Reaper, un séquenceur pro (audio et MIDI), à un prix dérisoire

Une très bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent à mettre dans une station de travail audio numérique de qualité professionnelle (de type Cubase, Sonar, Live, Logic, Protools, Digital Performer…). J’ai découvert le logiciel Reaper de Cockos, il y a quelques semaines. Aujourd’hui, après y avoir parcouru les grandes lignes, je ne peux m’empêcher de vous faire part de mon enthousiasme grandissant :

Billet remis à jour le 25 novembre 2012 :

Actuellement (2012) nous en sommes à la version « Reaper 4 » qui vous coûtera 60 $ si vos revenus musicaux annuels ne dépassent pas 20 000 $ (sinon ça coûte 225 $).

Le logiciel complet est utilisable gratuitement pendant 30 jours.

Séquenceur professionnel presque gratuit

Plus je le découvre et plus je me rends compte qu’il fait la même chose que les séquenceurs de renommée. Enregistrement et mixage audio, édition MIDI, pistes illimitées, import de fichiers vidéo, Effets audio, effets midi, table de mixage, routing, enveloppes de panoramique, de volume, de tempo. Stabilité et performance !

Il existe déjà pas mal d’avis d’internautes sur le web que je vous laisse consulter (ça vaut le détour) :

la particularité de Reaper est qu’il suffit de créer une piste (appelée track) laquelle, selon ce qu’on y met à l’intérieur, prend la fonction de piste audio, de piste VST-instrument, de piste MIDI, de piste d’effet etc… Ensuite, il est facile de relier plusieurs pistes entre elles comme on veut (l’acheminement = le routing).

Voici un exemple :
J’insère 5 pistes dans mon séquenceur. Elles sont vides, je vais juste leur donner un nom et une couleur pour faire joli :

Séquenceur professionnel presque gratuit

Puis, pour une piste voulue, je vais aller choisir un plug-in tel que : instrument virtuel (Kontakt, Stylus RMX, Eastwest Symphonic Orchestra…), ou bien un effet audio (comme une réverbe, un compresseur, un égaliseur…) en cliquant sur le bouton fx :

Séquenceur professionnel presque gratuit

Revenons à la répartition de mes 5 pistes ci-dessus :

– La piste 1 devient une piste d’effet(s) dans laquelle je charge une réverbe.

– La piste 2 devient une piste Instrument dans laquelle je charge un VST instrument (piano) monotimbral. Je pourrai éditer des notes dans cette piste pour faire jouer le piano.

– La piste 3 devient une piste Instrument dans laquelle je charge un VST instrument (Symphonic Orchestra East-West) multitimbral. Je ne vais pas nécessairement éditer de notes dans cette piste. Par contre, je vais m’en servir comme expander (un rack instrumental symphonique), auquel je pourrai relier un tas de pistes MIDI.

Séquenceur professionnel presque gratuit
Choix d’un plug-in pour la piste 3

– La piste 4 sera une piste MIDI, que je relierai à mon rack (piste 3). Je lui assignerai un son de violons (en sélectionnant le canal midi adéquat).

– La piste 5 sera une piste MIDI, que je relierai à mon rack (piste 3). Je lui assignerai un son de trompettes (en sélectionnant le canal midi adéquat).

Ensuite, je relie les pistes entre elles selon mes envies grâce au bouton io (imput/outpout) disponible sur chaque piste :

Séquenceur professionnel presque gratuit

Par exemple, je relie mon piano (piste 2) ou mon expander (piste 3) à la réverbe (piste 1). Je choisis d’ailleurs la dose de réverbe à appliquer. Plus tard, rien ne m’empêchera de créer une piste 6 en plaçant des éléments audio (boucles de batterie, enregistrement d’instruments externes, une voix…) et de la relier (je devrais dire « l’envoyer » : « send ») à la piste réverbe.

Je relie mes pistes MIDI de violons et de trompettes (pistes 4 et 5) à mon expander (piste 3) en sélectionnant les canaux midi appropriés. Ci-dessous, j’envoie ma piste MIDI de violons (piste 4) vers mon expander virtuel EastWest Gold (piste 3).

Séquenceur professionnel presque gratuit

(Attention, le « track channels » sur l’image ci-dessus n’a rien à voir avec l’assignation des canaux MIDI. Il faudra cliquer sur le crète-mètre de la piste pour choisir un canal MIDI).

Autre chose, on ne peut pas relier de pistes MIDI à un effet audio (comme la réverbe), car elles ne comportent pas de sons (seulement des informations MIDI, telles que les notes, les courbes de volume, de vélocité etc). Dans ma configuration, les pistes midi sont reliées à un instrument VSTi (piste 3) qui lui peut être envoyé à un effet audio.

Enfin, il existe dans Reaper un affichage du routing (acheminement) qui permet d’avoir une vue générale de tous les branchements. Cette fenêtre est éditable (on peut décider d’activer ou désactiver une connexion). C’est très pratique, surtout quand on a 40 pistes :

Séquenceur professionnel presque gratuit

l’image ci-dessus m’indique que mon piano est relié à de la réverbe.
Ma piste violons pourra jouer des sons issus de ma banque Eastwest Gold.
Je n’ai pas encore relié ma piste trompettes à ma banque Eastwest, mais ça ne va pas tarder 🙂
Le HDSP9632, c’est simplement ma carte son « matérielle ».

Quant à l’édition des notes midi, c’est très correct. Un peu déstabilisant au départ pour celui qui a l’habitude de travailler sur un autre séquenceur (les raccourcis claviers et les fonctions des boutons de la souris sont différents), mais il est possible de tout personnaliser… en ce qui me concerne, j’ai juste changé quelques raccourcis clavier (grâce au menu show action list), mais pour le reste je me suis habitué.

Séquenceur professionnel presque gratuit

Personnellement, j’ai acheté la licence à 60 $. J’ai réalisé mes dernières musiques avec Reaper et je compte continuer avec ce logiciel.

Pour télécharger Reaper (4 Mo seulement !) ou consulter les forums (Américains, Allemand, Français, Espagnol…), visiter le site de Cockos

3 réflexions sur “Reaper, un séquenceur pro (audio et MIDI), à un prix dérisoire”

  1. Hello Tanguy,

    Super ta présentation de ce séquenceur!! C’est marrant que tu en parles – J’ai reçu mon magazine spécialisé MAO allemand (Keys) et ils en parlent également dans un "spécial séquenceurs alternatifs" :
    A côté de REAPER ils présentent aussi :
    – ENERGY XT ( http://www.energy-xt.com/ )
    – PRESONUS Studio One Pro ( http://www.presonus.com/products...
    et Propellerhead RECORD ( http://www.propellerheads.se/pro... )
    A noter que les 2 derniers sont quand même nettement plus chers.
    En tout cas, intéressant à découvrir !!

  2. Salut Tanguy,

    Ca fait pas mal de temps qu j’utilise ce séquenceur, mais je n’arrive toujours pas à faire ça : J’ai EastWest Gold sur ma piste 1, et je veux mettre les violons par exemple sur la piste 2, comment faire pour que la piste 2 soit "accrochée" à la piste 1 ? (C’est à dire que quand je charge un instrument sur EastWest, ils soient automatiquement assigné à la piste 2.)

    Merci.

  3. Salut Maxime, je ne pense pas que ça puisse se faire automatiquement (en tous cas je n’ai pas trouvé…)

    Par contre, manuellement :

    Piste 1: tu charges la Gold
    Piste 2 : tu accroches (assignes) la piste 2 à la piste1 en cliquant sur le bouton io (puis en choisissant "add new send")

    Ensuite c’est juste une question de canaux midi.
    Imaginons que ton son de violon soit chargé sur le canal 3 de la Gold.

    – Pour entendre le son de violon quand tu joues sur ton clavier maître, tu cliques (sous le nom de la piste) sur MIDI, puis inpout, puis map input to channel 3

    – Pour entrer des notes à la souris à l’intérieur de ta piste midi (touche F12 puis double-clic dans le piste). Tu choisis channel 3 (au lieu de All qui est mis par défaut).

    J’espère que ça répondra à ta question 😉

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut