Exemple d’accord de septième diminuée dans la musique de film (ainsi que l’accord de septième mineure avec quinte diminuée)

Je voudrais juste parler de 2 accords peu ordinaires que j’entends parfois dans la musique de film. Le premier accord est celui de septième diminuée composé de 3 tierces mineures mises bout à bout, qui est semble-t-il pas mal utilisé par Mozart dans ses messes ou opéras. Ecoutez ma petite impro (bien niaise) ci-dessous pour découvrir cet accord dans un contexte musical. J’ai placé un son de triangle sous l’accord en question pour servir de repère.

Accord de septième diminuée :
Dans cet exemple, c’est un Si7dim

accord de septième diminuée


Note : dans mes exemples, j’utilise un « si » comme note de départ, mais cet accord se fabrique à partir de n’importe quelle note de départ sur les 12 de la gamme. Ce qui est important, c’est de pouvoir reconnaître cet accord à l’oreille.

Le deuxième, c’est l’accord de septième mineure avec quinte diminuée, souvent utilisé par Danny Elfman :

Septième mineure, avec quinte diminuée :
Dans cet exemple, c’est un Si7m(5dim)

accord de septième mineure, avec quinte diminuée


Il y a un passage tout en escalier assez marquant dans la bande originale de Pirate des Caraïbes qui introduit, entre autres, ces deux accords :

Dans cette suite :

La Si7m(5dim) La7 Rém La7 Rém Ré7 Solm Si7dim La

Concernant l’impression de mélodie en escalier, il suffit de créer une phrase en piochant les notes qui appartiennent aux accords, en prenant soin d’utiliser des notes qui se suivent (sans faire trop de sauts d’intervalles). Par exemple, on peut faire partir un groupe d’instruments du bas vers le haut, et un autre du haut vers le bas, d’où une impression de mouvements croisés en montée et en descente. Je ne sais pas trop si je suis clair dans mes explications, mais un exemple vaut mieux qu’un long discours :

Dans mon exemple ci-dessus (désolé pour l’aspect rudimentaire de cette maquette que je n’ai pas pu faire à l’échelle), les cors et les violons 1 montent tandis que les Violons 2 et les Alti descendent. Il y a forcément un point d’intersection sur lequel il y aura un chevauchement de notes, mais ça passe bien car d’autres instruments en retrait s’occupent de « remplir » les accords. (d’où l’aspect consistant et homogène constaté de temps en temps dans les musiques de Remote Control Productions).

11 réflexions sur “Exemple d’accord de septième diminuée dans la musique de film (ainsi que l’accord de septième mineure avec quinte diminuée)”

  1. Bravo pour ce tuto !
    Je penserai a toi jeudi car au conservatoire… y’a interro ! sur les 7ème diminuées!
    RDV dans quelques jours pour ta surprise Tanguy !

  2. Bon Dieu… Tu dois passer du temps sur tout ça Tanguy…

    Petite précision: la septième diminuée peut s’analyser comme une neuvième de dominante sans fondamentale.

    C’est également un accord utile pour moduler.

  3. J’adore le titre Coin Operated Boy avec son côté artisanal. C’est vrai que c’est un peu déjanté (pas autant que certains qui prônent la Holzhammermethode, mais pas loin).
    Au fait, ce concert ?

  4. Excellent concert!! Merci !!! Le public était fantastique!
    Content que les Dresden Dolls t’ai plu, tu connaissais déjà ?

    Sinon par rapport à ton billet, tes illustrations sonores sont super efficaces et me permettent enfin de comprendre un peu ce genre de subtilités (jusque là complètement ésotériques pour moi!!)

  5. Bien niaise… bien nisaise… Il y en a qui ont gagné des Oscars avec des choses biens plus niaises que ça, tu sais? ;o)
    En tout cas, du "niais improvisé" qui sonne déjà comme ça, perso, j’en veux bien dans mon court métrage! Héhéhé!

  6. Bonjour,a tous j’ai écoute une musique qui ma surpris par son approche comme quoi il y a
    toujours pour apprendre moi qui es violoniste j’ai étai étonné de se style musical nouveau pour moi et riche à la foi se travail des voix et totalement époustouflante, je serai curieux de voir cette artiste avec des musiciens renommé.
    http://www.myspace.com/yiminel
    écoute à partir de richesses …

  7. Bonjour, quelques mots pour rendre hommage à ton travail et à ton site. C’est vraiment très intéressant de voir d’autres approches d’écriture que celles qu’on nous enseigne en classe d’écriture. Et j’en apprend tout autant par tes tuto. Sinon, j’en profite pour signaler une petite erreur, je pense, dans ta présentation de l’accord de septième diminuée: En fait l’accord est certes constitué de 4 sons, mais il n’est bâti que sur sur TROIS tierces mineures et non quatre! (1. Si-ré, 2. Ré-fa, 3. Fa-la b).

    Cordialement

  8. Oui effectivement, je suis tombé dans le vieux piège des intervalles et des poteaux (ça me rappelle les problèmes de maths du collège). Merci d’avoir précisé, Shadowking 🙂 c’est corrigé.

  9. "(désolé pour l’aspect rudimentaire de cette maquette que je n’ai pas pu faire à l’échelle)" haha trop bien.

    Juste pour dire que j’ai découvert ton site il y a peu et il est vraiment génial pour le peu que j’ai parcouru jusqu’à présent, une mine d’information distillée avec facilité et humour, une merveille ! (à part la charte graphique qui me laisse un peu perplexe, ce site est parfait ^^). Bonne continuation, au plaisir de te lire et de te relire :).

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut