Astuce pour créer une ambiance Back To The Future (Retour vers le futur) de Alan Silvestri.

Prenez n’importe quel note, par exemple un sol2. Puis montez la gamme en respectant les intervalles suivants :

1/2 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton etc… jusqu’à tomber sur la même note à l’octave (ici sol3). Cela donne une gamme de 9 notes.

Vous avez remarqué comment Alan Silvestri use et abuse de ces 9 notes dans la musique de Back To The Future II ? :

Gamme Silvestri
Gamme Silvestri

Bon, comme dit judicieusement par un internaute dans les commentaires, une harpe ne peut pas jouer plus de 7 notes « différentes ». Je garde tout de même les 9 notes dans mon exemple, pour permettre de comprendre le mécanisme.

A) Marty découvre le Futur (2015) :

  1. Faisons jouer cette gamme au ralenti par une harpe :
  2. Puis en accéléré :
  3. Encore plus vite (et plus doux aussi) :
  4. Maintenant, jouons la sur 2 octaves :
  5. Ensuite, faisons un mouvement de va et vient (up and down)
  6. Faisons jouer ce up and down 2 fois de suite dans le registre pianissimo :
  7. Ajoutons un crescendo de cors :
  8. Un peu de windshimes pour renforcer le côté fantastique :

B) Nom de Zeus :

  1. Faisons jouer les 5 premières notes de la gamme par des instruments aigus
  2. Puis jouons les 5 dernières notes de la gamme, mais en descendant, avec des instruments graves
  3. En superposant 1 et 2 on obtient un « escalier » très reconnaissable dans la BO

C) Le run qui déchire :

  1. On prolonge cet escalier des graves jusqu’aux aigus
  2. Le tout joué très très vite et très lié
  3. On rajoute un glissando de Harpe (toujours la même gamme) dans les aigus

Voici d’ailleurs une musique que j’ai faite dans le style de Retour vers le futur 😉
Pour le réalisateur Stéphane Berla. C’est ici : Back To The Music

7 réflexions sur “Astuce pour créer une ambiance Back To The Future (Retour vers le futur) de Alan Silvestri.”

  1. Excellent, je ne connaissais pas cette figure de "l’escalier", jouée en run je l’a trouve vraiment très efficace!
    encore un super tuto merci!!

  2. Bien vu en effet, d’autant que cette échelle de sons qui est harmoniquement indéterminée mais ressemble tout de même à une gamme, permet de mener à peu près n’importe ou…
    Un détails cependant, la harpe ne pouvant jouer au maximum que 7 notes différentes par octave, il y a sans doute une des notes de l’échelle qui n’est pas jouée dans les glissandis (ce qui peut du reste les alléger un peu dans le grave…)

  3. Ah mais oui, c’est vrai qu’une harpe ne peut pas jouer plus de 7 notes (je le savais en plus. Tsss erreur de débutant, là…).

    Effectivement, il n’y a qu’à en supprimer une dans la gamme. Je ferai des essais de suppression de note pour savoir ce qui sonne le mieux dans le glissando.
    Merci Mikasan.

  4. Hello tres bon topic "like always".
    Je voulais juste dire que l’extrait 8 fait beaucoup penser à "le retour de la momie" de Silvestri ^^ au début de la BO avec le Roi scorpions, voila juste un petit détail.

  5. Cette gamme s’appelle la gamme octatonique. C’est un procédé qu’utilisait Messiaen presque continuellement… Cette gamme est très typée et a été utilisée de nombreuses fois dans les musiques de film.. Alan Silvestri avec Back to The Future, Wojciech Kilar dans La neuvième porte, etc… Les grands compositeur de musique de film utilisent souvent des effets crées par Messiaen… Penchez vous sur ses façons d’écrire… ça vaut le détour !!!

  6. D’accord avec modiel, les 2e et 3e modes de Messiaen me semblent particulièrement riches et intéressants dans ces contextes…

  7. "Bien vu en effet, d’autant que cette échelle de sons qui est harmoniquement indéterminée mais ressemble tout de même à une gamme, permet de mener à peu près n’importe ou…"

    Bien sur que si cette échelle à être déterminée.

    "5. Le vendredi 15 octobre 2010 à 17:42, par modiel
    Cette gamme s’appelle la gamme octatonique. C’est un procédé qu’utilisait Messiaen presque continuellement…"

    Comme son nom l’indique, la gamme n’a que 8 notes et non 9 comme dis dans l’exemple.

    "Le samedi 24 décembre 2011 à 02:32, par Looz
    D’accord avec modiel, les 2e et 3e modes de Messiaen me semblent particulièrement riches et intéressants dans ces contextes… "

    Pour finir, cette gamme existait bien avant Messiaen. Il s’agit du mode diminué, ou demi-ton ton.
    Elle a simplement été reconnu à partir de Messiaen.

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