Découvrez les joies du mixage à partir d’une session d’enregistrement d’un orchestre à cordes.

Tout d’abord, un grand merci à Damien DESHAYES (Compositeur de musique de film) qui a eu la générosité de mettre à disposition des internautes les parties enregistrées « séparées » d’un orchestre professionnel, lors d’une de ses sessions. Cela concerne un morceau issue d’une bande originale qu’il a composée pour un long métrage.

Dans son blog, Damien explique qu’il peut être pédagogiquement intéressant de manipuler les rushes audio sous les formes les plus usuelles que l’on peut rencontrer en musique orchestrale :

– Des prises de son de proximité (micros placés près des instruments, par exemple près d’un pupitre de violons, d’altos, de violoncelles etc…)

– Des prises de son d’ensemble (par 3 micros placés au dessus de l’orchestre, le Decca Tree).

– Des prises de son gauche et droite.

– Des prises de son surround.

Une belle initiative, pour s’initier à la pratique du mixage et d’en découvrir les difficultés 😉
Une manière aussi de comprendre à quel point le mixage est un métier à part entière.

Je vous invite donc à lire le billet de Damien qui s’intitule : Stems d’orchestre en libre accès

(Ceux qui n’ont pas de logiciel multipiste peuvent télécharger Reaper)

Nom du morceau: La mort de John
Compositeur : Damien Deshayes

Formation : Cordes

Musiciens : Orchestre de la Radio Nationale de Macédoine

Et pour ceux qui veulent, la partition est également à disposition !

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