Compositeur de Musique de Film : le blog de Tanguy Follio

Exemple d'accord de septième diminuée dans la musique de film (ainsi que l'accord de septième mineure avec quinte diminuée)




Je voudrais juste parler de 2 accords peu ordinaires que j'entends parfois dans la musique de film. Le premier accord est celui de septième diminuée composé de 3 tierces mineures mises bout à bout, qui est semble-t-il pas mal utilisé par Mozart dans ses messes ou opéras. Ecoutez ma petite impro (bien niaise) ci-dessous pour découvrir cet accord dans un contexte musical. J'ai placé un son de triangle sous l'accord en question pour servir de repère.


Accord de septième diminuée :
Dans cet exemple, c'est un Si7dim
accord de septième diminuée



Note : dans mes exemples, j'utilise un "si" comme note de départ, mais cet accord se fabrique à partir de n'importe quelle note de départ sur les 12 de la gamme. Ce qui est important, c'est de pouvoir reconnaître cet accord à l'oreille.


Le deuxième, c'est l'accord de septième mineure avec quinte diminuée, souvent utilisé par Danny Elfman :

Septième mineure, avec quinte diminuée :
Dans cet exemple, c'est un Si7m(5dim)
accord de septième mineure, avec quinte diminuée




Il y a un passage tout en escalier assez marquant dans la bande originale de Pirate des Caraïbes qui introduit, entre autres, ces deux accords :

Dans cette suite :
La Si7m(5dim) La7 Rém La7 Rém Ré7 Solm Si7dim La



Concernant l'impression de mélodie en escalier, il suffit de créer une phrase en piochant les notes qui appartiennent aux accords, en prenant soin d'utiliser des notes qui se suivent (sans faire trop de sauts d'intervalles). Par exemple, on peut faire partir un groupe d'instruments du bas vers le haut, et un autre du haut vers le bas, d'où une impression de mouvements croisés en montée et en descente. Je ne sais pas trop si je suis clair dans mes explications, mais un exemple vaut mieux qu'un long discours :



Dans mon exemple ci-dessus (désolé pour l'aspect rudimentaire de cette maquette que je n'ai pas pu faire à l'échelle), les cors et les violons 1 montent tandis que les Violons 2 et les Alti descendent. Il y a forcément un point d'intersection sur lequel il y aura un chevauchement de notes, mais ça passe bien car d'autres instruments en retrait s'occupent de "remplir" les accords. (d'où l'aspect consistant et homogène constaté de temps en temps dans les musiques de Remote Control Productions).


Partagez-le sur Facebook Tweetez-le ! S'abonner  ce blog ? Envoyer cet article  un ami ? Le soumettre  Netvibes Ajoutez-le  Google Bookmarks
Profs-Edition.com - Partitions de musique d'ensemble - Partition PDF

Commentaires

> Suivre les commentaires de ce billet (rss)

1. Le lundi 2 juin 2008 à 22:28, par Matthieu

Bravo pour ce tuto !
Je penserai a toi jeudi car au conservatoire... y'a interro ! sur les 7ème diminuées!
RDV dans quelques jours pour ta surprise Tanguy !

2. Le mardi 3 juin 2008 à 01:17, par Damien D.

Bon Dieu... Tu dois passer du temps sur tout ça Tanguy...

Petite précision: la septième diminuée peut s'analyser comme une neuvième de dominante sans fondamentale.

C'est également un accord utile pour moduler.

3. Le mardi 3 juin 2008 à 08:37, par Tanguy


Pour le temps, je m'organise: il y a quelques billets que je prépare en plusieurs fois, quand j'ai quelques créneaux de libres.

"la septième diminuée peut s'analyser comme une neuvième de dominante sans fondamentale"
Exact mon cher Damien, plus d'infos ici :
http://www.mapageweb.umontreal.ca/caronsy/harmonie_1/html/7e_dim.html

Matthieu, bonne chance pour l'interro ;-)
J'attends ton morceau

4. Le mardi 3 juin 2008 à 10:15, par HeinrichVonB

"Bien niaise" ???????
Je la trouve excellente cette petite impro!!

On dirait du Dresden Dolls !!!!
Un excellentissime groupe de Boston avec une chanteuse pianiste plus que charismatique et un batteur de psychopathe !!!

Allez jeter une oreille ça vaut vraiment le détour (enfin pour moi du moins!!)

www.dresdendolls.com
www.myspace.com/dresdendo...

5. Le mardi 3 juin 2008 à 12:01, par Tanguy

J'adore le titre Coin Operated Boy avec son côté artisanal. C'est vrai que c'est un peu déjanté (pas autant que certains qui prônent la Holzhammermethode, mais pas loin).
Au fait, ce concert ?

6. Le mercredi 4 juin 2008 à 08:44, par HeinrichVonB

Excellent concert!! Merci !!! Le public était fantastique!
Content que les Dresden Dolls t'ai plu, tu connaissais déjà ?

Sinon par rapport à ton billet, tes illustrations sonores sont super efficaces et me permettent enfin de comprendre un peu ce genre de subtilités (jusque là complètement ésotériques pour moi!!)

7. Le mercredi 4 juin 2008 à 23:15, par Sam

Bien niaise... bien nisaise... Il y en a qui ont gagné des Oscars avec des choses biens plus niaises que ça, tu sais? ;o)
En tout cas, du "niais improvisé" qui sonne déjà comme ça, perso, j'en veux bien dans mon court métrage! Héhéhé!

8. Le dimanche 5 octobre 2008 à 19:20, par mathieu

Bonjour,a tous j'ai écoute une musique qui ma surpris par son approche comme quoi il y a
toujours pour apprendre moi qui es violoniste j'ai étai étonné de se style musical nouveau pour moi et riche à la foi se travail des voix et totalement époustouflante, je serai curieux de voir cette artiste avec des musiciens renommé.
www.myspace.com/yiminel
écoute à partir de richesses ...

9. Le jeudi 8 octobre 2009 à 16:04, par Shadowking

Bonjour, quelques mots pour rendre hommage à ton travail et à ton site. C'est vraiment très intéressant de voir d'autres approches d'écriture que celles qu'on nous enseigne en classe d'écriture. Et j'en apprend tout autant par tes tuto. Sinon, j'en profite pour signaler une petite erreur, je pense, dans ta présentation de l'accord de septième diminuée: En fait l'accord est certes constitué de 4 sons, mais il n'est bâti que sur sur TROIS tierces mineures et non quatre! (1. Si-ré, 2. Ré-fa, 3. Fa-la b).


Cordialement

10. Le jeudi 8 octobre 2009 à 17:27, par Tanguy

Oui effectivement, je suis tombé dans le vieux piège des intervalles et des poteaux (ça me rappelle les problèmes de maths du collège). Merci d'avoir précisé, Shadowking :) c'est corrigé.

11. Le mardi 13 avril 2010 à 21:14, par Irae

"(désolé pour l'aspect rudimentaire de cette maquette que je n'ai pas pu faire à l'échelle)" haha trop bien.

Juste pour dire que j'ai découvert ton site il y a peu et il est vraiment génial pour le peu que j'ai parcouru jusqu'à présent, une mine d'information distillée avec facilité et humour, une merveille ! (à part la charte graphique qui me laisse un peu perplexe, ce site est parfait ^^). Bonne continuation, au plaisir de te lire et de te relire :).

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Pourquoi ne pas lire aussi :


Musique live de Pirates des Caraïbes, composée par Klaus Badelt.


Ci-dessous, une version très sympa du thème de Pirates des Caraïbes, arrangée par Jon R. Welch ...

Les marches harmoniques. Quelques exemples trouvés dans des bandes originales.


Attention à la marche (harmonique) ! Qu'est-ce qu'on se marre dans ce blog Définition trouvée ...

Récapitulatif des billets consacrés à la composition de musique de film


Un petit récapitulatif qui permet de regrouper mes articles par thèmes. J'y dresse une liste des ...

Sergei Prokofiev, c'est bon pour le moral !


Quand je pars en vacances au bord de la mer, j'emmène toujours avec moi un lecteur mp3 dans lequel ...

Les premières notes de la gamme mineure : quelques exemples extraits de bandes originales


En musique orchestrale, il n'est pas rare qu'un instrument fasse naturellement une montée en ...

Etudier à la loupe l'orchestration d'un extrait musical issu d'une bande originale


Nous parlions, l'autre jour avec Louar52, de l'écoute attentive des grands maîtres du classique et ...

Processus de composition orchestrale assistée par ordinateur, étape par étape, par Guillaume Baron (compositeur)


Aujourd'hui, je laisse la parole à mon collègue Guillaume Baron ...

Jean Petit qui danse : Paroles et musique en version mp3 !


Accédez à la liste complète des comptines et chansons Jean Petit qui danse (Voix : ...

Arpèges avec synthé mono


J'aime bien utiliser les synthés mono, en legato. Avec une certaine discrétion, en orchestration ...

Septième symphonie de Beethoven, une musique classique souvent utilisée dans le cinéma, par Christian Pastoret.


Aujourd'hui, je laisse la parole à mon collègue Christian Pastoret ...