Musique assistée par ordinateur (MAO)

Musique orchestrale assistée par ordinateur : faire sonner son morceau de musique, produit par des banques de sons symphoniques !

Note : dans ce billet, j’ai essayé de reproduire à l’oreille (sans partitions) des extraits de Indiana Jones, de Gladiator et Nightmare Before Chsistmas, avec uniquement la banque de sons East West Symphonic Orchestra Gold (exceptée la voix dans Gladiator qui provient de Omnisphere). Dans mes compos personnelles citées comme exemples, j’utilise des instruments issus […]

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Musique orchestrale assistée par ordinateur : faire sonner son morceau de musique

Quelle configuration PC pour la MAO ? Par Guillaume Baron

Article signé Guillaume Baron Tanguy ———————————————- Billet remis à jour, tenant compte des prix actuels (Juin 2013) Aujourd’hui j’ai choisi de parler des configurations PC pour la MAO. Alors pourquoi parler de configuration PC dans un forum de musique ? Et bien simplement parce que beaucoup d’entre vous (nous) utilisent des vst quotidiennement et que

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Reaper, un séquenceur pro (audio et MIDI), à un prix dérisoire

Une très bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent à mettre dans une station de travail audio numérique de qualité professionnelle (de type Cubase, Sonar, Live, Logic, Protools, Digital Performer…). J’ai découvert le logiciel Reaper de Cockos, il y a quelques semaines. Aujourd’hui, après y avoir parcouru les grandes lignes, je ne peux

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Reaper

The Trumpet, de Sample Modeling

Cet article est sponsorisé 😉 J’ai découvert il y a quelques temps la technologie Sample Modeling (modélisation acoustique d’échantillons) créée par Giorgio Tommasini et Peter Siedlaczek, développée par Native Instruments. Cela fait maintenant quelques jours que j’ai en main la trompette virtuelle de Sample Modeling qui s’intitule « The Trumpet » lisible dans Kontakt, et je dois

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The Trumpet

Notion3 Logiciel de composition orchestrale et d’édition de partitions. Par Dominique Lucas.

Aujourd’hui, je laisse la parole à mon collègue Dominique Lucas Tanguy ———————————————- Introduction Notion3 : Vous qui êtes amoureux de musique symphonique, de MAO… Vous qui avez des envies de composition, de faire jouer à votre ordi le plus belles envolées lyriques, mais qui ne maitrisez pas forcément le cœur du protocole MIDI… Vous qui

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Notion3 Logiciel de composition orchestrale et d'édition de partitions. Par Dominique Lucas.

Les soundfonts. Par Christian Pastoret

Aujourd’hui, je laisse la parole à mon collègue Christian PASTORET Tanguy ———————————————- Tout d’abord un grand MERCI à Tanguy de m’accueillir sur son très riche et très didactique Blog consacré à la composition de musiques de films. Vous vous souvenez du générique de l’émission d’Ushuaïa Nature composé par Serge Perathoner ? Il utilise un son

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Les soundfonts. Par Christian Pastoret

Cubase 5 arrive bientôt en France. Quelques nouvelles fonctionnalités de la station de travail audio numérique de Steinberg

Disponibilités de Cubase 5 : Allemagne et Angleterre : Fin janvier 2009 France, Espagne et Italie : Début Mars 2009 La version allégée de Cubase 5 s’appelle Cubase Studio 5 Cubase 5 Fenêtre principale : J’ai sélectionné quelques nouveautés : 1) VST Expression : Un outil intéressant pour les compositeurs de musique orchestrale assistée par

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Cubase 5 arrive bientôt en France. Quelques nouvelles fonctionnalités de la station de travail audio numérique de Steinberg

Quelques problèmes liés à l’enregistrement live via un clavier midi, par Beryann Parker

Aujourd’hui, je laisse la parole à mon collègue Beryann Parker 😉 Tanguy ———————————————- Les 2 pistes que j’ai composées et proposées ici en streaming, correspondent , selon moi, à deux grands types de difficultés rencontrées dans l’utilisation de banques de sons à l’intérieur d’un logiciel hôte: La dynamique L’articulation (instrumentale: pizz, legato, sfz etc) Il

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Terapack de Sounds Online : 13 banques de sons Eastwest Quantum Leap rassemblées sur un même disque dur d’un Teraoctet

Hmmm, une pub que je viens de recevoir de la part de Sounds Online : Le concept est clair. Pour 129 €, Sounds Online vous envoie un disque dur WesternDigital (Caviar Black 1TB 7200rpm 64MB S-ATA3 WD1002FAEX) rempli de 13 banques de sons (+ 2 expansions) Quantum Leap / Eastwest quasiment prêtes à l’emploi, mais

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Terapack de Sounds Online : 13 banques de sons Eastwest Quantum Leap rassemblées sur un même disque dur d'un Teraoctet

VSTI de Native Instruments : Komplete 7 elements

Un post pour faire plaisir à Charles 😉 Pour bien débuter l’année 2011, voici un petit rappel (lancé par mon collègue Mickaël Dubois) à propos du KOMPLETE 7 ELEMENTS de Native Instruments : Prix : 99 € (12 Gb de samples). http://www.native-instruments.com/en/embed/1295 A première vue, je dirais qu’il s’agit d’un regroupement de VST de renoms,

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Banques de sons de pianos : Imperfect Samples

Voici un site qui propose quelques pianos échantillonnés (source : Michaël Dubois). http://www.imperfectsamples.com L’argument de Matt Stedeford, créateur des banques « Imperfect Samples », c’est de mettre en avant le côté chaleureux et humain de ses échantillonnages : un son riche et profond, pas trop « parfait », pas trop aseptisé comme on peut le constater dans d’autres bibliothèques.

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Exemple de musique produite dans Finale (Logiciel de partitions) avec les sons de la Garritan Personnal Orchestra.

Dans ce billet, je voudrais vous faire écouter une musique composée par Pierre Maillard à l’aide de l’éditeur de partitions Finale 2007 incluant la GPO (banque de sons orchestraux Garritan). J’affirmais dans ce billet que pour obtenir une musique orchestrale (par ordinateur) au son réaliste, le passage par un séquenceur me paraissait incontournable (contrairement à

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Séquenceur audio gratuit : Kristal Audio Engine

Hier, je me suis amusé à télécharger gratuitement Kristal Engine Audio, et j’y ai découvert un multipiste audio (16 pistes), très sympathique ! Je ne le découvre que maintenant, et pourtant cela fait quelques années qu’il existe (mais que fait Bernhard !) Ce logiciel me paraît très intéressant, compte tenu de tout ce qu’il sait

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Séquenceur audio gratuit : Kristal Audio Engine

Banque de sons gratuite : East West Symphonic Orchestra Free

Une bonne nouvelle pour ceux qui désirent découvrir quelques possibilités de la fameuse EWQLSO : East West Quantum Leap Symphonic Orchestra ! Le site Sounds Online vous propose de répondre brièvement à un sondage, en échange de quoi il vous permet de télécharger gratuitement une version allégée de la EWQLSO (sans limite d’utilisation dans le

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Fréquences des instruments. Vers une meilleure égalisation pour un mix symphonique…

Il y a 3 ans, je posais la question par mail à plusieurs ingénieurs du son, pour savoir s’il existait une procédure spécifique dans l’égalisation les instruments de l’orchestre symphonique (des fréquences à éviter, d’autres à renforcer). Car il est vrai que le web offre des réponses essentiellement axées sur le mix de formations pop-rock,

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Les staccatos : comment atténuer l’effet machine ?

Quiconque fait de la musique assistée par ordinateur connait le problème de la note répétée x fois en doubles croches. Cela donne un joli son de machine à écrire, très robotisé mais pas du tout authentique. Les joueurs d’instruments à vent utilisent le « coup de langue » pour juxtaposer très rapidement les notes (avec la langue,

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Le Sacre du Printemps (Stravinsky) interprété avec les samples de la Vienna Symphonic Library.

Programmé et mixé par Jay Bacal, à partir de la VSL (Vienna Symphonic Library), le célèbre ballet composé par Igor Stravinsky sonne particulièrement bien pour du virtuel. On peut écouter les 2 tableaux (et si l’on veut, chaque scène séparément) en cliquant ici Un travail de longue haleine (6 mois) en ayant pris comme repère

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SX4, la toute dernière version du séquenceur professionnel Cubase

Je viens de découvrir l’existence de Cubase SX4 (je travaille sur SX3). Il est encore plus beau ! Je ne sais pas encore s’il y a de grands changements, mais j’ai découvert Retif Web, un site qui explique les nouvelles fonctionnalités de Cubase SX4 En outre le site propose des conseils à l’utilisation de l’outil

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Un iPhone ou un iPod touch pour commander Cubase 5 à distance.

Steinberg propose une application Freeware pratique pour les possesseurs d’un iPhone (ou iPod touch) : Cubase RC Avec l’application Cubase RC, votre iPhone se transforme en télécommande Wi-Fi pour le séquenceur Cubase 5 : Lancer l’enregistrement à distance Accéder aux marqueurs Avoir accès à des fonctions basiques de mixage Heureusement, pour nous les pauvres, il

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Un iPhone ou un iPod touch pour commander Cubase 5 à distance.

Cordes : donner un peu de réalisme au legato (notes liées) dans Cubase (ou autre séquenceur).

Bien bien bien, j’arrive sur la fin de la composition de la bande originale du film institutionnel (grands espaces, routes etc…) sur lequel je bosse depuis quelques jours. Tout est produit par ordinateur et il faut souvent faire attention à ce que l’orchestre virtuel ne sonne pas trop synthé. Par exemple, pour un enchainement d’accords

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Cordes : donner un peu de réalisme au legato (notes liées) dans Cubase (ou autre séquenceur).

Personnaliser un crescendo : collage audio dans le séquenceur !

Dans les banques de sons, les samples de crescendos ne sont pas forcément de la durée souhaitée. Il arrive souvent que le sample proposé soit trop long. Dans ce cas, il suffit de décaler la note midi vers la gauche de sorte que le crescendo se déclenche en avance, puis gommer l’intro qui dépasse en

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Personnaliser un crescendo : collage audio dans le séquenceur !

S-Browser 2.5 : un petit browser très pratique pour les musiciens

Conçu par Nouvelle Cible Studio S-Browser 2.5 est un petit « Explorateur/Lecteur » dédié à la recherche de vos fichiers audio (samples, riffs, prises, voix, musiques) et MIDI. La lecture des échantillons sonores est activée par simple clic sur le ficher, ce qui permet d’avoir un aperçu très rapide de votre base de données musicale. Caractéristiques du

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S-Browser 2.5 : un petit browser très pratique pour les musiciens

Symphobia, du très gros son orchestral. Le dernier né de ProjectSam.

Symphobia est une banque de sons d’orchestre clairement orientée « musique de film » (Musique hollywoodienne, Remote Control Productions, etc.) Elle est un véritable outil de production d’ambiances orchestrales, essentiellement destinée à la musique d’action, suspense et d’aventure (peut-être un peu moins pratique pour composer des mélodies de comédies romantiques ?) Alors, que trouve-t-on d’intéressant, dans cette

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Symphobia

Simuler des Ondes Martenot dans un séquenceur tel que Cubase SX

Certes, ce n’est pas tous les jours qu’on décide d’utiliser des Ondes Martenot dans une orchestration. J’ai composé une petite BO pour un court métrage de science fiction (style années 50) qui s’appelle Lost Horizon (de Jay Gladwell). Ne sachant pas s’il existait des banques de sons consacrées aux Ondes Martenot, et toujours dans une

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Omnisphere de Spectrasonics : du très gros son pour créer vos ambiances.

OMNISPHERE succède au célèbre synthétiseur virtuel ATMOSPHERE. Progrès technologiques obligent, il est encore plus consistant (40 Go de sons) et surtout beaucoup plus riche en terme de travail sur la synthèse (modulations, filtres, architectures, synthèse granulaire, les enveloppes aléatoires etc) : un très bon VST pour les artistes qui aiment « créer » non seulement leur musique,

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Omnisphere de Spectrasonics : du très gros son pour créer vos ambiances.

Télécharger la mise à jour de Cubase 4 de Steinberg. Update gratuit !

Il s’agit d’un patch de mise à jour de Cubase 4 qui date du 28 août 2008 Cet update (4.5.1) est téléchargeable gratuitement ici (pour les utilisateurs de Mac ou PC qui possèdent déjà Cubase 4). La mise à jour apporte quelques nouveautés : – Soundframe devient VST Sound, gestionnaire centralisé de « tous » les sons

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Cubase 4, la dernière version du séquenceur de Steinberg

J’en avais succinctement parlé il y a quelque mois (voir l’article). J’avais écrit par erreur qu’il s’agissait de Cubase SX4. En fait, le séquenceur s’appelle Cubase 4 (il n’y a plus de SX… ni de SL d’ailleurs). Version Pro : Cubase SX3 -> Cubase 4 Version simplifiée : Cubase SL3 -> Cubase Studio 4 Quelques

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Cubase 4

Absynth Twilights de Native Instruments, banque de sons de pads et de soundscapes. Lisible par Kore et Absynth 4.

Il s’agit d’une banque de sons pratique et pas trop chère (59 $) qui vous aidera à créer des ambiances de type spatiale, psychédélique, angoissante, zen, nappes etc… ce qu’on appelle Soundscapes et Pads (cf par exemple l’univers « Ambiant music » que l’on retrouve chez Brian Eno) Bref, un instrument virtuel qui peut être utile pour

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Absynth Twilights de Native Instruments

Le format audio MT9, pour mixer nous même nos chansons favorites. Qu’en est-il dans l’industrie de la musique de film ?

Quelques renseignements sur le format MT9 (inventé par les Coréens) qui « pourrait » succéder au format MP3 : Jusqu’à présent (je schématise un peu) : Dans les studios, les ingénieurs du son travaillaient sur les pistes audio d’une chanson en vue d’un mixage en stéréo (standard) ou 5.1 (cinéma). La version commerciale (généralement en stéréo) était

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Le format audio MT9

Guitar Rig 3 de Native Instruments : plug-in d’effets pour les guitares, les basses et les voix. Simulateur d’amplis et de microphones.

Très utile pour les guitaristes ou les chanteurs qui souhaitent trouver le grain qu’il leur faut, Guitar Rig 3 permet de simuler une bonne dizaine d’amplis différents, avec des prises de son effectuées par divers microphones (type, positionnement etc …), plus une quarantaine d’effets (delay, compression, distortion, wah-wah etc…) Les réglages s’effectuent de manière simple

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Guitar Rig 3 de Native Instruments : plug-in d'effets pour les guitares

CASAWAVE, société spécialisée dans l’informatique musicale. Vente et installation de stations informatiques dédiées à la musique, le mixage, le mastering, le montage son, le sound-desing etc…

C’est en parcourant le blog de mon cher confrère Guillaume Roussel que j’ai découvert l’existence de cette société située à quelques kilomètres de Nantes. Je pense que c’est important d’y consacrer un petit article, même si Guillaume en a déjà parlé, car la prestation semble très sérieuse et intéressera sûrement les compositeurs qui travaillent avec

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CASAWAVE

Cubase : afficher ou cacher la colonne inspecteur de piste, pour un meilleur confort visuel dans votre séquence

Pour ceux qui, comme moi, ne disposent pas d’un écran 24 pouces, j’écris ce petit billet pour signaler un raccourci clavier très pratique dans Cubase SX : Alt+I que j’utilise tout le temps pour cacher la colonne inspecteur de piste (pour un meilleur confort visuel). La colonne inspecteur permet de connaître toutes les informations relatives

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Cubase : afficher ou cacher la colonne inspecteur de piste

Utilisation rapide et ergonomique des marqueurs dans un séquenceur, grâce au pavé numérique.

Les marqueurs dont je parle, ce ne sont pas les gros crayons qui sentent fort, mais les petit repères qui permettent d’accéder directement à différents endroits dans une musique (qu’on est entrain de composer dans un séquenceur). La méthode que j’utilise tout le temps et qui me paraît la plus rapide (dans Cubase), c’est de

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Utilisation rapide et ergonomique des marqueurs dans un séquenceur

Travailler sur les boucles de percussions pour les intégrer au mix orchestral

Suite à la question posée par Simon, qui aimerait bien avoir 2 ou 3 petits trucs à propos des percussions, j’écris quelques lignes sur la méthode que j’utilise le plus souvent : le découpage et l’assemblage de boucles rythmiques (je garde l’utilisation des timbales, caisse-claire, cymbales et sounds FX pour le billet qui va suivre).

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Concours de musique de film 2008 proposé par East-West sur le forum Soundsonline

J’avais promis un post sur les percussions électro mélangées à de la musique orchestrale, mais il faut que je réinstalle d’abord certains softs… En attendant, je vous fais part du nouveau concours lancé par Doug Rogers, l’administrateur du forum de Soundsonline : Cliquer ici pour accéder au règlement Bon, en gros, on vous propose une

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Melodyne, un outil qui permet d’isoler et de modifier des élements audio, dans un mix…

Avec cette avancée technologique, les ingénieurs repoussent les limites de l’édition audio (analyse polyphonique d’un signal !). Melodyne Studio de la marque Celemony offre des possibilités très intéressantes : outre les fonctions très précises de correction d’amplitude et de hauteur, il permet de créer de nouvelles rythmiques et de nouveaux accords à partir d’une phrase

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