Effets stridents dans la musique de film d’action et d’horreur. Des orchestrations à faire peur…

J’écoutais hier la bande originale de « The Mummy Returns » d’Alan Silvestri. C’est un bel exemple de musique d’aventure, interprétée par un très gros orchestre (90 musiciens je crois).

Je me suis arrêté quelques minutes sur cet extrait (musique stridente qui fait grincer les dents) particulièrement efficace pour suggérer le danger (genre « c’est le moment de déguerpir ») :

Pour produire cet effet strident, on retrouve bien entendu une orchestration basée sur l’utilisation d’instruments ayant des tessitures très aigües comme les violons et les piccolos.

Mais il y a aussi ce son cristallin qui résonne (que l’on entend souvent dans les musiques de film d’horreur). C’est peut-être un son synthétique, mais je me demande s’il ne s’agit pas tout simplement d’un harmonica de verre (glasshamonica). Peut-être qu’un internaute spécialiste en harmonica de verre pourrait éclaircir ce point…

Silvestri scoring The Mummy Returns
Alan Silvestri scoring The Mummy Returns
(Photo prise par Alexandre Tylski)

La réponse à ma question se trouve dans les commentaires ci-dessous :

11 réflexions sur “Effets stridents dans la musique de film d’action et d’horreur. Des orchestrations à faire peur…”

  1. frisson reynald

    Excellente bo.. quelques fois ils utilise aussi des sons rebidouillé a partir des gongs Frottés !

  2. – Soit il s’agit d’un waterphone (très utilisé)

    – Soit d’un gong ou d’une cymbale frottés par un archet de contrebasse

    NB: j’espère te voir sur mon nouveau blog 🙂 Bah oui je l’avais prévu depuis un petit bout de temps mais j’attendais la sortie de la V. 2 de Dotclear.

  3. Merci d’être venu commenter et de me lire régulièrement. C’est sympa. Je trouve que ton blog est une mine aussi. Je n’ai jamais le temps de bosser sur Cubase 🙁 mais j’aimerais bien composer avec. Oui, mais quand?
    En ce moment je redécouvre la musique d’herrmann pour Hitchcok, c’est génial!
    Je ne crois pas que ce soit un harmonica de verre, cela me semble être un son industriel ou même instrumental préenregistré et trafiqué (si je puis me permettre).
    A un de ces jours!

  4. Merci pour toutes ces infos. L’harmonica de verre ne serait donc pas l’instrument utilisé pour donner ce genre de sons…
    Bon, je suis un peu déçu. Remarquez, la piste du gong ou de la cymbale frottée me paraît tout à fait plausible.

  5. Thomas Bloch, expert en glassharmonica (entre autres) confirme qu’il ne s’agit pas de cet instrument (dans mon extrait) et privilégie également la piste de la cymbale frottée par un archet…

  6. Je suis presque sûr qu’il s’agit d’un waterphone, car l’effet est très proche de ce qu’on entend dans Amityville. De plus je joue du waterphone, et le fait qu’on entende un chuintement de plusieurs notes avec ce son strident est à mon avis le plus facilement réalisable sur cet instrument.

  7. slt, svp je veux faire une memoire de master sur la fonction de la musique dans les films d’horreur, et son effet psychologique sur les telespectateurs, aidez moi svp rt merci d’avance:)

  8. salut
    ces postes sont anciens mais bon.
    Je cherche moi aussi l’origine de ce magnifique son cristalin que l’ on entend tres bien et a plusieurs reprises dans la bo de star trek the picture movies de l’excellent j goldsmith

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut