Progrès technologiques obligent, il est encore plus consistant (40 Go de sons) et surtout beaucoup plus riche en terme de travail sur la synthèse (modulations, filtres, architectures, synthèse granulaire, les enveloppes aléatoires etc) : un très bon VST pour les artistes qui aiment "créer" non seulement leur musique, mais aussi leurs propres sonorités.
Très puissant, donc, concernant la création d'environnement sonore, cet outil pourrait bien être utile pour composer une large palette d'ambiances originales et très personnelles. Entre le moteur de synthèse de STEAM (synthèse pure à partir de modulations de LFOs) et la synthèse à partir de sources acoustiques samplées, le numérique offre à nos petites oreilles le grain et la chaleur qui faisait défaut il y a quelques années...
Omnisphere Power Synth
En bonus, pour les amateurs de pads rythmiques, les arpégiateurs d'OMNISPHERE se calent sur le tempo et surtout sur le groove des boucles qui sortent de votre Stylus RMX !
J'ai visionné sur "Univers-Son TV" une vidéo sympa tirée d'une série de clips promotionnels de ce produit. Cet épisode (le 5) parle de la manière dont sont construits certains patchs (par des plasticiens du son passionnés) à partir du moteur de synthèse STEAM ou encore à partir de sources sonores psychoacoustiques retravaillées. Pour voir la vidéo, cliquer ici
Une vidéo très sympathique qui m'a été envoyée par Alex ;-)
Six musiciens percussionnistes visitent un appartement et improvisent des rythmiques
avec des objets de la vie courante que l'on trouve dans une cuisine ou une salle de bain : brosse à dent, livres, aspirateur, portes de placard etc...
Les "Video Games Live" sont des spectacles interactifs (orchestre symphonique jouant en synchro sur des images de jeux vidéo projetées sur grand écran).
Dans la musique de film, on lui confie différents rôles comme par exemple, jouer la mélodie, doubler des parties de cordes, jouer un contrechant, faire des ornementations, participer aux orchestrations de second plan (pour la résonance), interpréter des leitmotivs rythmiques etc...
Voici deux extraits musicaux illustrant des exemples différents d'interprétation :
Le premier qui est le thème principal du film La peau douce (Georges Delerue) est interprété par une flûte solo dans un registre medium. Un très beau film, porté par un thème musical bouleversant.
Le second qui est tiré de la bande originale du film Alien (Jerry Goldsmith) met en évidence l'utilisation d'un leitmotiv particulièrement angoissant (sur les images tout du moins).
Insolite :
Parmi les différentes techniques (flattertzungue, over-blowing, slap etc...) il en existe une qui consiste à chanter ou imiter une boite à rythme (beatboxing) tout en jouant.
Beatboxing flute (par Greg Patillo)
Visitez également la page du compositeur flûtiste Joce Mienniel
En cliquant ici
Ma première création d’une BO de film d'animation (incluant des acteurs réels) : Scoub 2 réalisé par Stéphane Berla.
Ce sont mes premiers pas dans la musique orchestrale liée à l'image.
A l'époque, j'utilisais Miroslav Vitous, une banque de sons d’orchestre symphonique un peu dépassée aujourd'hui.
Cela dit, je trouve que le résultat final ne sonne pas trop mal. Je suis particulièrement fier de la montée orchestrale qui clôture le générique du début.
Il y a dans la BO de Scoub 2 quelques clins d’œil volontaires à la musique de Danny Elfman (c'était une des directives de Stéphane). De l'ironie dans de la musique de blockbuster.
Petite anecdote : je cherchais un instrument ou une orchestration spécifique pour accompagner les titres qui apparaissent et disparaissent le long du générique d'entrée (on appelle ça des cartons).
J'ai finalement opté pour un "bruit d'aile qui s'envole" que j'ai ensuite mixé à la musique. L'idée a tout de suite plu à Stéphane car ce sample d'oiseau apportait du mouvement et collait parfaitement à l'ambiance déjantée du film.
En tous cas, cette expérience m'a permis de découvrir quelques contraintes du métier de compositeur de musique de film !
La synchronisation parfaite de la bande originale avec les images (dont le montage change parfois)
Traduire musicalement les idées décrites verbalement par le réalisateur.
Bidouiller les samples orchestraux pour imiter un gros orchestre, avec un minuscule budget musique.
Composer avant le montage son, pour découvrir ensuite que beaucoup de bruitages viennent masquer la musique.
Mais le jeu en valait la chandelle car j'ai pu travailler en prenant mon temps sur un film humoristique de qualité avec de belles images et une histoire drôle (une parodie du film Duel de Steven Spielberg, avec les personnages de Scoubidou).
Et puis, cette première expérience m'aura permis d'établir un premier contact avec des professionnels (Stéphane Berla travaille actuellement en collaboration avec Dionysos et Matmatah)
Musicalement, Scoub 2 a longtemps été pour moi une référence et une carte de visite.
Pour info : le générique du début affiche 2 compositeurs. C'est une erreur car le second compositeur n'a pas travaillé sur ce projet (le monteur a juste oublié de l'enlever du listing). En outre le générique de fin provient d'un groupe de rock bien sympa : « Flying Pooh »
N'hésitez pas à laisser vos impressions sur le film ;-)
Pour ceux qui, comme moi, ne disposent pas d'un écran 24 pouces, j'écris ce petit billet pour signaler un raccourci clavier très pratique dans Cubase SX : Alt+I que j'utilise tout le temps pour cacher la colonne inspecteur de piste (pour un meilleur confort visuel).
La colonne inspecteur permet de connaître toutes les informations relatives à une piste donnée (volume, panoramique, canal midi, plug-in chargé, effets d'insert etc...). Une fois le morceau commencé, il n'est pas indispensalbe que cette colonne soit tout le temps affichée :
Raccourci clavier Alt+I donne ceci :
L'espace consacré à la séquence se trouve agrandi.
C'est toujours ça de gagné pour nos petits yeux ;-)
Voilà. Certains préfèreront cliquer directement sur l'icône, ça dépend des gens. Moi je suis plutôt un adepte des raccourcis clavier.
Pour les adeptes de la souris, Alt+I
équivaut à cliquer sur le bouton ci-dessous (icône de gauche) :
Voici une petite vidéo du groupe finlandais Apocalyptica, une musique que l'on verrait bien sur les images d'un Film. C'est pêchu et puissant sans être agressif. Après Nightwish que j'apprécie particulièrement (Merci à toi Jonathan), Apocalyptica m'a immédiatement séduit par l'originalité de ses instrumentations (utilisation de violoncelles).
On reconnait les rockeurs scandinaves à leurs longues chevelures et à leurs compositions fabuleuses !!
Dans mon prochain post, je parlerai de la simulation des Ondes Martenot dans un séquenceur. En attendant, je consacre un petit article à cet instrument électronique :
Il s'agit d'un oscillateur qui émet des ondes sonores très pures (genre sinusoïdales). Pour contrôler ce son et le transformer en quelque chose de musical, l'instrumentiste dispose d'un clavier qui se joue avec la main droite et d'un tiroir qui comporte une touche d'expression actionnée par la main gauche (pour changer les nuances, avoir un son sec ou un son doux etc...), ainsi que des curseurs et des molettes pour obtenir différents timbres.
Le résultat donne un son synthétique qui peut être très efficace si l'on veut créer des ambiances spéciales. Le fait de contrôler le son en direct tout en jouant les notes au clavier apporte un côté live et intuitif très intéressant. De nos jours, on retrouve cette analogie dans l'utilisation des machines (pleines de potentiomètres) sur les scènes de musique électro... A noter que les Ondes Martenot, existent depuis les années 30 (au passage merci à Maurice Martenot pour son invention).
Pour les auditeurs moyens comme nous, ce n'est pas tant l'utilisation du clavier qui nous est familière, mais plutôt cette sonorité bizarre en glissando que l'on obtient à l'aide d'un ruban et une petite bague. C'est un son étrange qui nous fait penser à une voix de fantôme et qui nous fait dire "ah mais je connais cet instrument, je l'ai entendu dans Mars Attacks de Danny Elfman l'autre jour" (ou dans The Day the Earth Stood Still de Bernard Herrmann pour les moins jeunes).
Effectivement :
(Mars Attacks / Danny Elfman)
C'est cette technique de jeu (vibrato et glissando) que j'essaierai de retranscrire dans un séquenceur au cours d'un prochain tutoriel.
Une petite vidéo recommandée par le maestro Bernhard Elsner, pour se rendre compte à quel point un chef d'orchestre peut vivre pleinement la musique qu'il dirige. Dans cet extrait (le final de "Résurrection" de Mahler), l'implication de Leonard Bernstein est fascinante :
Note de Bernhard :
le texte chanté est "Sterben werd' ich um zu leben" (vais-je mourir pour vivre)... On dirait que Bernstein le vit vraiment.
Il y a 10 cors dans l'orchestre ! A un moment donné on les voit pointer leurs instruments vers le
haut, comme demandé dans la partition.
C'était en novembre 2006 il me semble.
Le réalisateur Stéphane Berla m'a contacté pour mettre en musique une animation flash.
L'équipe de production souhaitait réaliser un film interactif en images de synthèse (sur la sensibilisation des jeunes au problème des retraites), à la manière de "Retour vers le futur" que tout le monde connait ;-)
Donc, côté musique, le pastiche était aussi de la partie !
Le Hic, c'est que le thème de Back To The Future est tout simplement "unique" (en plus d'être génial).
Voici un extrait du fameux thème (pour les ignares) :
(Notez au passage la harpe tout à la fin qui utilise les 9 notes décrites dans mon billet précédent).
Pour mon imitation, je me suis dit que si je reprenais le motif du début, genre Sol3-Do2-Fa#3, ce serait trop proche de l'original. Mais si je m'orientais vers un thème avec d'autres notes, ce serait trop difficile de faire un clin d'œil. Alors je me suis basé uniquement sur les 2 premières notes et non pas les 3 pour définir un point de départ. Ensuite, j'ai essayé d'imiter la structure, la dynamique et l'orchestration originelle pour avoir une musique complètement pastichée (j'avoue que l'accompagnement aux trombones est allègrement plagié) :
A noter que la section de trompettes qui joue la mélodie provient de Synful. J'adoooore ce son de trompettes.
Quantification
Passionné de musique électronique depuis l'âge de 6 ans, après avoir entendu le générique de 'l'avenir du futur'(Tangerine Dream), j'ai composé mes premiers morceaux sur un orgue électronique. En grandissant, mon matériel et mes influences se sont multipliés.
L'école allemande a façonné la texture sonore de mes compositions et les musiques de films de Vangelis, Mike Oldfield m'ont ouvert à un univers plus imagé.
Aujourd'hui, à travers la quarantaine d'oeuvres abouties que j'ai composée, j'ai développé un style personnel et reconnaissable. Si j'ai jusque-là créé à titre personnel, je souhaiterais maintenant faire voyager un large public avec ma musique.
Tags Catégorie > Compositeur > Musique de film et cinéma > Musique électro-orchestrale
Stéphane HALDIMANN, Réalisateur/Monteur, compositeur.
Né dans la Musique et la Peinture, entre le feu des guitares flamencas et des pinceaux surréalistes... j'ai grandi dans les émotions qui relient l'Image et le Son.
Bien que formellement proscrit par tous... je suis allé vers l'Audiovisuel (D.E. à IIIS) et j'ai commencé à me cacher pour jouer de la guitare.
Avec les premières paies vinrent le premier synthé et un Atari ST qui me permirent d'avoir un aperçu de la MAO à l'époque : trop limitée.
Après plusieurs réalisations de documentaires... un long séjour sur une chaine câblée disparue (Bien à Vous Michaella et Ghislain !) et un dégoût progressif pour le monde de la Télé... je me suis marié et ainsi remis à la MAO puisque plus souvent à la Maison.
Véritable autodidacte de la musique (c'est de famille !!!) je me laisse guider par des émotions, des sons, puis j'essaye de structurer tout ça de façon à offrir un peu de moi aux autres... rien de professionnel mais quelques petites surprises (un générique pour émission, une BO de court-métrage... un jingle)
Depuis peu, je travaille sur la théorie musicale afin de rendre plus propre et plus précise ma musique...
Bien à vous,
Stéphane.
Tags Catégorie > Compositeur > Musique virtuelle
Nicholas Varley, compositeur de film et télévision
Violoncelliste de formation, Britannique de naissance, j'ai suivi ma formation très classique au Royal Northern School of Music à Manchester (United) dans le nord d'Angleterre. J'ai commencé ma carrière en Afrique du Sud avant d'arriver à Paris. 20 ans plus tard j'ai déjà 5 séries de dessin animé derrière moi avec une quarantaine de jeux vidéos, sans compter les pubs et sites web.
Fin 2008 s'annonce bien : j'attaque mon premier long-métrage... Tags Catégorie > Compositeur > Musique de film et cinéma > Musique électro-orchestrale
MUSIQUES EN BOITE : conception et réalisation musicale
A l'origine du projet MUSIQUES EN BOITES, Pierre Doursout (saxophoniste) et Matthias Muracciole (pianiste) conçoivent et réalisent des musiques pour tous types de supports audio et vidéo.
La conception et réalisation musicale comprend la composition originale, les arrangements, les orchestrations, la réalisation des maquettes et l'édition des partitions.
Pour réaliser des musiques de qualité optimale, l'équipe de MUSIQUES EN BOITE travaille en collaboration avec des musiciens professionnels !
Tags Catégorie > Orchestrateur
Forum Musique Assistée par Ordinateur
Forum francophone sur la Musique Assistée par ordinateur (près de 800 membres actuellement).
Pour vous perfectionner ou partager vos connaissances, ce forum est ouvert a tous quelque soit le niveau. Vous pouvez même y faire votre promotion en partageant vos compositions !
Une section VIP existe également dans laquelle vous aurez accès aux meilleurs freewares du web ainsi qu'a des rubriques supplémentaires (orchestration, bons plans, techniques du son.)
En outre chaque mois, vous aurez la possibilité de gagner des pass VIP en participant a des concours, et bien d'autres choses encore ! Tags Catégorie > Promotion d'artistes > Forum de discussion
La Troika : les compositeurs de musique de film
Vous êtes réalisateur ou producteur et vous cherchez une musique
pour votre film ou projet multimédia. Alors ce site est pour vous!
Nous sommes trois compositeurs et arrangeurs de musique pour l'image. Nous nous sommes réunis pour vous proposer une large variété de styles différents : musiques de films, téléfilms, pub, documentaires, CD-ROM, sites internet et jeux vidéo. Ecoutez les extraits mp3 de nos compositions ! Tags Catégorie > Compositeur
Tanguy Follio, compositeur de musique pour le cinéma
Je compose de la musique de film, du piano intime au tutti orchestral en passant par l'électro et l'habillage musical. Bien qu'entièrement ouvert à tout style de musique (classique, rock, celtique, techno, lounge etc), je me spécialise dans le registre électro-orchestral, mêlant des orchestrations symphoniques à des rythmiques et nappes électroniques (percussions, guitares, synthés, sounds fx). En général, je produis mes musiques à l'aide de banques de sons d'orchestres symphoniques et divers samplers. En fonction du budget, des besoins et des délais, je peux écrire pour une formation orchestrale réelle (composition arrangement et orchestrations) et fournir les partitions (conducteur et parties séparées). Tags Catégorie > Compositeur > Musique de film et cinéma > Musique électro-orchestrale
NICOLAS ROBIN COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE PUB
Nicolas Robin est un compositeur spécialisé et reconnu dans le domaine de la musique de pub, notamment pour la télévision (chaines hertziennes).
Il a déjà à son actif de nombreuses musiques originales pour de grandes enseignes telles que Lacoste, Wilkinson, L'oreal, Panzani etc...
Très productif, Nicolas Robin compose des musiques dans de nombreux styles, du jazz à la balade pop en passant par l'électro-lounge ou le sound design.
Un atout majeur dans l'univers de la pub : Nicolas Robin travaille très rapidement.
Découvrez quelques démos (audio et vidéo) sur son site. Tags Catégorie > Compositeur > Musique de pub
Commentaires
1. Le mardi 1 avril 2008 à 02:45, par Alex
2. Le samedi 26 avril 2008 à 07:56, par frisson reynald .( le plus grand des compositeurs mancho )
Ajouter un commentaire