Exemple de plans sonores et phénomène de résonnance dans une orchestration. Extait d’une bande originale de Jerry Goldsmith

Dans ce petit extrait, on distingue très nettement 3 plans d’orchestration :

Hollow Man (Jerry Goldsmith) :

Nous avons d’une part une mélodie stridente jouée par des instruments aigus (violons, flûtes) et d’autre part des ponctuations agressives en saccades jouées par des cuivres et des percussions (trombones, grosse caisse, timbales).

Le volume sonore de ces 2 parties sont à peu près identiques. On ne peut pas vraiment dire lequel est en avant et lequel est en arrière plan. Je crois que c’est notre humeur du moment qui fait qu’on va plutôt remarquer tel ou tel plan sonore en premier. Et puis, ça peut changer en cours d’écoute.

Par contre :
Entre ces 2 plans extrêmes (du point de vue des couleurs orchestrales), s’est glissé un troisième plan sonore, plus discret mais au combien utile : un petit leitmotiv récurrent joué par des cordes dans les médiums-aigus, à la manière d’un écho. Ce tapis rythmique a son importance car, d’une part il va apporter du « mouvement », et d’autre part il va lier l’ensemble pour le rendre moins sec (un peu comme le lait qu’on ajoute à la farine et les œufs pour faire des crêpes). Cet aspect technique très souvent utilisé en orchestration s’appelle la résonance

Hollow Man Goldsmith Jerry Goldsmith
Hollow Man Jerry Goldsmith
 
(1929-2004)

4 réflexions sur “Exemple de plans sonores et phénomène de résonnance dans une orchestration. Extait d’une bande originale de Jerry Goldsmith”

  1. Tanguy, tu sais que notre oreille est aussi très "déformée" par l’instrument qu’on a appris. Tu ne vas peut-être pas me croire (ou si car tu me connais déjà) mais la figure des 2nds violons + altos que tu entends au deuxième plan, je l’entends au même plan que la mélodie des 1ers violons, loin devant les "coup" des basses et percus ! La raison c’est simplement que, dès mon plus jeune âge de violoniste, mon oreille a pris la mauvaise habitude de filtrer tout ce qui est percussion/basse et le mettre loin derrière… (C’est évidemment pour ça que la musique rock ne me dit pas grande chose.)

    Depuis qqs années j’essaye de changer mon écoute, mais ce n’est pas si facile.

    L’oreille, en partie ça s’entraîne. Robert Schumann écrivait dans ses conseils : "Dans la chorale ou la musique de chambre joue les voix de milieux, c’est bon pour la musicalité."

    Un contre-bassiste d’opéra à un collègue : "Tu étais où hier soir pendant la Carmen ?" "Je n’avais pas de service, mais je suis allé voir le spectacle avec ma femme. C’était superbe ! Savais-tu que Carmen chante une très, très belle mélodie, pendant nous faisons Bam-Bam, Bam-Bam,… ?"

  2. ça ne m’étonne pas !
    Tu sais que j’ai joué du tuba (basse sib) dans une harmonie pendant 2 ou 3 ans ? c’est vrai qu’à ma place, je ne distinguais pas beaucoup les clarinettes.

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