Compositeur de Musique de Film : le blog de Tanguy Follio
Calendrier
« mars 2010
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Simuler des Ondes Martenot dans un séquenceur tel que Cubase SX



Certes, ce n'est pas tous les jours qu'on décide d'utiliser des Ondes Martenot dans une orchestration.

J'ai composé une petite BO pour un court métrage de science fiction (style années 50) qui s'appelle Lost Horizon (de Jay Gladwell). Ne sachant pas s'il existait des banques de sons consacrées aux Ondes Martenot, et toujours dans une conjecture budgétaire de niveau zéro, j'ai essayé d'imiter cet instrument avec les moyens du bord... en 4 étapes :

1) Recherche d'un son pur et sinusoïdal :

Pour Lost Horizon, j'ai utilisé un son de basse synthétique que je j'ai fait jouer dans les aigus. IL y a beaucoup plus simple : il suffit de prendre un son sinusoïdal basique souvent proposé par défaut dans les synthés en plug-in (basic waveform = sine).
Très important : veiller à ce que le synthé propose une fonction vibrato et un pitch bend paramétrable.


2) Application d'une dose de vibrato (dose subjective) :

Pour avoir un son plus expressif, sinon ça ressemble à une tonalité téléphonique...



3) Ecriture de la mélodie avec le contrôleur pitch bend :

Bon, l'idée, c'est de poser une seule note (par exemple sur 4 ou 5 mesures) et de créer de nouvelles notes uniquement en faisant varier le contrôleur pitch bend.

Attention : avant de continuer, il faut s'assurer que le "range" (la plage d'amplitude) du pitch bend soit de 12 demi-tons, soit une octave (ça permettra de placer des intervalles d'une octave dans la mélodie).

Le contrôleur pitch bend de mon Cubase (SX3) propose 8191 divisions vers le haut et autant vers le bas. Lorsque le pitch bend pointe sur la valeur zéro, la hauteur de la note ne change pas. Si je veux monter d'un demi-ton, je pointe sur la valeur + 682,5 (qui correspond à 8191 divisé par 12). Un demi-ton musical correspond à 682,5 divisions.


Simuler des Ondes Martenot
Variation de la hauteur des notes à des moments précis = mélodie

Ecouter l'exemple ci-dessus (la mélodie commence à la mesure 6) :


A partir du niveau zéro, on peut établir le nombre de divisions correspondant à chaque intervalle de note :

1 demi-ton : 682.5 divisions
2 demi-tons : 1365 divisions
3 demi-tons : 2047.7 divisions
4 demi-tons : 2730.3 divisions
5 demi-tons : 3413 divisions
6 demi-tons : 4095.5 divisions
7 demi-tons : 4778 divisions
8 demi-tons : 5460.6 divisions
9 demi-tons : 6143 divisions
10 demi-tons : 6826 divisions
11 demi-tons : 7508.5 divisions
12 demi-tons : 8191 divisions

Chiffres valables vers le haut ou vers le bas...


4) Application de glissandi (slide) entre les notes :

Pour simuler le jeu avec la bague et le ruban :

Simuler des Ondes Martenot
Utilisation de l'outil "ligne" ou "parabole" (grille magnétique de quantification désactivée)

Ecouter l'exemple ci-dessus (avec un peu de réverbe) :



Extrait de Lost Horizon


Comme Danny Elfman pour Mars Attacks, je me suis beaucoup inspiré de la musique de Bernard Herrmann composée en 1951 pour le film "The Day The Earth Stood Still" (pour lequel, du reste, il aurait plutôt utilisé un Theremin, un instrument à la sonorité assez proche des Ondes Martenot... )

Commentaires

> Suivre les commentaires de ce billet (rss)

1. Le vendredi 16 mai 2008 à 09:57, par Damien D.

whaaaaaaaaaouuuuuuuuuu

J'enregistre!

2. Le vendredi 16 mai 2008 à 10:09, par Damien D

Tu ne peux pas nous donner des noms de synthétiseurs avec vibrato?

Tu en connais parmi les plugins gratuits qu'on trouve dans l'espace cubase?

3. Le vendredi 16 mai 2008 à 10:35, par Tanguy

Dans mon exemple j'utilise Atmosphere.
Là je viens d'essayer avec le synthé A1 (mis par défaut dans les plug-ins de Cubase). On peut faire du vibrato avec la fonction chorus/flanger (c'est bizarre mais ça fonctionne). Quand au range du pitch bend, il se modifie en bas à gauche.

4. Le vendredi 16 mai 2008 à 22:36, par Damien D.

> Dans mon exemple j'utilise Atmosphere.

AH BON? je vais essayer alors.

> "Là je viens d'essayer avec le synthé A1 (mis par défaut dans les plug-ins de Cubase). On peut faire du vibrato avec la fonction chorus/flanger (c'est bizarre mais ça fonctionne). Quand au range du pitch bend, il se modifie en bas à gauche."

j'avais pensé à utiliser le chorus de A1 mais je n'ai même pas tenté tellement ça me paraissait impossible que cela marche! Je vais essayer!

5. Le vendredi 16 mai 2008 à 22:41, par Damien D.

Il est où le vibrato dans Atmosphère?

Je ne le trouve pas!

6. Le vendredi 16 mai 2008 à 22:55, par Damien D.

BOn ça y est j'ai trouvé comme faire! Sans du tout faire ta manoeuvre d'ailleurs: le glide se fait tout seul

J'utilise le préset Theremin (section solo) et j'augmente l'attaque du filtre pour éviter que le vibrato arrive tout de suite!

J'adore!

7. Le samedi 17 mai 2008 à 13:38, par Tanguy

Bon bin si Atmosphere propose un preset de Theremin (proche des Ondes Martenot), mon tuto n'a plus aucune raison d'être alors...
Bon, je vais essayer ce preset ce soir...

8. Le dimanche 18 mai 2008 à 00:30, par Damien D.

Chuis chiant hein ;-)

9. Le vendredi 19 septembre 2008 à 10:01, par georges

Dans le genre il y a aussi la musique de la série policière Barnaby sur FR3.De mon côté j'ai des oscillateurs sinus analogiques mais je ne les utilise pas pour des mélodies,c'est de ma fabrication,les fonctions vibrato et glissando ne posent aucun problème et toutes les paramètres sont manipulables en directe!

Ajouter un commentaire

Pourquoi ne pas lire aussi :


A la manière de Danny Elfman : Rise Of The Martians, composé par Julien Auclair.


Je vous invite à découvrir ce petit morceau de Julien Auclair qui s'intitule Rise Of The Martians, petit clin d'œil à Mars Attacks de Danny Elfman.

Rise Of The Martians


Pour la petite histoire, Julien a simulé un son d'ondes Martenot, en suivant une méthode que j'avais expliquée dans l'un de mes billets : Simulation des ondes Martenot, dans un séquenceur. Cela me fait bien plaisir de constater que mes articles peuvent servir de temps en temps ;-)

Personnellement, dans Rise Of The Martians, j'aime beaucoup le passage de 1'30 à 2'00, où les ondes Martenots sont doublées par un son de violons, (sur un tapis de cuivres assez doux, tout en progression)... Dans ce passage, Julien nous offre une thématique à la fois inquiétante et ironique, qui correspond parfaitement à l'univers de Mars Attacks.

Quelques détails concernant cette musique :
  • Séquenceur Pro Tools sur Mac
  • Lecteur d'échantillons : Kontakt
  • Banque de sons : East West Symphonic Orchestra, Symphobia et Reason
  • Ondes Martenot (simulées) : Son pur sinusoïdal + vibrato + réverbe
  • Chronologie : recherche du thème, pose des cordes puis des cuivres.
  • Temps de réalisation : environ 2 jours (composition, orchestration, modifications, ré-orchestration etc...)

Pour en savoir plus, visitez le site de Julien Auclair (Long métrage, Pubs TV, Mac Donald, Canal Jimmy etc...)

Instrument rare : les Ondes Martenot. Elles sont parfois utilisées dans la musique de film.


Dans mon prochain post, je parlerai de la simulation des Ondes Martenot dans un séquenceur. En attendant, je consacre un petit article à cet instrument électronique :

Ondes Martenot


Il s'agit d'un oscillateur qui émet des ondes sonores très pures (genre sinusoïdales). Pour contrôler ce son et le transformer en quelque chose de musical, l'instrumentiste dispose d'un clavier qui se joue avec la main droite et d'un tiroir qui comporte une touche d'expression actionnée par la main gauche (pour changer les nuances, avoir un son sec ou un son doux etc...), ainsi que des curseurs et des molettes pour obtenir différents timbres.

Le résultat donne un son synthétique qui peut être très efficace si l'on veut créer des ambiances spéciales. Le fait de contrôler le son en direct tout en jouant les notes au clavier apporte un côté live et intuitif très intéressant. De nos jours, on retrouve cette analogie dans l'utilisation des machines (pleines de potentiomètres) sur les scènes de musique électro... A noter que les Ondes Martenot, existent depuis les années 30 (au passage merci à Maurice Martenot pour son invention).

Pour les auditeurs moyens comme nous, ce n'est pas tant l'utilisation du clavier qui nous est familière, mais plutôt cette sonorité bizarre en glissando que l'on obtient à l'aide d'un ruban et une petite bague. C'est un son étrange qui nous fait penser à une voix de fantôme et qui nous fait dire "ah mais je connais cet instrument, je l'ai entendu dans Mars Attacks de Danny Elfman l'autre jour" (ou dans The Day the Earth Stood Still de Bernard Herrmann pour les moins jeunes).

Effectivement :
(Mars Attacks / Danny Elfman)


C'est cette technique de jeu (vibrato et glissando) que j'essaierai de retranscrire dans un séquenceur au cours d'un prochain tutoriel.

En attendant, voici une vidéo de Thomas Bloch interprétant "Douce Nuit" aux Ondes Martenot (avec la bague et le ruban). Il est accompagné au piano par Jean-François Zygel.



Pour plus d'infos sur les Ondes Martenot ou les instruments rares, vous pouvez consulter le site très complet de Thomas Bloch.

Télécharger la mise à jour de Cubase 4 de Steinberg. Update gratuit !


Il s'agit d'un patch de mise à jour de Cubase 4 qui date du 28 août 2008

Cet update (4.5.1) est téléchargeable gratuitement ici (pour les utilisateurs de Mac ou PC qui possèdent déjà Cubase 4).


La mise à jour apporte quelques nouveautés :

- Soundframe devient VST Sound, gestionnaire centralisé de "tous" les sons virtuels (synthés, samples, presets).
- Des samples supplémentaires pour l'instrument virtuel Halion One (livré par défaut dans Cubase 4)
- Compatibilité avec Sequel (séquenceur à boucles du style de GarageBand)
- Plus de souplesse concernant l'utilisation des interfaces hardware audio numériques MR816 X et MR816 CSX

Un iPhone ou un iPod touch pour commander Cubase 5 à distance.


Steinberg propose une application Freeware pratique pour les possesseurs d'un iPhone (ou iPod touch) : Cubase RC

iPhone télécommande Cubase


Avec l'application Cubase RC, votre iPhone se transforme en télécommande Wi-Fi pour le séquenceur Cubase 5 :
  • Lancer l'enregistrement à distance
  • Accéder aux marqueurs
  • Avoir accès à des fonctions basiques de mixage

Heureusement, pour nous les pauvres, il reste la solution du clavier et souris sans fil, ce qui n'est pas mal non plus :))



SX4, la toute dernière version du séquenceur professionnel Cubase


Je viens de découvrir l'existence de Cubase SX4 (je travaille sur SX3). Il est encore plus beau !

Je ne sais pas encore s'il y a de grands changements, mais j'ai découvert Retif Web, un site qui explique les nouvelles fonctionnalités de Cubase SX4

En outre le site propose des conseils à l'utilisation de l'outil "partitions" de Cubase. (ça c'est pour Damien A ;-)

Bientôt, j'essaierai moi aussi de faire des tutoriels vidéos, pas seulement sur la technique informatique musicale, mais aussi sur des petits trucs d'orchestration, d'arrangement... en restant toujours dans le domaine de la composition de musique de film.

Cubase 4, la dernière version du séquenceur de Steinberg


J'en avais succinctement parlé il y a quelque mois (voir l'article).

J'avais écrit par erreur qu'il s'agissait de Cubase SX4. En fait, le séquenceur s'appelle Cubase 4 (il n'y a plus de SX... ni de SL d'ailleurs).
  • Version Pro : Cubase SX3 -> Cubase 4
  • Version simplifiée : Cubase SL3 -> Cubase Studio 4

Cubase 4 de Steinberg


Quelques nouveautés que je trouve intéressantes :
  • Plus de 30 nouveaux plug-ins d'effet (avec détecteur de silence*)
  • Piste instrument (pour accéder plus rapidement aux instruments virtuels)
  • Amélioration de la transposition en temps réel
  • Le gestionnaire Soundframe (pour centraliser les plug-ins, les sons, les presets etc...)
  • Halion One (lecteur d'échantillons livré avec plus de 650 sons)
  • Prologue (synthé virtuel analogique avec une centaine de sons pré-réglés)
  • Spector (synthé virtuel analogique avec courbes de filtres paramétrables)
  • Mystic (synthé virtuel analogique, avec une matrice de modulation puissante)
  • Control Room (gestion centralisée des moniteurs et des sources externes connectées)

Configuration informatique minimale :

PC :
Microprocesseur 1,4 Ghz - 512 Mo RAM - Windows XP ou plus -
carte son compatible MME ou DirectX (ASIO recommandé)
Lecteur DVD pour l'installation - Accès Internet pour l'autorisation

Mac :
G4/1 Ghz ou Core/1.5 Ghz - 512 Mo RAM - OS X version 10.4 ou plus -
carte son compatible CoreAudio
Lecteur DVD pour l'installation - Accès Internet pour l'autorisation


*Le détecteur de silence va permettre au microprocesseur d'appliquer un effet audio (réverbe, compression etc.) uniquement là où il y a du son. Pas d'effet audio appliqué sur les parties silencieuses implique une économie en ressources pour le micoprocesseur ;-)

Utilisation rapide et ergonomique des marqueurs dans un séquenceur, grâce au pavé numérique.


Les marqueurs dont je parle, ce ne sont pas les gros crayons qui sentent fort, mais les petit repères qui permettent d'accéder directement à différents endroits dans une musique (qu'on est entrain de composer dans un séquenceur).

La méthode que j'utilise tout le temps et qui me paraît la plus rapide (dans Cubase), c'est de placer mes marqueurs "à l'arrache" (technique du pavé numérique) à des endroits clés de mes compositions :
  • Je veux accéder facilement au début de mon super crescendo de cuivres, mesure 18 :
    Je place mon curseur à la mesure 18 puis je fais "Ctrl 7" (pavé numérique)

  • Je veux accéder facilement au refrain de ma chanson, mesure 33 :
    Je place mon curseur à la mesure 33 puis je fais "Ctrl 8"

  • Je veux accéder facilement à mon solo de contrebasse, mesure 75 :
    Je place mon curseur à la mesure 75 puis je fais "Ctrl 9"

Et ainsi de suite, tout en prenant soin de ne pas toucher aux Ctrl 1 et Ctrl 2 qui eux affectent respectivement les délimiteurs gauche et droit (locators) du séquenceur. Ensuite, quand je veux accéder directement à mon solo de contrebasse (pour le retravailler), j'appuie sur la touche 9 et le tour est joué.

La technique du pavé numérique me permet donc d'utiliser uniquement les touches 7, 8, 9, 4, 5, 6 et 3 soient 7 marqueurs différents, ce qui me convient parfaitement (c'est totalement subjectif).

Plus tard, si je souhaite affecter mon marqueur n° 9 à une autre mesure, il suffit de refaire la manipulation (placement du curseur + Ctrl 9) au nouvel endroit.

Le seul inconvénient, c'est que je ne "visualise" pas mes marqueurs. Mais à force de les utiliser, je finis par mémoriser quel numéro m'amène à telle mesure.
Si toutefois, j'ai besoin de voir l'emplacement de mes marqueurs, alors j'insère une piste Marker (comme on insère une piste MIDI ou Audio) : clic droit / ajouter une Piste Marker :


Piste Marqueur



Puis je recommence la manipulation expliquée plus haut (Ctrl 7 etc...). Les marqueurs que j'assigne au fur et à mesure apparaissent clairement sous forme de petits bâtons bleus (dans Cubase tout du moins) :

Piste Marker

Dans cet exemple, il me suffit de presser la touche 9 pour accéder à la mesure 49


Voilà, bien entendu ce billet s'adresse essentiellement aux débutants et décrit seulement une partie des possibilités de l'outil marqueur. Sachez quand même que j'ai utilisé Cubase pendant quelques années avant de connaître l'existence de cette fonction bien pratique... (c'est ballo).

Cubase : afficher ou cacher la colonne inspecteur de piste, pour un meilleur confort visuel dans votre séquence


Pour ceux qui, comme moi, ne disposent pas d'un écran 24 pouces, j'écris ce petit billet pour signaler un raccourci clavier très pratique dans Cubase SX : Alt+I que j'utilise tout le temps pour cacher la colonne inspecteur de piste (pour un meilleur confort visuel).

La colonne inspecteur permet de connaître toutes les informations relatives à une piste donnée (volume, panoramique, canal midi, plug-in chargé, effets d'insert etc...). Une fois le morceau commencé, il n'est pas indispensalbe que cette colonne soit tout le temps affichée :

Cubase avec inspecteur de piste

Raccourci clavier Alt+I donne ceci :

Cubase sans inspecteur de piste

L'espace consacré à la séquence se trouve agrandi.
C'est toujours ça de gagné pour nos petits yeux ;-)


Voilà. Certains préfèreront cliquer directement sur l'icône, ça dépend des gens. Moi je suis plutôt un adepte des raccourcis clavier.


Pour les adeptes de la souris, Alt+I
équivaut à cliquer sur le bouton ci-dessous (icône de gauche) :

Bouton inspecteur de piste
n'essaie pas de cliquer
c'est juste une image...


Cordes : donner un peu de réalisme au legato (notes liées) dans Cubase (ou autre séquenceur).


Bien bien bien, j'arrive sur la fin de la composition de la bande originale du film institutionnel (grands espaces, routes etc...) sur lequel je bosse depuis quelques jours. Tout est produit par ordinateur et il faut souvent faire attention à ce que l'orchestre virtuel ne sonne pas trop synthé.

Par exemple, pour un enchainement d'accords : FA-LAm-SOL-SOL, j'ai été confronté à un problème d'authenticité dans le legato.
Ordinairement, pour éviter une sensation de blanc entre chaque note, je les fais se chevaucher légèrement, ce qui donne déjà une première impression de continuité. Voici, par exemple, la partie de violons :

En haut, les notes entrées dans Cubase
En bas, la gestion du volume avec le contrôleur Expression


Legato Cubase

Écouter :




Le problème, c'est que j'ai utilisé un son de "Violons sourdine" appartenant à la East-West Symphonic Orchestra (VST Plugin), et que cette banque a été enregistrée avec la réverbe d'une grande salle (réverbe trop présente à mon goût..... )
Et donc, en tendant l'oreille, je m'aperçois que, par exemple, la fin de la note A2 résonne trop sur la note C3. ça m'a gêné.

Pour étouffer le son de cette résonance, je vais tout simplement baisser le volume à cet endroit (avec le contrôleur Expression), tout en prenant soin de dupliquer la piste midi auparavant (sans quoi, en baissant le volume de la résonance de la première note, je baisse aussi le volume de la note qui chevauche, et là c'est pas bon du tout).

Concrètement :
  1. Je duplique la piste midi (notes + gestion du volume)
  2. Sur la piste midi originale, je mute (ou supprime) les notes paires
  3. Sur la piste midi dupliquée, je mute (ou supprime) les notes impaires
  4. Je charge le même instrument sur la piste dupliquée, mais avec un canal midi différent
  5. J'atténue le volume sonore de la résonance de chaque note, avec le contrôleur Expression)

Piste midi originale :

Legato Cubase




Piste midi dupliquée :

Legato Cubase

Écouter la superposition :




Ensuite, j'ai répète cette opération sur les autres instruments (altos, violoncelles et contrebasses). Après quoi, je double cette partie de cordes par des chœurs très doux, pour renforcer la continuité. ça me donne un tapis de cordes que je place derrière une mélodie de flûte :

Enchainement FA-LAm-SOL-SOL :


Les nuances du tapis de cordes suivent une courbe de Gauss : crescendo puis décrescendo. Là encore, ça va donner de la vie à la musique, plutôt que de superposer la flûte et les cordes de manière homogène. Les cordes rejoignent la flûte, après un temps (le premier temps permet donc aux cordes d'arriver en crescendo). J'ai souvent remarqué ça dans les musiques de James Newton Howard (comme dans la BO de Dinosaur ou King-Kong).

Au fait, z'avez sans doute remarqué que cet article concorde avec les "1 an" de mon Blog ?....
Il fallait bien que je place legato d'anniversaire quelque part... ho ho ho

Personnaliser un crescendo : collage audio dans le séquenceur !


Dans les banques de sons, les samples de crescendos ne sont pas forcément de la durée souhaitée. Il arrive souvent que le sample proposé soit trop long. Dans ce cas, il suffit de décaler la note midi vers la gauche de sorte que le crescendo se déclenche en avance, puis gommer l'intro qui dépasse en lui affectant un niveau sonore nul (avec le contrôleur expression de la zone Edit).

Le problème subsiste pour les samples de Sforzando-Crescendo (accent suivi d'un relâchement immédiat, puis d'un crescendo). Cette fois-ci, on ne peut pas se permettre de décaler vers la gauche la note qui déclenche le sample, car l'accent serait lui aussi décalé. On peut le faire en utilisant plusieurs pistes MIDI, mais personnellement je préfère utiliser la méthode audio.

Voici un exemple de Sforzando-Crescendo de cors français issu de la banque East-West Symphonic Orchestra Gold. L'image ci-dessous représente des piste AUDIO :

- En jaune les staccatos de basses
- En vert le fameux Sforzando-Crescendo de cors français
- En bleu, un petit coup de cymbale qui me sert de repère

Ecouter :


Cubase
Je souhaiterais que le crescendo final se termine sur le petit coup de cymbale.
Mais le sample proposé par ma banque de sons est trop long... zuuuut.


Dans un premier temps, je vais scinder le cor français en 2 :

Cubase


Ensuite, je vais ramener le tronçon (crescendo) vers la gauche
(S'il le faut, j'applique un fondu enchaîné*)

Cubase
Le crescendo se termine maintenant à la position souhaitée ;-)

Ecouter :




Note :
Pour modifier la durée d'un élément audio,
il existe la fonction "changement de taille avec modification de la durée" :
Cubase
Mais il y a parfois une perte de qualité sonore
et une perte de réalisme (notamment sur les crescendos).


* Pour un chevauchement optimal : fondu de sortie sur le tronçon 1 et fondu d'entrée sur le tronçon 2.

Les sites de l´annuaire :
  • Stéphane.d - compositeur pour films et jeux vidéo


    Stéphane.d - compositeur pour films et jeux vidéoComposition de musiques originales pour films et jeux vidéo, illustration sonore pour sites web, publicités et autres productions multimédia.
    Collaboration à distance acceptée. Tags

    Création de musiques originales
    Je compose des musiques originales dans des styles variés et avec une large palette d'instruments pour représenter au mieux votre film, jeu vidéo ou autre production multimédia.

    Expérience de 6 ans
    Je compose depuis 6 ans sur des projets de jeux et court métrages amateurs, et après ma participation à des jeux vidéo de l'école SupinfoGame, je suis passé dans le domaine professionnel.

    Sons de qualité
    Le matériel que j'utilise est reconnu dans le domaine de la musiques, tels que le séquenceur Cubase ou la banque de sons symphoniques East West Platinum Orchestral.

    Gestion des musiques synchronisées et bouclées
    Ayant travaillé sur des jeux vidéo et quelques vidéos, je sais créer des musiques bouclées (qui jouent indéfiniment) ainsi que des morceaux synchronisés sur l'image. Très utile dans les films, bande-annonces et publicités.

    Communication
    J'informe toujours de l'avancement des compositions, je peux faire écouter à tout moment la musique en cours de réalisation. Utile pour avoir votre avis et effectuer des retouches avant d'avoir le produit fini.

    Contact :
    Stefd-music
    Contact@stefd-music.com
    31000 Toulouse
    France
    tél : 067100000

    Thèmes abordés : Musique image, Compositeur musique de film, Musique multimedia, Bande originale, Habillage musical, Compositeur cinéma, Avis Cubase, Composition assistée par ordinateur, Home studio Toulouse, Compositeur musique pub, Musique jeux, Loop musique, Musicien professionnel, Experience musique.Catégorie > Annuaire Compositeur

  • Forum MAM (Mao-Ableton Live-Mastering)


    Forum MAM (Mao-Ableton Live-Mastering)Bienvenue à vous chers Visiteurs !
    Notre forum c'est :
    Des dizaines de rubriques sur la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), des news, des dossiers complets, des logiciels de MAO et leurs tutoriaux (cours) vidéos en français, tout sur le sequenceur Ableton Live, les problèmes (et leurs solutions) du débutant à l'expert, un espace "compositions", des groupes d'utilisateurs actifs, etc...
    Toute l'équipe de passionnés vous attend avec joie, n'hésitez pas à nous rejoindre...
    Devenir membre c'est rapide, simple, et gratuit !Pour bénéficier à 200% du Forum M-A-M... Tags

    Ableton Live
    Le Forum Français sur Ableton Live le fabuleux séquenceur.
    Des tutoriels ( cours) vidéos Gratuits, des astuces, des renseignements,des problèmes résolus, du mixage.
    Max for Live.

    MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
    Forum Français numero 1 sur la Musique Assistée par Ordinateur.
    Des tutoriels ( cours) vidéos Gratuits, les debutants en MAO, le materiel MAO, le pre-Mastering et Mastering.
    Des concours de compositions avec cadeaux à gagner, les Dj's, des tests de vsti et vst, la synthese sonore, l'environement Mac et pleins d'autres surprises vous attendent!

    Mastering/Pre-Mastering
    Faites sonner Pro vos compositions et mixages.
    Les logiciels de Mastering, les techniques de Mastering.
    Faites sonner Pro vos compositions et mixages.
    Les logiciels de Mastering, les techniques de Mastering.

    Electronik Music
    Les nouveautes en musique electronique, les labels electro,webradio, annonces de soirées.....
    Les nouveautes en musique electronique, les labels electro,webradio, annonces de soirées.....

    Native Instruments (N.I)
    Tous les logiciels de chez Native Instruments (N.I) dont Guitar Rig Pro 4, Kontakt 4, Massive, Kore, Absynth 5, Fm8, Reaktor 5, Battery 3.


    Forum MAM (Mao-Ableton Live-Mastering)


    Contact :
    FORUM MAM
    1 place grenette
    38100 Grenoble
    France
    tél : 0677143416

    Thèmes abordés : Ableton Live, Tutoriel mao, Video musique gratuit, Forum Mao, Forum musique, Forum logiciel, Comment masteriser une musique ?, Mastering audio, Mixage audio, Musique electronique, Label electro, Nouveauté musique, Native instruments kontakt, Guitar rig 4.Catégorie > Annuaire Communautés virtuelles

  • Dies Irae .. Composition pour l'image


    Dies Irae .. Composition pour l'imageComposition de musiques pour courts et longs métrages, publicités, documentaires, jeux video, cd et dvd multimédia.
    Sound design de site web, sur mesure, à l'image de votre projet.
    Enregistrement via instruments acoustiques et virtuels. Tags

    Compositeur pour l'image
    Composition de musiques pour courts et longs métrages, publicités, documentaires, jeux video, cd et dvd multimédia.
    Sound design de site web, sur mesure, à l'image de votre projet.

    Pianiste/improvisateur
    Pianiste de formation classique puis jazz.
    Etudie la composition, l'arrangement et l'harmonie au Conservatoire.
    Compose dans divers styles et formations :
    Trio Jazz, Solo, Orchestre Symphonique, Duo Piano Violon, Big Band, etc.
    Tous ces projets sont souvent liés aux émotions nées de l'image : peinture, dessin, sculpture...
    Membre de la SACEM.

    Enregistrement studio
    Création de maquette via séquenceur et banque de sons virtuels pour un produit fini.
    Création de partition (score) pour exécution avec musiciens dans studio pro.

    Photographie/Musique
    Mise en musique de clichés ou albums photo d'art.
    Travail en étroite liaison avec le photographe pour mettre en scène au mieux l'alchimie des 2 arts.
    Création d'exposition multimédia.

    Informatique/Musique
    Création de musiques de jeux vidéo, animations 3D,
    mais aussi sound design pour site web d'entreprise. Musique pour film d'entreprise et jingle radio.

    Dies Irae .. Composition pour l'image


    Contact :
    Dies Irae
    Le Chataigner
    19330 Saint Mexant
    France
    tél : 0617441372

    Thèmes abordés : Compositeur de film, Musique audiovisuel, Bande originale de film, Pianiste improvisation, Improvisation piano, Compositeur symphonie, Musique orchestre, Musique ordinateur, Home studio, Musique et photo, Art et musique, Photo et musique, Musique de jeux, Soud design.Catégorie > Annuaire Compositeur > Annuaire Musique de film et cinéma

  • Christophe THAËRON : Illustrateur sonore Free-lance


    Christophe THAËRON : Illustrateur sonore Free-lanceIllustrateur Sonore/Auteur Compositeur

    Expérience Professionnelle

    Fonction actuelle : Freelance.
    Secteur d’activité actuel : Stratégie multimédia, illustrateur sonore et communication.

    En tant qu’illustrateur sonore:

    - Depuis Janvier 2009 : Activité freelance sous le patronyme Stark production : missions ponctuelles d’illustration sonore.
    - Depuis Décembre 2007 : Illustrateur sonore pour la société SON-ART : compositions de jingles et voix-off, habillage sonore du webzine.
    - Mai / Août 2005 : Stagiaire assistant-son chez BRIPROD : Mixage de spots publicitaires. - Octobre 2004 – Février 2005 : Stagiaire assistant-son chez BE STUDIO : Sonorisation de plusieurs courts-métrages et réalisation de Bandes Originales.

    En tant qu’ artiste :

    - Sortie prévue pour Janvier 2010: Troisième album « Everlasting » Distribué chez
    Stark / Believe Digital.
    - Avril 2009 : Sélectionné en tant qu’artiste autoproduit dans le Keyboardsrecording n°239.
    - Janvier 2009: Deuxième album « Fade » signé sur le label CCT Records.
    - Décembre 2008 : Chronique de l’album « Le futur sax de Paris & D-sides » dans le Keyboardsrecording n°236.
    - Février 2008 : Compilation signée avec le label Diventa Recordings.
    - Septembre 2007 : Participation à la réalisation du podcast « Xtrachill Intensiv 12 ».
    - Février 2007 : Prix étoiles du radio 2007 dans la catégorie « Meilleur artiste musique électronique ».
    - Janvier 2007 : 1er Album « Le futur sax de paris » signé sur le label CCT Records.
    - Septembre 2005 / décembre 2006 : réalisation et production d’un album.
    - 1994 à 2003 : Elaboration de maquettes, manifestations scéniques.
    - 1993 : Création d’un CD 2 titres enregistré et produit par E.M.A, Vitry s/Seine.

    Dans le secteur de la comptabilité:

    - Novembre 2003 : Comptable chez Schwarz Pharma, CDD.
    - Juin 2002 : Comptable chez Louis Dreyfus & Cie, CDD.
    - Décembre 2001- mai 2002 : Comptable chez Louis Dreyfus communications, CDD.
    - Avril 1994 : Stagiaire chez Louis Dreyfus & Cie SA.

    Formation

    -Juin / Novembre 2004 : Formation continue d’ASSISTANT SON à l’ESRA-ISTS.
    -Juillet 2002 : Formation de perfectionnement sur logiciels informatiques (Excel,Word) - Paris
    -Sept 2000 : CNAM : UV Contrôle de Gestion - Versailles
    -Sept 1999 : DPCE : Diplôme du premier cycle économique de comptabilité - Versailles
    -Sept 1996 : INTEC : UV de comptabilité générale de l’entreprise - Paris
    -Juin 1995 : Baccalauréat STT option Comptabilité-Gestion - Versailles


    Langues

    Anglais : niveau scolaire.


    Compétences Techniques

    Pratique de guitares, basses, claviers.
    Maîtrise des séquenceurs Pro Tools, Cubase et de softwares spécifiques à la musique.
    Réalisation de prises de sons (tous instruments et batterie, bruitages et ambiances).
    Réalisation et composition de productions : morceaux originaux, post-production de spots publicitaires, courts-métrages, podcasts ….
    Thèmes abordés : Troisième album « Everlasting » Distribué chez Stark / Believe Digital., Deuxième album « Fade » signé sur le label CCT Records., Compilation signée avec le label Diventa Recordings., 1er Album « Le futur sax de paris » signé sur le label CCT Records., Activité freelance sous le patronyme Stark production : missions ponctuelles d’illustration sonore/Depuis Décembre 2007 : Illustrateur sonore pour la société SON-ART : compositions de jingles et voix-off, habillage sonore du webzine., Prix étoiles du radio 2007 dans la catégorie « Meilleur artiste musique électronique »., Formation ESRA/ISTS, Electronique Down-tempo IDM Showtunes Acousmatique Ambiance.
    Tags
    Catégorie > Annuaire Compositeur > Annuaire Identité sonore > Annuaire Illustration sonore