Ma première création d’une BO de film d’animation (incluant des acteurs réels) : Scoub 2 réalisé par Stéphane Berla.
Ce sont mes premiers pas dans la musique orchestrale liée à l’image.
A l’époque, j’utilisais Miroslav Vitous, une banque de sons d’orchestre symphonique un peu dépassée aujourd’hui.
Cela dit, je trouve que le résultat final ne sonne pas trop mal. Je suis particulièrement fier de la montée orchestrale qui clôture le générique du début.
Il y a dans la BO de Scoub 2 quelques clins d’œil volontaires à la musique de Danny Elfman (c’était une des directives de Stéphane). De l’ironie dans de la musique de blockbuster.
Petite anecdote : je cherchais un instrument ou une orchestration spécifique pour accompagner les titres qui apparaissent et disparaissent le long du générique d’entrée (on appelle ça des cartons).
J’ai finalement opté pour un « bruit d’aile qui s’envole » que j’ai ensuite mixé à la musique. L’idée a tout de suite plu à Stéphane car ce sample d’oiseau apportait du mouvement et collait parfaitement à l’ambiance déjantée du film.
En tous cas, cette expérience m’a permis de découvrir quelques contraintes du métier de compositeur de musique de film !
- La synchronisation parfaite de la bande originale avec les images (dont le montage change parfois)
- Traduire musicalement les idées décrites verbalement par le réalisateur.
- Bidouiller les samples orchestraux pour imiter un gros orchestre, avec un minuscule budget musique.
- Composer avant le montage son, pour découvrir ensuite que beaucoup de bruitages viennent masquer la musique.
Mais le jeu en valait la chandelle car j’ai pu travailler en prenant mon temps sur un film humoristique de qualité avec de belles images et une histoire drôle (une parodie du film Duel de Steven Spielberg, avec les personnages de Scoubidou).
Et puis, cette première expérience m’aura permis d’établir un premier contact avec des professionnels (Stéphane Berla travaille actuellement en collaboration avec Dionysos et Matmatah)
Musicalement, Scoub 2 a longtemps été pour moi une référence et une carte de visite.
Pour info : le générique du début affiche 2 compositeurs. C’est une erreur car le second compositeur n’a pas travaillé sur ce projet (le monteur a juste oublié de l’enlever du listing). En outre le générique de fin provient d’un groupe de rock bien sympa : « Flying Pooh »
N’hésitez pas à laisser vos impressions sur le film 😉
Je viens de découvrir ton blog et suis tombé sur ce film drôle et vraiment bien foutu ! Evidemment, c’est la musique qui m’intéresse avavnt tout et je dois dire que tu as mis le paquet ! L’intro est excellente, à la fois prenante et légère (avec ce bruit d’aile) ; et la suite est très variée (ce qui t’a permis de montrer ton talent) ; le tempo est excellent sans relâchement et c’est ce qui fallait pour un extrait si court ; je trouve par contre que la bande son est un peu trop bruyante : on ressort un peu sonné ! Mais bon c’est le style ! Je réécouterai mieux demain (la journée a été longue) et te donnerai + d’avis !
En tout cas, excellente impression générale !
NK
Bonsoir, je viens de découvrir ce blog et je ne regrette pas du tout ! Voulant moi même devenir compositeur de musique de films plus tard, je trouve votre blog vraiment très interessant, et les conseils que vous donnez ne peuvent être que d’une grande aide !
Pour ce qui est du court-métrage, je trouve la musique vraiment géniale ! C’est vrai qu’on ressent des clins d’oeil à Danny Elfman, en particulier à "Spider-Man" pour le générique du début.
En tout cas bravo pour ce que vous faites, et très bonne continuation !
Martin.
Merci Martin !
Et merci à toi aussi NK, j’avais zappé ton commentaire, désolé 😉
super blog, très intéressant !
pour le clip, de 0:26/0:45 on sent une sorte de spider man ^^
mais super composition sinon sa doit pas être facile de tous faire tous seul
Chapeau l’artiste !!!
Excellent blog ou les heures semblent être des minutes! je me régal par ton talent de compositeur… Tout est surprenant!
Et moi qui me croyais musicien, maintenant j’en rigole…
Merci
Merci Alain ! Scoub 2 a été un projet déclencheur pour la suite des événements. Je ne regrette vraiment pas de l’avoir fait 🙂