Quelques exemples de "notes maintenues" dans la musique de film

Il arrive que le compositeur maintienne une voix sur une seule note pendant quelques mesures, tandis que les autre voix enchainent divers accords ou mélodies. D’après les manuels d’harmonie, les notes tenues s’appellent des notes pédales.

Dans ce billet, je voudrais m’attarder sur quelques passages musicaux (de BO) caractérisés par des notes maintenues (souvent en croches répétitives). Des notes, pas forcément « pédales » au sens rigoureux du terme, mais qui procurent des effets identiques, comme par exemple :

  • Apporter une tension
  • Mettre l’auditeur en attente, mise en suspens avant de dévoiler et développer un thème
  • Définir un appui, une certaine stabilité
  • Aiguiller l’oreille vers un mouvement harmonique précis
  • Encadrer un mouvement (en empêchant par ex les notes d’aller au de-là de la note tenue)
  • Donner une certaine couleur à l’orchestration
  • etc…

Cars (Randy Newman)
Cars Piston Cup

Un exemple classique de note maintenue dans les graves. Ce morceau illustre parfaitement l’attente qui précède la grande course « The Piston Cup » qui a lieu à la fin du film. Une musique de mise en préparation, aux sonorités glorieuses, le tout soutenu par un tapis de basses martial dont le rythme et la force affichent une certaine détermination (honneur, défit, revanche de Flash Mc Queen et de Doc Hudson).

Eraser (Alan silvestri)
Eraser

Un plafond aigu maintenu aux violons, sous forme de 2 notes superposées (la tonique et la dominante). Sans ce tapis, la mélodie donnerait sans doute une couleur trop romantique. En maintenant un tapis un peu strident au dessus du thème mélodieux, Alan Silvestri apporte une couleur orchestrale supplémentaire, casse le côté romantique et par la même occasion sous entend une légère tension (confirmée par l’arrivée des graves tout à la fin).

Titanic (James Horner)
Titanic coule

De la tension et du suspense, en veux-tu en voilà !
Un extrait particulièrement « pesant » suggéré par une interminable note médium de trompette maintenue sous forme de motif rythmique récurrent (+ plafond sur-aigu aux cordes). Coulera… coulera pas… Les ponctuations graves n’augurent rien de bon quant à l’avenir du bateau (et de ses passagers).

X-MEN (Michael Kamen)
Wolverine

Cette fois-ci, c’est une basse électronique rythmique qui maintient le spectateur en haleine. Outre l’apport d’une couleur instrumentale supplémentaire, cet effet de pédale suggère, comme dans Cars, une stabilité, une détermination (en route vers l’affrontement final). Michael Kamen nous fait mariner le temps d’une longue intro, reposant sur un accord de dominante (avec la note maintenue par la basse électro) et qui débouche au final sur l’accord de tonique, à la connotation particulièrement optimiste qui ponctue une sorte de soulagement, de libération : les protagonistes se posent en héros du film, sauveurs de l’univers.


Indiana Jones
And The Last Crusade

(John Williams)
Indiana Jones Side-car

Cet extrait de « Scherzo For Motorcycle and Orchestra » est particulier. Les notes maintenues sont placées des 2 côtés de la mélodie. Ce sont à la fois les basses et les aigus qui assurent l’effet de pédale (je parle bien « d’effet » et non de pédale au sens strict). La mélodie jouée dans les tessitures médiums par les trompettes (et quelques trombones ?) est comme emprisonnée entre 2 digues. Des digues qui peuvent faire penser à des rails, sur lesquels la musique défile. Certes j’extrapole dans mes descriptions, mais je trouve quand même que ce passage évoque un certain mouvement, une trajectoire…

9 réflexions sur “Quelques exemples de "notes maintenues" dans la musique de film”

  1. C’est bizarre, mais je n’aurais pas parlé de pédale sur l’extrait de Titanic… Plutôt de tenues avec un ostinato rythmique.

    je crois mais je peux me tromper que la pédale suppose vraiment un développement harmonique incluant cette pédale. Alors que dans Titanic, manifestement ce sont les tenues qui dominent le morceau.

    Ou alors je n’ai pas écouté assez attentivement 🙂

  2. Salut Damien,
    Oui t’as raison. en fait, c’est un billet qui parle plutôt de notes tenues en général. C’est pour ça que ne mentionne pas le mot pédale dans le titre. Je l’explique un peu dans le deuxième paragraphe, non ? (c’est le premier paragraphe qui induit en erreur, je vais le virer, ce sera plus clair)

  3. Cool! quand j’écoute ces extraits, je redécouvre la musique grâce au description.
    super blog.
    continue !!

  4. Salut Tanguy,

    Les pédales(en particulier de tonique et de dominante) sont, en effet, très utilisées dans le domaine de la musique de film.

    J’aimerais rajouter que l’on peut aussi réaliser des effets similaires à l’aide d’accords entier.

    Exemple: plaque, dans le grave, un Db Majeur(Db,Fa,Lab) par exemple avec des cordes. Puis, dans l’aigu, fait la suite harmonique suivante (en veillant à la rigueur des enchainements harmoniques bien entendu):

    – Db (Fa,lab,Reb)
    – Eb (Sol,Sib,Mib)
    – Ab (Ab,Do,MIb)
    – Db (Lab,Reb,Fa)

    On n’a plus affaire ici à une pédale de type classique, mais à quelque chose d’autre de tout aussi efficace et possible.

    A bientôt!

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut