Un exemple de doublure dans les mediums. Cors et cordes : une combinaison orchestrale que j’aime utiliser.

Je trouve que les cors français se marient bien avec les violoncelles. Pour moi, cette combinaison (en mezzo forte ou en forte) donne une sonorité à la fois douce et puissante (loin de l’aspect cuivré et brillant).

Le grain des cordes que l’on mélange au son rond des cors français apporte un côté moelleux, surtout s’il s’agit d’une mélodie continue (liée).

En outre, cela apporte une consistance et un effet panoramique (violoncelles à droite, cors français un peu à gauche) : je trouve que le son rempli l’espace, ce qui donne encore plus de profondeur.

Par exemple :

Atlantis (James Newton Howard)


Le contrechant joué par les Cors français + violoncelles arrive au bout de quelques mesures.

Le diable et elle (Tanguy Follio)



La mélodie est d’abord jouée par les violoncelles. Puis viennent se greffer les cors français.
Cors + Violoncelles jouent ensuite l’accompagnement, tandis que la flûte traversière reprend la mélodie.

Mon collègue Bernhard Elsner rappelle au passage que ces instruments (cors français et violoncelles) se mélangent aussi très bien avec les altos et les bassons, à l’unisson ou à l’octave.

Cors français Violoncelle Alto Basson

6 réflexions sur “Un exemple de doublure dans les mediums. Cors et cordes : une combinaison orchestrale que j’aime utiliser.”

  1. florent marseille

    Je confirme !… voir dans "Le jardin de Celibidache", ses commentaires sur le cor et le basson lors de son travail avec ses élèves chefs d’orchestre…

  2. En effet, la doublure cors et violoncelles est particulièrement brillante et sonore. Beaucoup de compositeurs de musique de film en ont recours. John Williams est un de ceux qui l’utilisent très souvent. Chez ce compositeur on peut citer un de ses meilleurs exemples qui est le thème de YODA (Yoda’s Theme) de Star Wars. Au début de cette pièce, le thème est émis par un duos cors-violoncelles en mezzo-forte tout à fait magnifique.

  3. Ah oui effectivement Yoda’s Theme est très parlant. C’est marrant, je me suis fait la remarque pas plus tard qu’hier en regardant "Volt" avec ma fille. Il y a cette doublure aussi par endroit.

  4. Bonjour, je viens d’écouter ces quelques extraits,…votre blog est drôlement interessant,..je travail dans le même esprit musicale,.. enfin moi c’est du metal symphonique je dirait,… pour ma part,je trouve cela super enrichissant, je ne suis qu’un amateur, mon rêve serai de travailler avec des pros..votre blog et vraiment Magnifique!
    j’adore!!
    respectueusement Rockheav

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut