Le sound design et l’identité sonore ont une place importante dans la musique pour l’image.

J’ai constaté dans notre annuaire de musiciens une rubrique qui était en pleine expansion : la rubrique « Identité sonore » (qui regroupe le sound design, l’illustration sonore et musicale).

Différent de l’écriture de grandes partitions symphoniques, le travail des compositeurs sound designers se caractérise beaucoup plus par la manipulation des sons (musique originale, sons acoustiques, sons électroniques, effets…), ce qui demande des qualités à la fois artistiques (être musicien) et techniques (travail du son à partir de machines, beatmaking). Comme l’a signalé Guillaume dans son blog à propos de Evolve et Synergy, je cite : »si on travaille pour l’image, on ne peut pas échapper à l’électro (la musique symphonique commence à se faire rare…) »

Aujourd’hui, je voudrais m’attarder sur le travail que font « The Waxstoners« , 2 jeunes et talentueux musiciens. Dans leur studio Kapriel Records (label) ils travaillent ensemble sur la musique et le sound design (habillage sonore, identité sonore, communication sonore etc.) pour des groupes tels que Adidas ou Linux.

La vidéo ci-dessous, me paraît intéressante car elle montre les coulisses de la création d’un habillage sonore et musical, à partir des images de base et d’un fil conducteur : mots clés, direction artistique donnée par l’agence de communication (Gfilm) au cours d’un débriefing :

Exemple d’identité sonore pour Adidas :
Créée par The Waxstoners

https://www.dailymotion.com/embed/video/k2ShT4fbmukvH8GXr1&related=0
Making-of : musique
envoyé par adiridas_by_gfilm

The Waxstoners :
Visiter leur site
Visiter leur page myspace

Label Kapriel Records :
Visiter le site

A découvrir également, le travail de Maria de Castro (compositeur sound designer)

Retour haut de page