Attention aux traumatismes auditifs. Soyons prudents avec le casque ou les enceintes…

Cela fait déjà plusieurs personnes que je rencontre qui connaissent des cas d’hyperacousie ou d’acouphène…

Les prévention des traumatismes auditifs ne sont pas à prendre à la légère dans notre métier où l’on est longtemps exposé aux décibels, que ce soit devant nos monitors ou avec le casque sur les oreilles.

J’ai consulté le site de l’APTA (Association de Prévention des Traumatismes Auditifs). Ils expliquent bien que les lésions auditives apparaissent d’un part en fonction de l’intensité du bruit, et d’autre part en fonction de la durée d’exposition. Ce qui signifie qu’il est important de travailler en mettant la musique pas trop fort, certes, mais également pas trop longtemps.

Prudence, donc…

Consulter le site de l’APTA (Association de Prévention des Traumatismes Auditifs)
Consulter le site de Pierre Voyard (qui traite le sujet en tant que compositeur-musicien).

C’est édifiant !

7 réflexions sur “Attention aux traumatismes auditifs. Soyons prudents avec le casque ou les enceintes…”

  1. Effectivement !!
    J’ai moi-même eu quelques soucis suite à une répétition sans bouchon (les cymbales ont été fatales !). Pour information, je suis allé consulter un ORL quelques jours après l’apparition des sifflements…. Pour apprendre qu’il était trop tard ! Selon lui passé 48h les liaisons sont irréversibles ! Pour moi à commencé alors un engrenage consistant à devenir paranoïaque du bruit et me sur protéger (bouchon sur mesure etc…). Le résultat : je commençais à souffrir d’hyper-acousie (l’horreur pour un métalleux !!)
    Au bout de 6mois les sifflements ne diminuant toujours pas, je suis allé consulter un vrai spécialiste cette fois-ci. Après une longue série de mesures et de tests (pour déterminer les éventuels endommagements des tympans, la fréquence de l’acouphène etc), le médecin m’a prescrit un traitement à base de cortisone et surtout m’a rassuré et m’a convaincu de me réexposer progressivement aux bruits normalement supportables (métro etc…). Un traitement plus qu’efficace puisque mes acouphènes ont quasiment disparus (ou je les ai oubliés !!) et ne réapparaissent que lorsque je suis fatigué (ou bourré 😉 )…
    Je m’estime tout de même chanceux !

  2. C’est bizarre mais j’utilise le casque tout le temps (en contrôlant quand même) même pour mixer. Et en 10 ans, je n’ai jamais eu d’acouphènes. J’ai pourtant eu des problèmes d’otite petit qui ont rendu une de mes oreilles moins claires… Malgré mes prédispositions (mon grand père, sujet aux otites, a des acouphènes permanentes), je ne souffre pas de tout cela (sauf petit quand j’étais très très malade, la fièvre la nuit me donnait des acouphènes). Je n’arrive pas à comprendre LOOOL

    Cela dit est-ce lié mais je vais rarement aux concerts de musique actuelle (genre que j’aime bien) et rarement en boîte. Et lorsque j’entends les baladeurs dans le train (une plaie) je me dis que je suis loin de forcer le son… Peut-être parce que j’écoute plus de la musique de film?

    Enfin j’en sais rien… Mais je me demande s’il ne faut vraiment pas le vouloir pour avoir des acouphènes…

  3. Moi j’écoute tous les soirs au casque de la musique de film dans mon lit, mais à très faible volume. Je pense que les personnes les plus à risques sont celles qui vont à des concerts de rock (ils sont cinglés…). Je me demande ce qu’en pensent les audio-prothésistes (si leur clientèle a rajeuni ou pas)

    Je n’ai pas d’acouphènes ni d’hyperacousie (je touche du bois). J’entends très bien, par contre je suis gêné avant les autres dès que le son monte. Je n’arrive plus à écouter la musique aussi fort qu’avant.

    Je dirais que j’ai l’impression d’être en "sursis" vis à vis de ça, donc je préfère être prudent et ne pas tenter le diable.

  4. Je déterre un truc vieux de 107ans, pour la bonne cause, je confirme, protégez vos oreilles, je suis guitariste dans un groupe de Rock Progressif/Metal, a force de prise de confiance, j’ai fini par faire plusieurs répétitions et concert sans protections, résultat, j’ai 16ans, et demi me direz vous, mais quand même, et j’entends déjà des acouphènes, j’ai eu droit au traumatismes auditifs et lésions irréversibles. Je suis tombé sur ce sujet par hasard donc je rajoute mon grain de sel. Jeunes musiciens comme moi qui lisent ceci, ne croyez pas qu’être jeune et en bonne santé vous donne des tympans en acier.

  5. Je témoigne également, j’ai répété en groupe longtemps sans bouchons sans avoir de problèmes selon moi hors, mon audition a baissé à mesure jusqu’à il y a 2 ans … je faisais le mixage de l’album de mon groupe au casque et juste avant, un pote était passé boire quelques mousses. Résultat, je me suis endormi le casque sur les oreilles avec un morceau qui tournait en boucle, ça a du durer 5h à peu près.
    Aujourd’hui j’ai – 35db à chaque oreille plus des acouphènes permanentes et j’ai mes bouchons moulés sur mesure à chaque fois que je suis en répète ou que je vais voir un concert.

    Je ne connais plus le silence (je vis bien avec mais au début c’est dur, surtout pour dormir.

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut