EDF DTG : unité de mesure et d’expertise. Une musique originale d’une minute pour accompagner un diaporama photo sur le sujet.

La musique du billet précédent a été composée pour un diaporama photo, commandé par EDF pour la présentation de la Direction Technique Générale (DTG) lors du dixième challenge de la Division Production Nucléaire. Nous sommes dans le domaine de l’unité de mesure et d’expertise dans la production d’énergie. Matthieu avait donc la bonne réponse (même si c’était sans grande conviction).

Pour voir la vidéo, cliquer ici (site de Manuel Mendo, photographe et réalisateur du diaporama).

L’argumentation de Reynald était quand même convaincante 😉

En fait, en regardant les photos de centrales nucléaires immobiles au milieu d’une campagne bien verte et ensoleillée, je n’ai pas voulu me poser la question « quel message doit-on faire passer avec la musique » (au fait, dans ce billet, je ne tiens pas à lancer le débat sur la production d’énergie et l’écologie). J’ai cherché de l’inspiration dans le défilement des images, puis je me suis dit que les gens qui travaillent dans ces lieux sont avant tout des personnes comme vous et moi…

J’ai alors pensé à une pulsation rythmique plutôt acoustique qui pouvait rappeler le côté technique tandis que la mélodie et l’instrumentation plus « naïves » (bois, guitare voix de femme etc.) pouvaient nous ramener à cet aspect humain.

Il y a dans ce morceau un passage avec une suite d’accords que j’aime bien et que je réutiliserai probablement dans une prochaine musique (un projet personnel), avec une autre orchestration.

1 réflexion sur “EDF DTG : unité de mesure et d’expertise. Une musique originale d’une minute pour accompagner un diaporama photo sur le sujet.”

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut