Voici les tonalités des instruments les plus communs :
Orchestre symphonique (Do = Ut):
- Piccolo : Do
- Flûte traversière : Do
- Hautbois : Do
- Cor anglais : Fa
- Clarinette : La (parfois Sib)
- Basson : Do
- Cor français : Fa
- Trompette : Do ou Sib
- Trombone : se joue en Do (bien qu’ayant un sib en note fondamentale)
- Tuba basse à 4 pistons : Do
- Cordes : Do
Harmonie :
- Piccolo : Do
- Flûte traversière : Do
- Clarinette : Sib
- Saxo Soprano : Sib
- Saxo Alto : Mib
- Saxo Ténor : Sib
- Saxo Baryton : Mib
- Cor d’harmonie : Fa
- Trompette : Sib
- Trombone : se joue en Do (bien qu’ayant un sib en note fondamentale)
- Tuba : Sib (appelé basse Sib)
Il existe, bien sûr, d’autres instruments transpositeurs (comme la petite clarinette en Lab, la trompette en Ré..) mais ils sont moins souvent utilisés. Je préfère focaliser ce billet sur les instruments les plus communs.
Ci dessous, un petit tableau que je m’étais fabriqué il y a quelques années. Il permet de savoir, pour une tonalité donnée (tonalité de la musique telle qu’on l’entend), dans quelle tonalité seront écrites les partitions des instruments transpositeurs tels que la clarinette, le cor français, le saxo alto etc…
Par exemple, pour une musique écrite en Fa, la partition d’un instrument transpositeur en Mib (comme le saxo alto) devra être écrite en Ré.
Autre exemple, vous composez un passage musical en Ré, alors les clarinettes Sib joueront en Mi (avec 4 dièses à la clef).
Ce tableau peut être utile aux jeunes compositeurs qui feront interpréter leur musique par un orchestre d’étudiants ou par l’harmonie du village. Un rapide coup d’œil permet de voir qu’il y a des tonalités plus confortables à déchiffrer, et ce pour tous les instruments.
Par exemple, si je compose une musique en sib pour une harmonie, les instruments non transpositeurs auront une partition en sib (2 bémols seulement à la clef). Les clarinettes sib auront une partition en Do (pas de bémols ni de dièses à la clef). Les saxophones alto auront une partition en Sol (1 seul dièse à la clef), les cors auront une partition en Fa (un seul bémol à la clef).
Au fait, je précise que les tonalités mentionnées ci-dessus sont uniquement les tonalités « majeures ».
Do signifie Do majeur. Les tonalités relatives mineures se déduisent en descendant de 3 demi tons.
Do ou Lam / Fa ou Rém / Sol ou Mim etc…
Bonjour,
– jouant du trombone basse à la fois en symphonique et en harmonie
– ayant fait de la copie pour orchestre d’harmonie
je me permettrais quelques remarques.
Si l’ont parle bien des instruments les plus communs:
La clarinette principalement utilisée en symphonique est la clarinette en LA.
En orchestre d’harmonie, les cors sont maintenant écrits en FA. (depuis les années 80).
Il est bien pour les tubas de mettre aussi une partition en do pour les tubistes en fa ou mib qui liront la partition en do (comme les trombones).
Voilà.
Ce commentaire est sans prétention, il est juste un retour de mon vécu d’orchestre.
Merci pour ces billets toujours au poil 😀
En effet, le tuba est pratiquement toujours noté en Do!
Heureusement que Sibelius ou Finale facilitent grandement les transpositions. Mais ton tableau est très utile pour les altérations.
Je connais aussi un compositeur qui ne peut absolument pas lire un score d’orchestre en ut: il est perturbé 🙂 J’ai du mal à l’imaginer mais apparemment ça arrive 😀
Petit ajout : cor anglais (en Fa)
En ce qui concerne la trompette dans les orchestres symphoniques, je crois qu’aujourd’hui elle est très souvent en Sib. Le trompettes en Do se font rares.
De toute manière, je pense que les partitions de chef d’orchestre notées en Do sont un grand progrès. (Il suffit que les intrumentistes aient leurs parties transposées.) A ma connaissance Prokofiev était le premier à écrire toutes ses partitions en Do. Et aujourd’hui beaucoup de compositeurs font comme lui.
Je t’enverrai un exemple par email.
J’ai bien reçu ton exemple Bernhard, merci 😉 on en avait déjà parlé à l’époque où l’on avait fait des arrangements pour l’orchestre de Taiwan.
J’aime bien aussi cette idée de laisser les armatures vierges.
Merci pour les infos, je viens de faire les modifs dans le billet. Je m’en doutais un peu pour la clarinette en La, par contre j’ignorais totalement que les cors d’harmonies étaient écris en Fa (Merci Bebs). Je me suis servi de mon tableau de Bozza, mais il ne doit plus être complètement à jour !
Juste une question : quand les tubistes en Fa et Mib lisent les partitions en DO, cela signifie, comme chez Prokofiev, qu’il n’y a rien à clef mais que les notes sont altérés sur place (par ex tous les fa# sont écrits dans la portée), ou bien s’agit-il de partitions écrites pour tubas en Do, mais transposés à vue par les tubistes en Fa et Mib ? d’après l’explication de Bebs, je suppose que c’est la deuxième solution ( à force d’y réfléchir, ça commence à m’embrouiller comme le changement d’heure… ou le changement de millénaire…)
Oui, les tubistes en Fa apprennent leur instrument en Do. Il faut bien leur écrire une partition en Do comme le trombone.
Il faut aussi écrire les notes en sons réels et non octaviés comme on peut le faire pour la contrebasse (ou le tuba contrebasse en sib pour l’harmonie)
Merci Bebs, c’est beaucoup plus clair !
Je me souviens maintenant de l’époque où mon père s’était acheté un trombone ténor et avait appris à en jouer en autodidacte. Puis, lorsqu’il est venu rejoindre l’harmonie, il s’est aperçu qu’il jouait en sib… (c’est à dire qu’il avait pris la note fondamentale (Sib) comme point de départ de la gamme de Do. Il avait reproduit le schéma de la trompette sib dont il jouait jusqu’à présent… Du coup, il a réappris le "doigté" standard en do, mais sait toujours interpréter en Sib…
oui, il était logique !
D’ailleurs souvent les jazzmen l’apprennent en sib. (et jouent souvent sur des trombones simples)
Plusieurs précisions a propos de la clarinette en orchestre :
La clarinette standard, donc celle utilisé principalement en orchestre est bien en Sib (contrairement au commentaire de Bebs)
Les autres clarinettes couramment utilisées en orchestres sont :
-La clarinette en La (plus grande et au son un peu plus rond que la Sib) Cette clarinette est utilisé aussi pour faciliter le jeux de certaines partitions aux tonalités complexes en sib mais plus simple lorsque transposées en La.
-La clarinette en Mib, ou petite clarinette. (La petite clarinette "sopranino" en Lab est très rare)
– La clarinette basse en Sib.
On peut aussi trouver plus rarement des partitions pour clarinette en ut, cor de basset en fa, clarinette alto en mib et clarinette contrebasse en sib.
Voila 😉
D’accord, merci pour ces précisions 😉
Bebs avait d’abord réagi au fait que j’avais placé au départ la clarinette en La dans la catégorie des instruments peu utilisés (j’ai modifié mon billet ensuite). Enfin bref, Les clarinettes en Sib et en La sont souvent utilisées, c’est ça que je retiendrai maintenant.
mrecie pour ces informations et je veux savoir quelle’est la difference entre l’orchestre philarmonique et un orchestre harmoniqe?
je suis une etuduante du septieme annéé de solfége set sixieme annéé de piano.
Bonjour.
Si toutes les tonalités dont vous parlez sont Majeures, logiquement, je pense qu’en sol, il n’y a qu’un dièse.
Ah tiens, oui, je me suis encore trompé…
(Décidément, j’ai fait pas mal de fautes d’inattention sur ce billet !)
J’ai dû imaginer du ré majeur dans ma tête…
Merci de me l’avoir signalé nicolaspiano 🙂
Bonjour! Merci mille fois pour cette sublime initiative! Je viens de commencer à enseigner la musique au secondaire et je suis sortante de l’université. J’avais un peu de difficulté à me souvenir des petits trucs de transpo! Merci!