Musique hollywoodienne pour le film "Vendome Paris" de David Tomaszewski

Voici un teaser bien pêchu dont j’ai fait la BO dernièrement :

Ce film d’action s’appelle « Vendome, Paris » et a été réalisé par David Tomaszewski Il présente les exploits d’un nouveau super héros (mélange de Batman et de Spiderman). Sa particularité est qu’il est 100 % Français !

Le film a malheureusement été rendu privé sur Youtube, Dailymotion etc…

Quelques mots sur la musique :

David souhaitait une BO qui fasse « gros film américain » avec des touches assez kitches par endroits pour rappeler l’univers des Comics. Les petites ponctuations fanfaresques sont donc volontaires 😉
Dans ce teaser qui est composé à 90 % de scènes d’action, un Vendome’s Theme n’était pas nécessaire. Le résultat donne une musique hollywoodienne offensive tout en relief à caractère purement illustratif (les ambiance orchestrales occultent la mélodie quasi inexistante).
Dans le cas de Vendome, le travail de synchro à l’image fut fastidieux et omniprésent.

Petit secret de fabrication : j’utilise très souvent les staccatos de cordes
provenant du VST plug-in Edirol Orchestral :

Edirol Orchestral
Certaines sonorités de Edirol Orchestral sont un peu cheap (trop synthé)
mais j’aime beaucoup les stacs de cordes qui permettent de faire des phrasés ultra rapides !

Un exemple d’utilisation des staccatos de cordes (Edirol Orchestral) et d’utilisation des trompettes de Synful.
Ces 2 instruments virtuels ont un son correct en solo, mais surtout, ils sonnent très bien dans le mix :

On notera que les phrasés joués très rapidement avec le kit « cordes staccato » présentent paradoxalement un caractère « legato » (une particularité dûe à l’interprétation via un séquenceur).

10 réflexions sur “Musique hollywoodienne pour le film "Vendome Paris" de David Tomaszewski”

  1. Salut Al, meci 😉

    Je me demandais si staccato au pluriel donnait Staccati ou staccatos. En fait je crois que les 2 sont bons !
    A confirmer…

  2. +1 Tanguy.
    tout à fait ok avec toi, je trouve que les stacc (en faisant des petits mélanges ou doublures qui vont bien) sont bien plus crédibles que les légato.
    c’est nickel pour les choses ultra rapides.

  3. Hello,

    Sur ce genre de prod est ce que tu te tapes le mixage + mastering toi-même ou tu envoies ça dans un studio à 1/2 million de $ pour que ça sonne BIG ?

  4. Salut Sylle, non hélas pas de studio pour cette maquette. La musique de Vendôme a été entièrement produite avec mon PC bon marché 😉
    Pour ce film, le budget musique était de 0 € (c’était mon dernier travail gratis, d’ailleurs). Débrouille, système D…

  5. Du coup, cool, ca sonne bien. Merci au bon vieux Izotope 4 lol.

    Sans trop te déranger, je t’envoies un petit mail pour une petite question niveau droits d’auteur 😉

Les commentaires sont fermés.

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