Cubase : couper de façon efficace

Nouveau :
j’ai le plaisir d’ouvrir une nouvelle catégorie qui s’intitule « Séquenceurs : vos trucs et astuces« 

L’idée est simple : dans votre séquenceur favori, vous utilisez régulièrement une fonction qui vous paraît bien pratique ? une astuce que vous venez de découvrir ?
venez nous en faire profiter 😉
Il vous suffit, pour cela, de me l’envoyer via le formulaire contact et je m’occupe de mettre en page et d’indiquer un lien vers votre site ou Myspace.

Exemple de mise en forme :

Séquenceur = Cubase
Astuce = Couper de façon efficace

Envoyée par Monsieur Alexandre Mabeix (compositeur)

Astuce 1 : pour découper un segment ou un évènement sans utiliser l’outil ciseaux, cliquez dessus en maintenant la touche ALT.

Astuce 2 : cliquez avec l’outil ciseaux, tout en maintenant la touche ALT sur un événement ou un segment/conteneur avec la grille
quantisation activée (1/4,1/8,…), ceci permet de couper ce dernier en plusieurs parties égales suivant la grille de quantisation choisie.
Ceci est valable aussi en sélectionnant plusieurs éléments sur différentes pistes quelque soit son type.

Et n’oubliez pas ! Une manip sur votre séquenceur qui vous paraît évidente ou complètement basique peut faire le bonheur d’un autre compositeur.

Cubase, Live, Reaper, Ardour, Logic, Sonar, Digital Performer, Samplitude Pro, Pro Tools etc…

7 réflexions sur “Cubase : couper de façon efficace”

  1. Très bonne idée Tanguy ! Et merci à Alexandre pour le tuyau, pas plus tard que ya deux jours que je cherchais à découper mon audio en partie 1/16 égales, j’ai du tout faire un par un ><

    D’ailleurs si quelqu’un connait une astuce pour attribuer une valeur de vélocité aléatoire à une piste midi, ou un truc de "déquantisation" (cad qui décale les notes aléatoirement d’un intervalle de temps très petit), cela m’intéresserait beaucoup !

    Tchouss !

  2. En effet très bonne initiative, merci Tanguy!!
    Pour répondre à Moizut: dans Logic 9 sur mac, y a une fonction qui s’appelle "vélocité aléatoire" et une autre "humaniser" qui répond parfaitement à ce que tu aimerais faire…
    a+

  3. Merci pour ce post :)!

    Je vais réfléchir à quelque astuces que je connais mais pour l’instant, je souhaiterais aussi "humaniser" des grooves avec la vélocité et le placement rythmique parce que faire ça manuellement c’est très long 🙁 !

    J’ai essayé l’"éditeur logique" mais je ne parviens qu’à décaler toutes les notes au fond tu temps ou les avancer mais malgré toutes les propositions, il n’y a pas de fonctions simples pour avoir des vélocités aléatoires ou calage du temps plus humain…

    Merci pour les conseils et ce site !

    A+

    JD

  4. C’est l’éditeur logique de Cubase ? De mémoire, je me rappelle avoir essayé la manip aussi mais sans succès. Pourtant, une usine à Gaz comme Cubase doit certainement avoir une fonction "aléatoire" pour les vélocités ou la quantification… si quelqu’un sait comment faire (je n’ai plus Cubase)…

  5. un jeune pianiste

    Alors sa y est M.Follio? Vous avez craquer pour Reaper? =)
    Bonne idée comme rubrique, je viendrai voir de temps en temps, sa pourra toujours m’être utile, j’apprend tout le temps sur ce blog génial! Merci encore!

  6. Je viens de tomber sur le commentaire concernant une fonction "aléatoire" pour les vélocités ou la quantification…
    Dans Cubase, je passe par le "Transformer" toutes les notes non égales à zéro (càd toutes) => vélocité de 80 à 120 par ex. => Cubase appliquera aléatoirement une vélocité entre 80 et 120.
    Chris

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page