Melodyne, un outil qui permet d’isoler et de modifier des élements audio, dans un mix…

Avec cette avancée technologique, les ingénieurs repoussent les limites de l’édition audio (analyse polyphonique d’un signal !).

Melodyne Studio de la marque Celemony offre des possibilités très intéressantes : outre les fonctions très précises de correction d’amplitude et de hauteur, il permet de créer de nouvelles rythmiques et de nouveaux accords à partir d’une phrase de guitare de départ (ou de batterie, de piano etc….) et tout ça sur un matériau audio ! On peut donc « créer » quelque chose de nouveau avec cet outil.

Par exemple, en théorie, il serait possible (et là j’emploie le conditionnel) d’isoler chaque note d’un morceau joué au piano (pris dans un CD du commerce) et de modifier la mélodie, l’harmonie et la rythmique de ce morceau… auquel on pourrait ajouter d’autres instruments (provenant de nos banques de sons ou même d’autres CD , pourquoi pas…).

L’intérêt, je le vois dans le fait de faire moins appel au MIDI, notamment l’utilisation des samples (qui bien qu’issus d’instruments réels, ne permettent pas de retranscrire le jeu de l’instrumentiste).
Avec Melodyne, on travaillerait directement à partir de phrasés modulables à souhait ce qui permettrait de conserver d’une part le « gros son » d’origine, et d’autre part le jeu instrumental (respirations, attaques, portamentos, liaisons, relâchements, vibration etc…) sans oublier l’émotion de l’instrumentiste captée lors de la prise de son, d’où une sensation de réalisme.

Comme beaucoup de musiciens qui n’ont pas encore essayé la bête, je me pose des questions concernant l’efficacité du logiciel sur les phrasés très riches harmoniquement et mélodieusement (BO d’Harry Potter par exemple) ou très sales (Métal, grunge etc…). Idem pour les musiques qui ont beaucoup de réverbe.

Mais ce qui est sûr, c’est que Melodyne semble être un très bon outil pour ceux qui enregistrent déjà avec des vrais instruments et qui ont besoin de retravailler les phrasés (ou d’en créer d’autres) à partir de leur propres prises.

Enfin, sachez que Celemony propose des banques de sons (sous forme de phrases instrumentales, riffs, solo…). Il y a tout un choix d’instruments, pour le moment issus du registre pop rock jazz etc… : Horn section, electric bass, guitar, saxophone, voice.

A quand les motifs de violons ? 😉

2 réflexions sur “Melodyne, un outil qui permet d’isoler et de modifier des élements audio, dans un mix…”

  1. C’est impressionnant!!
    De mon point de vue cela peut également être un très bon outil pour analyser certains morceaux…
    S’il se révèle efficace sur des fichiers complexes (mais honnêtement j’en doute fort), les possibilités pourraient être énormes!

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut