L’autre jour j’ai regardé Babel, un film dramatique réalisé par Alexandro Gonzalez Inarritu, avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Adriana Barraza…
Je suis resté scotché par la beauté de la musique de Gustavo Santaolalla.
Il nous offre dans cette bande originale quelques chose de chaleureux et de terriblement efficace. Loin des scores sophistiqués des gros orchestres, la sobriété de la guitare et de la mandoline apportent à la musique une dimension humaine et intime. Je ne sais pas si la BO a le même impacte sortie de son contexte, mais en tous cas, mêlée aux images du film elle est franchement sublime. Celle de la scène du rapatriement de Suzann en hélicoptère (avec des nappes et de la mandoline) m’a particulièrement touché.
Gustavo Santaolalla a également composé la musique originale de Brokeback Mountain et de Carnets de voyage.
L’ambiance musicale qui règne dans ce film me rappelle un peu la musique de Krishoo Monthieux dans le film « La Difunta Correa » (de N.Cambois & S. Gardet). La musique de Krishoo étant cependant plus avangardiste et expérimentale.
Alors là je suis entièrement d’accord avec toi. A 200%!!
La scène de l’hélico… Ma-gni-fique.
D’ailleurs le compositeur a obtenu son deuxième oscar grâce à ce film. (Le premier fut pour Le Secret de Brokeback Mountain.) Les 2 à la suite… Bravo!