la rytmique (snaps samplés) tandis que les cors (voir quelques trombones), pas trop gras mais bien ronds se posent en accord dissonant bougrement efficace. Cordes discrètes mais pas de timbales ou cymbales en crescendo à cet endroit. Les cuivres medium prédominants décrivent à eux seul une certaine tension. Quelque chose de bien costaud va arriver à cet endroit du film.... Un ponctuation percutante (hit de timbales, enclume, tambour... tout ce qui fait du bruit) vient clôturer cet extrait. X-Men2 n'est pas une comédie à l'eau de rose ;-)

Je constate aussi que les effets orchestraux les plus persuasifs ne sont pas forcément construits en superposant un maximum d'instruments. Une petite note de harpe bien placée avec une note de cor suffit parfois à créer un suspense qui vous tient en haleine. On trouve beaucoup d'effets de ce genre dans des films comme Star wars, Jurassik Park ou Indiana Jones, entre les tutti orchestraux des scène épiques et d'action.


Les sites de l´annuaire :
  • Site des technicien du son et de la post prod


    Site des technicien du son et de la post prodAlicoute est une entreprise ayant pour objectif l’enrichissement de la technique du son dans l’horizon Algérien.

    Un savoir faire :
    Notre entreprise est constituée de professionnels (d’Algérie et de France) très expérimentés dans le secteur de l'audio (prise de son, enregistrement etc...).

    Nous mettons aussi à votre disposition le meilleur matériel pour la prise de son, avec une gamme très riche en microphones, pour les plateaux, spectacles ou reportages (travail en numérique ou analogique).

    Concernant la sonorisation, nous vous proposons la dernière technologie en la matière : systèmes line array et ligne source, très fiables et performants.

    Tags
    Catégorie > Annuaire Studios d'enregistrement

  • Compostions Geoffroy Lindenmeyer


    Compostions Geoffroy LindenmeyerVoici quelques extrait de mes dernières compositions.
    Je débute dans ce milieu et je cherche à faire connaître mes sons dans le monde de l'audiovisuel (documentaires, institutionnel, pub).
    Mes inspirations sont multiples, du jazz à la musique du monde en passant par la musique répétitive.
    La flute que vous entendrez sur quelques morceaux est une flute indienne en bambou qu'on appel bansuri. J'aime beaucoup cette sonorité.
    Je vous souhaite une bonne écoute. Tags

    Outils de travail
    Mes outils de travail sont assez rudimentaire, une petite carte son Pré Sonus audio 24 bit et un micro RODE NT 1000 qui marche très bien pour enregistrer des voix et des instruments à vent beaucoup moins bien pour les percussions.
    J'essaie de travailler avec le plus de sons naturels et j'utilise très peu de plugins et de Vst pour l'instant.

    Sonorité
    J'essaie de travail un son qui apporte une certaine fraîcheur et une bonne énergie.
    J'ai une approche très cinématographique de la musique. Je m'inspire souvent d'images, de peintures ou de séquence filmique.
    J'ai un parcours de cinéaste et non de compositeur.
    Ma musique est donc très intuitive.

    Parcours
    J'ai commencé à étudier la musique classique puis je me suis orienter vers le jazz.
    En parallèle de mes études de cinéma j'ai rencontré plusieurs ingénieur du son qui m'ont formé sur les logiciels de composition. J'ai ensuite progressé en autodidacte.

    Influence
    La musique indienne: Hariprasad Chausaria grand joueur de bansuri, The Gundela Brothers deux grands chanteur.
    Le jazz: Brad Meldhau, Amad Jamal, Theleonious Monk
    la musique répétitive: Steve Reich, Philip Glass

    Profil
    Débutant dans la profession je suis ouvert à toute commande. J'aimerais aussi recueillir un maximum de conseils et de suggestions. N'hésiter pas à me faire part de vos impressions sur mon blog.

    Contact :
    Compositions de Geoffroy Lindenmeyer
    Hameau du Val d'Asse
    04210 Valensole
    France
    tél : 0624974395

    Thèmes abordés : RODE NT 1000, Carte son Pré Sonus audio, Matos Home Studio, Musique intuitive, Musique cinématographique, Musique pour l'image, Compositeur ayant suivi une formation classique, Compositeur ayant une formation jazz, Maîtrise des logiciels de composition musicale, Influencé par la musique indienne (Hariprasad Chausaria), Influencé par le jazz (Brad Meldhau), Influencé par la musique répétitive (Steve Reich), Compositeur, Musicien.Catégorie > Annuaire Arrangeur > Annuaire Compositeur

  • Krueger Kevin Compositeur de musique de Film et jeux vidéo - cite officiel


    Krueger Kevin Compositeur de musique de Film et jeux vidéo - cite officielC'est à l'âge de 6 ans que Kevin Krueger commence le saxophone. Il le pratique depuis avec passion.
    À 17 ans, il entre au CNR de Versailles en horaires aménagés où il obtient son DFE et le Bac Musique (F11) au bout de 3 années.
    Il poursuit ses études à l'EICAR (École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation) en TSN (Technique Sonore Numérique) où il apprend les métiers d'ingénieur du son et de sound designer en travaillant avec des étudiants réalisateurs.
    Parallèlement, dans son temps libre, Kevin s'intéresse à la composition de musiques de film et prend des cours particuliers d'écriture. Il compose quelques musiques de film pour des courts métrages de l'école et refait le sound design complet d'un long métrage.
    Après l'obtention de son diplôme, il compose pour lui-même mais aussi pour de jeunes réalisateurs, notamment pour un court métrage présenté au festival du film du Kosovo.
    Kevin travaille depuis 3 ans dans le domaine du jeu vidéo en tant que sound designer, ingénieur du son et compositeur.
    Il joue du saxophone et de la batterie dans plusieurs groupes, avec toujours autant de passion !
    Tags
    Catégorie > Annuaire Compositeur > Annuaire Musique pour le multimédia > Annuaire Musique pour jeux vidéos

  • La Taverne du Hobbit : textes et musique


    La Taverne du Hobbit : textes et musiqueC'est le site officiel du projet Evil Hobbit, rassemblant des textes et des musiques que j'ai composés depuis l'âge de 15 ans jusqu'à aujourd'hui.
    Mes musiques, majoritairement écrites en français sont inspirées majoritairement de Noir Désir, Renaud, Cabrel, Saez et de tant d'autres musiciens de rock français ou de balades.
    Les textes reflètent un univers paradoxal, mêlant rêve et réalisme, espoir et dégoût, décrivant le monde avec un regard remplis d'amour envers l'humanité, mais de haine envers certains points de la société.
    Orphée, fondateur et unique membre du projet Tags

    Rock Français
    Le style majoritairement choisit pour ce projet est le rock français, avec des empreints à la balade française, ou au hard-rock. La majorité des musiques ont été écrites en français, en s'inspirant de musiciens tels que Bertrand Cantat ou Damien Saez.

    Le rêve comme échappatoire
    Comme on peut le ressentir dans "le rêve est ma planète" (section vidéo), une grande partie de mes textes expriment un besoin de rêver, pour fuir la réalité qui est souvent bien dure. Ce rêve, qui peut devenir un addictif (cf "Liberty of the Dream", section audio), est souvent une représentation de nos désirs, ou une mise en image de nos craintes, ou de nos espoirs

    Une réalité difficile
    Un autre des thèmes abordés, qui est d'ailleurs celui qui est le plus exprimé, est la difficulté de la réalité, qui rend la vie des humains difficile. Une grande partie de mes compositions critique certains aspects de la société comme la manipulation par les médias ("Métropolis", section écrits), ou de la vie, qui est souvent injuste, mais contre laquelle on ne peut rien ("La Valse du Temps" section audio)

    Le temps des regrets
    Lorsque l'on est dans une situation difficile, on imagine souvent ce qui se serait passé si on avait agi différemment. Dans "Sayônara (section écrits), texte inspiré de l'anime Kanon de Ishihara, le personnage se retrouve perdu dans un souvenir d'enfance, à tournure tragique et en vient à regretter de s'être intéressé à la personne qu'il a perdue étant jeune. Le regret peut aussi s'exprimer par un manque de courage passé, comme dans "La chanson de désespoir" (section audio), le narrateur perd le courage au dernier moment d'avouer ses sentiments à la personne qu'il aime et en devient fou

    Un côté macabre
    Etant amateur d'humour noir, il m'arrive de raconter mes textes avec nue certaine ironie morbide. Dans "Danser sur l'échafaud" (section écrits), la tournure violente des mots utilisés donnent plus de puissance aux propos du texte. Certains textes comme "le 3 décembre 2007" (section audio), tiré d'un fait divers, parlent de la mort, mais pour émouvoir l'auditeur et rendre hommage aux victimes du fait divers. La mort peut être utilisée pour exprimer la tristesse, ou pour mettre mal à l'aise le lecteur ou l'auditeur lors d'une dénonciation.

    La Taverne du Hobbit : textes et musique


    Contact :
    Orphée
    Avenue du Doyen Poplawski, Résidence Gaston Phoebus, Bat A, Ch 3
    64000 Pau
    France
    tél : 0676144688

    Thèmes abordés : Rock français nouveauté, Chanson rock, Musique rock, Compositeur chanson, Paroles de chansons, Auteur parolier, Chanson critique sociale, Textes sur la vie, Chanson actualité, Chanson regret, Chanson espoir, Paroles sentiments humains, Chanson tristesse, Chanson sur la mort.Catégorie > Annuaire Auteur compositeur > Annuaire Auteur de Chansons à textes

  • Christophe Acquart musique de film


    Christophe Acquart musique de filmCompositeur de musique de film, tous styles.
    sur ce site vous pourrez écouter des extraits de quelques compositions sur des thème variés. N'hésitez pas à me contacter pour toute demande de renseignements Tags

    Style musical
    J'aborde tous les styles de musique, aussi bien le classique que le rock, l'electro, la pop musique, musique d'ambiance, musique ethnique, j'aime les projets originaux avec de gros défis sur le style

    Genre de films
    Je traite aussi bien le film court et long métrage, que le documentaire, film d'entreprise, le film d'animation. mes films préférés sont les films d'actions, science fiction, fantastique,

    Matériel
    Je travaille sur ordinateur (MAO) je fais appel aussi à des musiciens en complément (guitariste, chanteuse... Je travaille également avec un ingénieur du son en studio d'enregistrement pour le traitement du sonore.

    Parcours
    Je joue de la musique depuis l'age de 5 ans, j'ai appris le clavier, la batterie et le saxophone, j'ai joué dans divers groupes, et très vite me suis mis à composer, film muet, pièce de théâtre, arrangements pour divers musiciens, et participations à des albums.

    Actualité
    En ce moment je compose pour une pièce de théâtre, qui seras joué au Japon, et à Bruxelles, je participe à plusieurs enregistrement d'album en tant que musicien mais aussi arrangeur et compositeur

    Contact :
    Christophe Acquart
    9 gravier
    33710 Pugnac
    France
    tél : 0650142298

    Thèmes abordés : Compositeur musiques de films, Musique styles, Eclectisme musique, Musique pour l'image, Compositeur musique film, Musique corporate, Faire musique ordinateur, Guitariste studio, Ingénieur son studio, Multi instrumentiste, Compositeur musique, Arrangeur de musique, Musique théatrale, Theatre et musique.Catégorie > Annuaire Compositeur