Bidouillage et système D pour placer des textures de choeurs dans une musique orchestrale.

Les banques de sons coûtent assez cher, et c’est vrai que le budget du compositeur de home-studio ne permet pas toujours de disposer du dernier module de chœurs (en ce moment, c’est Symphonic Choirs de East-West qui est très en vogue).

Il m’est arrivé d’aller piocher quelques mesures dans diverses bandes originales. J’isolais quelques passages que je recollais dans un nouveau morceau orchestral. Cela me permettait de construire une nouvelle musique avec une texture « orchestre + chœurs » qui apportait un aspect grandiose et solennel que l’on n’obtient pas facilement sans les chœurs. Je me permets de décortiquer un exemple, sachant que la musique finale (Apocalypse) n’a pas été commercialisée.

Phase 1 : extraction de chœurs à partir de 2 bandes originales :

Phase 2 : découpage, assemblage pour créer une autre mélodie (résultat haché) :

Phase 3 : habillage avec l’orchestre (pour plus de résonance et masquer les défauts) :

Phase 4 : rajout des boucles de percus (pour plus de fluidité) :

Vous voyez que dans cet exemple précis, on est très loin de l’écriture pour chœur. Seule la partie orchestrale demande des compétences en écriture et en orchestration. Le reste, c’est juste du Légo, de la petite cuisine qui permet de produire une musique dans un style apocalyptique, avec les moyens du bord. Un vrai cache-misère…

Pour un long métrage avec un budget adapté, j’aurai disposé d’une banque de sons professionnelle, voir même d’une chorale toute entière. L’argent est donc un facteur déterminant qui entre en ligne de compte dans la qualité d’une musique de film.

Ecouter Apocalypse :
(durée : 1 mn)

Note : pour des raisons juridiques évidentes, cette technique n’est pas recommandée si votre musique entre dans le cadre d’une rémunération ou d’une diffusion publique générant des droits. Où alors, il faut veiller à ce que les fragments subtilisés ce ne soient pas reconnaissables par un tiers, donc prudence… (l’exemple ci-dessus, c’est juste pour le fun).

5 réflexions sur “Bidouillage et système D pour placer des textures de choeurs dans une musique orchestrale.”

  1. Excellent, on se rend bien compte de l’avantage de l’effet de masquage audio!!
    J’adore le choix des choeurs de "Duel" de la BO de Star War I, ces quelques accords restent pour moi une des plus fortes et meilleures exploitations des choeurs en BO!

  2. Ah Heinrich, j’étais sûr que ce post allait t’intéresser 😉

    Il ne manquerait plus que la guitare "metal" du CNK pour apporter une dimension vraiment apocalyptique à ce morceau…

  3. T’es un ouf!! blagues à part, il est génial ce blog !!!! T’as eue une bien bonne idée, et le contenu est là!! Chapeau et merci pour ce partage de qualité!!

  4. Frisson reynald

    T’es un ouf !! ( bis ) sur que ce blog est génial ( outre la présentation des blogs qui me refroidi toujours un peu. Mais ce que tu fais tanguy c’est de l’hallucination total . Découpé , transformer ! Moi qui ne suis pas patient , je permets beaucoup en finesse et qualité ! Je pense ( et cela avec l’aide de Guillaume 😉 ) me mettre un coup de pied au cul ! ..;

  5. ouahh impressionant,deux de mes compo préférer duel of fates de williams et the bridge of kazad dhum de Shore, incroyable mixage final merci bcp pour sa !!!

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut