The Italian Job, prochainement sur le petit écran. Bande originale électro orchestrale : du John Powell pur et dur !

Diffusion prochaine du film The Italian Job (Braquage à l’italienne) le mardi 2 septembre 2008 sur TF1.

C’est en regardant le DVD il y a 3 ans, que j’ai vraiment découvert le style de John Powell des films d’action et d’espionnage. La bande originale m’avait littéralement scotchée (tout comme celle de la saga des « Jason Bourne », plus tard).
Une bonne maîtrise de l’orchestre, certes, mais aussi une aisance à manipuler les parties électro qui me rend vert de jalousie ! Il y a là une recherche de sons incroyable qui donne un résultat très riche en couleurs musicales.

The Italian job

La mémorable course poursuite en Austin mini !

C’est aussi ça l’orchestration : apporter des éléments extérieurs (non symphoniques) permettant de fabriquer de nouvelles palettes sonores. Et franchement, les musiques de John Powell ne sonnent pas juste comme un tapis orchestral qu’on aurait placé sur des loops de percussion électro-acoustiques ou des riffs de guitares saturées : tous les éléments rythmiques et harmoniques sont méticuleusement imbriqués pour donner un son unique (et ô combien entrainant, je suis sûr qu’on pourrait danser dessus si ça passait dans les boites de nuit. Idée à retenir si j’ouvre un nightclub un jour).

John Powell scoring

John Powell d’excellente humeur

Je ne sais pas s’il existe en France des compositeurs « connus » particulièrement doués pour l’électro-orchestral. Je pense à Eric Serra pour son très bon travail sur « Le cinquième élément » mais je n’ai pas souvenir d’autres BO mémorables dans ce style (je ne suis pas non plus hyper calé en béophilie).

Dans mon entourage, je connais au moins deux compositeurs très prometteurs pour qui le style électro-orchestral est parfaitement maîtrisé : Guillaume Roussel (The Final Shiver) et Laurent Couson (Roméos et Juliettes). Je vous invite à découvrir leurs œuvres mélangeant un vrai orchestre symphonique à des sonorités synthétiques diverses.

3 réflexions sur “The Italian Job, prochainement sur le petit écran. Bande originale électro orchestrale : du John Powell pur et dur !”

  1. guillaume roussel

    C’est trop d’honneur!!….en tout cas tes posts m’ont manqués, je me demandais quand est-ce que tu rentrerais. J’ai ré-écouté ya pas longtemps le premier "Jason Burne" . C’est vrai que c’est pas mal. Il est bon le Jo-jo! Merki pour le ptit mot…
    A très bientôt o tel!

  2. Je ne sais pas ce que je préfère chez toi, Guillaume, les orchestrations ou les calembours à 2 balles ….
    "Jason burne" tss tss tss…

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut