Trouver du travail : démarcher les boites de production, les agences artistiques, les réalisateurs. Quand l’art devient commerce…

« Bonjour, je suis un jeune compositeur passionné par la musique de film. J’aimerais en faire mon métier mais je ne sais pas par où commencer (trouver des contacts, comment me vendre etc.) Peut-être pourriez-vous me donner quelques solutions ?
Votre blog est super ! Amicalement,
Alain Sylvestre, de Hill Valley« 

Salut Alain,

« Comment vivre de son art… » Aaah, c’est un des plus grands mystères de l’univers, après les femmes…

Pour commencer, je dirais qu’avant de prospecter sérieusement, ce serait bien d’avoir déjà fait quelques musiques pour des courts-métrages ou petits films institutionnels. Sur Internet, beaucoup de jeunes réalisateurs recherchent des compositeurs pour habiller leurs films. C’est l’occasion de se faire la main et de commencer à créer son propre book. C’est sûr qu’il ne faut pas espérer gagner beaucoup d’argent en échange….

Ensuite, lorsque vous avez des choses intéressantes à montrer, c’est le moment de contacter des réalisateurs professionnels.
Pffff… se vendre…. pas facile, ça….

J’imagine qu’il faut se montrer partout où c’est possible pour rencontrer les gens du métier. D’une part dans les festivals du cinéma ou de la musique (le festival d’Auxerre par exemple, consacré à la musique de film). D’autre part, en participant à des concours, des master-class, des sessions comme Emergence.

Il est sûrement bon également de pointer le bout de votre nez dans les écoles de cinéma pour signaler votre existence et proposer vos services. Le contact, toujours le contact….

Quelque chose que je n’ai jamais faite mais qui peut être bénéfique, c’est de se retrouver (ne me demandez pas comment) dans des soirées mondaines parisiennes, au cours desquelles vous allez discuter autour d’un verre avec des réalisateurs ou des producteurs. Pour ces derniers, la rencontre physique est beaucoup plus parlante que les piles de CD démo qui s’entassent dans leur bureau…

Mais bon, encore faut-il avoir le sens du contact et de la tchatche ce qui n’est pas donné à tout le monde. On entend souvent des artistes regretter ne pas être bons commerçants…

Pour les plus timides, il reste la solution Internet et les envois postaux :

Comme je le soulignais dans le billet définir l’ordre des musiques dans un cd démo, c’est important de cibler les boites de production. Ne perdez pas votre temps à contacter les grosse boites. Il vaut mieux commencer petit et se fidéliser. Pour intéresser un professionnel, il faut lui faire comprendre que votre musique correspond à ce qu’il cherche pour son prochain film. En surfant sur des sites comme Unifrance il vous sera possible de vous tenir au courant des films qui se préparent dans l’année.

Il est difficile de contacter directement un réalisateur. La plupart du temps, ils sont représentés par des agence artistiques comme JFPM, Adéquat ou AAC, avec qui il est plus facile de se mettre en relation.

L’envoie de CD démos devient fastidieux et cher à la longue. En complément, il n’est pas inutile de créer votre propre site web, qui vous servira de carte de visite dans vos mails. Les boites de production commencent à avoir le réflexe internet, ça démarre doucement. Attention, n’envoyez surtout pas vos mp3 par mails ! (une URl, c’est moins lourd).

Et l’agent artistique qui représente le compositeur ?

Ce n’est pas facile d’intégrer une agence artistique déjà en place, si vous n’avez pas composé pour un long métrage.
J’ai eu la chance d’être présent sur Internet au moment où Api Corp a décidé de créer son département musique : il s’agissait d’un démarrage [Je rappelle que l’agence Api Corp était déjà bien implantée et reconnue dans le département des directeurs de la photographie].

Pour finir, dans l’idéal, c’est bien de trouver son « ami » réalisateur (surtout si son talent est très prometteur) avec qui on va grandir. La création d’un tandem réalisateur-compositeur apporte une inertie incroyable pour booster une carrière : François Ozon et Philippe Rombi, Alain Chabat et Philippe Chany, Luc Besson et Eric Serra… sans oublier : Alan et Bob 😉

Quoi qu’il en soit, le chemin est très long. Beaucoup de compositeurs (jeunes et même moins jeunes) ont un autre métier en parallèle, pour vivre. Il n’ y a pas à être montré du doigt parce qu’on n’arrive pas à s’en sortir uniquement avec la musique. Il faut du talent et du travail, certes, mais la chance y est aussi pour beaucoup.

18 réflexions sur “Trouver du travail : démarcher les boites de production, les agences artistiques, les réalisateurs. Quand l’art devient commerce…”

  1. Et hop j’ai contacté Api Corp vendredi après midi. J’ai dit que je vous connaissais tous à la Troïka (bah quoi? Faut bien utiliser nos connaissances hein…). Et j’envoie un CD mardi…

    Attention j’arrive les gars! LOOL

  2. Tu as très bien fait 😉
    Et puis tu as un style bien à toi, ainsi que de l’expérience avec des musiciens, ce qui est un atout !

  3. bonjour ! oh oui la chance y est pour beaucoup mais le travail l experience et la motivation aussi et se vendre n est pas facile …c est vrai ! alors voila , je propose ma voix pour vos compositions de musique de film. j ai deja travaille avec mario litwin en tant que compositeur de film et j ai envie d elargir mon champ d action je recherche des instrumentations moderne et novatrice alors n hesitez pas . je compose moi meme mon album en ce moment . et pour pouvoir le produire si on m entendais ailleurs ce serait deja un plus . alors si ma voix vous plait n hesitez pas à me contacter !
    bonne chance a tous ! dans le monde impitoyable de la musique … entre autres 🙂

  4. bonjour je cherche une maison de disque pour faire connaitre mes chansons et pour pouvoir percer dans le monde de la chanson

  5. Merci beaucoup Tanguy …enchanté de vous connaitre au passage !
    c est tres sympa ! il peut etre encore mieux fait vous savez … et avec des vrais musiciens encore plus. c’est une de mes façons que j’ai de chanter celle ci c’ etait jazzy funny 😉 ! je suis tres contente que cette version que j ai improvisé sur un instru te plaisent :))))tres !
    poumpoumpoumpoum 🙂
    merci !

  6. est ce que je peux sampler une voix ou un rythme d’une chanson hh ?
    si je peux. contactez moi svp sur mon adresse :radouane_reco@yahoo.fr
    et envoyez moi la methode etap par etap svp ou balancez moi un n°= de tele d"un producteur algerien pour mieu comprendre svp et merci d"avance .
    remarque:
    je suis un rappeur depuis presque 10 ans et j pas beaucoup les moyens pour produir mes albums
    mon adress /radouane_reco@yahoo.fr
    merci.

  7. Pas de problèmes, mon cher Radouaneo, je suis à votre entière disposition. je peux même venir passer l’aspirateur chez vous, si vous le souhaitez 😉

  8. bonjour mon seul reve c est de devenir actrice j arriveré mais j ai besoin d un producteur mercie de me rependre au plus vite j ai 12 et j ailes cheveux brun mon numerot de telephone c est 0617665836

  9. bonjour, sans vouloir entamer la moindre polémique, tanguy, vous ecrivez:
    Pour commencer, …/… ce serait bien d’avoir déjà fait quelques musiques pour des courts-métrages …/…. C’est l’occasion de se faire la main …

    Tanguy, je suis désolé d’etre en désaccord total avec cette idée que le court metrage est un moyen de se faire la main….la main pour quoi ?
    je connais une kyrielle de realisateurs qui ont fait, font et ne feront que du court metrage.
    aussi, merci de ne pas reduire la composition pour l’image à la composition pour le long metrage.
    le court metrage n’est pas un escabeau, une escabelle, pour atteindre un quelconque nirvana 🙂
    bien à vous.
    christophe heral

  10. Les 2 sont passionnant. Mais la realisation de la musique sur un long metrage est beaucoup plus fastidieuse que sur un court.

    Je comprends ce qu’il a voulu dire tanguy.

  11. Bonjour,
    Mon nom est Natouchka-Michel Fley. Depuis l’age de 9ans je compose des morceaux, mais il y a un an que j’ai voulu produire un projet interessant, des morceaux de composition sur l’histoire de ma vie. Le CD en question s’apelle MY LIFE. Apres avoir gagné la premiere place a Kiwanis National Festival 2009 pour un de mes morceaux, je voulais sortir le CD et aussi par rapport au commentaire du juge, presenté mes morceaux pour des films. Mais je ne sais trop comment faire et quoi faire. Pourriez-vous svp m’aider?
    Merci
    Vous trouverez dans le Site Web, une video sur youtube d’un montage que j’ai fais pour representer l’une de mes compositions appeler BLESSURE.

  12. Merci pour ton site et bravo pour ta musique.
    Je débute dans la composition mais j’ai la tête pleine de mélodie.
    Mon rêve serait de devenir (tout comme toi) compositeur de musique de film, non pas pour me payer une île mais pour partager les émotions que renvoie l’image.Et comme tu l’as si bien dit, le talent n’est rien sans la technique; et la technique c’est le travail.

  13. Bonjour,
    j’ai m appelle David j’ai 27 ans j’aime chanter je recherche un producteur ou une maison de disque je suis dans le val d’Oise et avoir des information pour sa merci.

  14. Salut, moi je suis arrangeur en musique qui bosse sur cubase, Pro tools et logic Pro et je suis a la recherche d’un studio pour y travailler bon je bosse sur la musique Rock, Coupé decalé, rap, zouk et je souhaite avoir un studio ou label musique pour y travailler si ca vous ynteresse repondez moi a armandkouasi@gmail.com

  15. Je ne savais pas que le titre du billet c’était "venez poser votre annonce on cherche des artistes …"

    Moi je suis le fils caché de hans zimmer alors papa si tu me lis ça serait gentil de me reconnaitre afin que tu puisses me pistonner dans le milieu …ça serait sympa!
    PS: J’ai trouvé ta BO de inception pas trop mal …Bisous papa

    En attendant je peux aussi passer l’aspirateur chez vous si vous êtes producteur 😉

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut