Ma méthode concernant l’ajout de percussions orchestrales dans une musique de film d’action.

Bon, dans le titre j’ai écris « ma méthode » mais à mon avis, ça n’a rien d’exceptionnel. Je pense que beaucoup de compositeurs travaillent de la même manière. Je décris ici le type de percussion que j’utilise et à quel moment de la phase de création je les place dans le mix.

En fait, comme l’orchestration des autres pupitres, les percussions (cymbale, timbales etc…) sont insérées au fur et à mesure que les idées me viennent. Ce qui est sûr, c’est que je n’ai jamais commencé par poser une ligne de percussion me servant d’élément de base pour composer le reste. Ordinairement, je place les premières percussions quand j’ai déjà une première forme mélodique, grossièrement orchestrée.

Je commence souvent par les timbales, car elles produisent des notes (je peux tester rapidement si ça passe ou pas avec les autres instruments). De temps en temps, il m’arrive de faire des doublures :

  • Doublures entre percussions :
    – Timbales + caisse claire
    – Timbales + grosse caisse
  • Doublures avec d’autres familles d’instruments :

    – Timbales + pizzicati de contrebasse
    – Xylo + piccolo + Violons aigus
    – Staccatos de cordes + caisse-claire
    – Glockenspiel + flûte et/ou pizzicati de violons

Ci-dessous, un exemple chronologique d’insertion de percussions orchestrales (+ les percus électro du billet précédent).
Il s’agit toujours d’un extrait de VENDOME (en fait, je n’ai pas composé de musique hollywoodienne depuis). C’est promis, après ce billet, je ne ne vous harcèle plus avec notre super héros national à collants moulants.

gargouille vendome
Attention gargouille méchante !
(personnage créé par D. tomaszewski)

Fighting a gargoyle :

  1. Tapis orchestral de base :


  2. Timbales + caisse-claire + sounds FX (snap, boum )


  3. Percus électro (cf billet précédent)


  4. Cymbales + hi-hat + gong


  5. Orchestration finale (ajout de cuivres et de chœurs et encore qq FX)


Note : Vendome possède son propre myspace. Actuellement, c’est une musique de David Arnold (Casino Royal) qui habille musicalement la page. Une musique parfaitement bien réalisée en terme d’électro orchestral.

3 réflexions sur “Ma méthode concernant l’ajout de percussions orchestrales dans une musique de film d’action.”

  1. ..jsuis devenu un fou!!! Je post tous les jours!! (bon c’est les vacances..) Très sympa ce petit billet. Perso, j’ai pris l’habitude de ne plus utiliser les timbales sans limites (à l’intérieur du même morceau)…Je n’utilise que 4 ou 5 sons différents basta..C’est un bon exercice, je trouve pour trouver des solutions, quand il manque la fondamentale de l’accord (dans les timbales)..et ça permet d’entendre le résultat…Comme à l’orchestre quoi…

  2. frisson reynald .( le plus grand des compositeurs mancho )

    Excellent cette démo !! Par contre je me demande comment tu fais , pour faire une musique ou un passage qui sonnerait Matrix ! ..

  3. Bravo pour votre article. je le trouve vraiment intéressant et pédagogique.J’utilise parfois quelques "sound scan" dans un autre but, mais avec beaucoup moins de maîtrise que vous.Peut être pourrons nous en discuter car c’est passionnant.Esté

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut