Compositeur de Musique de Film : le blog de Tanguy Follio

Le formulaire 2042 complémentaire pour déclarer vos BNC est en ligne sur impots.gouv.fr



Billet ré-édité le 26 mai 2010 : les formulaires 2042 et 2042 C sont en ligne

Amis compositeurs, vous devriez recevoir en avril-mai 2010, les formulaires pour déclarer vos revenus de l'année 2009. Les centre des impôts doit vous envoyer un formulaire 2042 (peut-être pré rempli) qui est le formulaire de déclaration classique que tout le monde reçoit.

Si vous avez fait des factures et que vous êtes enregistrés aux BNC (déclaration contrôlée ou micro BNC*), vous devriez recevoir en plus le formulaire 2042 C (C comme complémentaire) sur lequel vous reporterez soit le chiffre des BNC (calculé à partir du formulaire 2035 que l'on reçoit en mars) pour ceux qui ont opté pour la déclaration contrôlée, soit la somme brute de vos recettes pour ceux qui sont aux micro BNC...

Si jamais vous ne receviez pas le 2042 complémentaire, il est téléchargeable ici : formulaire 2042 C (Année : 2010, N° d'imprimé = 2042).

Récapitulatif :

- Déclaration des salaires (+ assédic le cas échénant) dans le formulaire 2042
- Déclaration des BNC dans le 2042 C (complémentaire)
- Sur le 2042, cocher la case "si vous déposez une déclaration complémentaire"

*Micro BNC = Régime spécial BNC


Partagez-le sur Facebook Tweetez-le ! S'abonner à ce blog ? Envoyer cet article à un ami ? Le soumettre à Netvibes Ajoutez-le à Google Bookmarks
Profs-Edition.com - Partitions de musique d'ensemble - Partition PDF

Commentaires

> Suivre les commentaires de ce billet (rss)

1. Le vendredi 25 avril 2008 à 20:02, par frisson reynald .( le plus grand des compositeurs mancho )

>C'est une blague ? ... parce que j'aimerais bien avoir un statu professionnel. Pour avoir le droit a certaine chose !genre être imposé pour le peu de revenu que m'apporte la musique.

2. Le mercredi 21 mai 2008 à 13:41, par Fred

merci pour les liens

3. Le dimanche 17 août 2008 à 19:14, par Potin

salut, sympa ton blog ! vraiment &greable de lire tes billets. pou en revenir a ce billet, parfois certaines parenthese sen disent bien + que le reste de lé phrase: calcule a partir du formulaire 2035 que j'ai rempli le mois dernier :)

4. Le dimanche 17 août 2008 à 20:51, par Tanguy

Oui, on reçoit généralement le formulaire 2035 (concernant la déclaration des BNC) un mois avant le formulaire classique que tout le monde rempli (le 2042, ainsi que le 2042 C le cas échéant).

Le formulaire 2035 une fois rempli est à renvoyer au service des impôts des entreprises (avant fin avril environ). Les formulaires 2042 et 2042 C, eux, sont à renvoyer au centre des impôts (avant fin mai environ).

5. Le lundi 4 mai 2009 à 17:09, par JP

Désolé, cette information est inexacte. Les formulaires 2042 C (et 2044 SPE) ne sont pas disponibles en version 2008. Mon centre d'impôts m'informe qu'ils ne seront en ligne qu'à partir du 11 mai (et qu'il faut impérativement utiliser la mouture 2008). Quelle organisation!

6. Le lundi 4 mai 2009 à 21:02, par Tanguy Follio

Salut JP, en fait, le post ci-dessus a été écrit il y a plus d'un an (le 25/04/08). Il stipule bien au début "J'ai reçu mes formulaires 2042 (2008) pour ma déclaration de revenus de l'année 2007." Il n'est donc plus d'actualité.

Le formulaire 2042 C dont vous parlez est probablement le 2009, relatif à la déclaration des revenus 2008. Là d'accord, il n'est pas encore en ligne au moment où j'écris ce commentaire (le 04/05/09 )

7. Le vendredi 15 mai 2009 à 09:17, par Lila

Votre post est vraiment très pratique. Avez vous maintenant les mêmes informations pour cette année 2009. A cette date, 15 mai 2009, je n'ai pas trouvé le formulaire à télécharger. C'est ma première déclaration de ce type alors si vous avez des informations aussi précises que celles de l'année dernière, j'en serais ravie. Merci

8. Le vendredi 15 mai 2009 à 12:43, par Tanguy Follio

Hello Lila, le formulaire 2042 C 2009 (relatif aux revenus 2008) est téléchargeable sur le lien que j'ai indiqué sur ce billet (je viens d'essayer, ça marche). Une fois que vous aurez cliqué sur le lien, tapez 2009 (dans le cham année) et 2042 (dans le champ n° d'imprimé). les formulaires 2042 et 2042 C apparaitront dans la liste des résultats. Vous pourrez ensuite choisir la version pdf remplissable. Pour savoir comment le remplir, il vous suffira de cliquer sur le deuxième lien que je donne dans ce billet (qui ramène à un article plus détaillé). J'ai comparé, les n° de cases entre 2008 et 2009, c'est pareil. Dites moi si ça marche ;-)

9. Le jeudi 7 janvier 2010 à 12:03, par mr richard

Ici on parle des musiciens et cinéastes, mais je ne vois rien sur la sculpture ni sur les plasticiens. N'y en a t-il pas? Ont ils été oublié? Ou sont ils? Suis je bien à ma place ici? Poutant j'ai déjà vu mes oeuvre diffusé en image. N'a t-on pas des droits sur l'image? J'aimerai bien voir la famille des sculpteur à côté de celle des auteurs dans l'annuaire. C'est possible?

10. Le samedi 27 mars 2010 à 22:12, par Tanguy Follio

Je ne sais pas quoi vous dire, mr richard, vous vous étonnez que les sculpteurs ne se manifestent pas dans un blog consacré à la composition de musique de film (et à la "création musicale", concernant l'annuaire)... Peut-être que vous êtes arrivé sur cette page en faisant des recherches sur le statut de l'artiste indépendant. Concernant le statut, il y a peut-être des points communs entre le sculpteur et le musicien, mais comprenez que je ne peux pas aller vérifier chaque détail pour chaque profession libérale. Je suis musicien et je parle uniquement de ce métier en me basant sur ma propre expérience, ce qui m'occupe déjà beaucoup ;-)
Mais je comprends votre déception : Il y a qq années, chaque fois que je cherchais des infos sur le statut du compositeur, je tombais sur des sites d'artistes photographes. C'est entre autre, ce qui m'a décidé à créer un blog dédié au métier de compositeur : pour que des jeunes musiciens n'aient pas à galérer autant que moi dans ce grand flou artistique :)
Pour en revenir à l'annuaire, les sculpteurs musicaux ou plasticiens sonores peuvent toujours s'inscrire dans la rubrique compositeur/identité sonore/sound-design. Le formulaire d'inscription en ligne offre même la possibilité de proposer une nouvelle rubrique.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Pourquoi ne pas lire aussi :


Impôts : la déclaration des droits d'auteur dans le cadre des bénéfices non commerciaux (BNC) et le régime de la déclaration contrôlée


Le début du printemps est propice aux questions sur la déclaration de revenus issus de ...

BNC régime de la déclaration contrôlée ? ou bien BNC Régime spécial (micro BNC) ?


Tout d'abord, une date importante pour les artistes compositeurs qui doivent remplir le ...

Fiscalité des artistes : avec l'article 100 bis, il est possible de déclarer un bénéfice moyen sur 3 ou 5 ans.


Il s'agit d'un régime d'imposition prévu par l'article 100 bis du code général des impôts qui ...

Devenir compositeur professionnel à son compte. Emettre des factures.


ATTENTION : ce billet s'adresse aux compositeurs qui ne sont pas déjà inscrits à l'URSSAF pour ...

Récapitulatif des billets consacrés à la composition de musique de film


Un petit récapitulatif qui permet de regrouper mes articles par thèmes. J'y dresse une liste ...

Comment protéger ses oeuvres musicales quand on n'est pas encore inscrit à la SACEM ?


Ceci est valable si l'on n'est pas encore inscrit à la SACEM ou bien si l'on veut protéger ses ...

TVA : vous êtes compositeur et avez opté pour le régime réel normal (ou mini réel) avec déclaration trimestrielle de la TVA à 5,5 %.


Billet mis à jour le 21 mars 2010 : Ce choix s'effectue lorsque vous remplissez ...

Procédure pour déclarer vos "musiques pour l'image" à la SACEM afin de toucher des droits d'auteur, suite à un passage TV ou une distribution DVD.


C'est votre premier contrat de composition originale d'une musique pour un téléfilm, un ...

On est des êtres humains !


Diantre ! Sommes nous devenus des distributeurs automatiques, nous les compositeurs qui ...

S-Browser 2.5 : un petit browser très pratique pour les musiciens


Conçu par Nouvelle Cible Studio S-Browser 2.5 est un petit "Explorateur/Lecteur" dédié à la ...