La musique de film et les couleurs modales : créer des atmosphères musicales avec les 7 modes de l’échelle diatonique.

Aaaaaah, je ne veux pas écrire un énième article sur la théorie des modes diatoniques, (Ionien, dorien etc…), mais juste vous faire écouter quelques exemples sonores de ces modes, que j’ai piochés dans des bandes originales. Bien que j’ai écrit « couleurs modales » dans mon titre, le laisse de côté les gammes chinoises, arabisantes, andalouses etc… que je garde pour un prochain post 😉

L’article sur Wikipédia explique très bien la théorie des modes musicaux (je vous invite à le consulter). Pour l’heure, je vous ai concocté une petite sélection musicale :

Je me limite volontairement aux touches blanches du clavier et je prends la gamme de do majeur comme point de repère (sachant que les 7 modes diatoniques se transposent dans toutes les tonalités).

1) MODE DE DO
Jouons la gamme de do majeur « do ré mi fa sol la si do » : c’est le mode ionien.

Superman (John Williams) :



Nous sommes là dans une gamme majeure classique avec une atmosphère musicale typique que l’on trouve dans toute musique en tonalité majeure (richesse, optimisme, ouverture etc…)

2) MODE DE RE
Maintenant, on va jouer les notes de la même gamme, mais en commençant par le ré :
« ré mi fa sol la si do ré » : c’est le mode dorien.

La Toison douce (Tanguy Follio) :



L’atmosphère musicale qui en découle a une connotation médiévale, celtique.

3) MODE DE MI
Toujours en décalant la note de départ vers la droite, donc en commençant la gamme par le mi :
« mi fa sol la si do ré mi » : c’est le mode phrygien.

Gladiator (Hans Zimmer) :



Ce mode permet de créer une couleur hispanique (bien que ce ne soit pas le seul mode). D’ailleurs, dans Gladiator, on le surnomme « l’Espagnol ! » .

4) MODE DE FA
En commençant la gamme par le fa :
« fa sol la si do ré mi fa » : c’est le mode lydien.

Jumanji (James Horner) :



Il en ressort un petit côté « Disney » avec une pointe de merveilleux et une touche de mystère.

5) MODE DE SOL
En commençant la gamme par le sol :
« sol la si do ré mi fa sol » : c’est le mode mixolydien.

The Full Monty (David Lindup) :



Ce mode présente une couleur musicale d’un aspect un peu plus rock.

6) MODE DE LA
En commençant la gamme par le la :
« la si do ré mi fa sol la » : c’est le mode éolien.

36 quai des orfèvres (Erwann Kermorvant) :



C’est la gamme mineure naturelle, à l’aspect plus sombre et plus mélancolique que la gamme majeure (encore que…)

7) MODE DE SI
En commençant la gamme par le si :
« si do ré mi fa sol la si » : c’est le mode locrien.

Gamme :



C’est une gamme assez étrange pour laquelle je n’ai pas encore trouvé d’exemple dans la musique de film. Si quelqu’un a un extrait à proposer….

J’ai retranscrit succinctement (à l’oreille) les extraits de Gladiator, Jumanji et 36 quai des orfèvres, (et j’ai détuné The full Monty) pour les proposer dans la même tonalité que mes autres exemples. Pardon aux compositeurs pour avoir quelque peu dénaturé leurs œuvres. 36 quai des orfèvres, par exemple, sonne bien mieux dans sa tonalité d’origine (mi mineur) que dans mon extrait (la mineur).

Bien entendu, pour ne pas tomber dans le cliché, ce n’est pas la peine de foncer tête baissée et de composer une musique bretonnante de 10 minutes en utilisant uniquement le mode dorien. Il faut penser à varier les plaisirs et revenir de temps en temps à des atmosphères musicales plus classiques (via les gammes majeures et mineures).

3 réflexions sur “La musique de film et les couleurs modales : créer des atmosphères musicales avec les 7 modes de l’échelle diatonique.”

  1. patrice TAMBON

    Salut Tanguy, ce billet sur les modes est très sympa. Une critique toutefois, pour le mode de la: il me semble qu’il ne s’agit pas tout à fait du mode mineur classique car il devrait alors comporter un sol dièse et donc une sensible obtenue par altération ascendante accidentelle du 7 ème degré (du moins en considérant cette gamme du point de vue ascendant). Mais je sais… je chipote!!! Encore bravo quand même pour ton blog. Partager sa connaissance est aussi signe d’humilité. j’admire tes efforts et t’encourage à continuer dans ce sens. A bientôt!!!

  2. Oui c’est pas faux 🙂
    Du coup j’ai mis « naturelle » au lieu de « classique »

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut