Etudier les partitions des grands maîtres pour découvrir l’orchestration

Quelque soit votre cursus musical, pour espérer écrire un jour pour un orchestre symphonique,
(très souvent utilisé dans la musique pour le cinéma ) il me paraît indispensable d’écouter attentivement les grands compositeurs de musique de film et de musique classique.
Avec le score sous les yeux, c’est l’idéal.

Dans mon cas, une partition papier ne m’interpelle pas beaucoup sur le plan artistique.
Je dois « entendre » pour comprendre les thèmes et les orientations musicales.
Cela dit, j’aime regarder régulièrement les partitions des grands maîtres pour visualiser les ensembles. Je crois que c’est Gabriel Yared qui a émis l’idée qu’une musique bien écrite se devait d’être belle et équilibrée visuellement sur un conducteur.
Je me suis fait plusieurs fois cette réflexion en ouvrant le livre d’une symphonie de Franz Schubert ou de Richard Strauss : les doublures sont harmonieuses. Il y a des symétries, des départs échelonnés, des orchestrations de premier, second et troisième plan. Ça s’entend et ça se voit.

Les partitions sont également très utiles pour découvrir la notation et la nomenclature. Les scores sont écris pour des instruments qui ont tous leurs particularités. Les banques de sons dernier cri nous permettent de placer des trills ou des staccatos mais qu’en est-il de leur notation sur une partition papier ?
Idem pour l’équilibre des masses orchestrales : combien de cordes pour combien de cuivres ? (nomenclature).

Pour une approche très complète, je conseille à celui qui aime apprendre dans les livres, de se procurer un traité d’orchestration.
Pas forcément pour le lire d’un bout à l’autre mais pour piocher ça et là quelques bonnes idées. Tout y est : tessitures, nomenclature, notations, couleurs orchestrales, particularités du jeu de l’instrument, l’analyse des différents plans de l’orchestration.


Quelques références :

Enfin, un mot sur la musique assistée par ordinateur :

Un ordinateur équipé au minimum (carte son, mémoire vive, séquenceur, banques de son) permet d’expérimenter des idées musicales. Si une mélodie vous trotte dans la tête, il sera possible de la rentrer dans l’ordinateur et de commencer à l’harmoniser et à l’orchestrer : le réultat sonore (bon ou mauvais) sera directement audible. C’est très formateur, à condition de laisser l’autosatisfaction au placard et de chercher à s’améliorer.

Faire jouer ses compositions par des amis musiciens est très instructif également.

12 réflexions sur “Etudier les partitions des grands maîtres pour découvrir l’orchestration”

  1. Bonjour, je compose depuis environ un an, je suis autodidacte et je n’ai jamais fait de solfège.Cependant j’aimerai savoir comment améliorer mes compos, car il manque quelque chose mais je ne sait pas quoi. Il faudrait que je vous les fasse écouter mais elles ne sont pas protégées par la SACEM. Pourriez vous m’aidez?

  2. Salut Vincent.
    Quand tu dis que tu n’as jamais fait de solfège et que tu veux composer, c’est de l’humour ? 🙂
    Connais-tu un peu l’harmonie au moins ?
    La composition d’un accord ? Ce qu’est une cadence ? Une progression harmonique, les intervalles, les modes, etc…
    L’harmonie est la grammaire d’une musique, comment veux-tu savoir écrire une langue si tu n’en connais pas un minimum les rudiments ? La parler est une chose, savoir la lire en est une autre, l’écrire c’est à la fois plus simple et beaucoup plus compliqué.
    Je sais bien que Paul Mc Cartney ne connaît pas, paraît-il le solfège (j’en doute un peu…) mais pour moi, un mélodiste même extraordinaire et qui a une oreille et une sensibilité remarquables doit connaître un peu le solfège et surtout l’harmonie pour comprendre ce qu’il fait (ex: pourquoi à tel endroit un accord diminué sonnera bien et pas ailleurs), ne serait-ce que pour gagner du temps, éviter les erreurs de base et savoir "décoder" les oeuvres des autres.
    Personnellement je pense que solfège et harmonie sont des bagages indispensables (mais bien évidemment totalement insuffisants) pour composer.
    Tout ça est naturellement très subjectif, et d’autres seront sûrement d’un avis contraire.
    Difficile de dire ce qui manque ou pas à tes oeuvres à l’autre bout du web, surtout sans les entendre ça serait un peu présomptueux… 😉
    Sans compter que les goûts et les couleurs…
    Bon courage.

  3. Oui je compte me mettre au solfège mais pas maintenant. En attendant, j’aimerai bien t’envoyer une ou deux compo pour te montrer ce que j’arrive à faire sans solfège et avoir ton avis.

  4. Pas de problèmes, mon cher Vincent, voici mon email : tfollio(arobase)gmail.com

    Le commentaire 2 a été écrit par Lolo et non par moi. Je suppose que dans le commentaire 3, c’est à moi que tu t’adresses ?

    Tu peux m’envoyer un ou deux mp3 directement par mail, ou encore mieux, tu les places sur un serveur et tu m’envoies l’url. Tu peux aussi te créer une page myspace 😉

  5. Salut !
    Je suis pas tout a fait d’accord avec ce qui a été dit plus haut… Je suis compositeur/arrangeur et je ne connais pas du tout l’harmonie ni le solfège d’ailleurs 🙂
    Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de connaître l’harmonie et le solfège pour composer.
    Petite parenthèse : J’en connais beaucoup qui sont blindé de formation et qui malheureusement ne sont pas capable de donner un vrai fil conducteur à leurs musiques, la magie car bien souvent ils ne voient que par la théorie. Alors qu’un petit autodidacte va venir avec sa guitare et te chanter un air digne des plus grandes mélodies. Je pense qu’un compositeur sans bagage théorique peut être aussi efficace que le théoricien 😉

    Maintenant, c’est vrai qu’il m’arrive souvent 🙁 de galerer pour que mon orchestration ne fasse pas pouet pouet… Et c’est la que la théorie peut faire gagner un temps considérable. C’est pour ça d’ailleurs qu’on retrouve de jeunes compositeurs de musique de film, qui ni connaissent rien à l’orchestration et travaille étroitement avec un orchestrateur (c’est un peu mon cas :-).

  6. Salut Romaric, ça fait un bail ! (depuis une époque Traxzone, j’étais ‘Tilt’).

    Oui, c’est ça, c’est le fait de ‘gagner du temps’ qui me paraît important avec le cursus classique. ça rassure que tu arrives à faire ce que tu fais sans avoir eu de formation en harmonie et orchestration (pour les hermétiques en solfège etc..). Cela dit, je pense que tu connais bien l’harmonie, sans savoir forcément mettre un nom sur ce que tu fais (ah, j’ai fait une cadence machin…) un peu comme un bon orateur qui ne saurait pas qu’il est entrain de faire une subordonnée relative. Moi c’est pareil. en tous cas, content de te voir trainer par ici 🙂

  7. Tilt … !!!

    Lol je me souviens de toi 😉
    Je vois que tu n’as pas laché la musique…
    Ca fait plaisir depuis tout ce temps.
    Félicitations pour ton blog, il est très pertinent et très intéressant. Ca met enfin des mots sur des techniques que j’emploie.
    Tu es devenu pro maintenant (tu en vis ?) ?
    J’ai jeter un coup d’oeil sur ton site perso et je me posais une question ?
    Le 1er titre Vendome est très réaliste ensuite les autres beaucoup moins ? C’est des morceaux plus vieux ou tu as utilisé une collection différente ?

    Chapeau pour ce titre Vendome 😉
    Le réalisme est impressionnant !

  8. Bonjour.
    Je suis actuellement en 3eme annee de Licence Arts et Technologies.
    J’ai une bonne formation musicale, je suis inscrit en cycle spécialisé en piano classique au CNR de Noisiel.
    Je suis intéressé par la composition de musique de film et j’aimerais qu’on me dise qu’elles formations sont à suivre… un master? une école? je suis encore un peu perdu mais j’aimerais beaucoup apprendre…
    Pouvez vous m’aider?

  9. Pour répondre a Mr Adrien, oui il existe des formation pour la musique de film. Je fais pour ma part Licence de musico a la sorbonne en parallele du conservatoire, jessaye d’absorber le plus de matiere pour pouvoir rentré a l’ecole normale de Paris de musique(equivalent du cnsmdp mais privé).Il existe la bas un cour de musique de film dirigé par Mr mestral il me semble, le coup de l’école est de 2100 euros environ pour 3h/semaine ^^. c’est pourquoi pour ne pas gaspiller de l’argent je fais de l’écriture et de la composition , pour apres me spécialisé ds l’audio visuel, donc renseigne toi sur l’école normal de musique de Paris. Bonne chance

  10. Pour répondre a Mr Adrien, oui il existe des formation pour la musique de film. Je fais pour ma part Licence de musico a la sorbonne en parallele du conservatoire, jessaye d’absorber le plus de matiere pour pouvoir rentré a l’ecole normale de Paris de musique(equivalent du cnsmdp mais privé).Il existe la bas un cour de musique de film dirigé par Mr mestral il me semble, le coup de l’école est de 2100 euros environ pour 3h/semaine ^^. c’est pourquoi pour ne pas gaspiller de l’argent je fais de l’écriture et de la composition , pour apres me spécialisé ds l’audio visuel, donc renseigne toi sur l’école normal de musique de Paris. Bonne chance

  11. twosocks at play

    salut cher amies,moi aussi j’ai besoin d’aide,’ai pas fait des etudes musicale prolongé 2 ans et demi seulement,je suis encharmé par les grands compositeurs classique de monteverdi le dernier des polyphoniste a mahler le dernier des symphoniste,et aussi les contemporains comme max steiner,john barry et john williams j’ai fait une tentative de compostion et arrangements avec des moyens limités,ce que je veux savoire est ce que je peux reussir ou pas !!!!! ma page et a skyrock a l’adresse suivant :twosocks1981.skyrock.com/ j’attend vos reponses !!!!

  12. bonjour,

    Quelqu’un sait-il s’il y a un site internet ou un organisme qui répertorie l’ensemble des formations de composition de musique pour l’image?
    Et à tout hasard, avez-vous entendu parler d’une étude sur le taux de professionnalisation des compositeur de musique de film ? (étude sur les cursus suivis pour être plus claire)
    Merci pour ce site, c’est une mine d’or!
    bonne journée

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut