Le glissando de harpe : technique très souvent utilisée en musique de film.

Je ne vais pas faire un exposé sur la harpe classique, mais juste vous montrer le glissando de harpe que je préfère !

Voici les notes de la gamme :
(exemple en tonalité do mineur)

Mon glissando de harpe préféré

Comme il s’agit d’une harpe, cette gamme peut se répéter sur plusieurs octaves. On pourra donc utiliser le glissando soit dans un registre grave, soit dans un registre aigu selon l’effet ou la couleur recherchée. c’est très facile à tester dans un séquenceur.

Voici quelques exemples de ce glissando que j’utilise très souvent pour faire mes transitions :
Dans le premier exemple (Le diable et elle) il faut parfois tendre l’oreille, car la harpe se fait discrète, bien qu’elle soit nécessaire pour appuyer le côté mystérieux du thème. Dans les 2 autres exemples, elle est clairement identifiable. Je l’ai placée là pour renforcer la dynamique de mes transitions.


6 réflexions sur “Le glissando de harpe : technique très souvent utilisée en musique de film.”

  1. C’est du Do mineur harmonique si je ne m’abuse. Ce qui est interessant avec cette gamme c’est qu’on la reconnait assez facilement. C’est une super couleur.
    Sinon je trouve tes orchestrations vraiment bien! Quel talent… 🙂

  2. Aaaaah voilàààà, je ne me souvenais plus du nom : gamme mineure harmonique !

    Dans mon exemple, c’est une gamme de DO mineur classique avec un si bécarre au lieu d’un si bémol (ce qui donne ce petit côté arabisant) : donc une gamme mineure harmonique ! merci Vince 😉

  3. Wow! Je suis époustouflé par la qualité du travail, par la clarté des exemples et par le contenu très didactique traitant de l’harmonie sans être jamais ennuyeux! Quel talent, et quelle générosité! Merci.

  4. Bonjour Tanguy,

    Bravo, c’est vraiment du super boulot.
    J’en suis seulement aux balbutiements dans ce milieu de la musique de film et tout ce que tu donnes sur ce site ne peut que m’encourager. J’espère te rencontrer un jour autour d’un verre pour une bonne discussion.
    Peut être à Cannes, qui sait!!

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut