J'ouvre une catégorie dédiée aux plugins VSTi free !

Dans cette rubrique, j'essaierai de répertorier les instruments virtuels gratuits qui me plaisent le plus (car dans le monde des VST free, il y a du bon et du mauvais). Ce sera sûrement très subjectif et orienté musique de film (normal).

Je parlerai prochainement de banques gratuites (instruments symphoniques, pianos, saxophones etc...) qui ont retenu mon attention. Mais pour le moment, j'aimerais m'attarder sur ces 2 petits plug-ins très sympathiques dédiés à la musique asiatique :

Mini Dizi (créé par la société Kong Audio) :

Dizi flute chinoise
Télécharger le plugin (free) Mini Dizi

Le Dizi est un instrument chinois. Il s'agit d'une flûte traversière en bambou. Le son est incisif, plutôt sec. Le plug-in offre plusieurs possibilités : sons longs, son court, trill, ornementation, basse...

Ci-dessous, un exemple audio que j'ai programmé dans mon séquenceur pour vous donner un aperçu (très inspiré H. Zimmer).
Toutes les flûtes que vous entendrez proviennent du Mini Dizi. L'accompagnement orchestral est construit à partir des mes autres banques de sons.

Shaolin Art (Dizi):




Mini Erhu (créé par la société Kong Audio) :

Erhu
Télécharger le plugin (free) Mini Erhu

Le Erhu est un instrument à 2 cordes. Le son offre un timbre très riche, avec de belles vibrations. Les articulations proposées par le VSTi sont intéressantes : des sons longs, nuancés et 2 "glissés" (up et down) qui peuvent apporter du réalisme à condition de ne pas trop en abuser (comme je l'ai un peu fait ci-dessous;-)

Voici donc un second morceau programmé dans mon séquenceur pour vous donner un aperçu (très inspiré H. Zimmer également).
Là encore l'orchestration qui entoure le Erhu est construite à partir des mes autres banques de sons.

Kung-Fu Koala (Erhu):