Orchestration, écriture

Astuce pour créer une ambiance Back To The Future (Retour vers le futur) de Alan Silvestri.

Prenez n’importe quel note, par exemple un sol2. Puis montez la gamme en respectant les intervalles suivants : 1/2 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton etc… jusqu’à tomber sur la même note à l’octave (ici sol3). Cela donne une gamme de 9 notes. Vous avez remarqué comment Alan Silvestri use et abuse de ces […]

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Astuce pour créer une ambiance Back To The Future (Retour vers le futur) de Alan Silvestri.

Dance of the Knights de Sergei Prokofiev, un thème souvent entendu dans des films ou des émissions. Par Christian Pastoret.

Aujourd’hui, je laisse la parole à mon collègue Christian Pastoret 😉 Tanguy ———————————————- SERGEÏ PROKOFIEV – DANSE DES CHEVALIERS Extrait de ROMEO & JULIETTE Cette « Danse des Chevaliers (Dance of the Knights)» appelée également « Montaigus et Capulets (Montagues and Capulets) » est l’Acte I Scène 2 du ballet « Romeo et Juliette »

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Dance of the Knights de Sergei Prokofiev

Instrumentation : les Master Class du London Symphony Orchestra

Les « LSO Master Class » sont des vidéos sur Youtube crées par les musiciens du London Symphony Orchestra, et qui donnent de petits conseils aux instrumentistes qui souhaitent en connaitre un peu plus sur leur instrument, ou qui souhaitent passer une audition… Pour nous les compositeurs, ça peut-être intéressant de découvrir ces tutoriaux car on apprend

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Instrumentation : les Master Class du London Symphony Orchestra

Septième symphonie de Beethoven, une musique classique souvent utilisée dans le cinéma, par Christian Pastoret.

Aujourd’hui, je laisse la parole à mon collègue Christian Pastoret 😉 Tanguy ———————————————- Ludwig Van Beethoven (1770-1827) Symphony No. 7 en La Majeur, Op. 92 – 2e mouvement (Allegretto) Ce 2e mouvement de la 7e symphonie (1811-12) a été utilisé dans une trentaine de bandes originales de films. On peut comprendre pourquoi : dès les

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Septième symphonie de Beethoven

Processus de composition orchestrale assistée par ordinateur, étape par étape, par Guillaume Baron (compositeur)

Aujourd’hui, je laisse la parole à mon collègue Guillaume Baron 😉 Tanguy ———————————————- Explications détaillées sur la construction de l’intro de « Back To Olathe » Qui n’a jamais rêvé que John Williams nous explique comment il a composé le Main Title de Star Wars ? Qui n’a jamais rêvé que Hans Zimmer décrive étape par étape

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Processus de composition orchestrale assistée par ordinateur

Fugue pour quatuor à cordes, composée par François Sohm

Dans ce billet, je vous montre une vidéo envoyée par mon collègue François Sohm. Il s’agit d’une fugue composée pour quatuor à cordes, et produite à l’aide de la banque Solo Strings de la Vienna Symphonic Library (Horizon). Elle mériterait d’être interprétée par un vrai quatuor ! On entend bien l’arrivée de chaque instrument (le

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Couleur orchestrale sombre et grave : le crescendo avec des percussions

Les premières images de « Pirate des caraïbes 3 » sont très dures, car elles dévoilent une série d’exécutions (dont un jeune garçon). Il y a dans ce tableau très sombre, un crescendo de percussions (caisse-claire, grosse caisse etc…) qui a attiré mon attention. Il introduit le film avant de revenir de manière récurrente pendant la scène

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Oeuvre pour guitare : concours de composition Maurice Ohana

Voici un avis de concours de composition pour guitare lancé par l’Association des Amis de Maurice Ohana, et communiqué par le Centre de documentation de la musique contemporaine (CDMC) Ce concours (édition 2012) est ouvert à tout le monde (il est international, sans limite d’âge). Le candidat doit composer une oeuvre pour guitare seule, sous

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Tonalités des principaux instruments. Mémo pour les instruments transpositeurs les plus souvent utilisés.

Voici les tonalités des instruments les plus communs : Orchestre symphonique (Do = Ut): Piccolo : Do Flûte traversière : Do Hautbois : Do Cor anglais : Fa Clarinette : La (parfois Sib) Basson : Do Cor français : Fa Trompette : Do ou Sib Trombone : se joue en Do (bien qu’ayant un sib

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Site pour les musiciens : partitions, instruments, accessoires

Hello les amis, ça fait un bail ! Bon, pour une reprise en douceur, je voudrais vous parler d’un site de partitions et d’accessoires qui existe déjà depuis plusieurs années : Free-Scores Free-scores.com regroupe : Le téléchargement gratuit de partitions (tous styles et tous instruments) L’achat de partitions des grands maîtres (tous styles et tous

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Générique de la série Esprits Criminels

Je voudrais m’attarder quelques instants sur la construction de la musique du générique de Esprits criminels (à priori composée par Steffan Fantini), série policière américaine basée sur le profilage (qui passe actuellement le mercredi soir sur TF1). https://youtube.com/watch?v=ow9K_gQazuc%26hl%3Dfr_FR%26fs%3D1%26 Criminal Minds 1) Sous les boucles électro et les FX se profilent 2 thèmes musicaux importants (ci-dessous,

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Un exemple de doublure dans les mediums. Cors et cordes : une combinaison orchestrale que j’aime utiliser.

Je trouve que les cors français se marient bien avec les violoncelles. Pour moi, cette combinaison (en mezzo forte ou en forte) donne une sonorité à la fois douce et puissante (loin de l’aspect cuivré et brillant). Le grain des cordes que l’on mélange au son rond des cors français apporte un côté moelleux, surtout

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Un exemple de doublure dans les mediums. Cors et cordes : une combinaison orchestrale que j'aime utiliser.

La musique de film et les couleurs modales : créer des atmosphères musicales avec les 7 modes de l’échelle diatonique.

Aaaaaah, je ne veux pas écrire un énième article sur la théorie des modes diatoniques, (Ionien, dorien etc…), mais juste vous faire écouter quelques exemples sonores de ces modes, que j’ai piochés dans des bandes originales. Bien que j’ai écrit « couleurs modales » dans mon titre, le laisse de côté les gammes chinoises, arabisantes, andalouses etc…

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Doubler les cordes pour donner plus de profondeur

Il y a 2 ans environ, j’ai écrit un billet sur les doublures. Hélas, j’ai dû mettre l’article off-line car j’ai supprimé de mon serveur par inadvertance quelques extraits sonores (extraits non sauvgardés sur mon PC, prévoyant que je suis). Aujourd’hui, je reviens avec un exemple sur les doublures (à partir d’une mélodie de violons).

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Ajouter une attaque sur un son grave. Par exemple avec des timbales, des cloches tubulaires, un son de piano etc…

Un petit effet très basique et certainement très utilisé, est d’ajouter une note de percussion sur un son qui a une attaque ample et molle. Je pense par exemple à une note dans les graves, comme ci-dessous. Contrebasses + Tuba + accord dissonant de trombones : https://www.latroika.com/mp3/tanguy-follio/blog/attaque_grave.mp3 Si j’ajoute une timbale, je vais obtenir une

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Ajouter une attaque sur un son grave. Par exemple avec des timbales

Une astuce pour changer de tonalité sans prendre de risque

Un petit truc tout bête que j’utilise régulièrement pour changer de tonalité, c’est de conserver une note du dernier accord de la tonalité 1, et faire en sorte qu’on retrouve cette note dans le premier accord de la tonalité 2. Par exemple, je termine une phrase sur un accord de SOL majeur (notes sol-si-ré), je

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Une astuce pour changer de tonalité sans prendre de risque

Exemple d’accord de septième diminuée dans la musique de film (ainsi que l’accord de septième mineure avec quinte diminuée)

Je voudrais juste parler de 2 accords peu ordinaires que j’entends parfois dans la musique de film. Le premier accord est celui de septième diminuée composé de 3 tierces mineures mises bout à bout, qui est semble-t-il pas mal utilisé par Mozart dans ses messes ou opéras. Ecoutez ma petite impro (bien niaise) ci-dessous pour

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Exemple d'accord de septième diminuée dans la musique de film (ainsi que l'accord de septième mineure avec quinte diminuée)

Enchainement d’accords par intervalles de 6 demi-tons

Pour donner un petit effet cinéma, genre gros film d’aventure à la Stargate, j’aime bien enchainer des accords majeurs par translation de 3 tons (= 6 demi-tons). Attention, ici je parle précisément d’un « déplacement » entre 2 accords, ce qui n’a rien à voir avec l’accord de triton (l’accord satanique) qui contient au moins 2 notes

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Enchainement d'accords par intervalles de 6 demi-tons

Les premières notes de la gamme mineure : quelques exemples extraits de bandes originales

En musique orchestrale, il n’est pas rare qu’un instrument fasse naturellement une montée en escalier, en suivant la gamme mineure (tout du moins les 4 ou 5 premières notes de cette gamme). J’ai toujours pensé que cette montée reflétait une solution de facilité chez les jeunes compositeurs (moi aussi, je le fais souvent). Et puis

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Quelques exemples de transition entre deux segments musicaux

Il existe certainement de nombreuses manières de raccorder 2 segments musicaux (permettant souvent d’éviter une simple juxtaposition). Je suppose que chaque compositeur a ses petits secrets de fabrication. Ci-dessous, à partir de 2 portions orchestrales, je me suis amusé à appliquer différentes sortes de transition. Vous verrez qu’il s’agit pour la plupart de raccords de

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Crescendo-decrescendo, quelques exemples dans la musique de film.

Dans certaines bandes originales, il n’est pas rare d’entendre des poses de sons (de une ou plusieurs notes) partant d’une nuance piano, montant vers le Forte et redescendant vers un faible volume sonore. Je trouve que ça donne un côté inquiétant, surtout si c’est joué dans les graves et si c’est répété plusieurs fois. Notation

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Crescendo-decrescendo

Construire un accompagnement. Quelques exemples de plans d’orchestration. Etude pas à pas.

Pour répondre à la question de Cédric G. « Comment faire un accompagnement, par exemple pour donner une impression de mouvement à ma mélodie que je trouve trop figée, trop mécanique…. » je vais utiliser un exemple à partir d’une musique que j’ai écrite il y a très peu de temps. J’ai ma mélodie en rythme ternaire,

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Quelques exemples de "notes maintenues" dans la musique de film

Il arrive que le compositeur maintienne une voix sur une seule note pendant quelques mesures, tandis que les autre voix enchainent divers accords ou mélodies. D’après les manuels d’harmonie, les notes tenues s’appellent des notes pédales. Dans ce billet, je voudrais m’attarder sur quelques passages musicaux (de BO) caractérisés par des notes maintenues (souvent en

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Quelques exemples de "notes maintenues" dans la musique de film

Exemple de plans sonores et phénomène de résonnance dans une orchestration. Extait d’une bande originale de Jerry Goldsmith

Dans ce petit extrait, on distingue très nettement 3 plans d’orchestration : Hollow Man (Jerry Goldsmith) : https://www.latroika.com/mp3/tanguy-follio/blog/hollowman.mp3 Nous avons d’une part une mélodie stridente jouée par des instruments aigus (violons, flûtes) et d’autre part des ponctuations agressives en saccades jouées par des cuivres et des percussions (trombones, grosse caisse, timbales). Le volume sonore de

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Exemple de plans sonores et phénomène de résonnance dans une orchestration. Extait d'une bande originale de Jerry Goldsmith

Enchainement simple de deux accords pour apporter un effet optimiste (à la Disney) à vos compositions.

Là, on est dans le b-a-ba de l’écriture harmonique. C’est une astuce qui est souvent utilisée, mais je la mets par écrit avec quelques extraits sonores (un exemple vaut souvent mieux qu’une longue explication…) Cet enchainement de deux accords qui permet d’amener une touche de merveilleux ou d’aventure est tout simple à mettre en pratique.

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Quelques exemples de changements de tempo dans la musique de film

J’ai noté quelques exemples frappants où la musique s’accélère ou ralentit. Le changement du tempo dans la musique de film permet, comme pour les crescendos, de renforcer le côté émotionnel. Je pense notamment à certaines scènes d’action qui nécessitent un développement, amenant peu à peu le spectateur à un moment crucial. https://www.latroika.com/mp3/tanguy-follio/blog/alien4.mp3 Par exemple, dans

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Faire monter la tension : long crescendo orchestral suivi d’un relâchement brutal

Il n’est pas rare dans les films d’action ou d’horreur que le réalisateur laisse la tension s’installer progressivement, sur plusieurs minutes. Le spectateur prend conscience que quelque chose va arriver (mais il ne sait pas quand exactement). Puis arrive brusquement le moment crucial, un fait marquant, une scène forte sur le plan émotionnel etc…). Dans

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Deux forums pour en savoir plus sur l’orchestration (en Anglais): NorthernsSounds et The Orchestration Forum

Ce ne sont pas vraiment des nouveautés, mais je voulais les répertorier ici : Le premier forum est celui de NorthernsSounds, sur lequel on parle de banques de sons, de l’écriture, de l’harmonie et de l’orchestration. On y trouve le fameux « Principles of Orchestration by Rimsky Korsakov » (interactif, avec des exemples sonores) Le second s’appelle

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Le glissando de harpe : technique très souvent utilisée en musique de film.

Je ne vais pas faire un exposé sur la harpe classique, mais juste vous montrer le glissando de harpe que je préfère ! Voici les notes de la gamme : (exemple en tonalité do mineur) Comme il s’agit d’une harpe, cette gamme peut se répéter sur plusieurs octaves. On pourra donc utiliser le glissando soit

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Le glissando de harpe : technique très souvent utilisée en musique de film.

La flûte traversière, un instrument très souvent utilisé dans la musique de film.

« La flûte traversière, ce bout de tuyau où l’on souffle par le côté » Un instrument à vent, donc, qui donne un son pur et délicat. La flûte est très souvent utilisée dans les orchestres classiques, mais aussi dans le domaine du jazz. Dans la musique de film, on lui confie différents rôles comme par exemple,

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Les marches harmoniques. Quelques exemples trouvés dans des bandes originales.

Attention à la marche (harmonique) ! Qu’est-ce qu’on se marre dans ce blog Définition trouvée dans Wikipédia : Une marche harmonique est une succession de mouvements harmoniques se répétant symétriquement sur d’autres notes. L’idée c’est ça : on crée un motif (quelques notes ou un mouvement d’accords) puis on reproduit ce motif en le commençant

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Etudier à la loupe l’orchestration d’un extrait musical issu d’une bande originale

Nous parlions, l’autre jour avec Louar52, de l’écoute attentive des grands maîtres du classique et de la musique de film, dans le but de nous familiariser avec l’orchestration et l’instrumentation. Je pense que malgré les écoutes globales des symphonies ou des œuvres de John Williams, beaucoup de choses nous échappent. Je crois qu’il ne faut

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Etudier à la loupe l'orchestration d'un extrait musical issu d'une bande originale

Effets stridents dans la musique de film d’action et d’horreur. Des orchestrations à faire peur…

J’écoutais hier la bande originale de « The Mummy Returns » d’Alan Silvestri. C’est un bel exemple de musique d’aventure, interprétée par un très gros orchestre (90 musiciens je crois). Je me suis arrêté quelques minutes sur cet extrait (musique stridente qui fait grincer les dents) particulièrement efficace pour suggérer le danger (genre « c’est le moment de

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Quelques exemples de répétition dans la musique de film.

Je crois que c’est mon paternel qui m’a dit un jour : »Fiston, dans une musique les gens retiennent surtout l’intro, la fin et les répétitions » La répétition d’une phrase mélodique ou d’un rythme se fait de manière naturelle et spontanée dans le domaine de la chanson, mais je pense qu’elle est aussi largement employée dans

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Ma méthode concernant l’ajout de percussions orchestrales dans une musique de film d’action.

Bon, dans le titre j’ai écris « ma méthode » mais à mon avis, ça n’a rien d’exceptionnel. Je pense que beaucoup de compositeurs travaillent de la même manière. Je décris ici le type de percussion que j’utilise et à quel moment de la phase de création je les place dans le mix. En fait, comme l’orchestration

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Bidouillage et système D pour placer des textures de choeurs dans une musique orchestrale.

Les banques de sons coûtent assez cher, et c’est vrai que le budget du compositeur de home-studio ne permet pas toujours de disposer du dernier module de chœurs (en ce moment, c’est Symphonic Choirs de East-West qui est très en vogue). Il m’est arrivé d’aller piocher quelques mesures dans diverses bandes originales. J’isolais quelques passages

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Un exemple de leitmotiv qui m’a servi d’élément de base pour composer une musique d’action.

Leitmotiv (nom masculin) Motif musical repris plusieurs fois dans une même œuvre. Propos qui revient sans cesse. Il faut souvent un point de départ pour construire une musique : un matériau musical à partir duquel on va développer une thématique. Cela peut être une mélodie, une rythmique, un enchainement d’accords… Dans le cas d’une musique

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Etudier les partitions des grands maîtres pour découvrir l’orchestration

Quelque soit votre cursus musical, pour espérer écrire un jour pour un orchestre symphonique, (très souvent utilisé dans la musique pour le cinéma ) il me paraît indispensable d’écouter attentivement les grands compositeurs de musique de film et de musique classique. Avec le score sous les yeux, c’est l’idéal. Dans mon cas, une partition papier

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Orchestration et M.A.O : les doublures des instruments pour créer de nouvelles couleurs musicales. Superposition des samples orchestraux

J’ai entendu dernièrement qu’avec les ordinateurs et les samples orchestraux, il ne fallait pas trop doubler les pistes d’instruments car cela donnait quelque chose de trop lourd et de trop condensé. C’est pas faux…. Maiiiis, doubler certaines parties ne veut pas dire « empiler 30 pistes les unes sur les autres ». Un peu de finesse dans

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Trucs et astuces sur l’éditeur de partition Finale. Un blog en français créé par un professionnel de la gravure musicale.

Finale est un logiciel professionnel qui permet d’éditer des partitions dignes de ce nom (conducteurs, partitions pour piano, parties séparées pour chaque instrument). Comme il s’agit d’un logiciel performant, il offre des fonctions très pointues pas toujours faciles à manipuler, surtout pour des compositeurs qui ne l’utilisent pas tous les jours. Je vous invite à

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Trilles : définition et exemple de notation dans une partition pour orchestre.

Un trille est un couple de 2 notes alternées rapidement. Voici 3 exemples de trille sur 4 temps (valeur d’une ronde) : Ecouter ces 3 exemples : (son de clarinette) https://www.latroika.com/mp3/tanguy-follio/blog/trilles.mp3 Dans le premier exemple, la note qui est alternée avec la note de base (note écrite) est située un ton au dessus (whole tone).

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