Les compositeurs de musique de film qui m’ont influencé

Alan Silvestri

Alan Silvestri (Back To The Future, Forrest Gump, Van Hesling)

Fraicheur, légèreté, thèmes offensifs, mélodies romantiques : il y a chez Alan Silvestri tout ce que je préfère, et tout ce que j’aime faire, dans la musique de film.
Quand j’écoute ses oeuvres, j’ai toujours ce sentiment de « comprendre » ses orientations artistiques, ses choix d’orchestration. Evidement, cette familiarité ne fait pas de moi un paire (et encore moins son égal), d’autant plus qu’à chaque nouvelle BO, il y a toujours une idée originale qui me surprend. Disons qu’il crée un univers musical et des ambiances spécifiques qui correspondent à 100 % à mon tempérament, mon sentiment sur la musique pour l’image.
On a tous un maître à qui on aimerait ressembler. Moi, c’est cet homme là…

Danny Elfman


Danny Elfman
(L’étrange Noël de Mr Jack, Batman, Charlie et la Chocolaterie)

L’homme qui crée les ambiances singulières des films de Tim Burton, les génériques TV déjantés (The Simpsons, Desperate Houswives). Sa collaboration avec son orchestrateur Steve Bartek donne un résultat unique. Quel jeune compositeur n’a jamais essayé d’imiter une ambiance cinéma à la manière de Edouard aux mains d’argent ? mélange de fantastique et de féérique. Ce qui m’influence le plus chez Danny Elfman, ce sont les transitions d’accords qu’on ne peut pas toujours deviner. Ce sont aussi toutes ces rythmiques jouées par des cordes ou des bois mélangés à des percussions (accoustiques et synthétiques) comme ce qu’on entend dans l’intro du Main Title de Spiderman. L’écriture n’est pas celle d’un John Williams, mais ses leitmotifs rythmiques et ses orchestrations de second et troisième plan me fascinent (l’utilisation des harpes, aussi). Ecoutez bien les accompagnements situés juste en dessous de chacun de ses grands thèmes mémorables !

Sergei Prokofiev

Sergei Prokofiev (Roméo et Juliette, Pierre et le loup, Ivan le terrible)
J’ai découvert l’Oeuvre de Prokofiev tardivement dans mon cursus.
Je ne connais pas de musique classique plus narrative, hormis certains grands classiques « composés pour » (Le Carnaval des Animaux de Camille Saint Saëns / Les Planètes de Holst).
Prokofiev, c’est là aussi un style unique. Pour l’instant les oeuvres des grands génies tels que Mozart ou Stravinsky me plaisent beaucoup, sans véritablement me toucher en plein coeur.
A l’inverse, beaucoup de musiques de Prokofiev (pas toutes) me boulversent. Un peu comme pour la musique d’Alan Silvestri, il y a comme des atomes crochus que je ne peux pas bien définir. Un style qui flatte mes oreilles et qui m’inspire, tout simplement. Mon ami Bernhard Elsner, qui est beaucoup plus calé que moi en musique classique me soutient que Sergei Prokofiev a largement influencé un bon nombre de compositeurs hollywoodiens, et plus précisément …. Danny Elfman.

1 réflexion sur “Les compositeurs de musique de film qui m’ont influencé”

  1. hello, j’aime beaicoup ton blog 🙂 on y trouve souvent quelqus perles. Je me demandais pourquoi avoir fait cete precisionb: "back to the future , forrest gump, van hesling" 🙂

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut